Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106)

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par tupinamba »

Salut Patroche !

Oui, j'ai bien des signaux aux bornes du module Wave qui ne correspondent pas à ceux des autres modules.
Si je récapitule :
pins 1 et 4 : Square entrant du DCO OK sur les trois modules Wave
pins 2 et 5 : signal différent sur le module wave suspect (IC4) : sur les autres modules, il y a des petits pics qui sont ici quasi absents et de moindre amplitude
pins 3 et 6 : pas de Sawtooth sur le module suspect
pins 13 et 15 : sortie du SUB OK sur les trois modules
pins 14 et 16 : pas de Sawtooth sur le module suspect. Un signal carré apparaît quand on monte le slider du SUB.

Je tente le remplacement du module WAVE, j'en ai d'avance, et on fait le point après ça !

Pour ce qui est de la division, je bloque un peu...
J'ai vérifié les deux IC (35 et 38), l'horloge X2 (8Mhz) (et TOUTES les connexions ;-) ). Tout est OK sauf qu'on ne passe pas à 4Mhz en sortie (TP5) quand on appuie sur 4' , alors qu'on passe à 2Mhz (8') et 1Mhz (16'). Et comme le problème vient forcément de la carte des modules... (j'ai une seconde carte de modules et quand je remplace, il n'y a plus aucun problème de quelque nature que ce soit...)

EDIT : ça n'est pas le module WAVE (à moins que je n'aie 2 modules WAVE défectueux avec exactement le même problème, ce qui est hautement improbable...). La différence de signal en pins 2 et 4 (INTEG In) me laisse à penser que le problème se situe en amont, mais j'ai déjà remplacé le multiplexer (4052).
Je remonte le circuit (DCO CV), et je constate que IC19, le TL072 en charge du module WAVE IC4, a une amplitude de sortie CV beaucoup plus limitée que les autres. Alors que ce qui sort du DMUX IC24 (4051) est identique pour les 3 TL072, avec une amplitude identique.
Je constate aussi que ce TL072 chauffe anormalement, alors que V+ et V- sont corrects. Je remplace le TL072, le problème demeure, et ça chauffe toujours autant.
Alors, là aussi, je bloque un peu... :hum:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par oryjen »

C'était quel genre ta connection interrompue?
-Fil cassé das sa gaine?
-Connecteur pourri?
-Fente sur le PCB?

... parce que bon... :talk:
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par tupinamba »

@orygen :c'était une piste minuscule avec un bridge pour passer d'un côté à l'autre du circuit imprimé. Et d'ailleurs, même après avoir remarqué que la connexion était interrompue, j'ai été incapable de trouver où se situait le problème... :-/

Mais bon, c'est du passé, je n'ai plus ce problème d'enveloppe, c'est déjà ça...

... Mais je ne vois pas pour l'instant ce qui peut être à l'origine des deux autres dysfonctionnements.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par oryjen »

Est-ce que la carte ne souffrirait pas d'une micro-fissure dans le secteur, qui aurait sectionné aussi d'autres pistes?
C'est le genre de chose qu'on peut voir à la loupe en éclairant la surface de la carte en lumière rasante...
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par tupinamba »

Bah pour le coup, j'ai vraiment vérifié TOUTES les connexions entre le CPU (IC29) et les CMOS environnants : IC30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39 et 40. Donc je pense être tranquille de ce point de vue. :-)

Mais je ne comprends vraiment pas ce qui cloche au niveau du diviseur d'octave, vu que j'ai bien 8Mhz qui arrive dans IC35 (40H161), et qu'il divise bien en 4, en 8... mais pas en 2 ! Sachant que j'ai remplacé IC35 et IC38, pensant que ça ne pouvait que venir de là. Et que je problème se situe forcément sur la carte de module voix (zéro problème avec une autre carte module voix).

Et pour mon problème sur les voix 5 et 6, il y a cette énigme du TL072 (IC19) qui chauffe et ne fait pas son boulot... Alors qu'il reçoit les mêmes signaux et voltages que ses compères IC16 et IC20. (Du moins pour ce que je suis en capacité de voir à l'oscillo et avec mon expérience encore un peu fraîche)...

J'ai aussi imaginé que ce pourrait être IC10 (4052), qui se situe entre IC19 et le module Wave, qui pourrait déconner et, du coup, faire chauffer IC19. Mais comme j'ai déjà remplacé IC10... Ca serait vraiment pas de chance que le nouveau soit aussi défectueux. A moins que le nouveau 4052 ait été endommagé par le TL072 qui lui-même avait été endommagé par l'ancien 4052,... ? :hum:

Je vais tenter le remplacement simultané des deux IC, on ne sait jamais...
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par patroche »

Un truc tout con : as tu vérifié le commut de pas ? et que les infos suivent bien ?
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par tupinamba »

Un truc tout con : as tu vérifié le commut de pas ? et que les infos suivent bien ?
Euh, tu parles de quel commutateur ?... :oups:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par patroche »

Oups me suis planté je voulais parler du switch
Essayes de remplacer IC38 (74ls04)
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par tupinamba »

Bon, alors, c'est l'histoire du gars bigleux qui avait remplacé un 4052 défectueux... par un 4502. :oups: :oups: :oups:
C'est lui, bien sûr, qui fichait le bazar à la fois dans mes ondes dent de scie, mais aussi dans la commutation d'octave.

