Sysex and SUN (et Poly 800)

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par Emalot »

Merci Stan,
En fait j'arrive a envoyer des infos Sea Sex sur mon P800 mk2, mais les patches contiennent des données "absurdes" du genre 6 a une valeur qui est censée aller de 1 à 3!
Bizarre! Du coup les sons importés ne servent vraiment a rien. En plus a chaque fois que je réessaye ce foutu truc sysex je perd tous les patches que j'avais programmés!
Je crois que tant pis je ne connaitrai jamais la joie des patches d'usines P800. Je ne pourrais jamais être aux cotés des détracteurs de ces derniers comme Orygen.

@Le gros chat: Completement d'accord avec toi, il vaut mieux avoir des passions que des vices, le top etant qd même d'avoir les deux.
J'espere que ce "vent d'ironie" ne t'as pas trop décoiffé, saches qu'il est aussi significatif de l'admiration que j'ai pour les personnes qui en savent long sur un sujet, ce qui a l'air d'être ton cas.
Et surtout merci d'avoir pris le temps d'essayer de me repondre.
Yo
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8573
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par Push-Pull »

Je crois que tant pis je ne connaitrai jamais la joie des patches d'usines P800.
Je regarderai si je retrouve cette K7, mais je suis sûr qu'on trouve le fichier wav ou mp3 sur le net....
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par Emalot »

Ah mais oui c'est vrai qu'il n'y a pas que la mer et le sexe ds la vie!
Je peux retrouver les patches d'origine en WAV.
Si qqun sait où? enfin je devrais y arriver sinon...
Merci Push Pull
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par clavier83 »

salut
pourquoi insister a utiliser des patchs wav des lors que ton p800 MKII accepte les sysex?

peut etre que " pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" :cry:
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par synthwalker »

En attendant que Push range son bordel et retrouve la cassette promise... :lol:

J'ai lu le mode d'emploi du P800II, normalement il n'y a pas besoin de réglage particulier pour envoyer un dump vers le Poly depuis le PC. L'activation est comprise dans le message Sysex qui indique au Poly de se mettre au garde à vous. Donc soit le Sysex est pourri, soit le cablage Midi pose un problème.

Quelques éléments à vérifier :
- il semble qu'il faille connecter Poly et PC en handshake (2 câbles Midi In sur Out et Out sur In) car le Poly accuse réception des messages qu'il reçoit
- dans le cas il faut vérifier qu'il n'y a pas de boucle Midi (que la carte Midi du PC ne soit pas réglée en Soft Thru, c'est-à-dire qu'elle ne renvoie pas en écho les évenuelles données qu'elle reçoit du Poly) => regarde les paramères de ta carte Midi

J'utilise MidiOX pour balancer des Sysex rapidos.

Bon courage...
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par clavier83 »

je te up la totale MKI & MKII

http://www.megaupload.com/?d=KYG6XYW5" onclick="window.open(this.href);return false; :vieux: et bon WE
Avatar de l’utilisateur
Stan il se Lasse
Messages : 1952
Inscription : 19 nov. 2009, 09:37
Localisation : Loir et Cher

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par Stan il se Lasse »

ben sinon il faut juste entrer les patches un par un au lieu d'envoyer tout un bloc car effectivement de mémoire, ça envoie des valeurs qui n'existent pas... mais bon, rien de rédhibitoire, tu relis les patches et tu changes les deux ou trois valeurs obsolètes.
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par LeGrosChat »

:coucou: Yo, man !
Non, je ne suis pas allergique à l'ironie, et heureusement, car c'est une denrée quotidienne dans mon cercle familial... (Rhâlala, ces p'tis djeunn's ! :biggrin:)
...et Oui, ma réponse était au moins autant sur le mode de la taquinerie que ton post précédent, jeune rascal ! :lol: Image
Emalot a écrit :... En plus a chaque fois que je réessaye ce foutu truc sysex je perd tous les patches que j'avais programmés!
Ben , oui, faut dire que le SysEx c'est le plus souvent une sauvegarde en masse de tous les blocs de mémoires d'une machine. Donc, ce qui en fait la puissance en fait aussi le danger : quand tu charges un SysEx pris sur une autre machine, tu fais une copie de cette machine sur la tienne, donc tous tes réglages précédents sont effacés ! :cry:
Je plussoie totalement avec Synthwalker : tes SysEx doivent être pourris ou bien c'est ceux d'un EX, et ils ne sont peut-être pas 100% compatibles avec le MkII. Et relis bien son post avec attention, tout y est dit, ou presque... Y compris l'usage de MidiOx, que je recommande aussi...
J'en profite pour UPper le lien de mon 1er post, il est donné comme "factory settings - requires the MDK ROM upgrade for the Poly-800, which is built-in to the Poly-800II" :wink:
Sur ce, bon courage, tu finiras par y arriver à force !

