Les condensateurs ( verts )

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
lechatautomatique
Messages : 94
Inscription : 21 juil. 2010, 00:28

Les condensateurs ( verts )

Message par lechatautomatique »

Deux jours que je galère avec ces maudits condos verts...
Les gros électrolytiques de l'alim de mon SH2 ont commencé a couler donc je me suis mis en tête de refaire toute l'alim. Pour les électrolytiques je sais comment lire la valeur, mais pour ces étranges condos verts je ne m'en sors pas...
Comment fais on pour lire leur valeur? existe il des équivalents afin de les remplacer? la notation de leur valeur ne se fait pas en uf ou nf comme sur les electrolytiques?
De plus il est ecrit 50k sur tous, suivit d'un chiffre différent ( qui m'a tout l'air d'etre la valeur?) Bref je suis en plein brouillard!

une petite photo ( c'est un SH9, mais ce sont les mêmes que dans mon SH2)
http://www.cykong.com/Synths/Roland%20S ... 20Mod5.JPG" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Les condensateurs ( verts )

Message par jbfairlight »

tu n'aurais pas une photo en gros plan ?
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4335
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Les condensateurs ( verts )

Message par patroche »

50K ça veux dire 50nF
Tu peux trouver plus d'infos la http://www.sonelec-musique.com/electron ... aleur.html
chok

Re: Les condensateurs ( verts )

Message par chok »

Sur ta photo, j'ai vu un 103K, c'est un 10nF (10 x 1000 pF)
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Les condensateurs ( verts )

Message par jbfairlight »

arf t'as des yeux de lynx :mdr:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
lechatautomatique
Messages : 94
Inscription : 21 juil. 2010, 00:28

Re: Les condensateurs ( verts )

Message par lechatautomatique »

J'ai pu prendre deux photos, c'est pas le top du top mais on peut voir un peu... Il est écrit 50k partout, tout les condos verts sont des 50nf alors?
arg pourquoi ça n'est pas écrit comme sur les électrolytiques....! :bang:

J'ai un peu chercher sur le net, musikding a ce type de condos mais en petite quantité et pas les valeurs qu'il faut il me semble... vous savez ou je peux trouver ça?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Les condensateurs ( verts )

Message par ménélassou »

Désolé mais à mon avis, la valeur c'est celle marquée après le "50K" : les 2 au 1er plan et celui au dernier plan sont de 33 nF (soit 0.033 µF), le plus petit, à l'avant-dernier plan est de 1 nF (0.001 µF).
Mais pourquoi diable veux-tu les changer ceux-là ? Les électrolytiques de filtrage dans l'alim. d'accord mais eux :hum: :hum:
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: Les condensateurs ( verts )

Message par clavier83 »

salut
je confirme les dires de ménélassou et j'ajoutes 50 tension de service et K tolerance 10% :cool:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4335
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Les condensateurs ( verts )

Message par patroche »

oui tout a fait maintenant que l'on voit mieux. C'est que c'est vraiment galere le reperage des condos :biggrin:
A la place tu peux tres bien mettre ça chez Musikding
http://www.musikding.de/product_info.ph ... 4d8d95bd54
http://www.musikding.de/product_info.ph ... 4d8d95bd54
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Les condensateurs ( verts )

Message par jbfairlight »

ménélassou a écrit :Désolé mais à mon avis, la valeur c'est celle marquée après le "50K" : les 2 au 1er plan et celui au dernier plan sont de 33 nF (soit 0.033 µF), le plus petit, à l'avant-dernier plan est de 1 nF (0.001 µF).
Mais pourquoi diable veux-tu les changer ceux-là ? Les électrolytiques de filtrage dans l'alim. d'accord mais eux :hum: :hum:
C'est maintenant lisible et je suis OK avec ménélassou
+1 :satisfait:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
cem3374

Re: Les condensateurs ( verts )

Message par cem3374 »

Ben vous savez, le plus simple ca reste de regarder dans le manuel de service... :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
lechatautomatique
Messages : 94
Inscription : 21 juil. 2010, 00:28

Re: Les condensateurs ( verts )

Message par lechatautomatique »

Merci bcp pour votre aide a tous! :bravo:
En fait en plus des electrolytiques il y a ces condos dans l'alim, et tant qu'a faire autant recapper toute la machine...
Cem, j'ai bien tenté de regarder dans le service manual mais il ne me semble pas avoir trouvé ces infos, et puis c'est tellement obscur pour moi :palm: ` Il n'y a que 5 types differents de condos dedans si j'ai bien compris...

donc je peux les remplacer par des condos de type polypropylene? C'est comme les electrolytiques pour la tension de service? ou si elle est bcp plus elevée c'est pas grave?
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4335
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Les condensateurs ( verts )

Message par patroche »

la tension de service si elle est plus élevée sur le condo c'est po grave.
cem3374

Re: Les condensateurs ( verts )

Message par cem3374 »

lechatautomatique a écrit :Cem, j'ai bien tenté de regarder dans le service manual mais il ne me semble pas avoir trouvé ces infos, et puis c'est tellement obscur pour moi :palm: ` Il n'y a que 5 types differents de condos dedans si j'ai bien compris...
Ha si si, j't'assure; elles y sont.
Suffit de regarder ou se trouve le condo dans le circuit, tu regardes dans le manuel la photo du circuit avec les composants ce qui te donne la reference du composant en question (C32, R10, Q2, etc):
Image

et apres sur le schema, avec la reference, tu as la valeur du composant.
Image

Pas belle la vie ? :biggrin: :wink:
chok

Re: Les condensateurs ( verts )

Message par chok »

J'ajouterais que les valeurs sur le schéma sont en µF (microFarad). Donc 0.1 (.1) = 0.1 µF soit 100nF (pour C53/54), 0.0015 (.0015) = 1.5nF (pour C49/50).... :wink:
Avatar de l’utilisateur
michmfb
Messages : 367
Inscription : 30 juin 2011, 23:58

Re: Les condensateurs ( verts )

Message par michmfb »

je n'ai pas compris pouquoi tu veux changer ces condos verts

hormis la casse de leurs pattes , je ne connais pas de faiblesses à ces condos
Répondre
cron