...Ah ouais, là, je comprend le malaise !!!

Bon, eh ben ça me rappelle carrément mon bon vieux Pianet T dont la bobine générale de sortie captait le rayonnement du transfo de l'orgue sur lequel je le posais régulièrement en config de répète et de scène. J'ai mis un long moment à régler le problème, mais j'y étais enfin arrivé !

...En réalité, c'est en augmentant davantage la distance entre l'orgue et le Pianet que le buzz a considérablement diminué ! Du coup, ce n'était pas devenu parfaitement silencieux, mais c'était très largement acceptable, presque inaudible par rapport au souffle "
normal" de l'ampli basse sur lequel il était branché, alors qu'avant il me fallait un noise-gate pour arrêter la ronflette (mais ça arrêtait aussi les queues de notes du Pianet

) !

Pour info, j'avais d'abord commencé par installer un système de
pseudo-blindage par l'intérieur, sur les conseils d'un vieux technico de SAV musique qui fabriquait régulièrement des racks de sono sur mesure. Le dessus du Pianet étant en contreplaqué sous le tolex, j'avais pulvérisé de la colle repositionnable en spray sur toute la surface intérieure du couvercle, et j'avais collé plusieurs couches superposées de feuille d'alu alimentaire
(...mon cher Watson !). Pour finir, j'avais fixé une très courte vis parker à travers les couches d'alu pour y brancher une cosse ronde d'électricité automobile, avec un fil relié à la masse du jack. C'était pas encore absolument parfait par rapport à l'orgue, mais il y avait déjà certaines fréquences du buzz qui avaient changé, et le niveau de bruit avait baissé, ce qui signifie quand même un léger progrès général, il me semble...

...En fait, je me demande également si, pour un blindage vraiment plus efficace, il ne vaudrait pas mieux utiliser un métal magnétique, comme une très fine feuille de tôle par exemple, plutôt que de l'alu ou du cuivre ? Malgré ça, sur les tabliers anti-radiation des radiologues, c'est quand même bien du plomb qui sert d'écran électromagnétique pour protéger le corps (et surtout les parties génitales) contre les rayons X...

...Et il me semble aussi que dans les tuiles en céramique et les parois des navettes spatiales, c'est également du plomb qui est utilisé pour filtrer les rayonnements solaires particulièrement dangereux.
Du point de vue de la réalisation pratique, au niveau de la mise en place du film d'alu dans le couvercle, quand on le pose sur la partie encollée au spray, on commence d'abord par un coin, et on avance petit à petit en marouflant (
comme Valérie Damidot !) avec un gros pinceau large qu'on tapote verticalement pour plaquer doucement l'alu sur la surface, surtout quand il y a des reliefs un peu complexes (rainures, armatures de renfort, etc). Pour le Pianet, c'était très facile parce que la surface encollée était bien plane, mais dans la coque plastique d'un synthé, je pense que ce n'est pas le cas...

D'autre part, si on pouvait être absolument sûr que ça ne vient
que du BA662 dont parle Diplo, ça vaudrait le coup de chercher un système de protection/blindage plus localisé, et surtout plus renforcé, implanté directement sur le PCB du synthé : je pense à une sorte de "
cage de blindage HF" dont je parlais dans un post précédent...