Les claviers des Roland SH

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Push-Pull

Les claviers des Roland SH

Message par Push-Pull »

(....sauf celui du SH-101)

Ces claviers ont une fâcheuse tendance bien connue à faire des rebonds et donc des doubles notes sur les sons dont l'attaque est très courte. :grumpy:

J'ai déjà ouvert les miens plusieurs fois pour nettoyer les bus barres, mais ça revient au bout de quelques temps. :sad2: Là j'ai donc décidé d'effectuer une taurucornucaptation et de résoudre une fois pour toutes ce satané problème.
Mais avant de foncer tête baissée (tel le taurus sus-cité) quelqu'un aurait-il une piste, une expérience, une astuce ?

Pharma, le clavier du RS09 que tu m'avais vendu était magique.... Komanketatufait ?
yusynth

Re: Les claviers des Roland SH

Message par yusynth »

Push-Pull a écrit :(....sauf celui du SH-101)

Ces claviers ont une fâcheuse tendance bien connue à faire des rebonds et donc des doubles notes sur les sons dont l'attaque est très courte. :grumpy:

J'ai déjà ouvert les miens plusieurs fois pour nettoyer les bus barres, mais ça revient au bout de quelques temps. :sad2: Là j'ai donc décidé d'effectuer une taurucornucaptation et de résoudre une fois pour toutes ce satané problème.
Mais avant de foncer tête baissée (tel le taurus sus-cité) quelqu'un aurait-il une piste, une expérience, une astuce ?

Pharma, le clavier du RS09 que tu m'avais vendu était magique.... Komanketatufait ?
La réponse m'intéresse également, mon SH-5 a parfois tendance à doubler des notes...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
accordeure

Message par accordeure »

Ouaih, moi mon juno-6 le fait aussi parfoi sur certaines notes, puis ça s'arrête... :nesaispo:
accordeur de pianos, amateur de synthés.
http://soundcloud.com/ralph-madness" onclick="window.open(this.href);return false;
ménélassou

Message par ménélassou »

Suggestion à tout hasard : dumper légèrement le circuit S/H du clavier avec un condensateur afin de rallonger (si possible) le temps de sampling :nesaispo:
chok

Message par chok »

Je serais intéressé par une photo pour savoir comment sont configurés les contacts et le bus-bar...Il doit y avoir un moyen d'assurer un contact franc à l'appui sur une touche, mis à part augmenter le diamètre du bus-bar en utilisant un petit tube de laiton étamé :hum:
oryjen

Message par oryjen »

Même problème sur les Yamaha CS: Retrig au relâchement de la touche.
On dirait une histoire d'électricité statique... Possible que l'ensemble Bussbar/languettes se comporte comme une sorte de condensateur? :hum:
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Même problème sur les Yamaha CS: Retrig au relâchement de la touche.
On dirait une histoire d'électricité statique... Possible que l'ensemble Bussbar/languettes se comporte comme une sorte de condensateur? :hum:
C'est plutôt ce que j'ai sur le SH-5, à savoir un retrig au relachement de certaines touches. Ce n'est pas de l'électricité statique mais plutôt un problème de rebond des lamelles de contacts. Une solution mécanique consisterait à remplacer la languette incriminée. Une solution électronique consiste comme le suggère Ménélassou à augmenter la constante de temps du circuit de trig.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
cem3374

Message par cem3374 »

Push-Pull a écrit :Pharma, le clavier du RS09 que tu m'avais vendu était magique.... Komanketatufait ?
:lol: :lol: :lol: T'aimerais bien savoir comment je m'y prends, hein ? :smoke:
Franchement...moi-meme, je ne sais pas. :biggrin:

Plus serieusement, voila les conclusions auxquelles je suis arrive au fil du temps.
1) Il y a rarement des problemes sur les RS et je me demande si ca ne vient pas du type d'enveloppe et le fait qu'il me semble qu'il n'y a non pas 2 barres bus mais une seule dans ces machines.(faut que je regarde pour confirmer)
Du coup, le probleme est peut-etre present mais ne s'entend pas.
2) Il n'y a peut-etre pas une seule source au probleme mais plusieures.
Dans certains cas, un bon nettoyage des contacts du clavier suffisait et dans d'autres, ca n'etait pas suffisant.
(au passage j'obtiens de moins bons resultats avec la bombe KF qu'avec la marque japonaise Sunhayato que j'utilisais au Japon. En fait pour un equivalent a la KF qui fait nettoyage et lubrifiant, j'avais 2 produits, 1 nettoyant et 1 lubrifiant; et dans le temps les resultats etaient meilleurs)
Il y a la deformation dans certains cas des lamelles de contact mais aussi la conception du clavier lui-meme qui peuvent rentrer en jeu.
Pour des raisons de confort mecaniques, la tige sous chaque touche qui vient appuyer sur les lamelles de contact est recouverte d'un capuchon en plastique translucide.
Suivant l'historique et l'environnement a travers le temps du synthe, ces capuchons peuvent devenir collants.
Quand on enfonce une touche, ce capuchon rentre en contact avec la lamelle du haut et quand on relache la touche, les lamelles reviennent normalement a position horizontale.
Du fait que des capuchons soient collants, il est possible qu'au moment de la separation entre la lamelle du haut et le capuchon, la resistance soit suffisante pour legerement entrainer les lamelles vers le haut entrainant un effet retour eventuellement suffisant pour revenir brievement faire contact.
Et donc il y a un tres court declenchement de l'enveloppe.
Sur certains claviers Roland comme ceux des Model 101 (vraiment ceux qui m'ont pose le plus de problemes a ce jour), il a fallu un nettoyage extreme des contacts, nettoyage des capuchons plastiques collants et jouer sur la forme des lamelles pour arriver a des resultats satisfaisants...

