Projet DIY: un synthé analo portable à 2 DCOs pour pas cher

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
gligli

Projet DIY: un synthé analo portable à 2 DCOs pour pas cher

Message par gligli »

Salut,

J'ai eu cette idée après avoir loupé la vente d'un CS-01 sur le coincoin, je voulais un petit synthé analo mono portable à piles avec HP intégré, et donc je me suis dit, pourquoi ne pas essayer d'en construire un moi-même?

J'avais un petit synthé jouet bontempi de quand j'était gamin qui avait l'air de pouvoir faire l'affaire comme base, il ressemble à ça:
Image
Et aussi plein de composants génériques, quelques microcontrolleurs Atmel et des SSM2044...

J'avais en tête l'archi suivante: 2 DCOs saw/square/pwm, 1 VCLPF 24dB, 1VCA, 1ADSR, 1LFO

Le but étant de faire un synthé économique et pas trop complexe, j'ai du faire quelques compromis, et donc certaines parties ne sont pas 100% analogiques...
  • Le clavier
    Le clavier et les touches du bontempi utilisent une simple matrice n*8 à diodes, donc avec un algo de scanning, on peut avoir un clavier full polyphonique. C'est le boulot de mon microcontrolleur Atmel ATMega32
  • Les DCOs
    L'atmel génère aussi les fréquences de base pour les 2 dcos à partir de ses 3 timers, en effet il y en a un 16bits et deux 8 bits qui, cablés en série, donnent une résolution de 16bits ( avec quelques contraintes quand même).
    Le code contient un tableau de paramètres de timers par notes MIDI (DO0->SI9).
    Ces signaux carrés servent à resetter 2 générateurs de rampes dont la pente est pilotée par un DAC 2*16bits controllé par le micro, comme ca on a toujours un signal en dent de scie de la même amplitude quelque soit la fréquence (j'ai utilisé de dac du bontempi, je l'avais sous la main et il faisait l'affaire).
    Un simple comparateur de tension permet de convertir cette dent de scie en carré et même faire du PWM :)
  • Le VCLPF
    C'est un montage relativement standard à base de SSM2044, inspiré du Mono/Poly et du Polysix, cette page m'a beaucoup aidé: http://electricdruid.com/index.php?page=info.ssm2044
  • Le VCA
    Après moult recherches,je suis tombé sur cette page: http://www.sdiy.org/philgallo/mgbvca.html, le montage est basé sur un SSM2164 qui est un composant moderne relativement bon marché (quelques €).
  • L'ADSR et le LFO
    J'ai fait un gros compromis sur ces 2 parties, j'ai décidé de partir sur des circuits à base de microcontrolleurs Microchip PIC venant de http://electricdruid.com" onclick="window.open(this.href);return false;, il y avait surement moyen de faire moins cher, mais les circuits auraient étés plus complexes... Et pour le moment je suis très content de l'enveloppe, elle est vraiment très dynamique et le son claque bien :)
D'ailleurs l'atmel gère aussi le midi grâce à son UART matériel.
L'ampli audio est celui de bontempi, il est bien foutu et le HP est pas trop mauvais.

Pour le moment le montage est encore sur plaques lab, mais je compte le faire sur plaque prépercée à bloc de 3pastilles.
Je mettrai les potards en facade à l'endroit où il y a des presets du bontempi, c'est creux derrière donc ça devrait pas être trop compliqué...

Voilà la tronche du montage pour le moment:
Image

Et quelques exemples sonores:
Une basse: http://sfx.gligli.free.fr/zik/anaglik-0 ... 20bass.ogg
Un test de séquence MIDI: http://sfx.gligli.free.fr/zik/anaglik-0 ... %20seq.ogg
Un truc un peu kitsch en MIDI pour rigoler :) : http://sfx.gligli.free.fr/zik/anaglik-0 ... rumpet.ogg

Je dois encore avoir un problème coté VCA car on entends un peu la gate dans les sons rapides...

To be continued :)

PS: Si ca intéresse des gens, je pourrais sans problème publier les plans et le code source quand tout sera fini, et bien sur les commentaires et remarques sont carrément les bienvenus :)
Emalot

Re: Projet DIY: un synthé analo portable à 2 DCOs pour pas c

Message par Emalot »

:urgh: :urgh: :urgh:
EUh ca t'as pris combien de temps de mettre ça au point??
DU coup ton synthé est polyphonique???
Bavo en tout cas!!

(Mortel le theme de Hawai Police d'etat)
gligli

Message par gligli »

Ben j'ai commencé ya un mois environ, en bossant dessus le soir et les WE libres.
Non non, il faudrait tout multiplier par le nombre de voix pour qu'il soit poly, par contre vu que le clavier lui même est poly et qu'il y a 2 DCOs, je compte faire un mode 'fausse' Duophonie (à la Mono/Poly).
Merci, c'est vraiment super fun pour moi comme projet, parce que ca conjuge 3 domaines que j'aime beaucoup: l'électronique, la programmation (de processeurs) et les synthés analogiques :)
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Bon courage pour la suite :sante:

C'est déjà très bien engagé :bravo:

tu auras peut être plus d'aide en faisant un tour sur home.yusynth.net (mais tu connais peut être déjà :wink: )
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
ETIENNE JAUMET

Message par ETIENNE JAUMET »

tu iras loin gligli ! BRAVO ! étant ignare j'espère que d'autres ici sauront te guider dans ton aventure ! :bravo:
franzb

Message par franzb »

impressionnant! félicitations!
Goggles

Message par Goggles »

Yes! Bravo bravo! Je suis un peu largué en ce qui concerne la programmation et les puces complexe, mais vraiment ça sonne bien!!
Faudrait que je m'y penche un de ces quatre!
Vivement la bête finie :biggrin:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

:bravo: :bravo: :bravo:

Que voilà un projet qui fait plaisir !! Merci de nous faire partager l'aventure !
O-live

Message par O-live »

Sacré Projet ,félicitations et merci du partage de tes avancées .
Je te souhaite bon courage . :sante:
gligli

Message par gligli »

Héhé merci, pour le son je n'espérais pas grand chose, je veux dire avec des DCOs et une enveloppe numérique c'était pas exactement la classe, mais je suis honètement bluffé par les sons que j'arrive à sortir juste avec 2 dents de scie et l'enveloppe sur le VCF, comme quoi une touche de modernité ca fait pas de mal ;)

Sinon aujourd'hui j'ai ajouté la gestion du detune variable en fonction de la fréquence sur le DCO2, jusqu'à maintenant pour un meme réglage, il était par exemple léger dans les basses et sonnait carrément faux dans les aigus.
Goggles

Message par Goggles »

Piou! Je suis admiratif! Et du coup tu programme ça sur ta puce? Je serais bien intéréssé de tenter quelque chose dans le genre... Mais par ou commencer?! Quel investissement et quel matos? MP si besoin Gligli..!
gligli

Message par gligli »

Ben c'est pas simple comme question, déjà pour le matos, coté informatique je me sers d'un vieux PC sous linux, je programme le microcontrolleur par le port parallèle du PC, et je le programme en langage C, ya tout un tas d'outils dispo sous linux pour éditer le programme/compiler le programme/programmer la puce/...
Coté électronique ça demande déjà plus d'investissement je pense, oscilloscope obligatoire et de préférence numérique, des composants,...
Faut commencer par la programmation du microcontrolleur je pense, exemple essayer de sortir un signal carré, ensuite lui faire jouer des notes, interfacer du midi ou un clavier, commencer la partie analo par le générateur de rampe, ajouter un vca, un adsr, un filtre, etc... En tout cas moi j'ai fait comme ca, après ya surement d'autres manières, plus rapides/simples/... :)
Emalot

Message par Emalot »

Tu n'as "que" des SAW sur des DCOs??
Tu vas rajouter d'autres formes d'ondes?
Bravo a toi, je serai de ceux qui seront bien heureux de recuperer les schémas.
J'suis incapable de dessiner ça, mais en revanche je me ferai bien un p'tit synthé Numerico-Analo, petit, transportable et pas cher a réaliser!!
gligli

Message par gligli »

Ben la SAW c'est le plus complexe à avoir, après un bête comparateur et on a du PW, on y branche un LFO et hop du PWM :)
Le triangle c'est pas aussi simple, donc je pense m'en passer
O-live

Message par O-live »

Perso c'est le principe du filtre qui m'intéresse beaucoup ,car je cherche à faire un step filter synchronisable avec d'autre machines .
Je partirais de la base d'un baby sequencer par example (4017 cde ) en rajoutant un module de filtrage qui est déjà fait, comme le filtre type ms20 du monotron ,mais avec la référence de filtre que tu as donné sa donne envie de crée également le filtre ,j'avoue ne pas avoir beaucoup de schéma de filtre Passe haut et passe bas et celui là en 4eme ordre doit être pas mal efficace ,j'ai vu en plus que le schéma que tu utilises possède d'origine des entrées CV et que la puce et trouvable ,un peu cher mais trouvable :)))
puis je savoir ou as tu trouver cette puce s'il te plais ?
gligli

Message par gligli »

J'en avais 2 que j'avais acheté pour réparer mon Mono/Poly, et finalement ca venait pas de ce chip, ils se trouvent à environ 10-15€ sur ebay, faut faire gaffe aux vendeurs chinois d'ailleurs, il en vendent à quelques euros mais a priori il y a des contrefaçons...
gligli

Message par gligli »

Aujourd'hui 2 avancées côté programme et un peu côté matériel aussi... :)
  • Un mode para-duophonique ou chord memory
    Le DCO2 a maintenant son propre controle d'octave et peut aussi servir à jouer des accords à 2 notes, soit en enregistrant l'accord à l'avance (le cavier sers alors à le transposer), soit en le jouant.
  • Un séquenceur pas à pas
    J'ai copié l'ergonomie de celui du JX-3P, il sait faire à peu près la même chose sauf la transposition.
    La base de temps provient d'un circuit à base de timer 555 réglable par un potard qui déclenche une interruption sur le microcontrolleur.
    Le micro ayant une eeprom, la séquence sera sauvegardée même sans piles :)
Petite démo de tout ça faite à l'arrache : http://sfx.gligli.free.fr/zik/anaglik-0 ... 20mode.ogg , pas de MIDI donc...
franzb

Message par franzb »

c'est malin : toute la marre va acheter des bontempi maintenant!
k21

Message par k21 »

moi j'aime bien tout ça ... :sante: bravo!!
ça serais pas mal de faire un petit kit ,pas cher, pour les grenouilles intéressées :smoke:
http://soundcloud.com/k21kroma" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

:bravo: Y'a du niveau, là! C'est le rêve, quand quelques passions combinées (et bien maîtrisées) permettent à un caprice d'un moment de déboucher sur une construction raisonnée de cet acabit!
Chapeau, c'est admirable!
Tu chiffres l'ensemble à combien (à 50€ près)?
Répondre