Arp Omni 1, épisode 2

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Frabas

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par Frabas »

Pour ton problème de retrig, ça fait comme si on appuyait sur le Sustain Foot Switch; débranche le connecteur J32 sur la Lower Voice board.

Ah autre chose, bien vérifier aussi les soudures des connecteurs; j'ai eu le tour avec le fil J10 qui part de la String Control Board vers la Lower Voice board; une soudure de brisée. D'autant que ce fil arrive tout juste (on faisait des économies chez ARP) J'ai fini par remplacer le fil au complet.
Ah et tant qu'on y est, lors du remontage, faire gaffe au placement des deux boards de control (Synthesizer Control et String Control). Il n'y a pas de centreur, il faut donc bien les ajuster pour pas que les boutons frottent sur le bord des trous car ils sont très sensibles et "n'accrochent" plus si c'est le cas; ça m'est arrivé souvent. Tu remarqueras au passage que tout ça est assez mal conçu: les LED se baladent dans des connecteurs trop grands pour elles, les découpes dans le boitier sont trop ajustées aux boutons, les vis de fixation des boards ne sont que d'un seul coté, c'est une vraie m... à remonter. On n'était pas doué pour la mécanique chez ARP, à comparer avec un synthé japonais où tout tombe en place au poil près.

Mais bon, une fois réparé, c'est un synthé agréable à utiliser. :satisfait:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
tupinamba

Message par tupinamba »

Je vois d'ici le bricolo qui a essayé pendant 3 semaines de réparer tout seul son Omni en panne, s'est trompé en remontant les connecteurs, y comprenait de moins en moins et a fini, de rage et désespoir, par le foutre à la benne...
Ha ha ha, c'est bien possible ça !

Je le reprends aujourd'hui, avec les deux autres en chantier (ce truc qui me rend fou sur mon Arp Pro Soloist, et le DK-70). Dans mes rêves les plus fous : une des trois bécanes opérationnelles ce soir... :fou:

Merci pour vos remarques et suggestions, si précieuses ! ! !
tupinamba

Message par tupinamba »

On avance sur cette histoire de release...

Nous sommes bien d'accord que, comme le Korg Delta, il s'agit ici d'un synthé paraphonique, et que donc l'enveloppe est commune à toutes les notes...

Donc mon problème est bien un problème de release (et non de gate) : si le release est encore "élevé" suite à une première note jouée, le fait de jouer une autre note va "relancer" la première note. C'est bien ça ?...

Ce que j'ai un peu de mal à comprendre ici, c'est que, pour l'instant, je ne m'occupe que de la section Synthé, pas des Strings (zéro son hélas pour l'instant).
Or, il y a un ADSR pour la section synthé ET un AR pour les strings (comme sur le Delta). Je ne saisis pas bien comment les deux s'articulent puisqu'il semblerait qu'ils aboutissent sur la même piste... Or on doit pouvoir avoir, comme sur le Delta, un Release different pour Synth et Strings... :hum:

Voici ce qui se passe sur ladite piste qui correspond au long vs short release (0v : short, 15v : long) sur les schémas (connecteur P7-1 entre Lower et upper boards) :

1. Si je débranche le connecteur qui vient du "Release" de la section Strings (le AR donc) pour n'avoir en jeu que celui de l'ADSR du synthé : J'ai 0 volts, mais quand je joue une note, on passe à -15 volts et on revient très lentement à 0 volts, que le slider Release de l'ADSR soit au max ou au minimum (aucune différence).
C'est donc bien que le Release de l'ADSR n'est pas fonctionnel, c'est toujours comme si le Release était au max.

2. Si je rebranche le connecteur qui vient du "Release" de la section Strings : j'ai entre -13,3 volts (fast release) et -15 volts (long release). Jamais 0v. Et si je mesure en débranchant le connecteur, directement sur le connecteur venant du Release des Strings donc, j'ai les mêmes mesures, ce qui m'indique qu'il y a, a priori, un problème de ce côté-là aussi... (1,7 volts d'amplitude c'est peu... On devrait théoriquement passer de 0 à -12 volts, si je comprends bien le schéma de la seconde image ci-dessous...)

Voici la section ADSR du Synth ci-dessous.
Je vérifierai demain ce qui se passe entre Q6, Q7 et R53 lorsqu'on joue sur le slider de Release...

Image

Et voici la section AR des Strings ci-dessous.
Il faudra, plus tard, vérifier ce qui se passe au niveau de Z4 !

