Kraftzwerg problème avec le VCO3

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
filipvs

Re: Kraftzwerg problème avec le VCO3

Message par filipvs »

Y a du neuf, vous ne me croirez jamais mais en recherchant le mode d'emploi papier, je suis tombé sur la facture d'achat et figurez-vous que l'appareil est encore sous garantie, celle-ci expirant dans quelques jours (3 ans Thomann), c'est à peine croyable, j'en reviens pas !!! :urgh:

En fait, je n'avais même pas vérifié car j'étais persuadé que j'avais acheté ce Kraftzwerg il y a 4 ans mais en réalité, j'ai confondu avec le MFB Synth 2 que j'ai revendu depuis.

Comme quoi, il y a parfois des petits miracles qui se produisent et qui redonnent le sourire ! :smile:
En tout cas, merci beaucoup à tous pour votre aide. :sante:

Ceci-dit, je regrette que je ne me suis jamais intéressé à l'électronique mais que voulez-vous, je suis plus musicien dans l'âme que technicien, je n'ai aucune patience pour ça ni une quelconque attirance, je trouve juste les circuits jolis à regarder, c'est tout ! :lol:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Eh ben c'est ce qui s'appelle être veinard ! :sante:

En espérant que Manfred (ou le magasin) en possède encore de remplacement en stock pour fins de garanties... Sinon, les délais de la réparation risque d'être un peu longs...
Et en espérant aussi que Thomann n'invoque pas une "utilisation abusive" pour révoquer la garantie, car ce n'est pas un bris d'un composant électronique, mais bien un bris de piste sur le PCB.

Enfin, bonne chance !
filipvs

Message par filipvs »

AlainHubert a écrit :Et en espérant aussi que Thomann n'invoque pas une "utilisation abusive" pour révoquer la garantie
Il manquerait plus que ça ! En tout cas, je ne comprends toujours pas ce qu'il s'est réellement passé car je fais toujours très attention à mon matériel, je suis très soigneux, limite maniaque, je ne comprends donc pas comment j'ai pu toucher la piste avec l'embout d'un jack au point de l'abîmer de la sorte. :nesaispo:
AlainHubert

Ouais, surtout dans la prise RingOut dont je suis pas mal certain qu'elle n'est pas la plus utilisée ?

Et, il faut l'avouer, le design de faire passer plusieurs pistes macroscopiques sous les prises n'est pas très brillant. Car même en faisant attention, le risque d'exposition de ces pistes à un potentiel objet inséré venant entrer en contact avec elles est élevé.

Moi-même je n'y avait jamais vraiment porté attention. Mais maintenant, un gars averti en vaut deux (comme on dit ici).

Tiens-nous au courant.
filipvs

Message par filipvs »

On verra bien, si ça se trouve ce n'est même pas ça, en tout cas je vous tiendrai au courant.
J'espère que les délais ne seront pas trop longs car j'utilise souvent les deux LFOs du Kraftzwerg pour piloter mon modulaire, du coup il va drôlement me manquer. :sad2:
O-live

Message par O-live »

Car le reste est une question d'habileté et de dextérité manuelle.
à l'époque ou tu as commencé oui, les composants étais visibles et les pads aussi :mdr:

Maintenant faut être un peu chanceux aussi pour espérer ne pas arracher un pads de 0,8mm de diamètre , parce que tu chauffes avec un fer qui monte à presque 400°c et qu'il faut aspirer quelques chose dans un trou qui et à peine plus grand que la taille de la patte du composant et des fois c'est même la piste aussi fine qu'un crin de cheval qui vient aussi et la c'est la grosse goutte sur le front ,heureusement le strap et là mais faut suivre le signal et surtout que sa passe une fois fermé .

"Les synthés du siècle dernier au moins était réparable sans avoir besoin de la vision de Steve Austeen" :cry:

pour oublier ce petit coup de grisou un morceau kraftzwerg 100% ,toute manière le 3eme osc est précieux et la sortie ring mod aussi (en entrée de vcf aye aye aye )

Que la force soit avec toi !

Tout à l'air de bien ce combiner c'est super çà :cool:
ear

Message par ear »

Cool qu'il soit en garantie !
Dis nous la suite.

Mais c'est vrai que ces nouvelles machines vont être de plus en plus difficile à réparer.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre

Message par Pierre »

Sencha,

Un conseil, peut-être idiot, mais on ne sait jamais.
Envoie le transfo avec le synthé.
J'ai eu une panne difficile à réparer, et il semble que le transfo était en jeu.
filipvs

Message par filipvs »

Merci O-live :sante:
Et pour ton morceau aussi que j'aime beaucoup comme d'hab' !

Pierre, oui j'ai mis le transfo dans le paquet, je me suis fait la même réflexion que toi. :wink:

Voilà, le colis est posté, je croise les doigts, ça m'embêterait vraiment qu'il soit irréparable. J'ai des modules bien plus pointus, essentiellement du Make Noise mais bizarrement, c'est toujours vers le Kraftzwerg que je me tourne le plus souvent. J'adore le son et le côté pratique/fonctionnel de ce merveilleux petit synthé !
ear a écrit :Mais c'est vrai que ces nouvelles machines vont être de plus en plus difficile à réparer.
Je commence de mieux en mieux à comprendre l'attrait qu'ont certains exclusivement pour le matos vintage !
D'ailleurs, je m'y suis mis aussi... Eh oui comme quoi, il ne faut jamais dire jamais ! :lol: J'en parle ici :viewtopic.php?f=25&t=11522
ear

