modification Monotribe

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
O-live

modification Monotribe

Message par O-live »

bonsoir à vous

je la possède depuis peu ,et je souhaite commencé à la modifier (midi,CV ,sorties séparés ,2nd LFO ...) .
j'ai rapatrier pas mal d'information de différents sites et je souhaiterais les partager ici également dans un Post commun ,
regroupant des avis et expériences de personnes ayant commencer à transformer cette machine au très grand potentiel créatifs .

je recherche actuellement ,le schéma de la partie synthèse ,j'ai trouvé de manière éclaté la listes des composants ,mais si il est disponible un index visuel de leurs emplacement sa serait parfait (comme pour le schéma officiel qui permet de voir comment le son des parties rythmique est formé )

schéma de synthése des fonctions de la Monotribe
Image

Schéma officiel Korg partie séquenceur rythmique
Image

un site sur la transformation de la Monotribe en Midi ,avec une video également
http://blog.gg8.se/wordpress/2011/08/14 ... y_and_MIDI
[/video]

un site qui explique la réalisation à faire pour avoir des decay sur la partie rythmique
http://skatronix-electrix.blogspot.com/ ... nside.html Image

ainsi que des sorties (statiques) supplémentaires directement du VCO et du VCA Image

un Post concernant le pitch de la Monotribe
http://monomodder.blogspot.com/2011/08/ ... pitch.html
Image

un séquenceur 10 pas avec deux CV et deux Gate
url]http://monomodder.blogspot.com/2011/08/ ... ol-cv.html[/url]
http://www.modular.fonik.de/Page22.html
http://modular.fonik.de/pdf/baby10.pdf

un thread d'un forum très actifs au sujet de la Monotribe
http://www.muffwiggler.com/forum/viewto ... highlight=

c'est tout pour l'instant ,fin de recherche ,je tourne un peu en rond ,en tout cas rien sur la matière sonore à proprement parlé ,tient sa serait super de trouver comment l'utiliser comme un vocodeur ,y a une entrée ,ya un synthé qu'est ce qui manque entre les deux ...
déjà que j'utilise le monotron comme une Talk Box en prennant pour ZAPP & Roger sous hélium :mdr:
ou comment changer la texture des drums ,quoi changer ou plutôt quoi dériver pour selectionner des types de sons avec des commutateurs .

je vais également ouvrir un post sur le monotron .

bonne soirée à vous
mercutio

Re: modification Monotribe

Message par mercutio »

Très intéressant... le monotribe a un potentiel de développement assez incroyable.

Moi c'est les decay et la vélocité sur les drums qui m'intéresse... la mienne arrive la semaine prochaine...

A suivre
O-live

Message par O-live »

hello

vous seriez pas contre un petit Pitch réglable non plus :)))

Avis aux défricheur de circuit Imprimé et adeptes du Fer à souder...

Moi je prends aussi des TIPS à ce sujet là ,et je crois que je suis pas le seul à attendre ce type de mods .

parce que j'ai beau avoir le shémas officiel sous les yeux depuis trois jours ,et voir toutes ces résistances ,condensateurs ou diodes ou encore les Transistors qui se courent après je me demande bien qu'est ce qui forme le son exactement ,et qu'est ce qui peut être remplacer par des potentiomètres ou circuit de dérivation pouvant amener des sortes de filtrages différents sur les Drum .

Le kick d'origine et terrible en tout cas ,il se laisse vraiment utiliser dans différents styles ,les charleys je suis un peut sceptique
le snare est très intéressant aussi surtout en imaginant le decay réglable .

Dommage vraiment dommage que tout soit en CMS ,sinon on pourrait plus facilement mettre des pinces crocos et essayer de tester des choses ...

sur le schéma qui pourrait me dire ce que sont ces éléments compris entre :
les sorties 1/2 3/4 5/6 du IC8 (SN74LV04APWR ) qui se situe sur le circuit imprimé d'un IC en bas du circuit imprimé
est ce dans cette élements que le son Prends naissance ,ou il est simplement un sorte d'intermédiaire traduisant les impulsions du séquenceurs et le son se construit après par une sorte de série de porte /bruit /filtrage ?

un lien vers le datasheet http://www.alldatasheet.com/datasheet-p ... 4APWR.html
des images pour illustrer le proposImageImage

une chose aussi la sortie +5Volt sur le schéma peut elle être détourné comme un cv pour piloter un modulaire par exemple ,si oui comment faire ,la mettre à la masse avec une resistance ?

Merci de vos réponses
bonne soirée
mercutio

Message par mercutio »

O-live a écrit :hello

vous seriez pas contre un petit Pitch réglable non plus :)))

.......
Bien entendu ! :bravo:
O-live

Message par O-live »

tu vas attaquer de suite le bestiau et le mettre à poil pour le titiller ?

je dis sa parce que la mienne que j'ai depuis peu est déjà passé sur le billard pour faire des photos de l'intérieur
et bizarement en remontant l'ensemble j'ai eu comme une panne bizarre sur le commutateur on/off .