Le meilleur test pour evaluer son clavier, c'est de regler une enveloppe ADSR sur le VCA avec Attaque a 0, Decay a 1/4 de sa course, Sustain a 0 et un Release long.
Pour chaque touche, il faut appuyer jusqu'a ce que le Decay soit arrive a terme et relacher la touche.
Le Release ne doit alors pas s'entendre.
S'il y a un probleme, au relachement, le Release sera declenche.
Le probleme sur les touches etant souvent intermitents, il faut repeter l'operation pour chaque touche plusieurs fois pour etre sur qu'il n'y a pas de probleme.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Merci les amis pour toutes vos réponses. :bravo:
Effectivement la piste proposée par Ménélassou est intéressante.
J'espère avoir un peu de temps (dès dimanche, grrr) pour démonter, photographier et vous montrer par ailleurs un bien curieux phénomène avec ces claviers.

Mais on va trouver ! Et j'y tiens car le toucher de ces claviers est un régal à jouer. :bave:
clavier83

Message par clavier83 »

salut a mon avis le probleme est purement mecanique. il fafaudrait que tu puisse prendre un photo cote lateral droit du clavier avec la touche enfocee du meme cote de maniere a voir la position du contact par raport a la bus bare a ce moment la :urgh:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Merci, mais pas grand chose à voir, je pense....

(Et un petit effort sur les accents et sur la ponctuation sera grandement apprécié.)
sinouss

Message par sinouss »

Bonjour à tous,

j'espère que la rentrée, le Bonjour au Patron.. ce sont bien passés.
Puis retour aux claviers, dans la famille SH, je demande ... le problème du double trig.

Y a t il quelqu'un qui a persévérer sur la piste de Ménélassou ? Ou sur une autre piste ?

Une fois le synthé ouvert, les tripes à l'air (Oh nom de D...), je compte bien appliquer ce que M. Cem nous conseille.
Je reste cependant preneur d'une solution bien radicale et fiable dans le temps, du type électronique, du type Ménélassou...

En parlant de tripes, je ne suis pas chirurgien, ainsi je suis preneur de conseils / mises en garde venant de toute personne ayant déjà eu à faire au démontage d'un SH1, et surtout du "5".

..N'étant pas non plus électronicien, le condo du retrig : où il est où ? (J'ai les schéma du SH5 si qq'un est intéressé, mais pas ceux du "1")

Quelqu'un pour me filer un petit coup de patte ?

Merci d'avance de la part des SHs, et de la mienne aussi !
http://soundcloud.com/nuage-noir" onclick="window.open(this.href);return false;
In Extremis Studio
ménélassou

Message par ménélassou »

Bonjour,
En fait, comme l'a rectifié Yves, c'est le circuit de trigger qui aurait (peut-être) avantage à être légèrement modifié, pas le S/H du CV du clavier.
Une fois les contacts bien nettoyés (comme décrit plus haut), il y aurait un condensateur à changer sur la carte CVH 3-1 du SH-1 (cf. manuel de service) : C204 de 3,3nF par 10nF.
Pour le SH-5, il s'agit de remplacer C109 de 47nF par 100nF (0,1µF) sur la carte Manual board assembly OP 25A.
Pour ces 2 modifications, augmenter la capacité de ces condos consiste, à mon avis, à faire un compromis entre la stabilité du trigger et la vitesse de jeu ou de répétition (volontaire) des notes.

Image

Image
sinouss

Message par sinouss »

..Ménélasou Super Star ;)

Merci, et à bientôt pour les news.

Salutations
http://soundcloud.com/nuage-noir" onclick="window.open(this.href);return false;
In Extremis Studio
Plezio

Message par Plezio »

Et sur un SH-09, ça donne quoi à ton avis ? Le mien déconne tellement point que je le pilote depuis mon Mono/Poly :bang:
cem3374

Message par cem3374 »

Sur le SH-09, ca serait C1 dont la valeur est 3,3 nF (comme C204 dans le SH-1) et donc il faudrait le changer pour un 10 nF.

J'ai juste, M. Menelassou ? :biggrin:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Je viens de faire l'essais sur un SH-09 en "poussant" la capa de filtre d'arrivée du clavier (C1 sur ce synthé) à 10nF. Ben ça a l'air de bien fonctionner ! :satisfait:
Bon, les contacts étaient déjà bien nettoyés, mais il restait quelques notes à rebonds... Mais depuis le changement de condo, ça a l'air de bien tenir la route: pas de rebond depuis 10 minutes !

Pas de rebond, par contre en jeu rapide (trille) on dirait que le CV a de la peine à suivre parfois.... :confused:

Je continue à fouiller......
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Bon, pour mon soucis de hauteur de note, il semblerait que ça soit le bus bar du CV qui est sale...

Pour le rebond au relachement de note par contre effectivement ça joue nickel ! :bravo:
J'ai même renlevé la capa pour être sûr et les rebonds reviennent direct.

Bravo Ménélassou ! :sante:
Plezio

Message par Plezio »

Ca c'est bien cool les gars, je sais quoi faire maintenant quand j'attaquerai la restauration de mon SH09 :sante:
ménélassou

Message par ménélassou »

Sur le SH-09, ca serait C1 dont la valeur est 3,3 nF (comme C204 dans le SH-1) et donc il faudrait le changer pour un 10 nF.

J'ai juste, M. Menelassou ?
Tout bon Mister Cem :biggrin: :bravo:

Et ça a l'air de marcher :cool:
Répondre