Message par ear »

sencha a écrit :Je commence à comprendre l'attrait qu'ont certains pour le matos vintage
:bravo:

Le son est très différent également.
J'ai les deux. Et les machines modernes, même basé sur des schéma vintage comme le minibrute ont un son très "moderne".
Les vieux coucou sont vivants et magiques.
Et les vieux monophoniques comme le MS20 faciles à entretenir justement :wink:
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
O-live

Message par O-live »

ta photo de profile parle toute seule !

bonne chance et merci pour ton appréciation ,dommage que ce kraftzwerg n'est pas un double filtre multimode sans avoir besoin de lui rajouter de module externe .

j'entretient également avec lui une relation fusionnel .
ear

Message par ear »

Perso, j'ai jamais utilisé de matériel MFB :dead:
Peut être une erreur ? :roll:
En groupe:
Mon bloc note:
AlainHubert

Ne pas avoir eu la chance, ou l'occasion, d'utiliser ou d'essayer du mato ne peut pas être considéré une erreur.

Se tenir loin d'une marque, sur les conseils de d'autres, en évitant de l'essayer soi-même pour se faire sa propre opinion en est certainement une, par contre... À mon humble avis.
ear

Message par ear »

Je n'ai simplement pas eu l'occasion, la plupart du temps j'essaye les machines quand elles sont des amis ou en prêt à la maison.
L'aspect très cheap de MFB m'a toujours fait un peu peur par contre.
Pourtant dans les vintages, il y en a aussi du cheap : exemple le Wasp.

Je vais me pencher sur le son de cette machine, beaucoup en disent du bien.
En groupe:
Mon bloc note:
AlainHubert

Je possède un Kraftzwerg, et j'ai été franchement étonné de sa qualité sonore. Le "pitch tracking" laisse un peu à désirer par contre, avec seulement tout juste 5 octaves avant de devenir complètement faux.
Son filtre du type Moog n'a rien à envier à celui de mon Minimoog D, c'est tout dire. Le meilleur, comme l'a fait remarquer sencha, est sa section à 2 LFO.
O-live

Message par O-live »

pour le filtre inspiré du diode filter ...

Mais il est quand même violent et des artefact sur certaines très hautes fréquences viennent par moment ,par contre le kraftzwerg a pour principal avantage sa flexibilité .

deux LFO oui mais deux ADSR aussi avec de petite fonctions sympas .

le VCA est plutôt capricieux et peut être très bruyant il faut trouver la plage de fréquence optimale d'utilisation .

il lui manque des multiples et des atténuateurs ( ;) Alain Hubert pour son diy )

il commence à se trouver d'occaz pour une somme correcte et l'arrivé de la version MK2 pourrait faire descendre un peu sa côte :sante:
AlainHubert

O-live, désolé de te contredire, mais en observant bien la plaquette on voit très bien le ladder transistorisé (pas des diodes) du filtre (en CMS bien entendu).

Image

Pour les enveloppes du Kraftzwerg, je trouve les temps maximums un peu court... Et pas de fonctions de bouclage malheureusement.

Par contre, merci du clin d'oeil approbateur pour mon DIY (3 multiples et 4 atténuateurs), O-live. :sante:
ear

Message par ear »

Je calme les achats pour cette année, je me fais un dernier plaisir (Roland System 100M) et après je fais attention car j'ai des gros frais (ravalement de ma maison)...
Je ferai certainement du DIY car cela ne coûte pas trop cher, mais c'est tout.
O-live a écrit :le VCA est plutôt capricieux et peut être très bruyant il faut trouver la plage de fréquence optimale d'utilisation
Ce problème devient courant sur les analo modernes, faudrait qu'ils se décident à mettre de la qualité sur les aop...
Et le CMS c'est mignon, mais les tensions de travail sont mini +3,3/-3,3V contre +15/-15V certain que pour avoir un bon rapport signal bruit, il faut des composants de qualité. On y arrive, il y en a...
AlainHubert a écrit :Le "pitch tracking" laisse un peu à désirer par contre, avec seulement tout juste 5 octaves avant de devenir complètement faux.
C'est vrai que cela peut être gênant...

Mais cela semble on bonne petite machine quand même, ces petits défauts existaient sur plein de vintage, c'est les aléas des machines analo :bravo:
En groupe:
Mon bloc note:
O-live

Message par O-live »

O-live, désolé de te contredire, mais en observant bien la plaquette on voit très bien le ladder transistorisé (pas des diodes) du filtre (en CMS bien entendu).
:coucou: Nul besoin de me contredire je ne parlais pas de la structure du filtre mais du comportement ,c'est juste que part rapport à d'autre diode filter ... il a un comportement relativement acide en auto-oscillation ,parfois un avantage parfois un inconvénient (surtout avec des cv pour commander l'emphasis faut être précis sinon crack :)

pour les env bouclables le megazwerg s'en charge ,c'est vrai que c'est dingue comme fonction :fou:
Je ferai certainement du DIY car cela ne coûte pas trop cher
:mdr: tout va dépendre de quel dIy .
AlainHubert

Petite comparaison directe entre les deux filtres:

Lequel est lequel ?

(note: petit truc pour ceux qui possède un Kraftzwerg et qui veulent s'approcher le plus de la sonorité d'un Minimoog D; placez le bouton identifié In1 dans la section filtre à 2. Ça reproduit la légère saturation (par défaut) du filtre du Mini.)
Répondre