SInon dedans c'est propre ,trop d'ailleurs avec leur pentacle inscrit dans chaque machine ...

si sa t'embête pas de faire part de tes avancements ,moi pour l'instant j'étudie comment je vais procéder .

premier temps le midi /les sorties séparées / et la mod decay /et je serais heureux de trouver des points pour sequencer la monotron avec ou un Kraftzwerg :)

bon week end
mercutio

Message par mercutio »

Moi ? j'en suis incapable

Non non mais pourquoi pas plus tard via un pote... si j la garde bien entendu...
O-live

Message par O-live »

UP

peut être celui là on le verra :mdr:

si jl'a garde
la monotribe ,tu penses t'en séparé(e)
PAs bien :hum:

après si c'est de la modif que tu parles oui sa serait dommage de pas exposer un retour sur expérience :)

a peluche
BLT

Message par BLT »

On va commencer par rassembler tes 2 sujets qui traitent de la modification du Monotribe en un car là ça fait furieusement doublon et ce sera plus facile d'avoir toutes les infos au même endroit pour les générations futures qui ne manqueront pas de consulter les anafrogiennes archives.

Et si tu pouvais faire un peu attention à ton orthographe stp, ça donnera sûrement plus envie aux éventuels intéressés de répondre à tes questions que des "up" écrits en caractères pour déficients visuels...
Sur Anafrog, le "up" n'est pas vraiment de mise ni très utile.
O-live a écrit :
bonsoir

je souhaiterais comme je n'ai pas de séquenceur analogique récupéré ,le CV/Gate de la partie SYNTH du monotribe pour trigger un MFB KRaftswerg .

sur le schéma on voit à différent endroits une sorties 5V mais ou est elle exactement sur le circuit imprimé ?

je vais peut être posé la question d'une manière différente :

comment chercher ces points sur le circuit ,par exemple hier j'étais sur un module que je suis entrain de finir et je me suis dis je vais essayer de voir ce qui sort
comme commande de ce montage pour piloter la monotron et miracle ,pas mal de choses (je mettrais bien une video mais je pas comment faire ,suis je obligé d'herberger sur youtube ou autre d'abord ? ) donc j'ai promené à mes risques et périls le (gate ,le pitch ,le CUT off sur mon montage ,et j'ai reussi à trouver des points )

bon de toutes façon si je ne trouve de les CV/out des élements rytmiques du monotribe pas je vais me connecter sur les led et je suis sur de récupérer le signal de sortie pour sequencer d'autres choses ,le paquet de fils que sa va faire aye aye aye et en plus dès qu'on change de son sa change de séquence ,comment dire FUn et embêtant en même temps ...

après y a peut être un risque de surcharger le circuit avec ces connexions aussi et de risquer de casser quelques choses .

bon avis aux explorateurs de points sensibles ,'l'onion fait la force "

GOUDE DAI
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
O-live

Message par O-live »

Salut

Je ne suis pas du tout ,un habitué des forums ,et je ne connais pas vraiment les habitudes de chacun ,même si pour le comprendre je lis en travers les chartes d'accueil ,évidemment ce qui m'intéresse ce sont les dialogues de passionnés que je peux y trouver qui prime sur le reste .
Je me suis dis que je devrais poser une question dans un message séparé pour chercher à avoir une réponse à ce sujet ,tout simplement .
doublon je ne sais pas ,c'est une question de point de vue (quand je parcoure un thread ou les gens s'éloigne du sujet principale ,de manière partiellement puérile ,je ne remarque pas que leurs posts sont déplacés aux bistrots du coin ,et c'est monnaie courante sur tout de lieu d'expression communautaire )

Après pour ce qui est de l'orthographe désolé de ne pas être un Bescherelle ambulant ,et de ne point oser la dictée de Bernard Pivot ,tout en me sustentant de quelques mots d'esprits sur lesquels mon regard c'est arrêté dans une encyclopédie en 12 volumes ...
j'essaye de faire ce que je peux ,après si ce n'est pas suffisant aux yeux des utilisateurs de votre plate-forme d'échanges et partage d'expérience ,je me demande ce que je fais là ,je ne pensais pas qu'on pouvait juger les gens sur leurs orthographes ...

le UP est simplement une pointe d'humour ,j'accorde bien entendu que les personnes l'ayant vu (quoi qu'on pouvait pas le louper :))) ne l'aient pas forcement compris ,il y avait un indice comme sur les vrais contrât une chose toujours en minuscule, et encore la mise en page automatique des messages m'a empêché de mettre le vrai "up" que j'avais préparé pendant 5 minutes en ASCII

désolé d'être impatient que des gens puissent s'intéresser aux problèmes que je rencontre .
bonne soirée à toi
Push-Pull

Message par Push-Pull »

désolé d'être impatient
C'est pas grave :cool: mais il est vrai que la patience est une valeur trèèèèès appréciée par ici. (surtout dans les annonces "recherche"..)
mercutio

Message par mercutio »

Alors ce gate out ? As tu trouvé ?
O-live

Message par O-live »

salut

en ce moment je suis sur l'extension du Monotron ,j'attends un IC pour commencer ensuite attaquer le module Midi In midi du Monotribe

en même temps sa laisse le temps à de nouvelles recherches sur le net .

