Super-Delta: C'est parti!

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par oryjen »

:bravo:
Que pensez-vous de cette histoire de diodes ? (je démonte le clavier ce WE Patroche, et je poste les images).
En fait, y a-t-il vraiment la moindre nécessité d'isoler les deux modules au niveau du clavier? :nesaispo: Pour quelle raison? :hum:
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par ménélassou »

A mon avis, non. Selon le schéma, chaque contact de note est relié à une diode et à une résistance de 4,7K. Les 2 circuits partant de chaque contact seront donc séparés par 2 diodes. Peut-être faudra-t'il éliminer cette résistance d'un des 2 circuits mais ce n'est même pas sûr et, en tout cas, non préjudiciable.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par oryjen »

Le tout est de savoir si le courant en entrée du clavier sera suffisant pour alimenter en CV les deux séries de diviseurs/keyers S10430...
J'ai bien envie de prendre le risque en connectant juste une note sur les deux modules, et mesurer ce qui se passe...
Au pire le circuit d'alim du clavier prend un chton, et je répare... :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par ménélassou »

Je ne crois pas que ça pose problème si tu relies chaque contact de touche aux 2 types de circuits que chaque Delta possède :

- à gauche (sur le schéma) celui qui génère les triggers et le "key follow" du filtre

- à droite la banque de circuits attack/release qui commandent les S10430.

Chacun est alimenté de son côté.

A mon avis, le problème sera plutôt de router les triggers vers l'un ou l'autre Delta.
Comme le schéma n'est pas des plus clairs, que donne la sortie trigger d'un Delta, en position "multi" quand tu joues une note tenue puis une 2e (à tester : 2 notes proches sur le clavier puis éloignées), quand tu plaques un accord + 1 note, etc. ?
Ces indications seront utiles pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par oryjen »

A mon avis, le problème sera plutôt de router les triggers vers l'un ou l'autre Delta.
Certes, les cellules des S10430 génèrent chacune un signal à partir duquel sera élaboré de quoi attaquer l'EG. Ce n'est pas à ce niveau qu'il faut intervenir: 49 points à contrôler.
Cependant l'architecture paraphonique du Delta nous indique qu'à l'endroit du circuit où se trouve la "gâchette" de l'EG, qui lui sert à démarrer son cycle, il n'y a plus qu'un seul signal (et un autre pour l'EG A/R des strings).
Voilà qui simplifie le travail! Un switch 2 voies à cet endroit et le tour est joué... Il me semble que ce point pourrait se situer aux alentours de R68 (au-dessus d'IC5 sur le schéma).

J'ai fait des tests sur le TRIG OUT:
En mode Multiple trigger, On mesure +5V entre le TIP et la MASSE du jack en l'absence d'appui sur le clavier. Un appui maintenu fait tomber le tension en-dessous de 0,5V. Tandis qu'on maintient, tout appui sur une nouvelle touche génère une brève impulsion à +5V qui retombe aussitôt.

D'ailleurs je voudrais signaler une particularité délicieuse du Delta à ce propos: Sur un paraphonique "ordinaire", dans une configuration d'EG où A=0, D=5, S=5 et R=10, mettons qu'on joue un SOL et qu'on le relâche aussitôt. Si on joue un RÉ avant que le son ne se soit éteint lentement (avant que l'EG ait fini son cycle), le SOL est coupé par le démarrage du RÉ, comme sur un synthé mono, tandis qu'un vrai poly pourra jouer un RÉ sur la voix 2 tandis que la voix 1 termine son cycle de son côté.
Eh bien sur le Delta, à condition de jouer avec une frappe de touche extrêmement brève, les premières notes jouées ne disparaissent pas! Ce n'est pas une panne, puisque mes deux Deltas se comportent de la même manière. Bien sûr l'unique EG reprend son cycle à chaque nouvelle frappe, si brève soit-elle. Mais la nouvelle note est jouée avec le "reliquat" des précédentes! :bave:
Dans certaines conditions, on jurerait un vrai polyphonique! :bave: :bave:
Y a-t-il sur les schémas un détail qui permettrait d'expliquer ce comportement? Ca ressemble furieusement au curieux "SUSTAIN" de l'EG du PE-1000... Et peut-être qu'un potar bien placé... :wink: :smoke: :bave:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par oryjen »

Voici une image du dessous du clavier: Il n'y a que de la mécanique et du câblage. Les composants associés à chaque note (résistances et diodes) sont sur la carte principale.
Image

On voit en bas les arrivées de courant pour les 8 groupes de touches. En haut les départs, un par touche.

Je me demandais avec inquiétude si les arrivées en provenance d'un module Delta pourraient fournir assez de courant pour deux départs simultanés. Mais en fait le problème est simple: Si je rassemble aussi les arrivées de courant, les intensités vont s'ajouter, non? Donc si deux cases identiques de deux diviseurs S10430 pompent la même quantité de courant, si ce courant arrive sous la même tension de deux alims différentes mais rassemblées, il y aura en sortie pour chacun des modules exactement la même quantité de courant que pour un seul!
Correct?
il me suffit donc, sans me poser de question, de rassembler deux à deux tous les fils qui relient le clavier aux modules.
Hein? :razz:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4335
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par patroche »

La solution, un clavier d'orgue avec plusieurs bus bar
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par Z'Lèv »

Petite question. As-tu à un moment donné, pensé à conserver les deux claviers.... à la Prophet 10 :bave: :bave:


Ok , je sors ! :palm:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par oryjen »

A aucun moment: Je cherche à épaissir le son du Delta. L"option 2 claviers se résume bien plus simplement à 2 deltas d'origine. J'ai déjà. M'intéresse pas...
Patroche: Ca me paraît très compliqué: Trouver un orgue à 2 bussbars (la plupart en ont 4 ou 5, et sont donc beaucoup trop volumineux en épaisseur; il faudrait donc opérer, etc...), ce qui signifie attendre, écumer les brocantes, demander au vendeur l'autorisation d'ouvrir la bécane pour compter les bussbars, essuyer maints refus (évidemment), ensuite démonter, retailler en largeur pour avoir pile 49 touches, recâbler, adapter les fixations, etc....
J'ai ce qu'il faut sous la main, il est beaucoup plus simple de se remuer un peu les méninges pour adapter qqch à partir du clavier existant.
De plus, je vois de moins en moins la nécessité d'isoler les deux circuits au niveau du clavier: pour chaque touche, les tensions sont rigoureusement identiques. Je ne vois pas ce qui pourrait arriver. Câblées en parallèle, les tensions ne s'ajoutent pas: On reste donc absolument sur les specs d'origine.

Enfin, le clavier du Delta est un pur délice à jouer! La plupart des claviers d'orgue sont du mauvais bas de gamme avec un toucher très quelconque, voire nul. Inutile de se punir.
Avatar de l’utilisateur
Duanra
Messages : 274
Inscription : 05 janv. 2013, 15:03
Localisation : Montreuil
Contact :

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par Duanra »

Superbe projet ! J'attends gentiment dans le fond, impatient d'écouter et de voir le résultat. Image

Bon bricolage.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4804
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Je me demandais avec inquiétude si les arrivées en provenance d'un module Delta pourraient fournir assez de courant pour deux départs simultanés. Mais en fait le problème est simple: Si je rassemble aussi les arrivées de courant, les intensités vont s'ajouter, non? Donc si deux cases identiques de deux diviseurs S10430 pompent la même quantité de courant, si ce courant arrive sous la même tension de deux alims différentes mais rassemblées, il y aura en sortie pour chacun des modules exactement la même quantité de courant que pour un seul!
Correct?
il me suffit donc, sans me poser de question, de rassembler deux à deux tous les fils qui relient le clavier aux modules.
Hein? :razz:
Je ne pense pas que tu aies de problème de courant pour injecter le signal dans les diviseurs (qui n'attendent pas un fort courant) de plus les S10430 sont des CMOS et doivent présenter une impédance d'entrée élevée. Tu peux donc sans problème faire ce que tu proposes.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par oryjen »

:bravo: Voilà le genre de feu vert qu'il me fallait! :sante:
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par FABRE »

