SH-101 bruit de fond qui suit l'enveloppe

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
franzb

Re: SH-101 bruit de fond qui suit l'enveloppe

Message par franzb »

il y a bien le son "normal" de la note déclenchée par le séquenceur piloté par la vitesse du lfo (mais le résultat est le même si je le joue au clavier donc sans cette pulse de lfo), pour ouvrir l'enveloppe/vca, sans quoi on n'entend pas le bruit en question ...
le bruit dont je parle est "derrière", il faut l'écouter sur des moniteurs/enceintes pour l'entendre, il n'est pas assez présent pour l'entendre distinctement sauf peut-être à la fin sur ce ficher sur les enceintes de mon ordi portable...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:roll: OK, ça y est, je l'ai chopé ! :satisfait: ...Oui, c'est complètement un petit bruit numérique du genre processeur 8 bits mal filtré qui repisse dans les circuits audio... :geek:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

CPU. Si tu fais passer une câble qu'il faut pas trop près de la nappe du CPU sur une x0xb0x on obtient le même genre de bruit parasite. C'est le même genre de bruit j'avais sur ma MB909 mais c'était à cause du rayonnement du LCD, ça m'énervait vraiment, si je levais la façade de 2cm, ça suffisait pour faire disparaitre le bruit.

Les parasites générés par le LFO c'est différent, pour reconnaitre de manière caractéristique même pas besoin de jouer de note, quand on augmente la vitesse du LFO via le potard, on entend des petits tintements qui accélèrent, c'est l'horloge du LFO qui parasite l'audio. J'ai un electrix filter factory, c'est un défaut de ce rack, le LFO est surement trop près de ce qu'il ne faut pas. :mdr:
oryjen

Message par oryjen »

Photos du bouzin en-dedans pour voir d'où vient la misère et comment y remédier?
franzb

Message par franzb »

j'en réouvre un demain ou samedi pour les photos!
je n'ai pas trouvé de pcb vierge dans mes affaires mais il est possible que je trouve des plaques pour la gravure en taille-douce de ce type (cuivre 1mm) :
Image
ça pourrait faire l'affaire pour l'écran si je l'isole bien (emballé dans de l'adhésif vinyle?) pour éviter les faux contacts ?
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Euh, avant de tailler une plaque d'époxy ou de cuivre à installer quelque part dans le SH, vaudrait mieux d'abord savoir précisément d'où vient la source de bruit numérique, et quelle est la partie du circuit qui la capte pour la renvoyer dans l'audio... Je rejoins totalement Ory sur ce coup : une chose après l'autre, n'est-ce pas ? :biggrin: :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
franzb

Message par franzb »

oui bien sûr !
je posais simplement la question d'un point de vue général pour savoir si ce type de plaques pouvait être efficace à cette mission.
Pour en revenir au problème, j'ai enfin identifié l'origine : le SH-101 semble malheureusement être très sensible (d'autant plus que les deux exemplaires ici sont sujets à ce problème, ce qui me fait dire que ce n'est peut-être pas une panne) aux ondes electro-magnétiques ! (peut-être via ce BA662 comme le suggère diplodocus 303)
Je m'explique : après de nombreuses lectures au sujet de ce problème (qui semble finalement quelque peu répandu) sur différents forums, quelqu'un évoquant un problème de mauvais contact des petites languettes de cuivre situées sur les cartes jacks avec le fond en métal, j'ai procédé au nettoyage/brossage de celles ci et du point de contact sur le fond; après avoir refermé le synthé, je teste au casque et là miracle : plus aucun bruit parasite !
Sauf qu'en le replaçant sur son stand dans la pièce à musique, rebranché etc, paf : de nouveau ce satané bruit !
Car oui jusqu'à maintenant je l'ai remis en place à chaque fois pour écouter sur les moniteurs, et même si je l'ai écouté au casque également, c'était sur son stand...
Là dessus, suspectant un problème d'hyper-sensibilité électro-magnétique, je me suis promené dans l'appartement casque sur les oreilles, synthé sur piles, et malheureusement le constat est là : non seulement le SH-101 est très très sensible aux champs électromagnétiques, à l'approche du tableau électrique voire d'un interrupteur d'éclairage, mais la pollution électromagnétique semble malheureusement assez prononcée de ce côté de l'appartement qui comprend deux chambres et la pièce à musique... Fichtre! Même tous appareils et éclairage éteints (pas en veille ! ).
Bizarrement beaucoup plus de ces interférences que côté salon/rue où se situent wifi etc.
La bonne nouvelle c'est que je dois quitter d'ici quelques années ce beau et vieil immeuble racheté par des spéculateurs immobiliers, je le regretterai moins !
C'est curieusement le seul synthé aussi sensible à ce problème...
BLT

Message par BLT »

Tu peux essayer de blinder le boîtier en plastique en tapissant tout l'intérieur de ruban adhésif en cuivre que tu connectes à la masse. Le fond est en métal et déjà connecté à la masse si je me rappelle bien.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
franzb

Message par franzb »

ambiance pickguard de guitare/basse ! ça peut être une idée !
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:urgh: ...Ah ouais, là, je comprend le malaise !!! :bang: :fou:

:vieux: Bon, eh ben ça me rappelle carrément mon bon vieux Pianet T dont la bobine générale de sortie captait le rayonnement du transfo de l'orgue sur lequel je le posais régulièrement en config de répète et de scène. J'ai mis un long moment à régler le problème, mais j'y étais enfin arrivé ! :satisfait:
:bang: :geek: ...En réalité, c'est en augmentant davantage la distance entre l'orgue et le Pianet que le buzz a considérablement diminué ! Du coup, ce n'était pas devenu parfaitement silencieux, mais c'était très largement acceptable, presque inaudible par rapport au souffle "normal" de l'ampli basse sur lequel il était branché, alors qu'avant il me fallait un noise-gate pour arrêter la ronflette (mais ça arrêtait aussi les queues de notes du Pianet :grumpy: ) !

:hum: Pour info, j'avais d'abord commencé par installer un système de pseudo-blindage par l'intérieur, sur les conseils d'un vieux technico de SAV musique qui fabriquait régulièrement des racks de sono sur mesure. Le dessus du Pianet étant en contreplaqué sous le tolex, j'avais pulvérisé de la colle repositionnable en spray sur toute la surface intérieure du couvercle, et j'avais collé plusieurs couches superposées de feuille d'alu alimentaire (...mon cher Watson !). Pour finir, j'avais fixé une très courte vis parker à travers les couches d'alu pour y brancher une cosse ronde d'électricité automobile, avec un fil relié à la masse du jack. C'était pas encore absolument parfait par rapport à l'orgue, mais il y avait déjà certaines fréquences du buzz qui avaient changé, et le niveau de bruit avait baissé, ce qui signifie quand même un léger progrès général, il me semble... :cool:

:nesaispo: ...En fait, je me demande également si, pour un blindage vraiment plus efficace, il ne vaudrait pas mieux utiliser un métal magnétique, comme une très fine feuille de tôle par exemple, plutôt que de l'alu ou du cuivre ? Malgré ça, sur les tabliers anti-radiation des radiologues, c'est quand même bien du plomb qui sert d'écran électromagnétique pour protéger le corps (et surtout les parties génitales) contre les rayons X... :confused: ...Et il me semble aussi que dans les tuiles en céramique et les parois des navettes spatiales, c'est également du plomb qui est utilisé pour filtrer les rayonnements solaires particulièrement dangereux.

Du point de vue de la réalisation pratique, au niveau de la mise en place du film d'alu dans le couvercle, quand on le pose sur la partie encollée au spray, on commence d'abord par un coin, et on avance petit à petit en marouflant (comme Valérie Damidot !) avec un gros pinceau large qu'on tapote verticalement pour plaquer doucement l'alu sur la surface, surtout quand il y a des reliefs un peu complexes (rainures, armatures de renfort, etc). Pour le Pianet, c'était très facile parce que la surface encollée était bien plane, mais dans la coque plastique d'un synthé, je pense que ce n'est pas le cas...
:hum: D'autre part, si on pouvait être absolument sûr que ça ne vient que du BA662 dont parle Diplo, ça vaudrait le coup de chercher un système de protection/blindage plus localisé, et surtout plus renforcé, implanté directement sur le PCB du synthé : je pense à une sorte de "cage de blindage HF" dont je parlais dans un post précédent... :geek:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
oryjen

Message par oryjen »

sample-and-hold

Message par sample-and-hold »

Mu-Metal, un beau titre d'album ça ! :)

Et sinon, les plaques d'isolant souple que l'on voit dans certains synthés ou rack ?
Ça se trouve ? C'est facile à découper, plier, incurver...

