Quel lubrifiant pour les sliders d'un ARP Odyssey

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
boops

Re: Quel lubrifiant pour les sliders d'un ARP Odyssey

Message par boops »

j’attends des sliders neufs dans la semaine ,je ferai des essais a ce moment la ,sur des sliders dessoudés
Sweeeeeeeeeeepppppppp.........
Biosynth

Message par Biosynth »

tu as acheté des nouveaux sliders avant d'essayer ta bombe de lubrifiant sec? :hum:
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
Biosynth

Message par Biosynth »

Bon j'ai choppé du lubrifiant sec au teflon (PTFE) et bien ce n'est pas très convaincant... (pourtant ce qui était marqué sur la bouteille correspondait exactement à ce que je cherchais!). Ca fluidifie légèrement mais ca fait quand meme des à-coups avec un bruit de léger frottement, comme si ça ne lubrifiait pas assez.

On m'a conseillé le lubrifiant au silicone (en spray). Quelqu'un a déjà testé?
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
clavier83

Message par clavier83 »

salut
pour tes potards il y que deux solutions :
La première les changer.
La seconde il faut le dessouder puis le démonter entièrement et nettoyer toutes les pièces qui le composent travail très délicat, ensuite tu lubrifies les glissières au téflon ou à la silicone et tu remontes. Il ne faut oublier les lubrifiants jouent bien leur rôle que si les pièces en frottement sont exemptes de toutes poussières. En pulvérisant tout simplement tu amélioreras les glissements du curseur mais tu auras quand même des à-coups. :vieux:
jonkaille

Message par jonkaille »

avant de graisser, tu les as nettoyés ?

j'ai passé mon ody sous la douche, sliders souples garantis !
j'te raconte pas la quantité de crasse qui est sortie de l'intérieur
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
Biosynth

Message par Biosynth »

je sais que plusieurs personnes font ce nettoyage à la douche, mais j'avoue avoir un peu peur de le faire! Si je seche mal une pièce ou autre, mon synthé est foutu!
reazone

Message par reazone »

J'ai bien envie de le tenter ce nettoyage à la douche... Faut-il douchée toutes les cartes ? Clavier etc... ???
Music is more fun with analog synthesis...
lechatautomatique

Message par lechatautomatique »

viewtopic.php?f=19&t=4571&p=66765&hilit=doucher#p66765" onclick="window.open(this.href);return false;

Topic sur le douchage! ;)
patroche

Message par patroche »

ça marche super bien la douche mais avec un petit degraissant style "mir vaiselle" . Le plus important c'est la rapidité du séchage. Quand il fait chaud je les met au soleil ça seche vite.
trz

Message par trz »

petit up pour une question qui pour moi est d'actualité.

Je précise que je n'ai encore rien fait mais je suis bien tenté par cette méthode.

Disons que c'est l'été et qu'après un éventuel bain
http://www.youtube.com/watch?v=DwRlZyIG ... r_embedded#" onclick="window.open(this.href);return false;!
les cartes pourraient sécher rapidement (secouage musclé, puis sèche cheveux à plus de 20cm, puis soleil serviette etc...).

Un bon coup de Kf special contact comme le suggère la vidéo du 2600 un peu plus haut, ensuite vient la question du lubrifiant (mes sliders sont limite collés, l'odyssey étant resté 30 ans dans son fly case d'origine, la mousse de ce dernier s'est décomposée et à trouvé refuge dans les sliders évidemment). J'en ai déjà démonté entièrement certain il y a qq mois mais ça accroche toujours.

N'ayant sous la main qu'un pauvre brico/casto/merlin de province (vacances obliges), avez vous un produit à me conseiller, ou au contraire me conseillez vous de patienter encore un peu et d'en commander un je ne sais où ?

Merci d'avance !
patroche

Message par patroche »

Regarde le petit tuto que j'ai mis sur mon blog
http://www.crazy-patroche.com/article-a ... 63548.html
Pour les faders il faut savoir que la bombe special contact degraisse tout. les faders sont montés sur des coulisseaux en plastiques. Il faut les graisser sinon ça coince. utiliser une graisse blanche style parafine silicone.
oryjen

Message par oryjen »

N'ayant sous la main qu'un pauvre brico/casto/merlin de province (vacances obliges), avez vous un produit à me conseiller
Je te conseille de t'établir définitivement en province, comme ça tu seras tout le temps en vacances, et ça ne t'empêchera pas de commander à grands frais tes produits spéciaux en région parisienne.
trz

Message par trz »

Ah mais c'est parfait ça, moi qui consulte régulièrement ton blog Patroche, je ne me souvenait pas de cette page, je vais de ce pas me lire religieusement ce tuto !
Oryjen, je ne voulais pas vexer qui que ce soit mais en me relisant je constate que ma phrase était emprunte d'un certain parisianisme... Désolé, cela dit, on est tellement bien en province, que je ne pars jamais en vacance sans m'emporter un peu de bricolage.
Merci à tout les deux ! (et vive l'Ardèche libre).
oryjen

Message par oryjen »

Non mais c'était pour rire hein... :lol:
Moi qui ai assez traîné à Paris, je sais pourquoi je préfère vivre en Ardèche, moun païs.

Avec le même budget, là-bas tu as un boulot, 3h de transports mini par jour, 25m2 habitables et le bruit et l'odeur des moteurs quand tu oses ouvrir une fenêtre; ici tu as un boulot, 1h de transports par jour, 17Ha à toi tout seul et le bruit des oiseaux, des chevreuils et des sangliers (font du foin en ce moment) même si tu fermes la fenêtre.

Bon ok on n'est pas favorisés par les %µ$£@ de vendeurs qui trustent tous les bons vieux analos à Paris et qui refusent tout envoi sous prétexte qu'ils se charcutent un doigt dès qu'ils attrapent un dérouleur de scotch... :palm:
Répondre