Korg 900PS

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
oryjen

Re: Korg 900PS

Message par oryjen »

Suivant le conseil de ménélassou, j'ai mis en l'air la patte BASE du PNP 2SA720.
Tjrs 35V en sortie.
J'ai dessoudé ce transistor et l'ai testé: Il était en court-circuit permanent (collecteur->émetteur et émetteur->collecteur).
Après avoir consulté une liste des équivalents, j'ai trouvé le BC327-25, dont j'ai ici de nombreux exemplaires.
J'en ai choisi un, l'ai testé (OK), et l'ai monté (en croisant les pattes).
...
+20V/-10,2V!!!!! :bravo: :bravo: :bravo:

Ménélassou vainqueur par KO! :sante:

Bon, en jouant sur l'ajustable, je ne parviens pas à obtenir un parfait +20/-10. Il y a un petit écart... Peut-être pas gênant, mais nous allons voir la suite:
J'ai reconnecté les sorties aux modules du synthé, ET CA MARCHE! :smoke:

Il reste quelques petits défauts:
-Une petite ronflette qui disparaît quand je touche la carcasse métallique de l'instrument (je précise que la touch-bar n'est pas reconnectée... ça vient peut-être de là...).
-Pas de portamento.
-Le VCA ne ferme pas tout à fait: A fort volume, on entend la dernière note jouée en continu.
-Le volume n'agit pas sur la sortie casque (normal?)

Peut-être certains transistors remplacés sur l'alim ne conviennent-ils pas tout à fait? Ca pourrait expliquer certains défauts?
Le gros 2SC1226A a été remplacé par un BD785 (j'ai mis un gros dissipateur, et c'est pas du luxe: il chauffe!)
Un des C644 a été remplacé par un C5343 (même brochage, caractéristiques principales très proches)
Et donc ce 2SA720 par un BC327-25.

Quelques améliorations possibles:
-Accès aux paramètres vitesse et profondeur du PWM qu'on entend sur ACCORDION et FUNKY TRUMPET.
-Modulation du cutoff par le LFO du vibrato (modif expliquée par Pieuvre).
-Accès à la réso.

Ménélassou, te serait-il possible de poster le manuel de service, dont tu disposes, je crois?
Bravo à toi pour cette enquête résolue, et merci mille fois! :sante:
ménélassou

Message par ménélassou »

:cool: :sante:
J'ai 2 docs de mauvaise qualité téléchargées il y a plusieurs années :vieux:
L'une provenant sûrement du site cem3374 qui n'existe plus et l'autre de http://www.musicparts.com" onclick="window.open(this.href);return false; qui visiblement a retiré toutes les docs Korg de son site :grumpy:
Je n'ai pas de site personnel mais je peux te les envoyer par mail si tu me rappelles ton adresse en MP.
A moins que Yves ait encore celle demandée à Korg par Stanislas, il y a un bail :coucou: et qu'il la mette alors en ligne.
oryjen

Message par oryjen »

Bien reçu, merci beaucoup! Effectivement ce n'est pas de très bonne qualité, mais on a vu pire.
Pour les bricoles que j'ai à faire ça suffira peut-être.
:sante:
Portamento récupéré.
Masse résolue.
Pour le signal qui bave, en effet l'ajustable BALANCE fait "baver" un signal audio, mais c'est un signal filtré, qui s'ajoute à la composante non-filtrée que j'entends depuis le début. Sur cette dernière, l'ajustable BALANCE n'a malheureusement aucun effet. :nesaispo:

Reste un peu de mécanique et de carrosserie avant de passer aux modifs.

:bravo:
yusynth

Message par yusynth »

Voici un lien temporaire pour téléchager ce service manual : ici
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
oryjen

Message par oryjen »

Merci Yves! :sante:
C'est la même copie que celle de ménélassou.
J'l'ai en double! :smile:
oryjen

Message par oryjen »

Une question (pour mes mods):
Comment sont numérotées les broches sur le TS 201012 (VCF)?
Je suis allé voir le site de Colin Fraser, on y trouve le schéma interne (avec les C644 remplaçables par des C5343! :wink: ), mais aucune indication de la numérotation des entrées/sorties...
Idem sur le VCO TS 200011 et le VCA TS 200080?

Merci.
Calum

Message par Calum »

Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
oryjen

Message par oryjen »

OK! :sante:
Toutes les broches en ligne, je n'avais pas vu!
La 8 à gauche et la 1 à droite.
(la 1 est l'entrée CV, c'est celle qui m'intéresse! :wink: )

Mille mercys, Ô prince de l'âne à l'eau en rade (de Brest). :bravo:
oryjen

Message par oryjen »

Il fait de drôles de sons nasaux, ou même vocaux, par moments, ce 900PS... Tout à fait comparables à ceux que sortirait un 800DV ou un PE1000 (LP + HP).
Or il semble n'y avoir qu'un VCF sur cette bestiole.
Ca ne serait pas un BandPass par hasard?
Calum

Message par Calum »

C'est ça qui est bien avec les Korg et certains Yamaha, la configuration de filtres en HP-->LP, ça permet des trucs dingues :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
oryjen

Message par oryjen »

Tu veux dire par là que pour certains presets, le VCF du 900 est basculé en mode HP? :hum:
Calum

Message par Calum »

Je ne sais pas , je raisonnais pour les 700/700s/800DV...
oryjen

Message par oryjen »

Je reviens à propos de cette note continue qui "repisse" plus ou moins faiblement avant appui... C'est assez gênant sur les presets particulièrement "acides", c'est-à-dire VCF ouvert.
Du coup j'ai l'impression que le problème d'étanchéité se situe plutôt au niveau du filtre, puisque de tripotage du trim BALANCE sur le VCA n'a rien donné...
J'ai un peu du mal à suivre ce schéma "au carré"... Où pensez-vous que je puisse agir? Il y a une sorte d'OFFSET ajustable sur le filtre?

Merci les analo-chefs! :bravo:
ménélassou

Message par ménélassou »

Si le son persiste alors que l'enveloppe est au repos, le problème vient du VCA... ou de l'enveloppe. Sur le schéma de celle-ci, il y a un trim de réglage nommé CUT-OFF qui devrait ajuster le 0V au repos. Essaye-le. Sinon je ne vois plus rien d'autre que le condo tantale de 33µF à changer :nesaispo:
:sante:
oryjen

Message par oryjen »

Merci! Je regarde ça tout-à-l'heure...

En attendant, voici quelques images de l'engin dans ses différents états:
Image
Le voici "dans son jus". La panne d'alim n'était pas encore résolue. Le sélecteur d'octave (le plus à droite sur la platine de contrôle à gauche du clavier) est déjà réparé: perçage au centre du moignon du levier cassé à ras, un bout de gaine électrique noire traversée d'une petite vis acier dépassant en bas de 3mm, l'ensemble vissé-collé à l'araldite dans le perçage, et pour fnir une touche de peinture bleue au sommet. Si je pense à ne jamais le brutaliser ça tiendra.
Les sélecteurs de presets font des vagues... :confused:

Image
Le pain au-dessus de la section Harmonics. Il a pris un sale coup, le pauvre. :sad2: Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse malmener ainsi un instrument de musique. :grumpy:

Image
La gogne redressée: sur les vieux Korg de cette première série, il y a une double-coque en acier: La façade seule se retire en défaisant 4 vis de l'intérieur. J'ai repoussé le métal sur l'enclume de l'intérieur au marteau et au burin. Manque plus qu'un coup de peinture satinée noire.