Image
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:oups: ...Pas pu trouver un fournisseur de mu-métal pour avoir une idée du prix... Mais je pense que ça doit douiller sévère, sinon on en trouverait très régulièrement sur internet, dans les produits de protection anti-radiations proposés aux personnes électrosensibles. Là, c'est plus généralement des filets en inox ou en alu (genre moustiquaires) pour les fenêtres et les parois, et du revêtement aluminisé pour le doublage des sur-vêtements (charlottes, gilets, blouses, etc). :confused:
:bang: :dead: Mais on sent déjà, chez certains fournisseurs de ce type de matos, qu'ils abusent un peu de la situation de détresse de leurs (futurs) clients pour leur proposer des trucs carrément ésotériques, bien loin d'une quelconque réalité physique. Mais c'est vrai qu'il rentre aussi une part d'effet placebo dans le résultat : bienvenue aux amulettes et grigris pseudo-scientifiques qui coûtent un bras ! :roll:
C'est comme en psychanalyse : d'après les toubibs, le coût élevé de la consultation (non remboursé par la sécu) fait partie intégrante de la thérapie, paraît-il ! :badgrin:

:bravo: Bien vu pour les film souples dans les racks ! :cool: ...A moins de choper ça dans de la récup, ça ne doit pas trop courir les rues, ça non plus... :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Il y a peut-être une autre hypothèse l'alimentation, l'alim' externe 9V semble être la même que la TB303 et TR606. Et pour les modifications la TB303 est limitée à cause de son alim' qui ne peut pas permettre de tout faire, alors que la x0xb0x est plus "souple" de ce côté là avec son transfo AC il y a moyen d'ajouter d'autres régulateurs dont un 2eme 12V, un 2eme 5V, c'est de cette façon que BC audio était arrivé à faire un synthé plus complet en partant d'un "simple clone de 303".
Et ici d'après ce qui est écrit, on voit que que l'alim' du SH101 part d'une alim' externe 9DC avec un circuit qui transforme surement en +15/-15V et en plus faut alimenter le CPU avec du 5V. C'est un peu beaucoup en commençant au début avec du 9V 250mA? :
https://secretlifeofsynthesizers.com/roland-sh-101/" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est que suppositions, mais si le synthé a été conçu avec une alim' pas top, même pas la peine d'essayer de tapisser de papier alu.
franzb

Message par franzb »

j'avais bien pensé à cette alim interne peut-être un peu "légère", d'autant plus que l'on peut lui trouver des "substituts" mais je ne suis pas certain que cette sensibilité extrême aux parasites electro-magnétiques environnants soit liée à cette alimentation.
Pour la petite histoire, j'étais déjà dérangé par ce type de bruit numérique dans les hautes fréquences dans cet espace il y a quelques années (alors que les SH-101 étaient très rarement allumés à cette période), et je suspectais alors un défaut d'alimentation de ma soundtracs topaz, plus toute jeune et dont les régulateurs de tension voire l'alim externe sont pas réputés vieillir assez mal. Ce bruit devenait plus perceptible/gênant proportionnellement à la quantité de pistes audio routées vers le master. J'ai procédé au remplacement complet de l'alim (externe et interne), gagné un peu en rapport signal-bruit mais ce bruit parasite restait présent...
Je pensais que concernant les SH-101 c'était également lié à l'alimentation, un courant secteur parasité mal filtré, mais ce petit test sur piles avec le SH m'a convaincu qu'il s'agirait plutôt de perturbations electro-magnétiques dans cette partie de l'appartement donc probablement idem pour la console!
Il semblerait qu'un immeuble situé à environ 60m derrière le mur soit équipé d'antennes relais bouyghes et orange, peut-être la source...
Je n'ai toujours pas réouvert le SH pour regarder la/les possibilités de blindage général ou "chirurgical" comme on dit en politique.
En revanche j'ai lu beaucoup de documentation universitaire et/ou industrielle concernant les perturbations electro-magnétiques des équipements ces derniers jours, c'est très intéressant mais entre ça et les boucles de masse et autre courant secteur pollué, ça fait un paquet de sources de problèmes qui s'influent, se cumulent, s'annulent mutuellement. Bonjour la migraine ! et les préconisations ("star grounding", maillage serré, continuité de terre, liaisons équipotentielles, masses flotanttes,...) vont parfois dans des directions opposées...
oryjen

Message par oryjen »

d'antennes relais bouyghes et orange
Peinture acide... :talk:
franzb

Message par franzb »

cela dépasse un peu mon problème, mais dans le lot de lectures fort intéressantes ces derniers jours concernant les perturbation électromagnétiques, j'ai trouvé, entre autres lectures, ces documents fort intéressants :
http://www.cenbg.in2p3.fr/heberge/Ecole ... mbourg.pdf
http://genelec.santonum.free.fr/_fichie ... er-CEM.pdf
https://www.hypercable.fr/images/storie ... ralits.pdf
je vais probablement tester/mesurer et essayer de corriger les liaisons équipotentielles de mon modeste home studio dans les semaines à venir...
patroche

Message par patroche »

A une epoque j ai été embété par le CPL dans mon salon . Si je changeais de piece ca buzait plu. J avais un bruit style modem 56K
franzb

Message par franzb »

j'ai moi aussi tout de suite pensé au CPL, mais même boitiers débranchés rien n'y change...
Répondre