Yves et Ory

afin d'éviter toutes interférences (retour de courant ) entre les circuits distincts(deux alim distinctes ) , ne vaudrait il pas mieux mettre des diodes pour isoler chaque fils,sachant que cela ne change rien en terme d'impédance , mais permet un signal unidirectionnel (robinet dans un sens uniquement) :geek:

en tout cas j'attends ta demo avec impatience , si possible en exclu avant votre rencontre ardechoise :bave: :bave: :bave:

:bravo:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par oryjen »

En fait, les deux alims au point clavier émettent exactement la même chose. En quoi une circulation de l'un vers l'autre (qui ne se produira pas, puisque les deux courants s'équilibrent rigoureusement) serait-elle gênante?
Un exemple concret afin d'évaluer les risques?
De toute manière, le schéma page 6 indique qu'il y a déjà des diodes présentes dans le circuit en sortie du clavier (D50 à D96). :nesaispo:
Ces diodes, physiquement, se trouvent en fait sur les cartes mères après l'entrée des connecteurs clavier, protégeant les entrées des diviseurs, et non sur le clavier. :geek:
Il y a donc sur chaque module Delta la rangée de diodes nécessaire en entrée.
Est-il utile d'en ajouter d'autres? Je ne pense pas...
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par Skid »

Pour les sorties du clavier je suis d'accord, mais pour l'alim en courant en entrée du clavier, il n'en faut qu'une, et ne pas mettre 2 en parallèle.
2 alims ne sont jamais parfaitement identiques, donc si une délivre 4.998V et l'autre 5V, la première pompe constamment du courant de la 2eme.
Ca ne peut que poser des problèmes. Autant n'en brancher qu'une.
Peut-être que c'est ce que tu comptais faire, j'ai pas tout suivi.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par ménélassou »

D'après les schémas, il ne s'agit pas d'alims mais de transistors à travers lesquels se déchargent les condensateurs des touches actionnées. Ces condensateurs sont maintenus en charge lorsque les touches sont relachées. A mon avis et puisque la base de chaque transistor est reliée par une résistance de 1K, il n'y a pas de problème à relier ensemble ces circuits 1 à 8 qui commandent le suivi clavier du filtre.
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par Z'Lèv »

:grumpy: :grumpy: :grumpy:

Ouais, mais en fait je l'aurai préféré avec deux claviers splitables, ce qui n'empêchait vraiment rien à "l'épaisseur" sonore recherchée !
Juste basculer en mode 1 clavier ( avec le gros son ) ...ou 2, pour un jeu ouvrant d'autres possibilités ! :bave: :bave:


Bien entendu ... que je te chipote, cher Ory. Bonne continuation ! :sante:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par oryjen »

ménélassou, tu penses qu'on peut virer totalement une des deux alims sans risque de fatiguer celle qui reste pour alimenter les 2 modules? :hum:
Je pensais garder les deux...
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par ménélassou »

Je pense aussi qu'il vaut mieux garder les 2 alims et ne relier entre elles que le 0V
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par FABRE »

oryjen a écrit :En fait, les deux alims au point clavier émettent exactement la même chose. En quoi une circulation de l'un vers l'autre (qui ne se produira pas, puisque les deux courants s'équilibrent rigoureusement) serait-elle gênante?
Un exemple concret afin d'évaluer les risques?
De toute manière, le schéma page 6 indique qu'il y a déjà des diodes présentes dans le circuit en sortie du clavier (D50 à D96). :nesaispo:
Ces diodes, physiquement, se trouvent en fait sur les cartes mères après l'entrée des connecteurs clavier, protégeant les entrées des diviseurs, et non sur le clavier. :geek:
Il y a donc sur chaque module Delta la rangée de diodes nécessaire en entrée.
Est-il utile d'en ajouter d'autres? Je ne pense pas...

Le seul exemple concret qui me vient à l'esprit ,concerne un connection midi entre deux appareils avec alim distinctes
La liaison ce fait par optocoupleur afin d éviter toute interférence entre les machines
Si je résume le clavier du delta principal ,commande le module du delta 2
La tension d alim du clavier est fournie par le delta 1 , si tu as des diodes directionnelles sur chaque modules
Cela devrait aller , donc pas de diodes sup a insérer :smile:
Le plaisir avant tout
Répondre
cron