Je ne sais pas s'il y a eu du changement (en bien, ça m'étonnerait), mais quand j'étais étudiant, 5 ou 6 années de suite, j'étais l'un de ces remplaçants estivaux. J'ai vu comment ça se passait, même entre les titulaires, au tri du matin... Il faut savoir que les postiers sont écrasés par une hiérarchie adepte des méthodes commerciales agressives venues d'outre-atlantique. La pression exercée et les méthodes employées confinent au harcèlement moral et sont très infantilisantes.
Bref, il y a là-dedans une sorte d'ambiance "sale gosse" qui m'avait beaucoup surpris à mon arrivée. Au début on peut trouver ça drôle et détendu. Au bout de deux semaines c'est lourdingue et on commence à languir la fin du contrat.
Ca se traduit par une sorte d'esprit vengeur envers le responsable final de leur présence sur le lieu de travail: l'usager. On "casse"(NPAI) le courrier bruyamment et avec volupté à la moindre irrégularité (boîte trop petite, trop haute, trop basse, destinataire bronzé, trop riche, trop pauvre, trop petit, trop grand, trop moche, écriture trop penchée, etc...), avec la complicité bienveillante des conducteurs de travaux (le fonctionnement du bureau des réclamations est très amusant vu de l'intérieur), on hurle dans le bureau le contenu des cartes postales, surtout quand on peut les tourner "sexe", "crétin" ou quoi que ce soit de dégradant... Ne faites jamais de confidences au facteur à propos de votre vie privée, même anodine: Tout ceci finit en ragots, en blagues salaces qui font le tour du bureau de tri parfois même via le micro qui sert à faire des annonces... si un jour vous vous apercevez que vous avez une drôle de réputation dans votre quartier, ne vous demandez pas d'où ça vient! Avec La Poste, chacun d'entre nous est une célébrité occulte! Enfin, pour ce qui nous occupe: Tous les matins s'improvisent des parties de rugby avec des paquets tirés des chariots! Personne ne se demande ce qu'il y a dedans... si c'est fragile, mal emballé: Pas de chance, ça aura droit aux tackles, aux dessous de mêlées, aux drops et aux assauts de cette joyeuse bande d'abrutis. TOUS LES MATINS, on chopait l'un d'entre eux (souvent le même, choisi parmi les "quotas" (d'handicapés, souvent mentaux légers parce que c'est quand même un métier physique), que La Poste est tenue de faire travailler... je peux le dire c'était il y a 25 ans, il s'appelait Escleine, c'était un fou... Parfois c'était Daiglons, 110 kg) et on le jetait dans les containers aux paquets d'une hauteur de plus de 2m50. Si le type tombait sur un OBX mal emballé, tant pis: Y'a le bureau des réclamations pour ce genre de problème... C'est d'ailleurs la hauteur normale d'où sont déversés les paquets qui arrivent par un tapis roulant... sur lequel ils ont été délicatement déposés par les gars qui déchargent les camions (la crème de la crème des postiers) arrivés le matin du centre de tri, où l'on travaille de façon notoirement plus sérieuse, houlààà!
Bref, les copains, si vous choisissez La Poste, FAITES DES PAQUETS EN BETON!
Je me suis laissé dire que l'on retrouve exactement la même ambiance détendue et conviviale chez UPS et CHRONOPOST...