Sysex and SUN (et Poly 800)

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par Emalot »

Bonjour,
Apres le changement de la pile de mon Poly 800 j'aimerai essayer qq "banque de presets" que j'ai telecharé en Sysex.
Je découvre completemnt ce format. J'ai donc mon fichier .syx, mon logiciel pour lire ce format, une interface Midi et un P800...
MOn probleme: faire passer les infos de l'ordi au P800.
Midi out de ma carte son, midi In du Poly 800 mais sur quel mode dois je mettre le synthé?? et ensuite je dois juste mettre "play" sur mon soft "Sysex Librarian"?
Si qqun connait ca...
Merci
Emalot
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par clavier83 »

salut
tu as pas le user manual
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par synthwalker »

Normalement tu mets la carte Midi de l'ordi en émission sur tous les canaux Midi et tu balances.
Au pire il doit falloir désactiver la protection mémoire sur le Poly 800.
N'oublie pas de défiltrer les Sysex sur la config de ta carte, souvent c'est filtré par défaut...
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par clavier83 »

mais je crois que le poly 800 a une fonction midi tres limite et pour les dumps je suis septique en fait il a juste le receive, le program change et seq clok :bang:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par oryjen »

Les sons d'usine sont tout pourris. Ils essayent poussivement de singer les DX7 sortis l'année d'avant.
Tu auras plus vite fait de remplir les banques avec tes propres sons, qui n'auront aucun mal à être 10 fois meilleurs. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par Emalot »

oryjen a écrit :Les sons d'usine sont tout pourris. Ils essayent poussivement de singer les DX7 sortis l'année d'avant.
Tu auras plus vite fait de remplir les banques avec tes propres sons, qui n'auront aucun mal à être 10 fois meilleurs. :wink:
Bon OK j'avais déjà lu ça ds d'autres sujet, de ta part (orygen) et de la majorité des personnes qui possedent le Poly 800,
mais j'ai un petit coté retro-kitcho-débilo-curieux qui me donne envie d'écouter ce que ça donne, (et encore plus depuis que tu me parles d'imitation bas de gamme du DX7), d'autant que des banques en sysex il y en a d'autres que celles d'origine.
Du coup je vais chercher le manuel sur le net et voir ce qu'il en est!
A moinsque qqun qui l'a déjà fait ne se manifeste...
Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par clavier83 »

salut je devrait avoir les patchs d'usine je te tiens au courant
:geek:
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par SYY2 »

Il me semble avoir lu que le poly 800 ne peut accepter les sysex, c'est seulement possible sur le poly 800 MK2, à vérifier !
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par clavier83 »

Helas c'est la triste vérité j'en ai eu un et pour cette cause je m'en suis rapidement separer. j'ai pris un K3M.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par LeGrosChat »

:coucou: Joli titre: tu as une station SUN comme ordi ?
Quelques infos, et une vague lueur d'espoir avec ces deux liens : :nesaispo:
http://www.sysexdb.com/synth_detail.asp?dv=124
http://analog.no/cms/index.php?option=c ... &Itemid=50

Peut-être possible de remplacer l'Eprom d'origine par celle du MkII, ou voir le système de switch EX/Poly... :hum:
Faut voir avec les (in)compatibilités entre les machines... :nesaispo:
Sinon, pour tes sons d'origine, à défaut, si l'interface cassette existe encore sur le MkII, charger le sysex d'origine sur un MkII, sampler un "P800.wav" à partir de la sauvegarde cassette du MkII, transférer ce ficher sur ton ordi, et le lire à partir de la sortie de ta carte-son sur l'entrée cassette de ton MkI en mode "chargement"... Un vrai plaisir, quoi :badgrin: :bang: :urgh:
Et le pire, en plus, c'est que ça peut fonctionner ! :urgh: :roll:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par clavier83 »

:coucou: a un detail pres il n'y a pas d'eprom dans ces synthés mais des Roms ( read only memory) :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par Emalot »

Merci pour toutes vos reponses.
J'ai un P800 mk2, j'avais deja lu que les sysex ne fonctionnait pas pour le MK1.
Mon probleme c'est la manip a faire sur le synthé pour le "preparer psychologiquement" a recevoir les infos.
Tout le monde parle de "dump" mais je ne vois pas comment me mettre en mode "dump". Ce qui ets drole c'est que au debut j'voulais juste essayer pour mettre une nouvelle banque de sons apres avoir changer ma pile, mais j'en avait un peu rien a f....,desormais j'en fais une affaire personnelle!! J'aime pas quand il me resiste!
Personne n'a jamais utilisé du sysex pour son P800 mk2??
Yo
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par LeGrosChat »

Bonsoir :coucou:
clavier83 a écrit :a un detail pres il n'y a pas d'eprom dans ces synthés mais des Roms ( read only memory)
Vouais, mon ami, mais c'est pas vraiment un problème, ça :wink: ! La compatibilité broche à broche existe entre les mêmes dimensions de boitiers, et leur technologie est souvent parfaitement compatible, ce qui les rend interchangeables.
Un exemple typique, c'était les ROMs ATARI du système d'exploitation des premiers STF qu'on pouvait remplacer par des Eproms de même taille ou plus (mais en boitier 28 broches), contenant un OS plus évolué (la v 1.0 pouvait être upgradée en v1.2 comme ça). Mais ceci est une autre histoire... :talk: ...de geek ! :geek: :lol:
Vieux souvenirs d'Atariste :vieux:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par clavier83 »

salut,
tu as entierement raison pour ce qui est atari. Je suis un ancien atariste moi meme j'ai debuté avec un 520 st que j'ai monté en 1040, ensuite le mega st que j'ai gonflé aussi et pour finir le Falcon :geek: . Le seul point que tu oubli, c' est que l'on gardait la meme CPU, alors que dans le cas present sur le poly 800 la cpu est une 8080 ou 80c85 CI a 40 broches et sur le poly 800 MKII la cpu est une µPD65010 CI a 64 broches. Mes premiers pas dans le M.I.D.I :vieux: sur APPLE II equipé interface midi YAMAHA :cool:

:sante:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par LeGrosChat »

Alors là ! :bravo: Remarque imparable et parfaitement documentée, contrairement à la mienne, qui n'était que supposition purement théorique fondée sur l'association des infos parcellaires des deux liens fournis. Je n'ai jamais possédé de Poly 800, contrairement à toi, et je me suis lancé imprudemment dans des spéculations erronnées. Mea Culpa :oups:
Effectivement, tu as parfaitement raison, inutile de vouloir échanger des Eproms sur des modèles aussi différents, puisque le code inscrit dedans ne correspond pas aux mêmes instructions-machine du processeur. Par contre le 2e lien décrit le MkI comme identique en hard au EX-800. C'est sans doute ce qui m'a induit en erreur... :confused: :nesaispo:
HS on:
La carte Yamaha, c'était l'ancêtre, avec un chip FM OPL2 ? Ou alors uniquement avec l'interface MPU401 ?
HS off:

De toute façon, tout cela ne règle pas le pb de l'ami Emalot avec son P800 récalcitrant au SysEx... :bang: :bang: :cry:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par clavier83 »

mais l'ami Emalot enfin de compte nous a induit en erreur car c'est un poly 800 MK2 et non un poly800 son seul souci est qui ne sait pas parametrer les fonctions mid receive et transmit. :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8569
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par Push-Pull »