Quant à l'expression "nostalgiques furieux" de Push-Pull : c'est pas possible Push, tu as intercepté ma webcam quand je faisais la sauvegarde en WAV des mémoires de mon AX73, par l'interface cassette branchée sur la carte-son de l'ordi ? :urgh: Furieux, je l'étais effectivement après les mecs d'Akai :bang: qui n'ont pas jugé utile d'implémenter un dump mémoire en sysex sur cette bécane (en tout cas, si c'est le cas, il n'y en a aucune trace dans les menus ni dans la notice).
:sante: à tous...
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
castef
Messages : 96
Inscription : 24 juil. 2010, 18:22
Localisation : Basses Alpes

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par castef »

Il y a quelques années j'avais envoyé un mode opératoire sur le groupe korgpolyex de yahoo, en anglais en plus. Voici la chose en français, ça décrit un protocole qui a marché dans le temps chez moi (et qui devrait marcher encore). Un peu obsolète car pour communiquer avec le PC j'utilisais Alesis Freeloader (gratuit). Je ne connais pas midiox.

Du Poly800II vers le PC :
Il faut le fichier datadumprequest.syx et un fichier sysex qui n'est PAS prévue pour le Poly800II (un sysex pour un DX7 convient parfaitement).

Lancer Alesis Freeloader 1.0
A l'aide des fenêtres gauche et droite :
- sélectionner et ajouter (ADD) dans la fenêtre du haut le fichier sysex qui n'est PAS prévu pour le poly800II
- Ensuite selectionner et ajouter (ADD) le fichier datadumpreqst.syx
- cliquer sur "sysex" dans le menu déroulant. Une nouvelle fenêtre apparait.
- cliquer sur ">"
- cliquer sur "wait for sysex"
Quelques secondes après, on obtient un message "receiving midi" et 5383 octets.
C'est tout.

Le fichier qui n'est PAS prévue pour le Poly800II sert à ajouter un délai pour cliquer sur "wait for sysex" après le clic sur ">". Sans lui on ne dispose que de 300 ms et si ce n'est pas impossible, ça reste assez difficile sans entrainement.

Pour envoyer un sysex du PC vers le Poly800II ou jouer un fichier midi, ajouter simplement le fichier souhaité et cliquer sur ">".

Si je me souviens bien, après le transfert, certains paramètres prenaient parfois des valeurs hors-gamme...

Le fichier datadumpreqst.syx contient la chaine F0 42 21 0C 10 F7, fournie dans le manuel du synthétiseur. Je ne crois pas qu'on puisse poster de fichiers ici, je peux l'envoyer, me contacter par mail.
http://sci-prophet5-rev33-sn5207.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://yamaha-dx7-106821.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par Emalot »

Merci à vous pour toutes ces indications,
J'ai tenté avec les 2 cables Midi, merci Synthwalker, puisque jusqu'a maintenant je ne faisais que MIDI OUT de la carte son ds MIDI IN du P800, mais ça n'a rien changé.
Je suis sur Mac donc j'uilise SysexLibrerian et non MIDIOX.
En fait le transfert de données a l'air de se faire puisque les patches que j'avais programmés sont a chaque fois "écrasés". De plus l'ecran du poly, lorsque je lance la lecture des Sysex par mon soft, s'eteint. Ca a l'air d'etre sa maniere de me dire 'oui oui je reçois les infos", puis il se rallume.
J'ai pas encore essayé avec les sysex de clavier 83...(mais déjà merci pour l'envoi et sinon j'ai vu que tu les as mis en Wav aussi....c'est cool..merci)
Bon je retente encore tout de suite mais apres je crois que je vais abandonner...
Surtout que comme dis au dessus tant que je tente cette histoire de Sysex je ne peux pas me mettre a programmer manuel, puisqu'a chaque essai ça m'efface tout!
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par Emalot »

MES AMIS je viens de trouver!
"...I can send SysEx to my device, but it doesn't recognize the message. Why?
In order to trace this problem, we need to know a few things:

* Is a full-speed sysex transmission too fast for your device?

Some devices, especially older ones (1980s and early 1990s), cannot deal with sysex that is transmitted at full speed. Unfortunately there's no real way to find out if this is the case, other than experimenting. You can use the Transmit Speed controls in the Preferences to turn down the speed..... "

Il m'a suffit de changer la vitessede lecture du soft et les donnée ont été transmises.
C'est bon asavoir pour les futurs utilisateurs!
Merci pour vos conseils
sanukthai
Messages : 6
Inscription : 29 oct. 2010, 01:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sysex and SUN (et Poly 800)

Message par sanukthai »

tu auras toutes les réponses à tes questions sur ce site http://www.pallium.com/bryan/polypatches.php" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai découvert comme toi le sysex il y a une semaine après avoir hérité de quelques brontosaures (DX7, Poly800II ...)

Alors sache tout d'abord que si tu as un poly800 première génération c'est mort pour le sysex. Par contre si tu as un poly 800 II c'est bingo. Tu télécharges un logiciel gratuit qui s'appelle midiOX (tout cela est sur la page net dont le lien est ci dessus). Derrière ton poly 800 sur met les switch sur write/enable
tu configures ton midi dans midiOX (dans mon cas midi fireface 800) puis toujours dans le logiciel tu vas dans Action/send sysex files .... tu sélectionnes une dés banques du site internet et boom ça marche... en tout cas pour moi. Curieux ce petit synthé capable de faire à la fois des sons cheesy et des sons bien stylés. Bon courage!
Frank

bn : Pour les utilisateurs du DX7 je ne saurais trop recommander le logiciel DX manager 3
http://www.fm-alive.com/Pages/DXM3.aspx" onclick="window.open(this.href);return false; pour 12 euros tu récupères une machine de guerre!
Répondre
cron