Je suis nouveau ici et je viens chercher conseil.
Heureux possesseur d'un Roland RS 09 depuis quelques mois, je trouve qu'il sonne parfaitement, bien qu'un peu faiblard en sortie...
Il y a un seul hic (ou plutôt clic d'ailleurs...) c'est qu'il fait un bruit désagréable, une sorte de "CLIC" à chaque touche pressée.
A noter que ce son désagréable ne se fait pas entendre dans deux cas :
1) quand on écoute ce qui sort de la sortie ORGAN RAW SIG (le son brut du preset orgue, sans chorus) mais sur lequel agit tout de même le vibrato et l'enveloppe, les sliders de "bourdons" de l'orgue (1,2,4 et 8) ainsi que l'octave transpose.
2) en sortie normale (L et R ou seulement L, et au casque), quand j'enchaîne notes ou accords sans "relâcher" les touches.
Voilà, je n'y connais rien en électronique mais je dispose du schéma technique de l'appareil en .pdf
Je ne sais pas si quelqu'un aurait un élément de réponse. Ce serait vraiment hyper cool !
Merci, bonne journée !
xavier.
j'ai le meme probleme sur ma 0xb0x... ok je sors.... mais je pense à un probleme de VCA... le générateur d'enveloppe qui merdouille ou un réglage de bias peut etre ???
Hop,je flaaague !
Je viens de ressortir mon RS202 et je constate le meme souci....a noter que cela cesse si j'enclenche le "slow attack"....
Donc si vous avez une piste...je suis preneur !
Non toujours pas résolu ce problème, c'est un peu désagréable, surtout en enregistrement...
A noter : quand on écoute le synth quand aucun preset n'est activé (ni l'orgue ni aucune des deux section strings), on entend un 'souffle musical' et toujours ce clic a chaque touche pressée.
Au début j'ai pensé que c'était le son du gate, car le RS09 a un gate out pour contrôler un autre synthé, mais non, déjà le trig du gate out est plus fort en en plus il fait un son au pressage et un son au relâchement de la touche.
Pour ma part,l'interieur du Rs202 était tellement...d'époque que je l'ai soufflé a l'air comprimé,cela a curieusement suffit a regler mon probleme,j'espere qu'il en sera de meme pour toi...
Ah, et bien merci pour cette info, je vais essayer ça ! C'est vrai que ce RS09 c'est sans doute le seul des mes synthés que ne n'ai pas ouvert à la réception, car contrairement aux autres il était propret...
Tu souffles avec des bombes genre pour nettoyer son clavier d'ordi ou tu as carrément une machine pour ça ?