Image
La platine de contrôle terminée: J'ai refait un capuchon pour le TRAVELER: forme taillée dans un morceau de gomme noire dure. Une fente transversale dessous au DREMEL. Peinture noire sur le corps, et rouge dessus. Pas très content de l'état de surface trop mat (peinture brillante pourtant, mais la gomme semble avoir "bu" et rendu ainsi un aspect mat. Peut-être qu'une seconde couche, au moment des retouches finales...)

Image
Vue d'ensemble. J'ai réaligné les sélecteurs de presets: sur une bonne douzaine, les bushings avaient glissé vers l'avant et n'amortissaient plus... résultat: les leviers remontaient trop haut et descendaient trop bas, et les leviers, en butée sur la tôle de façade, claquaient à la manoeuvre :dead: .
Je pense ne pas remettre les capuchons de presets d'origine. J'ai toujours trouvé vulgaire et confus l'aspect de ces machines à presets de cette époque, avec leur dentition multicolore. Je pense mettre à la place une série de manchons plus discrets jaunes/rouges assortis à la sérigraphie jaune d'origine.

Image
La modif LFO->VCF cutoff préconisée par Pieuvre. Le fil curseur (patte centrale sur le potar 10K) va à la patte gauche du trim BALANCE sur le circuit VCA (une autre carte, fond de caisse en haut à gauche du synthé). Je ne sais pas si je vais l'installer, le résultat n'étant pas satisfaisant: à mesure que l'on augmente la profondeur de modulation sur le filtre, si le vibrato est actif aussi, ce dernier diminue, jusqu'à disparaître complètement.
Fromage ou dessert. Ca fait un peu Roland. J'aime pas. Existe-t-il une solution électronique simple pour conserver les deux assignations?
ménélassou

Message par ménélassou »

A mon avis, le curseur du potar devrait être relié au point de connexion 51 de la carte KLM-21 (VCF/VCA/enveloppe) via une résistance de 100k. Ainsi, l'intensité du vibrato ne devrait pas varier en actionnant ce potar. Si sa course doit être plus étalée, change la résistance pour une de 220k à 470k selon ton goût.
oryjen

Message par oryjen »

Merci. Je regarde ça demain matin! :sante:

Sinon, aucun effet du trim CUTOFF (ni du trim BALANCE d'ailleurs) sur le son résiduel parasite.
En baissant la valeur du trim, un son résiduel (plus "rond" que mon fameux son parasite plutôt brillant, comme s'il n'était pas filtré) apparaît en effet, s'y ajoutant, mais ce n'est pas ce que je cherche.

Indice sans doute important: le parasite est très faible avec les 3 sons HARMONICS, qui sont formés de 4 composantes 16' 8' 4' 2' dosables aux faders correspondants sur la platine de contrôle à gauche du clavier.
Quand ces 4 faders sont à 0, le parasite disparaît complètement.

Par contre il reste présent sur les autres presets quelle que soit la position des 4 faders.

En utilisant l'un des 3 presets HARMONICS, le parasite est présent sur chacune des 4 composantes. En clair, il ne disparaît tout à fait que si les 4 faders sont à 0.
Si 3 sont à 0, le parasite est faiblement présent sur la composante active, puis devient de plus en plus fort à mesure que l'on ajoute les 3 autres composantes.

Ca peut éclairer la source du problème?
pieuvre

Message par pieuvre »

Une piste : les harmonics sont gérées par un LM3900 , sur la carte centrale ( pas celui de la klm -23 qui lui gère le lfo ) , celle des oscillateurs , sur le mien j' ai du changer les deux ( pas de lfo et une harmonic en rade ) . Si le synthé a pris une tension élevée ça a put endommager le chip .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
oryjen

Message par oryjen »

Merci pour cette piste. :sante:

Voilà Pépère avec ses nouveaux capuchons de presets:
Image
Je prévois de coller de petites pastilles sur leurs faces avant circulaires.

Je préfère nettement comme cela.
J'ajouterai aussi sous chaque sélecteur une indication quant à la forme d'onde et la hauteur délivrées.
pieuvre

Message par pieuvre »

joli !
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Répondre