Réparation d'un Elka 610

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
lezard11

Re: Réparation d'un Elka 610

Message par lezard11 »

Sinon j'ai peut être une piste pour le volume très faible sur les son piano et clavichords.

En voulant vérifier une résistance de 470K j'ai accidentellement cassé une patte. Je suis donc allé acheter une résistance de remplacement. Sauf que celle-ci est de 47K. je ne m'en suis pas rendu compte qu il manquait quelques zéros.

Je vais en chercher une nouvelle ce matin.
lezard11

Message par lezard11 »

Le problème venait bien de cette résistance trop faible.

J'ai donc récupéré tous les sons ( strings, cello , piano et clavichords). :sante:

#synthoman : Effectivement il n'est pas évidement de faire basculer (ouvrir) le boitier supérieur sans qu'une tension soit exercé sur le circuit imprimé.

Bon je m'attaque maintenant au problème de la 4eme note qui ne joue pas les strings. Je soupçonne le Keyer!
Je vais deja tester les resistances.

Si vous avez des recommandations, je suis preneur!
lezard11

Message par lezard11 »

Bon j'ai tester les resistances directement sur le circuit est elles me semble toutes bonnes.

Les condensateurs ont visuellement l'air en forme. Est ce que il existe une façon de les tester sans les dessouder du circuit ?
BLT

Message par BLT »

Pour tester une résistance dans un circuit de façon fiable, il faut dessouder une de ses pattes.

Pour les condos électrolytiques, un bon premier test est visuel : s'ils ont coulé, sont gonflés, sont oxydés etc... mieux vaut les remplacer.
Si tu veux les tester, le mieux est de les dessouder complètement et de les tester avec un capacimètre et un ESR-mètre, mais bon, tant qu'à les dessouder, autant les remplacer directement, le travail est le même, ça ne coûte pas cher et leur espérance de vie était de 10-15 ans dans les années 70. Attention de toute façon à leur polarité quand tu les remets dans le circuit, sous peine d'entendre un gros "paf" et de devoir nettoyer des particules de carton partout dans la machine.
Remplacer les tantales n'est pas du luxe (hein Calum ? :biggrin: ). Ici aussi attention à la polarité, sinon light show explosif garanti.
Les céramiques et à film ont peu de chances d'être HS s'ils ne sont pas endommagés physiquement.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Calum

Message par Calum »

BLT a écrit :...Remplacer les tantales n'est pas du luxe (hein Calum ? :biggrin: )
Ça, c'est sûr, et les chimiques aussi (hein Patrick) :lol:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
BLT

Message par BLT »

:mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
lezard11

Message par lezard11 »

Image

Merci BLT pour les infos.

J'ai repéré deux condensateurs jaunes pas très en forme (crack aux extrémités). Je les ai remplacé par des nouveaux (noirs sur la photos).
cela n'a rien changé et mon problème est toujours le même.
Je ne pense pas m être trompé dans la polarité. La patte la plus longue est bien le plus ?

En faisant mon montage j'ai du placer mes condensateurs de manière à ce qu is soient allongés, du coup les deux pattes n'ont pas la même longueur.
Est ce un problème ?

Bon je vais alors tester les resistances en enlevant une patte à chaque fois. C'est un peu la punition quand même!
BLT

Message par BLT »

C'est bien la patte longue le +, et la ligne sur le corps indique le -.
Pas de problème avec la longueur des pattes si tu montes un condo couché.

Quant aux résistances, il est possible qu'elles changent légèrement de valeur avec le temps, mais pas au point de créer une grosse panne.
Donc à moins qu'elles ne soient brûlées ou cassées, ce ne sont généralement pas les suspects n°1.
lezard11

Message par lezard11 »

Image

Sinon il y a celui là qui crack un peu!
lezard11

Message par lezard11 »

Bon alors je viens de changer tous les condos du keyer concerné et ça ne régle pas mon problème . Le son strings sur cette note n'a quasiment pas de volume.

Est ce que qu'il y a un moyen de repérer sur le schema du keyer quelles sont les resistances qui peuvent avoir un impact sur le son de string uniquement ?

Le keyer porte le nom SPM 61-5, j'en déduit donc que la reponse se trouve quelque part sur cette page.
Image

Et voila la representation de mon keyer
Image

Si quelqu un veut bien m'aider à décortiquer un peu cela, ce sérait genial.
Calum

Message par Calum »

SB et ST sont les points communs pour la partie des keyers Strings
Les platines doivent être légèrement différentes en fonction de la zone du clavier traitée (25 touches à gauche = bass strings et 36 touches à droite = treble strings)....

Par contre, sur les plaquettes, retrouver ses petits est une autre affaire :hum:

PS: je ne t'oublie pas :wink:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
lezard11

Message par lezard11 »

Merci Calum!

Ok donc sur le schema
-SB va pour String Bass
-ST pour Trebble Bass
Je suppose donc que :
VB pour Violoncello Bass
VT pour Voiloncello Trebble
PB pour Piano Bass
PT pour Piano Trebble.

Est-ce que que KS veut dire Keyer String ?
Car sur le dessin qui represente la platine il y a ce signe en bas à droite, juste en dessous de la resistance R1

Ce schema est en train de me rendre chevre!

ps: Aucun soucis (j'ai hate)
Calum

Message par Calum »

Comme tu as été SAJ, 110 en passant tu seras moins penaud quand ils arriveront demain chez toi... :hum: :roll: :palm: :wink:

Ks est effectivement l'entrée clavier pour les strings et CP le point pour le condensateur du piano (chargé au repos par le +20v) et envoyé sur Kp lors de l'appui sur une touche) pour générer le sustain...

LP, LS et LV sont les lignes de commandes des sustains pour le piano, les strings et les violons.
F4 et F8 sont les entrées de notes issues des SAJ110 (upper et lower - treble et bass ici)...

Tu as peut être les transistors des strings qui déconnent (T1 et/ou T3, des BC 208) sur la note concernée, ou les condensateurs chimiques de 2.2µF...

Tu peux aussi tester les diodes (remplaçables par des 1N4148 sans souci)....
lezard11

Message par lezard11 »

Merci pour ces précieux conseils Calum!

N'ayant pas trouvé les transistors BC 208 le vendeur m'a conseillé de prendre des BC 556B à la place.
J'ai donc changé les T1 et T3 mais ça ne change rien. J'ai même quasiment perdu le son de Cello (volume très bas).

Je commence à changer les diodes.

Merci.
BLT

Message par BLT »

Le BC208 est un NPN : http://alltransistors.com/fr/transistor ... stor=22545" onclick="window.open(this.href);return false;
Le BC556B est un PNP : http://alltransistors.com/fr/transistor ... stor=23431" onclick="window.open(this.href);return false;

Ils n'ont donc pas grand chose en commun, à part 3 pattes.
Pas étonnant que ça ne fonctionne pas.
Mieux vaut se méfier des vendeurs qui veulent te filer autre chose que ce que tu veux quand ils ne l'ont pas. Ce gars est un vendeur, pas un technicien :bang:
lezard11

Message par lezard11 »

Oulala, ça fait deux fois en plus que ce vendeur me fait le coup. Il y a deux jours il m'a vendu une resistance d'un demi Watt alors qu il me fallait une resistance d'un Watt. En me disant que c'était pareil...

Alors d'abord les Brocanteurs et maintenant les vendeurs...

Merci pour l'info BLT. Je vais les commander sur internet.
BLT

Message par BLT »

:palm:
Il ferait mieux d'aller vendre des frites et du tipp-ex, comme disait un de mes profs de math :lol:
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Ou des godemichets. :urgh:
En fait quand j'ai pas les bons transistors pour un truc, par exemple je regarde ce que j'ai en NPN chez moi si il y a pas un truc qui pourrait me dépanner. Je regarde le datasheet si c'est à peu près le même truc, des fois le brochage base, émetteur et collecteur, est différent, il suffit de croiser les bonnes pattes et bien souvent ça fonctionne.
Par contre il y a des trucs qu'il faut éviter, genre des transistors "à peu près" sur le filtre de certains synthés.
J'ai souvent remplacé des BC par des 2SC sur des pédales d'FX et d'autres trucs. Parce que j'ai beaucoup de 2SC chez moi.
lezard11

Message par lezard11 »

Je suis en train de faire des conneries là!

En dessoudant une resistance j'ai retiré la petite pastille autour du trou sur le circuit. Donc ma nouvelle soudure n'accroche pas et il n y a plus de connectivité entre la resistance et le circuit.

J'imagine que le meilleur moyen et maintenant de poncer un peux le circuit pour faire le contact plus loin ? :bang:
BLT

Message par BLT »

Peut-être que tu chauffes trop, avec les anciens PCBs j'évite de dépasser 315°C.
Si la patte de la résistance est assez longue, tu peux faire la soudure plus loin sur la piste, en grattant/ponçant le vernis s'il y en a.
Si pas, tu remplaces la résistance, la nouvelle aura des pattes suffisamment longues.

Mais bon, comme je te disais plus haut, à moins qu'elle ne soit endommagée, il y a fort peu de chances que la panne vienne d'une résistance, donc autant éviter le risque d'abîmer les pistes en les dessoudant pour les mesurer.
Répondre