Matrix1000 Et Peavey Pc1600X

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Pierre

Re: Matrix1000 Et Peavey Pc1600X

Message par Pierre »

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux que M1000X pour l'éditer. Cet éditeur ne transmet un sysex qu'au relâchement de la souris. Ça évite de bloquer le synthé.
J'ai déjà essayé l'édition au pc-1600, mais je crois me souvenir que le matrix n'aime pas l'afflu de sysex.
Filtre-4+Pole

Message par Filtre-4+Pole »

Curtis a écrit :
Filtre-4+Pole a écrit :C'est bien possible, mais je parlais de programmation, pas de vitesse de transfert des sysex. :wink:
Je ne vois pas bien la différence :hum: .
pour programmer un synthé tu commandes une fonction par un potar ou un inter.
avec un message MIDI Sysex, tu fais la même chose --> tu commandes une fonction du M1000 par un potar ou un inter du boitier de commande MIDI qui envoie le sysex (pour moi un KENTON CFL)...une télécommande en fait

pour "programmer" mon M1000, je commande ses fonctions internes via MIDI Sysex, puis quand le son me plait, je l'enregistre dans la banque de mémoires 000 à 199 qui est la RAM (à pile) du M1000 (la ROM de 200 à 999 n'étant pas modifiable , se sont les fameux (ou décriés :wink: ) presets du M1000 )
Ok, je vois ce que tu veux dire. On peut procéder de la sorte avec un Matrix-6 aussi. C'est bon pour des petites retouches, éditer un sysex ou deux en cours de route, très pratique. Mais programmer de cette façon, faut faire gaffe, ça t'oblige à mettre très vite en mémoire à chaque fois avant que le premier programme change qui passe par là ne balaie le tout. En outre si tu le fais de manière "massive", ça va ramer (cf. témoignage de Geo), alors qu'en passant par le buffer d'édition d'un Matrix-6, ce genre de problème n'existe pas. Et comme le buffer reste en mémoire, tu peux éteindre, passer à d'autres sons et revenir plus tard finir la programmation en cours sans te soucier de sauvegarde (attention toutefois d'éviter le mode SPLIT qui lui écrase toute la mémoire du buffer au passage lorsque la touche correspondante est pressée).
http://idiome-a-tic.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://soundcloud.com/filtre4pole" onclick="window.open(this.href);return false;
Curtis

Message par Curtis »

Filtre-4+Pole a écrit :..en passant par le buffer d'édition d'un Matrix-6, ce genre de problème n'existe pas. Et comme le buffer reste en mémoire, tu peux éteindre, passer à d'autres sons et revenir plus tard finir la programmation en cours sans te soucier de sauvegarde (attention toutefois d'éviter le mode SPLIT qui lui écrase toute la mémoire du buffer au passage lorsque la touche correspondante est pressée).
D'accord,
on ne parlait pas de la même chose.

là je suis d'accord avec toi --> M1000 et M6/M6R réagissent aussi vite aux messages SYSEX mais les M6/M6R sont mieux lotis avec la mémoire "tampon" pour travailler paisiblement un son.
je me sers éffectivment de cette fonction (buffer) sur mon M6 pour rechercher vraiment un son particulier ou explorer sa synthèse...alors que le M1000 c'est plutot de la modif rapide sur 1 ou 2 paramètres.
OK c'est clair.

Sur la "molesse du genou" des M6/M6R et M1000 en SYSEX...je suis d'accord, surtout sur les fonctions à incrémentation de 128 pas (pour les commandes "oui/non" ou les commandes de choix entre 3-4 paramètres (ex formes d'ondes, syncro, etx...) c'est très rapide ); mais ça me suffit moi que ne fait pas de live.
Par contre je me suis aperçu que le même paramètre modifié en MIDI CC , c'était extrèmement rapide en vitesse de réaction (par exemple, assigner un MIDI CC sur la molette de modulation et assigner par le M6 cette molette à l'ouverture du VCF => on a une réaction aussi rapide que sur un potar de VCF d'un synthé HARDWARE analo :satisfait:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Filtre-4+Pole

Message par Filtre-4+Pole »

Curtis a écrit : Sur la "molesse du genou" des M6/M6R et M1000 en SYSEX...je suis d'accord, surtout sur les fonctions à incrémentation de 128 pas (pour les commandes "oui/non" ou les commandes de choix entre 3-4 paramètres (ex formes d'ondes, syncro, etx...) c'est très rapide ); mais ça me suffit moi que ne fait pas de live.
Par contre je me suis aperçu que le même paramètre modifié en MIDI CC , c'était extrèmement rapide en vitesse de réaction (par exemple, assigner un MIDI CC sur la molette de modulation et assigner par le M6 cette molette à l'ouverture du VCF => on a une réaction aussi rapide que sur un potar de VCF d'un synthé HARDWARE analo :satisfait:
...et encore heureux! :satisfait: Que les contrôleurs continus réagissent au quart de tour, c'est la moindre des choses pour un synthé de ce calibre. La philosophie de l'expression dynamique du Matrix passe par là. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que les CC (dont les numéros sont programmables dans la page MIDI) sont "cachés" derrière les sources de modulation: levier 2, levier 3, pédale 1, pédale 2 (de type on/off). Si on rajoute le levier 1 (pitch-bend) et la pression (aftertouch) - sans oublier les vélocité + vélocité de relâchement -, y-a de quoi faire pour bouger le son en "live". La clé c'est la programmation (de l'utilité du buffer edit...).

Je vois que j'en parlais déjà l'an passé dans un sujet sur le Matrix-1000:

"La seule manière cohérente de bidouiller le son d'un Matrix en live est de passer par les "vrais" contrôleurs continus midi (CC), et pour ça il faut les pré-programmer, savoir à l'avance ce qu'on veut pouvoir modifier, et dans quel sens, et sur quelle plage, etc. Ca demande donc un petit effort au départ, mais ensuite ça roule! "

Le jour où vous aurez capté ça, vous oublierez les surfaces de contrôle sysex pour le live sur les Matrix! :wink:
http://idiome-a-tic.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://soundcloud.com/filtre4pole" onclick="window.open(this.href);return false;
DonPasquà

Message par DonPasquà »

Filtre-4+Pole a écrit :
Le jour où vous aurez capté ça, vous oublierez les surfaces de contrôle sysex pour le live sur les Matrix! :wink:
je capte bien l'idée, moins la démarche ... tu pourrais pas nous faire un petit tuto pour nous expliquer tout ça par hasard ? visiblement c'est un sujet récurrent :bravo:
Pierre

Message par Pierre »

En fait, le dernier message de F4P donne tous les CC utilisables pour contrôler le Matrix en temps réel. Pour connaître les n°, il faut se reporter au mode d'emploi du M1k dans les dernières pages.
  • Pedal 1
    Pedal 2
    Pression
    Lever 1 (Pitch)
    Lever 2
    Lever 3
Je crois que c'est tout.
Répondre