SH 101 problème d'accordage à l'allumage

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
olivier

Re: SH 101 problème d'accordage à l'allumage

Message par olivier »

hello amis grenouilles, je deterre un peu.
Alors ce problème de bouton on off qui modifie le pitch / accordage ?
J'ai le même soucis sur mon 101 qui marche avec une PSA BOSS.
faut il changer le switch ou souder dessouder, ou cela cacherait il un autre soucis ?
quelqu'un a til expérimenté quelque-chose?
olivier
bleep & mastering https://olivierclasse.com
don camatic

Message par don camatic »

hello ,

cette alim boss psa230 , est ce qu'on peut l'utiliser pour une tr606 ?

j'ai cramé l'alim de ma 606 recemment avec une alim universelle (je sais c'est mal ! ) , et du coup je ne sais pas trop quoi utiliser maintenant ...
https://soundcloud.com/don-camatic" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/askermusic" onclick="window.open(this.href);return false;
xarolium

Message par xarolium »

Pour la TR606 l'alim PSA230 ou ACA220 fonctionne très bien.
En ce qui concerne le switch on/off du sh101 le mieux est de le changer car le problème ne vient pas de soudure sèche mais du contact du switch lui même.
Il est possible d'en trouver ici
http://www.technologytransplant.com/pro ... ucts_id=78" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
hillbilly

Message par hillbilly »

xarolium a écrit :Pour la TR606 l'alim PSA230 ou ACA220 fonctionne très bien.
En ce qui concerne le switch on/off du sh101 le mieux est de le changer car le problème ne vient pas de soudure sèche mais du contact du switch lui même.
Il est possible d'en trouver ici
http://www.technologytransplant.com/pro ... ucts_id=78" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
Chouette !
j'en avais commandé en prévision pour une fois où j'étais tombé sur une occaz de SH-101 à pas très cher, à cause d'un Switch cassé. Sauf que finalement je n'ai jamais re-eu de nouvelles du type, je n'avais pas le SH, mais j'avais le switch...

et bien entendu, c'est pour dire que le mien aussi fait aussi ce problème, ainsi que celui d'un ami.
Du coup j'ai pas mal de fois été confronté au fait de changer le switch pour voir, mais jamais osé. donc 100 fois merci pour la réponse. je vais tester dès que je remettrai la main dessus...

et sinon je n'utilise mon SH-101 qu'avec des piles. je suis un peu en rade d'alims Boss (il ne m'en reste qu'une pour un Octapad II - Roland ACF220, quelqu'un sait si c'est bon pour le SH ?), mais ça tient vraiment très très longtemps.
RobbyRobot

Message par RobbyRobot »

à propos de l'alim, visiblement il existe aussi un clone de la boss. Ensuite savoir ce que ça vaut, c'est autre chose.

" onclick="window.open(this.href);return false;

En tous cas l'originale semble avoir changé de format.

http://www.thomann.de/fr/boss_psa_230.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Comme j'ai le même problème sur mes 2 sh et ils ont toujours été alimenté par des transfos ordinaire en 12v, vais peut être passer à ce type de transfo, ça ne devrait pas faire de mal.
patroche

Message par patroche »

Une petite info sur les alims pour les néophytes
Il existe deux types d'alim
- Les alims ordinaires multiusages qui sont juste redréssées par un pont de diodes et un condo et qui délivrent une tension aproximative
- Les alims régulées qui délivrent la tension désirée et pas plus . Ce sont celle la qui sont plus chère car necesitent plus de composants. (pont de diodes - plusieurs condo et un regulateur type 7809 pour du 9V )
Certaines machines n'aiment pas les alims ordinaires notament les pedales BOSS et le SH 101 puisque c'est le sujet içi.
hillbilly

Message par hillbilly »

patroche a écrit :Une petite info sur les alims pour les néophytes
Il existe deux types d'alim
- Les alims ordinaires multiusages qui sont juste redréssées par un pont de diodes et un condo et qui délivrent une tension aproximative
- Les alims régulées qui délivrent la tension désirée et pas plus . Ce sont celle la qui sont plus chère car necesitent plus de composants. (pont de diodes - plusieurs condo et un regulateur type 7809 pour du 9V )
Certaines machines n'aiment pas les alims ordinaires notament les pedales BOSS et le SH 101 puisque c'est le sujet içi.
etant un gros néophyte, comment je peux savoir si mon alim ACF-220 peut être adéquate ? (pour SH 101, ou pédales)
Image

danke !
hillbilly

Message par hillbilly »

Hello,
j'ai retrouvé le switch que j'avais commandé sur Technology Transplants, et qu'on préconisait ici d'utiliser en remplacement de celui d'origine (à cause de problèmes de désaccordage quand on l'effleure)

j'ai déssoudé l'ancien qui compte 8 pattes, et le nouveau en compte 6.
et là je n'ose pas encore souder le nouveau vu que je ne sais pas trop comment le positionner (haut, bas, milieu ?)

http://www.emusic-diy.org/RolandManuals ... h101_6.gif" onclick="window.open(this.href);return false;

le POWER est en C-1

merci!
Pierre

Message par Pierre »

Il faut qu'il soit en façe du trou quand tu fermeras le synthé. C'est simple l'électronique ! :biggrin:
hillbilly

Message par hillbilly »

Pierre a écrit :Il faut qu'il soit en façe du trou quand tu fermeras le synthé. C'est simple l'électronique ! :biggrin:
haha
cem3374

Message par cem3374 »

RobbyRobot a écrit :Comme j'ai le même problème sur mes 2 sh et ils ont toujours été alimenté par des transfos ordinaire en 12v, vais peut être passer à ce type de transfo, ça ne devrait pas faire de mal.
Alimenter un SH101 en 12V est le meilleur moyen de le griller a terme...
Toujours utiliser du 9V avec son 101.

Il est preferable de n'utiliser QUE des transfo Boss PSA230 (peu importe le suffixe et la forme) avec son matos Roland type SH,TR, TB, etc.
Pour moi, c'est completement bete de vouloir economiser 10 ou 15 EUR sur un transfo et de prendre le risque de griller sa machine a 600 ou 1000 EUR... :roll:

my 2 cents
hillbilly

Message par hillbilly »

Bon ben après avoir changé le Switch, le problème de detune a effectivement disparu...

Du coup je me demande à quoi sont reliées les 2 pattes en moins, ou du moins à quoi elles servaient à la base ?

après en le testant, j'ai cru entendre un effet bizarre, mais je vais remettre tous les potards d'abord, et je le re-testerai ensuite...

d'ailleurs Pharmacon, le mien vient de chez toi :cool:
Geo

Message par Geo »

@hillbilly
oui ton transfo est ok pour alimenter le sh101
par contre ça limite le jeu de scene
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
hillbilly

Message par hillbilly »

Geo a écrit :@hillbilly
oui ton transfo est ok pour alimenter le sh101
par contre ça limite le jeu de scene
haha.
t'inquiète pas, j'utilise des piles pour la scène. Et ça tient vraiment vraiment longtemps.
cem3374

Message par cem3374 »

hillbilly a écrit :d'ailleurs Pharmacon, le mien vient de chez toi :cool:
Ha bon ? C'etait quand ?
Ca fait un bail que je n'en ai pas vendus.
hillbilly

Message par hillbilly »

cem3374 a écrit :
hillbilly a écrit :d'ailleurs Pharmacon, le mien vient de chez toi :cool:
Ha bon ? C'etait quand ?
Ca fait un bail que je n'en ai pas vendus.
euh, je sais pas exactement. peut être MARS 2010 ou un truc comme ça. un 101 avec le keygrip + une valise roland !
cem3374

Message par cem3374 »

hillbilly a écrit :euh, je sais pas exactement. peut être MARS 2010 ou un truc comme ça. un 101 avec le keygrip + une valise roland !
OK alors ton p'tit nom c'est Cyril, tu l'as achete en fevrier 2010 et c'est celui-ci:

Image

J'ai gagne ? :biggrin: :biggrin: :wink:
hillbilly

Message par hillbilly »

cem3374 a écrit :
hillbilly a écrit :euh, je sais pas exactement. peut être MARS 2010 ou un truc comme ça. un 101 avec le keygrip + une valise roland !
OK alors ton p'tit nom c'est Cyril, tu l'as achete en fevrier 2010 et c'est celui-ci:

Image

J'ai gagne ? :biggrin: :biggrin: :wink:
ahah voila.
et le voici "en action"

Image
hillbilly

Message par hillbilly »

Voilà, le remplacement du switch du SH 101 est définitivement un succès.
j'avais commencé à flipper hier quand j'ai joué dessus 2 minutes, parcequ'il me faisait un truc bizarre, mais là non tout va bien.

Donc je conseille ce remplacement à tous ceux qui en ont une utilisation scénique, vu la facilité du truc à se désaccorder en temps normal, et pour ceux qui des fois ont pas les idées claires en montant et oublient de vérifier l'accordage :sante:

mais je me répète, si quelqu'un sait à quoi étaient reliées les pattes supplémentaires de l'ancien switch, ou à quoi elle servaient, ça m'intéresse (simple curiosité)
Xav

Message par Xav »

hillbilly a écrit : mais je me répète, si quelqu'un sait à quoi étaient reliées les pattes supplémentaires de l'ancien switch, ou à quoi elle servaient, ça m'intéresse (simple curiosité)
t'as vérifié s'il y des départs de pistes? des fois il y a des pattes supplémentaires de soudées simplement pour la solidité du bordel...

sinon c'est peut être un coupe circuit pour éviter de vider tes piles...

je check le SM... :geek:
Répondre