Pistolet à dessouder Hakko FR-300

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
audiofan

Re: Pistolet à dessouder Hakko FR-300

Message par audiofan »

Merci diplodocus303, pascalien pour l'info sur la tresse à dessouder.
Rock Ya Body
BLT

Re: Pistolet à dessouder Hakko FR-300

Message par BLT »

Ceux qui ont la chance d'avoir ce merveilleux outil ont sûrement déjà eu la même blague que moi : comme il n'y a pas d'indicateur qu'il est allumé, il arrive qu'on oublie de l'éteindre et qu'il continue à chauffer sur son support jusqu'à ce qu'on s'en rende compte, ce qui peut prendre du temps. C'est dangereux, ça consomme un max et ça finit par flinguer la buse.

J'ai ajouté une LED de 3mm dans le mien qui indique quand il est allumé. Il y a la place juste sous le bouton on/off.

C'est facile à faire :
1. souder une diode en parallèle à la LED avec les polarités opposées (j'ai utilisé une 1N4002 mais d'autres font l'affaire)
2. souder une résistance en série avec une des pattes de la LED (j'ai utilisé une 68k, à choisir en fonction de la luminoité désirée et de la LED)
3. isoler la patte avec la résistance avec de la gaine thermorétractable
4. forer un trou de 3mm sous le bouton
5. ouvrir le FR-300
6. enlever la plaque en carton
7. insérer la LED dans le trou
8. souder la patte avec la résistance sur la pastille où est soudé le bouton en haut du PCB
9. souder l'autre patte sur une pastille de la large piste à gauche du PCB et la couper à la bonne taille
10. remettre la plaque et refermer le FR-300

Ca doit être faisable aussi sur le FR-301, son successeur qui est très proche, mais je n'ai pas essayé.

Image

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre