Mono/Poly qui endommage le SSM2044 [réparé]

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
gligli

Mono/Poly qui endommage le SSM2044 [réparé]

Message par gligli »

Salut, j'ai un problème vraiment curieux sur mon MP4, il semble que lorsque je joue certains types de sons, ça grille en partie le SSM2044 du filtre.

Je l'ai déjà changé 2 fois, la première fois je suis quasi sûr qu'il a reçu quand j'ai joué un son de kick avec la résonance du filtre, mais la fois suivante, il ne me semble pas avoir joué de son avec la résonnance à fond.

Les symptômes du SSM endommagé sont que avec la résonnance à fond, l'auto-oscillation du filtre n'est plus une sinusoidale mais une espèce de son métallique qui ressemble un peu à un ring mod mais en désagréable et un son assez rapeux quand le filtre est fermé au maximum.

J'ai vérifié les tensions d'alim de la carte filtre/enveloppes, elles sont quasi parfaites, et j'avoue que je n'ai aucune autre idée. Il me reste un SSM2044 neuf mais je préfère vous demander votre avis avant qu'il finisse comme les autres...
seb

Re: Mono/Poly qui endommage le SSM2044

Message par seb »

-Déjà, vérifier à l'oscillo le point VCO OUT ; il faut savoir si les formes d'ondes sont correctes et n'arrivent pas complètement triturées à l'entrée du VCF.
-Vérifier IC8 et IC9. Voir à leur bornes si les tensions sont OK. Si oui, voir en entrées et sorties s'ils font leur boulot.
-On peut éventuellement regarder ce qui se passe (à l'oscillo de préférence) à la sortie d'IC5 histoire de voir que le circuit d'enveloppe du VCF fonctionne correctement.

Toutes ces manips peuvent se faire sans remettre de SSM2044

Je ne pense pas que le problème vienne du VCA mais ce n'est pas à exclure pour autant...
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
gligli

Message par gligli »

Merci pour ces infos :) , j'ai un oscillo donc je vais pouvoir regarder tout ça.
D'ailleurs je viens de voir qu'il y a un truc appelé le "resonance VCA" dans le service manual, je crois comprendre que ca correspond au bout de circuit VR4/Q10. Mon problème étant à priori lié à la résonnance, je vais peut-être aussi regarder de ce côté là.
gligli

Message par gligli »

Je viens de passer la journée dessus mais ca y est mon MP4 fonctionne pleinement!

En fait aucun des SSM2044 que j'ai ne sont cramés, la panne n'avait rien à voir avec eux, il m'aura quand même fallu en câbler un en tant qu'oscillateur sinus sur une plaque lab pour comprendre ça!
Donc une fois le SSM innocenté, j'ai commencé à chercher la vraie cause de mon problème pour finalement tomber sur le fil 'VCF MG1' en provenance de la carte des MGs. En effet, d'apres le schéma, lorsque MG1 module autre chose que le VCF, ce fil se trouve 'en l'air', et, dans mon cas, capte toutes sortes de parasites qui sont ensuite injectés dans le SSM par la broche de réglage de Fc et causent mon problème.
Je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour le résoudre que d'ajouter un condensateur de 100nF entre ce fil et la masse, il filtre les parasites HF touf en laissant passer les signaux BF de MG1.
Le VCF sifflotte maintenant un joli sinus quelquesoit la fréquence de coupure :)

En plus en démontant la carte du VCF, je me suis rendu compte qu'une piste de masse était sectionnée, après réparation les contrôles du VCF fonctionnent de façon bien plus logique et je redécouvre les sons du manuel, il sonnent enfin comme ils devraient, et certains sont quand même plutôt bons :)
Répondre