Korg 900PS

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
FABRE

Re: Korg 900PS

Message par FABRE »

FABRE a écrit :Le schéma de l alim de calum (800dv) est exactement celui du ps900 c est super intéressant car pour le ps900
Il n'y avait pas de zoom , merci calum au passage :smoke: :bravo: :bravo:
Le plaisir avant tout
patroche

Message par patroche »

Voiçi donc le schémas de l'alim qui est commune aux 800DV - 770 et 900PS, la carte SB040

Image
On constate 2 tensions differentes 10v et 20V régulés. Donc en sortie de transfo en alternatif on doit trouver une valeur légèrement superieure, c'est un transfo a 2 enroulements secondaire non symétrique
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Une question bête que je me pose comme ça, ne pourrait-on pas remplacer tout ce bazar (après les ponts de diodes) par un 7818 et un 7910 et quelques condensateurs ?
patroche

Message par patroche »

J'avais remplacé tout ça autrefois par des LM317-337 :wink:
Calum

Message par Calum »

AlainHubert a écrit :Une question bête que je me pose comme ça, ne pourrait-on pas remplacer tout ce bazar (après les ponts de diodes) par un 7818 et un 7910 et quelques condensateurs ?
Tout à fait, avec quelques 1N 4148 dans les broches de masse, on peut décaler la valeur de la tension de sortie. Le 7910 n'étant pas courant, un 7908 avec aussi des diodes peut convenir.... :satisfait:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
oryjen

Message par oryjen »

:talk: C'est impie! A genoux, en pénitence, marauds, mécréants! :talk:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

L'idée de patroche me plaît beaucoup, tension ajustable précisément à +20 V et -10 V pour ainsi préserver le reste des circuits, calibration incluse, intacts. :bravo:
FABRE

Message par FABRE »

oryjen a écrit ::talk: C'est impie! A genoux, en pénitence, marauds, mécréants! :talk:
Attention ORy est un membre perverti de l EA ( l état analogique) :mdr:
Il côtoie d ailleurs deux autres adeptes tels que Blt et Push :palm:
Il risque de pratiquer la charia sur nous si nous continuons à vouloir le faire remplacer des éléments
Introuvables par des circuits communs :mdr:
Mais qui tire réellement les ficelles :nesaispo: peut être une sorte de Messie appelé YUsy....
Je n en dirais pas plus :mdr:
Le plaisir avant tout
patroche

Message par patroche »

Esprit , sorts de ce Korg :mdr:
BLT

Message par BLT »

Fabre, n'as-tu pas remarqué que Push se vautre dans le stupre du matos numérique et a même remplacé la LED de son vieux MS20 par une jaune-couleur-du-péché ?
Et que moi je blasphème à propos des alimentations à découpage et que j'ai notamment commis l'acte sacrilège d'en installer dans mon Synthi A MKI afin de pouvoir le corrompre avec un KS numérique, dans mes clones d'Easel, dans mon modulaire... ?

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
FABRE

Message par FABRE »

J'ose à peine imaginer la punition qu ORy pourrait vous infliger :palm:
Pour ma part une écoute de stars 80 et surtout EMile et image devrait suffire :badgrin: :badgrin:
:sante:
Le plaisir avant tout
Calum

Message par Calum »

Les machines Korg ne sont pas assez exceptionnelles pour que l'on se doit de respecter leur circuiterie sans faire d'écart, une alim est une alim, celles discrètes des vieux Korg ne sont pas meilleures que les régulateurs actuels, même sur d'autre marques d'ailleurs, le Juno-60 de Pascalum tourne avec des 78 et 7915 sans broncher, j'ai fais de même pour un Cs-5....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
patroche

Message par patroche »

Calum est pour la paix :sante:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

BLT a écrit :Fabre, n'as-tu pas remarqué que Push se vautre dans le stupre du matos numérique et a même remplacé la LED de son vieux MS20 par une jaune-couleur-du-péché ?
:mdr:
patroche a écrit :Calum est pour la paix :sante:
Et visiblement il est contagieux ! :bave:
oryjen

Message par oryjen »

Bah cammèmeu ça aurait été édifiant de comprendre comment ça marche, et pourquoi ça marche pas... :nesaispo:

Je ne comprends pas bien le rôle des 4 transistors en amont de la base du 1226. Le A720 est un PNP... Il organise une sorte de "fuite" de courant contrôlée vers la masse, fournissant ainsi au 1226 une tension de commande équilibrée?... C'est à peu près ça ou j'ai rien pigé du tout? :talk:

Perso, mais vous le saviez déjà, je trouve précisément que les vieux Korg sont des machines exceptionnelles. Peut-être pas du point de vue de la conception électronique (quoiqu'elles regorgent souvent de solutions astucieuses) pour autant que j'en puisse apprécier les finesses :palm: , mais certainement du point de vue du caractère sonore.
Il y a donc là de mon point de vue quelque chose de respectable, qui vaut bien quelques prises de tête.

Pieuvre, fais-moi signe quand tu auras récupéré ton 900. je te donnerais bien une petite liste de mesures à effectuer! :sante:
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Je ne comprends pas bien le rôle des 4 transistors en amont de la base du 1226. Le A720 est un PNP... Il organise une sorte de "fuite" de courant contrôlée vers la masse, fournissant ainsi au 1226 une tension de commande équilibrée?... C'est à peu près ça ou j'ai rien pigé du tout? :talk:
Le 720 constitue avec le 1226 un darlington ballast qui gère le passage du courant de la ligne +20 V. Les deux NPN à droite constituent un comparateur de tension (donnée par mesure potentiométrique) qui module le courant de base du darlington en fonction de la tension en sortie c'est ce qui réalise la commande régulation en tension, en gros si la tension en sortie est trop élevée on ferme partiellement le ballast (darlington) pour réduire la tension en sortie. Le NPN tout à gauche constitue une protection contre les court-circuits : en fonction du courant traversant la résistance de 1.5 ohm la tension de base du transistor sera plus ou moins élevé et bloquera le ballast.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
oryjen

Message par oryjen »

Merci beaucoup pour cette explication Yusynth!
J'ai la même tension beaucoup trop élevée sur les 3 pattes du 1226.
J'ai remarqué que la manipulation de l'ajustable n'a aucune incidence sur la tension mesurée en sortie.
Ce "comparateur" à deux transistors C644 n'est-il pas un bon suspect?
yusynth

Message par yusynth »

Non je suspecterais le 1226 lui-même qui semble être en court-circuit.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
patroche

Message par patroche »

Deja en premier lieu je mesurerai la tension alternative qui sort du transfo sur les deux enroulements pour m'affranchir du bon fonctionnement de ce dernier . car bizarre cette histoire des 50V :hum:
FABRE

Message par FABRE »

Idem pour moi
Le transfo bien que noble car vintage semble Hs
Le plaisir avant tout
Répondre