Image
oryjen

Message par oryjen »

Oui. Le circuit doit être "presque" interrompu quelque part.
Ce "presque" est un indice.
Ile ne s'agit ni d'un transistor, ni d'un condensateur grillés, qui passent instantanément de l'état fonctionnel à l'état non-fonctionnel.
Il peut s'agir d'un condensateur en extrême fin de vie "naturelle".
Ou d'une piste fissurée, assurant un contact par micro-arc.
Ou d'une piste presque totalement digérée par la fuite d'un condensateur chimique.
On trouve aussi quelquefois à la loupe en lumière incidente des soudures de pattes de composants dessoudées juste autour de la patte: A première vue tout a l'air OK mais on distingue juste autour de la patte un liseré sombre ultra-fin.
Quand on saisit fermement le composant sur l'autre face et qu'on le remue, à la loupe on voit l'extrémité de la patte bouger un peu...
Cela provoque des connexions erratiques ou des résistances intempestives dans le circuit...

Sur ces deux schémas, où se trouve la connexion entre les deux RELEASEs?

Ton test semble indiquer un problème commun aux deux circuits.
Comme une panne simultanée dans les deux parties du circuit est très improbable, cela peut indiquer un problème dans la commande de déclenchement, c'est-à-dire sur le chemin entre le clavier et le circuit.
J'insiste un peu, mais ça me semble logique...
A moins que les deux parties Release SYNTH et STRINGS ne soient assez intimement liées pour ne pouvoir fonctionner que lorsque les deux parties sont OK, un problème sur l'une empêchant l'autre de fonctionner correctement.
Mais je ne suis pas assez calé pour analyser le fonctionnement simultané de ces deux circuits à partir du schéma.
Surtout que je ne vois pas leur connexion commune sur le schéma...
Frabas

Message par Frabas »

Hello,

Oui, comment sont reliées les deux enveloppes est assez mystérieux, mais elles le sont. Voici:
J'avais deux problèmes sur les enveloppes:
- l'attaque de l'AR était toujours courte (mais le release fonctionnait correctement)
- l'ADSR ne fonctionnait qu'en mode orgue (sustain à 100%), release toujours court, et augmenter l'attaque faisait baisser le volume du synth.
Après avoir cherché longtemps la cause sur la Synthesizer Board, c'est par hasard que j'ai trouvé. En remplaçant les sliders par le Precision Kit de Synthchaser.com, j'ai dû écarter légèrement un condo sur la String Control Board (le BREL 0.1uF 100V 5%) et ce dernier est tombé; une patte était déjà cassée, l'autre venait de céder. Après l'avoir remplacé (*), tout s'est remis à fonctionner normalement: AR et ADSR.

Comme j'ai acheté cette machine totalement HS, je ne savais pas quel était le fonctionnement normal, et la doc n'est pas claire sur ce point. Mais je peux le dire maintenant: les deux enveloppes s'ajustent indépendament, je peux avoir une longue attaque sur le synth, et courte sur les strings, etc...

*: pas facile à trouver les BREL, bien que la compagnie existe toujours. J'ai pris un condo d'une autre marque, probablement chinoise, avec les même caractéristiques et qui ressemble beaucoup physiquement, trouvé pas cher sur eBay. Et le vendeur était au Québec.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
tupinamba

Message par tupinamba »

Deux bonnes nouvelles : la première, c'est qu'on avance, et la seconde, c'est que vous allez avoir le droit de vous moquer un peu de moi... :oups:

Je me suis aperçu tout à l'heure qu'il manquait le jack "pedal" et que le fil correspondant, qui arrive sur la carte "Synthétiseur", était en "l'air"... Alors que si on se réfère au schéma, il est sensé mis à la masse quand aucun jack n'est branché.
J'y ai donc remédié, en me disant que c'était la cause de mon problème... Hélas non : rien n'a changé, et pour cause : le jack "pedal" n'a d'incidence que sur le VCF, et encore y a-t-il un slider pour en mesurer l'impact...

J'ai alors remarqué qu'un second jack était manquant : et cette fois il s'agissait bien du "footswitch", qui aboutit au connecteur P9. Je ne m'étais aperçu de rien car il y a bien les câbles qui partent de P9, qui rejoignent une autre nappe avec un collier de serrage... puis sont coupés à raz ! :bang:
Bref, j'y ai remédié, et cette fois, plus de release "'par défaut" !
(la seule chose encore un peu étrange : le release se gère par le slider "Release" de la section Strings, mais pas par le "Release" de l'ADSR du Synth (alors même qu'on est sur le Synth uniquement puisque les Strings ne fonctionnent pas pour l'instant...). Je ne vois aucune incidence du "Release" de l'ADSR sur le son produit par le Synth...)

Prochaines étapes : finir de changer les condos tantales bleus (je reçois ce qu'il faut demain normalement), et changer le Divider (j'en ai commandé un à Vintage Synth Parts, ça devrait arriver rapidement) : j'espère que ça règlera les problèmes qui subsistent dans la section Synth : pas de G# (ça, ça serait logique), mais aussi quelques A (pas tous), et les A# qui sonnent de plus en plus mal au fur et à mesure qu'on monte dans les octaves (A#1 OK, A#2 bof, A#3 tout pourri), et diverses autres notes manquantes quand on est en 4"... (mais là, c'est peut-être au niveau du "wave-shaping et des transistor arrays qu'il y a un loup...)

La suite des réjouissances demain si j'ai un peu de temps pour avancer !
Frabas

Message par Frabas »

A et A# utilisent le même chip; change Z4, un CD4520BE.
Idem pour tes notes manquantes: vérifie les sorties des portes. J'en avais aussi plusieurs de grillées sur le miens.
Ça peut-être dû aux condos qui partent en cours-jus, mais aussi aux spikes lors de la mise sous tension. ARP a émis une note là dessus, pour baisser la tension d'alimentation: https://www.synthxl.com/wp-content/uplo ... l-2483.pdf
tupinamba

Message par tupinamba »

Je vais faire ça ! (il faut juste que je m'en procure, je n'en ai pas en stock hélas...)
tupinamba

Message par tupinamba »

J'ai mis Z4 sur support tulipe et, comme je l'avais déjà fait pour Z5, j'ai pu intervertir les deux 4520. Mais pas de changement quant aux notes qui dysfonctionnent, donc a priori ça ne vient pas du 4520. Peut-être les 4069 ?...
Frabas

Message par Frabas »

Oui effectivement, fait la même chose pour les 4069. Ils comportent 6 portes chaque.
tupinamba

Message par tupinamba »

Bingo pour le 4069 correspondant (Z10) ; j'ai récupéré les A et les A# !
J'ai aussi changé un autre 4069 (Z12) car il manquait deux ondes en sortie de diodes (les CR1 à CR41).
A présent j'ai une forme d'onde partout en sortie de diodes, sauf pour celles correspondant à G# et à C7 (normal, c'est le diviseur d'octave qui est HS, et un remplacement devrait arriver bientôt)

Cependant, il subsiste un problème : il y a des notes qui sont muettes soit en 4', soit en 8' (et ce ne sont pas les mêmes) :
En 4' : pas de son pour A4 à E5 (8 notes)
En 8' : pas de son pour D#6 à C7 (les 10 dernières notes du clavier donc)

Et, plus étrange, des notes qui produisent un son doublé comme si 4' et 8' étaient activés en même temps, alors que non :
En 4' : son doublé pour D#6 à B6 (les mêmes notes que pour "pas de son en 8' "), et bien sûr C7
En 8' : son doublé pour A4 à E5 (8 notes)

Je pense qu'il y a peut-être, entre autres, un problème sur la carte de contrôle de la section Synthé (qui permet de choisir 4', 8' ou les deux), pet-être Z1, ce qui expliquerait aussi pourquoi le Bass Synth ne fonctionne pas... Mais le problème se situe peut-être aussi toujours sur le upper voicing, peut-être les TDA0470 (je vérifierai ça demain)

Ca avance mais c'est un peu laborieux... Et il reste beaucoup de boulot ! :fou:
Frabas

Message par Frabas »

Oui j'ai eu le même problème, tout au début, quand j'avais recapé et changé les CMOS morts de la Upper Voice Board.
Je remonte le tout, et je constate la même chose que toi! J'ai cherché longtemps sur le schéma pour comprendre ce qui pouvait se passer, suspecté les TDA, mais finalement c'était ... un connecteur que j'avais rebranché à l'envers :palm: (J5 si ma mémoire est bonne).
C'est un synthé un peu frustrant parfois !! :lol:
Tiens, si tu veux refaire les flancs de bois, voici ce que j'ai fait: je les ai poncés avec des papiers de plus en plus fin, j'ai fini au grain 400 à l'eau, puis mis une légère teinte, enfin reponcé au grain 400 + eau. Le résultat est magnifique!! J'ai obtenu un fini semi-lustré comme sur le Matrixbrute, mais un peu plus clair, super agréable au touché et qui ne marque pas les empreintes de doigts. :satisfait:
tupinamba

Message par tupinamba »

Faux espoir : les connecteurs sont tous bien orientés. J'en ai profité pour faire une vérification de continuité sur tous les connecteurs entre les différentes cartes et malheureusement, si je puis dire, tout est bon, pas de connexion rompue, et la correspondance des pins est respectée.

C'est donc autre chose... :hum:

Je vais vérifier ce qui se passe au niveau des TDA, mais je crains que ce ne soit la cause... Ce qui serait embêtant car ils ont l'air un peu compliqués (et chers) à trouver !

Une réplique ne doit pas être très difficile à réaliser, d'ailleurs Synthchaser en propose (mais bon, 20$...), et j'ai par ailleurs lu, sur le forum analogue-heaven :
I've repaired an ARP Omni I that had a DIP header with 10 transistors soldered to it plugged in in place of the TBA0470, and it worked nicely, too!
Si j'identifie une anomalie, j'en dessouderai deux pour les intervertir et voir si quelque chose change. Et peut-être me lancer dans la réalisation d'un clone bricolo comme décrit ci-dessus. Il me semble que ce sont des NPN, mais quel transistor générique utiliser dans ce cas ?... :nesaispo:
Tiens, si tu veux refaire les flancs de bois, voici ce que j'ai fait: je les ai poncés avec des papiers de plus en plus fin, j'ai fini au grain 400 à l'eau, puis mis une légère teinte, enfin reponcé au grain 400 + eau. Le résultat est magnifique!! J'ai obtenu un fini semi-lustré comme sur le Matrixbrute, mais un peu plus clair, super agréable au touché et qui ne marque pas les empreintes de doigts. :satisfait:
Excellente suggestion ! Ils sont bien moches, en effet... Et j'adore travailler le bois !
Frabas

Message par Frabas »

Ça me revient; c'est le connecteur J17. Si tu regardes interconnection diagram en page 14, tu vois que c'est par ce connecteurs que passes les signaux 4' et 8'
tupinamba

Message par tupinamba »

Une nouvelle fois dans le mille ! C'est bien J17 qui était à l'envers !

Et là où ça craint, c'est qu'il faut donc le brancher... à l'inverse de ce qui est indiqué dans le manuel de service ! (où il est indiqué que le fil brun doit être à droite du connecteur...)

Bon, entre temps, le sélecteur pour le 8' est en train de lâcher (il va falloir que je démonte pour bien nettoyer le mécanisme, ça ne commute plus) donc 8' tout le temps actif (diode reste allumée), mais en revanche que du 8' si le 4' est éteint, et le 8' + 4' sur toutes les notes si on ajoute le 4'. Donc tout est comme ça doit être, on va pouvoir passer à la suite... :smile:
Frabas

Message par Frabas »

Oui, c'est ce qui m'avait buggé aussi, le manuel est incorrect.
Frabas

Message par Frabas »

Bon, mon Omni a décidé aussi de faire des siennes. J'ai une note qui reste "coincée" sur l'octave du haut; ça correspond à un petit groupe de tantales que je n'avais pas encore remplacé. Comme je n'avais pas nécessairement prévu de tout remplacer lorsque je l'ai eu, je n'en avais pas commandé assez. Au cours de la réparation, voyant que la cause principale des pannes était les tantales, j'ai alors décidé de remplacer en premier les plus difficile d'accès.
tupinamba

Message par tupinamba »

Quelle poisse...
De mon côté, je m'y remets demain, après quelques jours de dépaysement pour les fêtes. J'ai reçu le diviseur d'octave, verdict imminent donc...
Bon courage avec les tantale... :roll:
oryjen

Message par oryjen »

Ca devrait aller pour Fabras: Il ne lui reste à remplacer que les plus faciles d'accès! :smoke:
tupinamba

Message par tupinamba »

Ha ha ha, oui, je ne suis pas inquiet non plus !

J'ai remplacé le diviseur d'octaves et tout va bien : j'ai récupéré toutes les notes ! Il me "reste" maintenant à voir pourquoi je n'ai aucun son sur la section Synth Bass et et les Strings... :roll:
Pour la Synth Bass, le "priority circuit" semble fonctionner car, quand j'enclenche, je n'ai plus le son du Synth polyphonique sur le début du clavier (qui est donc, si je comprends bien, libéré pour le Synth Bass monophonique). Donc reste à suivre le son et voir où ça coince !
Pour les Strings, je n'ai rien de rien non plus, mais on verra ça quand on aura récupéré du Synth Bass.

A suivre donc !
Dernière modification par BLT le 31 déc. 2020, 13:48, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le dernier message juste précédent, ça allonge inutilement les topics. Il y a un bouton "répondre" là en bas gauche.
Répondre