Bref, c'est réglé, mais comme ça n'est jamais simple, c'est maintenant le Sub qui ne fonctionne plus sur les voix 5 et 6. :hum:

Et dernier truc étrange : quand je suis en 16', je n'ai qu'une polyphonie de 5 voix sur 6, alors même que toutes les voix sont fonctionnelles (à part mon problème de Sub, ok... :-))
Dès que je passe en 8' ou en 4', j'ai à nouveau mes 6 voix de polyphonie (et en mode test, j'ai pu vérifier que les 6 voix sont bien fonctionnelles (à part mon problème de Sub, ok... :mdr: )

Mais on n'est pas loin du but ! :-)
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par patroche »

Aaaa ben la si les réparateurs commencent a faire n'importe quoi !!! :urgh: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par oryjen »

T'aurais pas flingué un truc qui marchait avec ton 4502?
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par tupinamba »

T'aurais pas flingué un truc qui marchait avec ton 4502?
Oui, je pense que j'ai flingué le TL072 (que j'ai changé), mais le 4502, il est en place depuis plusieurs semaines... donc pas trop de raison que le problème avec le Sub (qui fonctionnait auparavant sur les voix 5 et 6, malgré le 4502) en soit la conséquence.
Après, est-ce que le fait d'avoir remis dans un premier temps un nouveau TL072 alors que le 4502 était toujours en place aurait donné le coup de grâce au module Wave ?... Peut-être. Je vais tout revérifier à l'oscillo.

Mon histoire des 5 voix max est également étrange. Par le biais du mode test, je peux voir que quand le Range est sur 16', la voix 6 ne joue pas. Mais sur 8' et 4', pas de problème, je peux empiler les 6 voix.
Je vais voir ce qui se passe à l'oscillo également.

Bon, je ne me plains pas, j'ai bien avancé, on n'est plus très loin... :-)
Aaaa ben la si les réparateurs commencent a faire n'importe quoi !!! :urgh: :mdr:
Ha ha ha !
Je continue de faire le malin à bosser sans lunettes, mais ça ne va plus durer très longtemps... :cry:
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par tupinamba »

Petite mise à jour : le problème de Sub sur les voix 5 et 6 est résolu, sans surprise cela venait du module Wave. J'en avais un autre sous la main, et j'ai récupéré une belle onde carrée en sortie de module !

Toutes les voix sont donc fonctionnelles désormais... ;-)

Reste juste ce problème étrange de voix qui ne joue pas quand le Range est sur 16'... Ca concerne la voix 6 uniquement, et seulement pour les formes d'onde rectangle et dent de scie : pas sur le Sub !
Par exemple, sur le test mode 4, en Range 16', avec poly 1 et 2 enclenchés, j'empile les voix ; 1, 2, 3, 4, 5... et rien en 6. Si je maintiens enfoncée seule la touche correspondant à la voix 6, plus aucun son (sauf si j'ajoute du sub). Mais si, tout en maintenant la touche enfoncée, je passe à Range 8' ou 4', j'ai à nouveau du son ! :hum:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par patroche »

Maintenant il faut que tu sortes l'oscillo et testes la logique du signal 16" sur la voix 6
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par tupinamba »

Problème réglé, c'était encore une connexion défaillante entre IC2 (4052) et le module Wave, elle m'avait échappé car plusieurs sorties du 4052 sont mélangées via des résistances avant d'atteindre le module Wave, ce qui fait qu'il y avait bien du signal qui parvenait au module, mais incomplet, et il m'a fallu un peu de temps à l'oscillo pour voir que ça clochait et remonter la piste !

Le Juno est pleinement fonctionnel à présent, et c'est un peu grâce à la communauté Anafrog, alors merci à tous ceux qui m'ont fait des remarques et donné des conseils !

Vous êtes formidables ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par oryjen »

Bin bravo à toi surtout: T'as fait plein de bêtises, mais tu as trouvé la plupart des trucs (dont certains bien velus!) tout seul!!! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par patroche »

Bravo et en plus tu y auras gagné une expérience certaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 472
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par audiofan »

:sante: :sante: :sante: Bel esprit d'équipe.
Rock Ya Body
Répondre
cron