Par où commencer ?

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
francois

Par où commencer ?

Message par francois »

Etant une bille complète en la matière, l'une de mes résolutions 2012, c'est d'en savoir un peu plus sur l'électronique appliquée aux synthétiseurs. La question que je me pose, c'est par où et par quoi commencer. Il faut sans doute que je me trouve un bouquin type 'l'électronique pour les nuls", qui me permettra de me familiariser avec les divers composants que l'on trouve sur un circuit imprimé.

Une idée d'un ouvrage ?

Et après lecture et digestion, quoi faire ?

Merci pour vos suggestions.
HUROLURA

Re: Par où commencer ?

Message par HUROLURA »

Après un peu de lecture, un peu de pratique: 1 SHRUTHI-1 !!!
francois

Message par francois »

Je pense en effet que c'est sans doute la suite logique. Ou encore pour seulement $40:

http://m.gizmag.com/article/20946
oryjen

Message par oryjen »

Ca dépend des lectures et de la digestion... De mon côté, si les capacités me viennent un jour, j'aimerais tomber sur des articles qui dissèquent et expliquent par le menu le fonctionnement de tel VCO, VCF, VCA, EG célèbres en fonction des composants utilisés, y comprendre qqch, et être ensuite capable de concevoir mes propres circuits. Mais je bute encore sur des trucs basiques, comme par exemple le fonctionnement d'un comparateur de tensions à 2 transistors. Sans cette fonction essentielle, impossible d'avancer :sad2:
Goggles

Message par Goggles »

Moi aussi le Meeblip m'intéresse en premier kit! La version à 39$ n'inclue pas les switches et les potards. Il faut donc controler tous les paramètres via un appareil midi dédié en ayant préalablement mappé les controles via un logiciel?
Sinon à 69$, il y a le MeeBlip SE Full Board Kit, avec tous les controles, mais sans alim et sans boite. Ca peut être un bon compromis avant d'attaquer le Shruhti.
mk is watoo

Message par mk is watoo »

Avant la pratique (tous ces produits étant fort appétissant), cela serait bien de savoir la différence entre une capa, un condo, un transistor... ENfin, je parle pour moi, mais je pense que François est dans le même cas! Il doit bien exister un bon site :vieux: qui éclaire les ignares sur tous ces points?

:)
ikkini

Message par ikkini »

un ami m'avait filé ses cours d'électronique en pdf, c'était très bien pour apprendre les bases, je vais regarder si je remets la main dessus.
chapelier fou

Message par chapelier fou »

j'ai acheté "l electronique pour les nuls"
je trouve ça pas terrible.
vintageBlast

Message par vintageBlast »

Et pour ceux qui craignent pas la langue de shakespeare, pour approndir (nécessite déjà quelques bases) :

http://www.amazon.com/Art-Electronics-P ... 638&sr=8-1

Et c'est vrai que ces liens, qui sont une compilation d'articles parus il y a quelques temps déjà dans un magazine, sont vraiment intéressant pour les néophytes.
francois

Message par francois »

Merci ikkini.

vintageBlast, ta référence renvoie vers ce qui semble être une bible en la matière. Probablement trop avancée pour mon niveau. Sans compter que le bouquin n'est pas donné non plus.

J'oubliais, niveau matos, quel est l'essentiel. Par exemple, comment choisir un fer à souder ? Des questions basiques, mais plutôt que de réinventer la quadrature du cercle, il serait bien d'avoir l'avis de ceux qui savent déjà !

Merci.
vintageBlast

Message par vintageBlast »

Tout a fait, c'est pour ça que j'ai indiqué pour approfondir, on le trouve en pdf sur la toile mais je te déconseille de commencer par celui-ci.

Comme pour tout, il faut commencer par les bases avec de tout petits projets. Pour ma part j'ai commencé avec des pédales, du plus simple (ab switch), true bypass strip, et en complexifiant de plus en plus, et je m'attaque tout juste a essayer de comprendre les différents éléments d'un synthé.

Ah oui, on m'as aussi dit du bien de ce livre mais je n'ai pas eu le temps de le lire donc je pourrais pas dire de quel niveau il s'agit :

http://www.amazon.com/Handmade-Electron ... 444&sr=8-1
ikkini

Message par ikkini »

vintageBlast a écrit :Comme pour tout, il faut commencer par les bases avec de tout petits projets. Pour ma part j'ai commencé avec des pédales, du plus simple (ab switch), true bypass strip, et en complexifiant de plus en plus, et je m'attaque tout juste a essayer de comprendre les différents éléments d'un synthé.
Ton point de départ se situe-t-il ici : http://techniguitare.com/forum/fiches-tutoriaux/ ?
J'ai trouvé ces tutoriaux hyper bien foutus pour commencer
pichenettes

Message par pichenettes »

Formidable ressources en anglais :

Les cours d'Aaron Lanterman

Pour une dissection "par le menu" j'en publie (en anglais) pour mes circuits :

Une introduction à l'utilisation de cellules VCA pour des filtres
Calcul d'un SVF avec VCAs SSM2164
Calcul complet de la carte filtre SMR4
SYY2

Message par SYY2 »

Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
ACX

Message par ACX »

Apprendre l'électronique directement en lisant des bouquins me paraît un peu aride et je pense qu'il faut être très très motivé pour cela.
L'autre méthode qui a été la mienne, consiste à acheter d'abord un bon fer à souder puis réaliser des petits montages. Ensuite, il faut chercher à comprendre comment ils fonctionnent, même si on ne comprend pas tout au début.
Il faut bien sûr avoir un minimum de bases, connaître au moins la loi d'Ohm, mais il ne faut pas non plus chercher à aller trop loin. Il est inutile de savoir comment fonctionne réellement un transistor (je pense qu'il n'y a que très peu de personnes capables d'expliquer son fonctionnement) pour l'utiliser dans les montages.

< mode honte> Ca fait très longtemps que je dois faire des tutoriaux sur les amplis OP par exemple (pardon Yves ...) mais le temps me manque .... :bang: </mode honte>
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
francois

Message par francois »

Les 3 PDF ci-dessus ont l'air vraiment bien faits. Je crois que j'ai trouvé mon bonheur de débutant.

Merci à tous.
mk is watoo

Message par mk is watoo »

Idem!

Merci!
Je me suis imprimé (en recto-verso & 2 pages en 1 :D) le 128 1ères pages du livret, à lire dans le train vers Paris vendredi... :sante:
francois

Message par francois »

Si c'est une question qui revient souvent, les modos devraient peut-être créer un post-it reprenant ce sujet ainsi que l'URL donnée par SYY2 ?
O-live

Message par O-live »

Salut françois
un WSG de Mfos ou mini sound lab ...
Les kits Velleman comme la modif du MK107 pour faire 8 step sequencer ,
l'echo (très sympas et y a du monde à faire parler ),
leurs préamplis très intéressant à transformer aussi .
Un Cacophonator
un APC version deluxe

il y a pleins de modules sympa et accessibles niveau finances et montages ,moi j'apprends avec des choses comme çà doucement . :coucou:
Répondre