Pour les nostalgiques furieux, il me semble que je dois avoir la K7 des sons d'usine qui traîne quelque part..... :hum:
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par Emalot »

clavier83 a écrit :mais l'ami Emalot enfin de compte nous a induit en erreur car c'est un poly 800 MK2 et non un poly800 son seul souci est qui ne sait pas parametrer les fonctions mid receive et transmit. :coucou:
C'est vrai: je vous ai induit en erreur.Pardon.
N'empeche que ça vous a permis de vous remémorer les eproms de vos vieux ataris de 1972 à cpu µPD65010 CI a 64 broches! Et ça ça n'a pas de prix!
(Dire que ma copine me fait la morale parce qu'elle trouve que je ressemble de plus en plus à un geek accrocs au tuning avec "mes blogs de synthétiseurs". J'vais lui faire lire votre conversation ça la fera relativiser :biggrin: )
Bon sinon je "ne sait pas parametrer les fonctions mid receive de mon poly 800", qqun le sait-il?
Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par LeGrosChat »

Emalot a écrit : N'empeche que ça vous a permis de vous remémorer les eproms de vos vieux ataris de 1972 à cpu µPD65010 CI a 64 broches! Et ça ça n'a pas de prix!
(Dire que ma copine me fait la morale parce qu'elle trouve que je ressemble de plus en plus à un geek accrocs au tuning avec "mes blogs de synthétiseurs". J'vais lui faire lire votre conversation ça la fera relativiser :biggrin: )
Fichtre :urgh: ! N'aurais-je point senti comme un souffle d'ironie ébouriffer les mèches blanches de mon doux pelage ? :badgrin: :vieux:

D'abord, Niston, là où mon ami varois va te crucifier avec des clous rouillés, c'est que l'Atari est sorti aux environs de 1987/1988 et non pas 1972. Et la 2e série de clous c'est pour le processeur qui était un Motorola MC68000 (comme les premiers MacIntosh) et pas le µPD65010 qui est dans ton synthé. :geek: (Le Korg Poly-800 Mark II, c'est c'làààà, ouiiii ! :talk: )
Non mais ! Voilà pour Môssieu-Le-Petit-Plaisantin-Qui-Sait-Pas-Paramétrer-Le-Midi-Receive-De-Son-Synthé-Vintage ! Image
Ben tiens, essaie donc de te procurer sa doc et commence par la lire jusqu'au bout :razz: (Paf la punition !)

Quant à ta copine, tu pouras juste lui dire que les geeks ça a toujours existé, même si ça s'appelait pas comme ça avant : de Pythagore à Bill Gates, en passant par Benjamin Franklin, Graham Bell ou Roland Moreno. Et que c'est grâce à eux qu'elle peut bénéficier de toute la technologie actuelle, à commencer par son zouli téléphone portable... Mais aussi sur le plan de la qualité de vie et de la santé, grâce à Louis Pasteur, Ambroise Paré, Dr Folamour (Oooops :oups: je dérape, là !)...
Tous des geeks ! :geek:
Et puis, il vaut mieux avoir des passions que des vices ! :smoke: :dead:Image ... :palm: :palm: :palm: :lol:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Stan il se Lasse
Messages : 1952
Inscription : 19 nov. 2009, 09:37
Localisation : Loir et Cher

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par Stan il se Lasse »

salut, ça me parrait étrange que tu n'y arrives pas, il me semble bien, sans l'avoir re-vérifié, que j'ai déja envoyé des patchs de mon pc vers mon poly800 ( des patches que j'avais en plus créés sur le pc ) avec soit soundiver soit soundquest je ne sais plus
j'ai trouvé ceci ici : http://synth.stromeko.net/Downloads.html#SDada
KORG EX-800 and Poly-800MkII

When I aquired the EX-800 I wasn't pleased that there were no SD adaptation. After looking at the MIDI implementation I could understand why. Nevertheless I found a way to make an adaptation for the EX-800 work. As luck would have it, literally just minutes before I was going to release it I found a MIDI documentation for the Poly-800MkII on the net. Four hours later that adaptation was also finished. Enjoy!

KORG EX-800 / Poly-800MkII (V0.9) ZIP 160KiB Readme
alors il est vrai que je n'ai jamais tenté le coup avec un MKI mais sur mon EX-800 et mon poly MKII ça fonctionne meme sans son programme : http://synth.stromeko.net/SDada/Poly-EX-800-V0_9.zip
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron