pg800 roland s.o.s

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
riri81

pg800 roland s.o.s

Message par riri81 »

bonjour j ai les messages du pg 800 via l ecran lcd du jx 8p qui se brouillent entre eux tremblottent et ne corespondent pas aux parametres voulus . est ce que quelqu un pourrait me mettre sur une piste... merci. .le pg 800 est un controlleur programmeur pour jx8p et jx10p.
Darkentries

Re: pg800 roland s.o.s

Message par Darkentries »

Salut,

Tu as vérifié de ne pas avoir de boucle midi ? ça pourrait y ressembler.
Juste le pg sur le in du synthé, pas de out connecté, c'est pareil ?
riri81

Message par riri81 »

merci de ta rep darkentries.mais si je comprend tu me parle de conexion midi alors que le pg800 est relie a mon jx8p par 1 cordon special a 1 broche approprier sur le jx.so what ?
erfly44

Message par erfly44 »

Salut riri81,

Il semblerait que ton PG800 envoie une série de messages en continu : Problème électronique interne ou problème de contacts sur les switchs ou potars de la face avant. Deux possibilités simples avant de rentrer dans le lourd : Tu essaye ton PG800 sur un autre JX8P/JX10/MKS70 si tu en as la possibilité; tu démontes ton PG800 pour vérifier qu'il n'y aurait pas un switch 'perturbé' de façon permanente par la face avant du PG.

Il reste la possibilité d'un problème interne au JX. Si tu peux essayer ton PG sur une autre machine, tu auras la réponse à cette question.

Enfin, si tu ne t'en sort pas, tu n'as plus qu'à contacter quelqu'un qui pourra investiguer pour toi, parce qu'il faudra tester les signaux du PG de façon plus 'électronique'...

Eric
riri81

Message par riri81 »

merci pour ta reponse: pas de machine pg / jx pour tester malheureusement comment tester les switchs? tu parles des curseurs et des potars i supose? les demonter les nettoyer ou quoi? pour les investigations plus poussees matos entre les mains d un savant fou il seche.est ce que ca pourrait venir du microprocesseur principal( le gros)d8048c.191.?et boooonnne aaannneeeeee...
erfly44

Message par erfly44 »

C'est vrai que le PG800 utilise des potars pour simuler les switchs. Je doute donc que ce soit l'un d'eux qui pose problème.
De toute façon, et à supposer que ce soit le PG qui dysfonctionne, dans la chaîne de traitement il n'y a que le convertisseur analogique vers numérique et le processeur. Il faudrait vérifier que ça ne soit pas l'un d'eux qui soit la cause des soucis! Pour cela, il faut ouvrir et tester l'électronique. Je peux te faire ça si ça t'intéresse.
Sinon, à cette adresse tu trouveras des informations intéressantes sur le sujet, et je pense en rapport avec ton problème:
http://www.poesboes.com/index.html?./po ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et effectivement : Très bonne année!!!
riri81

Message par riri81 »

salut erfly etmerci deme repondre le lien poesboes je lai telecharger et envoyer a mon savant...il sagit dune modife mais why not? j ai vu le microprocesseur (principal):d 8048c.191.en vente sur 1 site chinois? mais la reference exact etait: d 8048c .(il manque,191) est ce que tu sais si c est important?pour ta proposition et si mon savant jette l eponge,comment procedera t on et kel sont tes conditions?
ElEcTrOn VeRt

Message par ElEcTrOn VeRt »

ATTENTION , le code 191 est la référence du programme ROM gravé par masque à la fabrication du micro. Seul un micro avec cette ref fonctionnera sinon il faut passer aux versions UV-EPROM 8749 et à condition de trouver le code binaire de cette ref 191...
jc-tours

Message par jc-tours »

Au fait, as tu préalablement nettoyé les pistes des potentiomètres linéaires et les switches ?
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
erfly44

Message par erfly44 »

Bonjour riri81,

Sur le site dont je t'ai transmis l'adresse, il ne s'agit pas que d'une modification. Le PG800 de l'auteur avait le convertisseur A/D en rade. Il l'a donc remplacé par un petit processeur parce que le circuit d'origine ne semble plus facile du tout à trouver aujourd'hui. Du coup, l'auteur en a aussi profité pour remplacer le processeur d'origine.
Bien sur, il n'est pas dit que ton PG800 ait ce genre de problème, mais de toute façon, il faut l'éclater sur table et contrôler le fonctionnement des circuits intégrés et du circuit imprimé.

S'agissant de la référence du 8048, ElEcTrOn VeRt à répondu à ta question. Il est pratiquement impossible aujourd'hui de lire le 8048 pour en programmer un autre. Et de toute façon, s'il est mort, c'est impossible. La seule solution consiste donc à créer de toute pièce un nouveau système avec un nouveau processeur. C'est largement faisable puisque l'auteur du site l'a fait avec un processeur de type AVR.

Quant aux conditions, la première chose à faire est de déterminer l'origine de la panne puis d'évaluer une proposition de dépannage. Il m'est donc difficile de répondre pour l'instant puisque je n'ai pas vu la machine. Mais n'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux plus de précisions.
riri81

Message par riri81 »

merci a tous pour vos reponses .pour ce qui est des pistes elles sont on ne peut plus propres mais comme j avais balancer 1 espece de lubrifiant j ai du essayer d eponger peut etre pas suffisament...pour en revenir au site qu erfly44 ma filer c est vrai j avoue : je decroche c est pourquoi j ai remis toutes ces infos a mon "reparateur" du moment.pour l instant pas de nouvelles de sa part.je vous tiendrais au courant.surtout toi erfly au cazou.electronvert je t ai laisse 1 message pour le p6 j espere tu comprendras.
Répondre