à bientôt
O-live

Message par O-live »

hello

le circuit est arrivé et la machine ne saurait tarder à être opéré à composants ouverts :bave:
je vais prier dieux Etain que je ne mette pas trop de temps pour ne point crâmer de composants .

sinon le sequenceur 8pistes du monotron avance et la midification d'un second est réalisé ,j'attends juste des retours de d'utilisateurs du kit MIDI/OF
pour savoir si les fonctions sont bien les mêmes .

bonne journée
Stan il se Lasse

Message par Stan il se Lasse »

juste une petite question à la con... on l'ouvre comment la monotribe ?
faut décoller les patins en dessous et y'a des visses en dessous ?
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
O-live

Message par O-live »

hello Stan

il n'y a même pas besoin de les décoller ,juste de les pousser pour laisser passer un tournevis cruciforme (il sont collé seulement sur une moitié) .
De nouveau il y a une autre plaque à détacher délicatement (cartes sorties -trig in/out avec son cable broché sur le pcb )
, et accessoirement pour travailler tranquillement et bien à plat rallonger l'alim et le cable HP avec des pinces croco par exemple .

Ensuite on peut explorer les entrailles de la machine .
Bonne chances et bonnes expériences surtout .
Stan il se Lasse

Message par Stan il se Lasse »

ok, merci je vais essayer cela alors.
Tu as fait la modif midi in alors ?
c'est quoi comme midi exactement ? juste un signal de trig ou bien on peut envoyer des notes etc ?
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
O-live

Message par O-live »

Salut

Non pas encore eu le temps ,j'ai attaqué d'autres choses depuis ,mais les pièces dont j'avais besoin sont enfin arrivés ,quand je m'y attellerai ,je compte essayer de partager cette extension en image ,d'après les éléments électronique que j'ai pour le montage et le peu de connaissance en ce domaine sa me fait juste penser à du trig ,car je n'ai pas l'impression qu'il ai un opto-coupleur .

Je me pose surtout pas mal de question sur l'adjonction possible de plusieurs CV entrées /sorties depuis le séquenceur et les organes composant la partie synthèse ,pour le coupler ensuite avec un séquenceur Analo et des multiples pour grossir le son de ce VCO avec celui du Monotron en synchro .

Est ce que quelqu'un c'est ou je pourrais trouver le Datasheet de cette puce qui permet la séquence ,je suis pas sûr de sa référence ?

Merci
funkel

Message par funkel »

Bonjour, j'ai un monotribe et la seule modif dont j'aurais besoin est l'ajout d'un midi IN pour la partie synthé (juste pouvoir jouer des notes via un sequencer externe). j'ai cru comprendre que cette modif était assez simple à faire, aurais-tu un conseil à me donner?
merci!!
http://www.soundcloud.com/visionfantom" onclick="window.open(this.href);return false;
O-live

Message par O-live »

Salut

je te renvoie sur ce qui est posté plus haut (dont une video) .

un site sur la transformation de la Monotribe en Midi ,avec une video également
http://blog.gg8.se/wordpress/2011/08/14 ... y_and_MIDI

Maintenant reste à savoir la compatibilité avec les fonctions de la monotribe V2 .
Perso je n'ai toujours pas attaqué ,j'ai quasiment toutes les pièces (il me manque des jacks pour faire le patch )mais pas encore le temps d'étudier vraiment la chose,et surtout par ou vraiment commencer ,mon projet commence à peine à se définir :

-Re-intégration de deux monotribe dans une valisette
-dérivation de points de patchages sur la facade
-rajout de sorties séparés
-création de boucle de feedback avec dosage
-multiplications des sorties VCO
-rajout de ligne de multiple (pont) pour patchage
-ajout des modifications de decay/noïse
-recherche de modification possible des sons BD,SN,HH (pitch ,filtre...)
-recherche de point pilotable en Cv in/out
-extension du sequenceur avec l'ajout d'entrée/sortie trig .
-intégration de deux délai à base de Pt2399
-et deux distorsions simples à base de diode ou de lm386

voilà le programme à ce jour ,cela fait déjà un paquet de cable et j'ai besoin d'ordonné tout avant de commencer sinon je risque bien d'être largement dépassé par ce projet .
funkel

Message par funkel »

ok programme plutot chargé en effet!
merci pour le lien. j'ai regardé mais je ne suis pas calé en electronique et je n'arrive pas à voir a partir des schémas ce qu'il faut concretement faire pour ajouter un port midi IN. (où brancher quelle câble, où inserer les resistance etc) :oups:
si tu tombes sur un didactitiel expliquant comment faire ça point par point je suis preneur :)
et hâte de voir le resultat de tes modifs prochainement!
http://www.soundcloud.com/visionfantom" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre