Alim JX-3P en 100V, conversion en 230V et réparation

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
ohmstudiste
Messages : 88
Inscription : 25 mars 2012, 17:33

Re: JX-3P en 100V, conversion en 230V

Message par ohmstudiste »

La tension en France (et en Europe) c’est 230v +/- 10% donc entre 207 et 253 !
Chez moi par ex je suis plutôt a 245v. Dès que je peux je passe mes appareils en 240v.

L’important dans ton cas c’est de bien câbler les fils du secondaire. Pour être sûr de bien câbler tu peux déjà mesurer les tensions alternatives fournies en secondaire sur le transfo actuellement en place et faire un montage a blanc du nouveau donc simplement le brancher directement tout seul sur le secteur et également mesurer les tensions en secondaire, comme ça tu seras certain de quel fil transporte quelle tension, aucun risque de faire une erreur due à une mauvaise indication sur un schéma ou une couleur de fil différente etc.
Prendre simplement des précautions d’usage quand on travaille avec du 230v.

Une fois sûr de ton coup je commencerai juste par remplacer le transfo et le fusible avant de remplacer l’interrupteur.
Une étape à la fois.
Concernant le condensateur de sécurité il faut vérifier sa tension de fonctionnement qui doit être inscrite dessus. Si c’est 250v tu le laisses, si c’est moins tu le retires. Si rien d’indiqué retire le car s’il s’agit bien d’un ECQ-UA1473 sa tension de fonctionnement est 100v. Pour le remplacer Il faut que ce soit un condensateur X2 ou Y2 en fonction du montage, X2 si câblé entre phase et neutre ou Y2 si câblé entre phase et terre. Dans ton cas c’est un X2 0,0047 uf.
Et si tu remplaces prends en donné pour une tension plus élevée tant qu’à faire (400v par ex) puisque tu vois que 250 c’est limite étant donné la tension du secteur de nos jours.
D’ailleurs sur certains appareils notamment les Korg fin 70s début 80s comme les Stage Echo ou Poly 61 ainsi que sur les Yamaha DX7 il y a un condensateur de sécurité en papier qui vieillissent très mal et qu’il faut absolument remplacer ou a minima retirer. Le symptôme est un appareil qui s’allume tout seul et une belle fumée noire bien toxique et qui sent bon le plastique cramé. Je les retire systématiquement mais je n’en remets pas forcément.
Zam
Messages : 236
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: JX-3P en 100V, conversion en 230V

Message par Zam »

Oui c'est vrai, gaffe à ce condo de filtrage d'entrée, souvent papier métallisés, ils vieillissent mal...je sais pas combien de RIFA de ce type j'ai changer
On vois souvent visuellement qu'ils craquellent et des fois ça :smoke:
En plus je ne suis pas sûr qu'ils soit si efficace aujourd’hui, les interférences HF et autres pollutions de lignes on bien changé depuis les 80'
Maintenant on vois plus souvent des filtres LC en T avec combinaison de X2/Y2 et self

Pour le câblage, j'ajouterais qu’un démontage de cette carte simple face avec vérification du dessous pour bien valider le routage des pistes est recommandé.
Dans le manuel de service, les pistes son représenté sur les PCB, sauf cette carte...y'a peu de chance d'erreur mais bon.
Avatar de l’utilisateur
ohmstudiste
Messages : 88
Inscription : 25 mars 2012, 17:33

Re: JX-3P en 100V, conversion en 230V

Message par ohmstudiste »

Oui moi en général je vire les RIFA mais je n’en remets pas systématiquement si c’est pour mon matos.
Par contre j’ai jamais vu de papier sulfurisé chez Roland, pas sur les JX ou Juno en tout cas. Je pense pas non plus sur les CR78.
Enfin dès que je vois ce papier doré emprisonné dans son plastique transparent (souvent craquelé il est vrai) je le vire directement.
Zam
Messages : 236
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: JX-3P en 100V, conversion en 230V

Message par Zam »

RIFA était un fabricant européen à l'époque, les japonais n'utilisaient que du japonais je présume, donc oui fort probable que Roland n'en utilisait pas.
Un temps j'ai beaucoup fais de restauration de matériel Studer des années 70' et 80'( consoles, rack ,etc...) oui ils étaient abondamment utilisé sur les alim.
Pas un n'a survécu (craqués), avec à une occasion un bon nuage de fumé...le gros stress en plein mix à sortir un rack vite fais d'une baie avec la peur d'un départ de feux... :roll:

Pareil...quand j'en vois (série PME) ça dégage direct !!!
Avatar de l’utilisateur
ohmstudiste
Messages : 88
Inscription : 25 mars 2012, 17:33

Re: Alim JX-3P en 100V, conversion en 230V et réparation

Message par ohmstudiste »

Alors si je te confirme que c’est bien des RIFA qu’utilisait Korg. (Et le DX7 aussi)
J’en ai remplacé un encore il y a quelques semaines: un ami m’amène un Poly61 à réparer. Il avait déjà ouvert le capot alors en observant les circuits je vois le condo et je lui fais tout le laïus sur ces condos. Un peu plus tard dans la journée j’allume le synthé pour une évaluation rapide de son fonctionnement, une dizaine de minutes je pense et je l’eteins, tout en le laissant branché sur le secteur, capot ouvert.
Environ une heure plus tard alors que j’étais en train de jouer sur un philicorda à l’étage inférieur je sens une odeur de cramé et je soupçonne le Philicorda, pourtant il fonctionne parfaitement. Je l'éteins et le renifle sans constater d’endroit particulièrement affecté.
Mais l’odeur est bien là. Finalement je monte à l’étage pour chercher des outils et je découvre une jolie colonne de fumée noire qui s’échappe du poly 61, et ce dernier allumé et bien entendu avec switch éteint !
La première fois que ça m’était arrivé c’était avec un Stage Echo, et dans ce cas c’est plus flippant car le moteur se met en marche, on a vraiment l’impression que la machine prend vie et va demander des comptes !
Bref comme le disent encore une fois les ricains: « RIFA: Replace Immediately, Fire Ahead »
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 481
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Alim JX-3P en 100V, conversion en 230V et réparation

Message par audiofan »

RIFA/ Même expérience pour moi..
Rock Ya Body
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 377
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Alim JX-3P en 100V, conversion en 230V et réparation

Message par arp »

ohmstudiste a écrit : 14 juin 2024, 08:24
Concernant le condensateur de sécurité il faut vérifier sa tension de fonctionnement qui doit être inscrite dessus. Si c’est 250v tu le laisses, si c’est moins tu le retires. Si rien d’indiqué retire le car s’il s’agit bien d’un ECQ-UA1473 sa tension de fonctionnement est 100v. Pour le remplacer Il faut que ce soit un condensateur X2 ou Y2 en fonction du montage, X2 si câblé entre phase et neutre ou Y2 si câblé entre phase et terre. Dans ton cas c’est un X2 0,0047 uf.
Salut les grenouilles! :coucou:

Je suis en train de regarder pour commander le condensateur de sécurité, et je nage dans la patouille :vieux:

La valeur 0,0047µF elle provient d’où? Dans le manuel de maintenance, à la rubrique "condensateurs" il n'est fait mention que de 2 modèles (alors que le synthé en est recouvert, de tout genre) :neutral:
Parmi les deux mentionnés, il y a bien un modèle 47pF (CQ09S2B47R00J05)

Image

Mais quand je convertis cette valeur en µF j'obtiens 0.000047 :hum: On parle bien du même?

Image

D'autre part, sur le synthé le condo est de type "Smarties" bleu (céramique?), alors que chez Farnell il ne semble plus y avoir que du rectangulaire (PP). ça ne se fait plus? :hum:

Image

Par avance, merci!
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ohmstudiste
Messages : 88
Inscription : 25 mars 2012, 17:33

Re: Alim JX-3P en 100V, conversion en 230V et réparation

Message par ohmstudiste »

Une simple recherche de la référence KC472M donnent ces infos:
- Capacitor Ceramic Disk 4700pf, 250V, Spark Killer
Applications:
1. Ideal for use as X/Y capacitors for AC line filters and primary-secondary coupling on switching power supplies and AC adapters.
Donc comme il est donné pour 250v, inutile de le remplacer. C'est ceux qu'on retrouve en général chez Roland et jamais eu de problème avec un condo de sécurité sur un Roland.

Concernant les valeurs de condensateurs du service manual, soit tu as une version tronquée soit tu as mal lu, la fiche n'evoque que les condensateurs polystirene, alors qu'en effet c'est rempli de condensateurs (electrolytiques, céramique, tantales etc).
Mais ca ne correspond en rien au condo de sécurité.
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 377
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Alim JX-3P en 100V, conversion en 230V et réparation

Message par arp »

Merci pour ces éclaircissements! :bravo:

Je vais pouvoir m'ateler à la greffe du transfo. :sante:
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 377
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Alim JX-3P en 100V, conversion en 230V et réparation

Message par arp »

Bonjour à tous!

Le transfo a été greffé, le synthé s'allume et fonctionne correctement, ...sans fumer. Moi, je vous écris ces lignes du monde des vivants, et mon compteur électrique n'a pas sauté. :mdr:
Jusqu'ici, tout va bien!

Alors MERCI infiniment pour tous ces conseils, qui font de ce forum une pépite :)

Il me reste une interrogation toutefois : Toutes les tensions, aussi bien en primaire qu'en secondaire sont bonnes, les tensions en continu aussi SAUF le +7V qui en sortie de "power board" reste à +9,5V.
C'est précisément ce qui sort du transfo au secondaire.

Que faire? Je risque de griller mon PG-200? Faut-il changer de régulateur de tension? :hum:

Image

Merci d'avance.
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 641
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Alim JX-3P en 100V, conversion en 230V et réparation

Message par Frabas »

Salut,
c'est le PG200 qui contient le régulateur, donc c'est normal que cette tension dans le JX3P ne soit pas régulée. Ce n'est pas rare de voir du 9V en entrée d'un 7805 (donc sortie 5V).
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 481
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Alim JX-3P en 100V, conversion en 230V et réparation

Message par audiofan »

Très instructif tout cela. Joli sujet. :bravo:
Rock Ya Body
Zam
Messages : 236
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Alim JX-3P en 100V, conversion en 230V et réparation

Message par Zam »

arp a écrit : 21 juin 2024, 19:18 Il me reste une interrogation toutefois : Toutes les tensions, aussi bien en primaire qu'en secondaire sont bonnes, les tensions en continu aussi SAUF le +7V qui en sortie de "power board" reste à +9,5V.
C'est précisément ce qui sort du transfo au secondaire.

Que faire? Je risque de griller mon PG-200? Faut-il changer de régulateur de tension? :hum:
Comme déjà évoqué, cela ne semble pas incohérent.
Par contre vérifier quand même le +5 sur le PG200 (je n'avais pas compris que tu avais le contrôleur aussi), où la régulation ne se fait pas par 7805 !
Si je comprend bien la chose, la tension est régulée à partir du +15V avec une zener, et la puissance/courant prise sur le rail logic +7
Une mesure de chute sur la 10Ω et bienvenue aussi (coté JX) histoire de voir ce que ça consomme.
La tension +5 sur l’émetteur (coté PG) étant normalement directement lié à la charge.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8574
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Alim JX-3P en 100V, conversion en 230V et réparation

Message par Push-Pull »

Bravo arp !! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 377
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Alim JX-3P en 100V, conversion en 230V et réparation

Message par arp »

Zam a écrit : 22 juin 2024, 15:34 Comme déjà évoqué, cela ne semble pas incohérent.
Par contre vérifier quand même le +5 sur le PG200 (je n'avais pas compris que tu avais le contrôleur aussi), où la régulation ne se fait pas par 7805 !
Si je comprend bien la chose, la tension est régulée à partir du +15V avec une zener, et la puissance/courant prise sur le rail logic +7
Une mesure de chute sur la 10Ω et bienvenue aussi (coté JX) histoire de voir ce que ça consomme.
La tension +5 sur l’émetteur (coté PG) étant normalement directement lié à la charge.
Coucou Zam,

Tu veux dire que je dois mesurer la tension aux bornes du R1 (le truc rectangulaire en bleu?).

Image

Je viens de reprendre la mesure du +7V en sortie de connecteur (celui qui part vers le DIN) avec ET sans le PG-200 raccordé :
- sans PG-200 le +7V est à +9,5V
- avec PG-200 le +7V est à +8,5V

Ceci étant, tout semble fonctionner correctement.

Concernant les fusibles, j'ai préféré suivre les instructions du manuel de maintenance pour le 220/240V : 1A pour le primaire et 3x 2A pour le secondaire.
(j'imagine que si ça tient avec du 1A, c'est une précaution supplémentaire...? Bah, j'essaie de mettre ça en ordre d'abord, quand j'aurais un peu plus d'expérience, je me permettrais quelques libertés)

Image

Merci
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Zam
Messages : 236
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Alim JX-3P en 100V, conversion en 230V et réparation

Message par Zam »

Oui au bornes de R1, mais c'est bon, on a la mesure indirectement là.
Ca chute de 1V, donc le PG tire 100mA (1V sur 10Ω), ça parait cohérent ?

Pour les fusibles, il est impératifs de changer le primaire !!! donc de passer de 2A à 1A en passant de 110 à 220.
Par contre le secondaire il ne faut pas changer !?! ça doit être une erreur dans le manuel de service (ca arrive...) d’ailleurs ce n'est pas ce qu'indique les stickers sur le pcb...
C’est même dangereux de doubler la valeur là, il faut deux fois plus de courant pour sauter les fusible, ce qui permet de bien cramer ce qu'il faut en cas de défaillance qqpart...
Je dirait même qu'avec 2A ca ne protège même pas le transfo, qui est donné pour 500m

Je trouvais déjà que 1A c'était beaucoup mais bon...

Dans -l'idéal- mesurer le courant consommé sur le +/-15 et calibrer les fusibles en conséquence.
En général sur les qqles machines que j'ai construites, je met la valeur normalisé au dessus de ce que ça consomme, genre si ça tire 250mA je met un 315mA
SI ça saute directe, sans défaut constaté mais juste par l'appel à la mise sous tension je met la valeur au dessus (400mA dans cet exemple hypothétique)
En pratique ca n'arrive pas, les temporisé -T- son fait pour tenir cette contrainte, et si il claque tout les 5 ans par fatigue je préfère ça à perdre un transfo d'alim.
Répondre
cron