Korg Monopoly HS. Explications et questions

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
AlainHubert

Re: Korg Monopoly HS. Explications et questions

Message par AlainHubert »

Je ne vois pas tout-à-fait pourquoi ?

C'est un 0.0033 micro-Farad non polarisé, 250 volts, du type papier métallisé, encore utilisé de nos jours comme "spark killer" dans d'innombrables appareils audio, principalement, pour éliminer la présence d'arc électrique lors de la mise sous, et hors tension...

Il est là depuis 30 ans, et son ESR est encore bien en dessous du maximum pour une telle valeur.

À moins qu'il y ait quelque chose que je ne sache pas à propos de ce type de condensateur (malgré mes 30 ans de bricolage en électronique) ? C'est possible, mais peu probable...
iscrites

Message par iscrites »

Bon je reviens avec des nouvelles, et elles ne sont pas bonnes...

J'ai réussi à refaire l'alimentation, en remplacant en gros tous les transistors et le M5230L.
En test à vide ca marche j'ai mes +15v, -15v et 5V et que je peux calibrer.

Mais dès que je branche des modules dessus, l'alimentation s'écrase, et tombe genre à -4v au lieu des -15v.

J'ai essayé de brancher module par module mais c'est idem, l'alim s'écrase plus je mets de modules. Si je mets le KLM-353 seul j'ai encore un peu moins de 15v et les diodes des LFO clignotent et fonctionnent mais si j'ajoute d'autres modules ca ne fonctionne pas, l'alimentation ne suit pas.

Comment est-ce possible ? Où chercher maintenant ?
oryjen

Message par oryjen »

Grosse galère! Le court-jus a traversé l'alim et s'est répercuté en aval... Tu disais au début que tu avais remis en route sans remettre en place la KLM 354, qui avait fumé... Que se passe-t-il du côté de l'alim si tu remets sous tension après avoir totalement déconnecté cette carte? As-tu pu voir et te rappelles-tu d'où provenait exactement cette fumée?
Après avoir procédé à plusieurs essais de remise en route module par module, as-tu contrôlé à nouveau ton alim? Car je crains que s'il subsistait un court-circuit quelque part en aval, ton régulateur neuf n'ait à nouveau souffert... :dead:
iscrites

Message par iscrites »

Eh bien c'est ça qui est étrange, si je débranche tous les connecteurs CNXX, mon alim me sors bein à chaque fois un bon +15v, -15v et 5v.
oryjen

Message par oryjen »

J'ai eu d'autres idées entretemps et j'ai édité mon message. Essaie de suivre les diverses pistes que j'évoque... :nesaispo:
iscrites

Message par iscrites »

J'ai essayé un peu toutes les combinaisons (module un par un, puis ajouté au fur et à mesure). Il n'y a que le 353 qui fonctionne lorsqu'il est tout seul. Lorsque j'ajoute des modules la tension baise jusqu'à ce qu'il n'y ai plus rien.
En revanche dès que je retire tous les modules, mon alim revient bien à -15v, +15v, 5v

J'ai remplacé les transistors par des références identiques, sauf le 2SB744A que j'ai remplacé par un 2SB744. La différence entre les deux et que le 2SB744A a un Vceo de -60v et l'autre un Vceo de -45v. Est-ce que cela peut avoir un rapport ?
AlainHubert

Le fait qu'il y ait eu de la fumée s'échappant du KLM354 lors de la panne, et que les dommages n'aient pas été repérés/réparés sur cette plaquette n'aide certainement pas à la surconsommation (ou au court-circuit) probable sur celle-ci.

À mon avis, le 2SB744 fait très bien l'affaire pour remplacer un 2SB744A. Il affiche la même puissance, et peut même prendre une tension légèrement supérieure entre le collecteur et l'émetteur.

Édit: Est-ce que le transistor 2SD794 (Q3) est bien fonctionnel (bon), et son driver 2SC945 (Q7) aussi ? Ce sont eux qui font office de réserve de puissance pour le -15v. Le M5230 possède un limiteur de surconsommation intégré, et si la réserve ne peut pas fournir à la demande, celui-ci s'enclanche peut-être et la tension baisse ?
iscrites

Message par iscrites »

J'ai évité de brancher la 354, mais même avec les autres modules cela se produit.

A priori les Q3 et Q7 étaient bons mais je peux les remplacer. Je verifierais demain.

J'ai remarqué que le condo C13 (2200µF/35v) était extrèment chaud, alors que son voisin C14(4700µF/35v) pas le moins du monde. Est-ce un signe de défectuosité ?
J'ai remarqué aussi que si j'avais uniquement le module 356 branché, et qui si le voltage s'écroulait, le fait de toucher les cables d'arrivée du transfo (vert -noir -vert) faisait remonter le voltage ! mais je n'ai pas de faux contact au niveau de l'arrivée, ni dans la fiche, les cables semblent bien enfichés.
Le condensateur ne fait-il pas aussi reserve de puissance ??

EDIT: c'est pas l'inverse concernant les 2SB744 et 2SB744A, à savoir que ce dernier encaisse plus que le premier ??
oryjen

Message par oryjen »

Nous avons donc plusieurs hypothèses:
1° il reste un pb sur l'alim (les 2 transistors Q3 et Q7 ? C13 trop chaud? Dans le doute, et pour une dépense minime, remplace-les)
2° La 354 a fumé lors du court-circuit, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y ait pas eu de dégâts ailleurs: Généralement un ampli-op est hors service avant que la température soit assez haute pour le faire fumer (c'est la pire hypothèse à mon avis, parce que là, pour trouver, ça va être coton).
3° La fumée de la 354, bien qu'il faille certainement en localiser la cause et intervenir à ce niveau, est peut-être l'arbre qui cache la forêt: As-tu bien inspecté à la loupe les zones où tu as opéré les modifs d'EGs et de LFOs? Pas de soudure baveuse? Pas de bille d'étain collée entre 2 pistes? Vérification des composants éventuellement ajoutés?
AlainHubert

Un condensateur électrolytique qui devient chaud n'est vraiment pas normal. 3 causes possibles: tension inversée sur celui-ci, ou alors tension au delà de sa spécification, ou ESR très élevée (condensateur asséché).

Oups, :oups: oui, j'ai effectivement interverti les specs des deux 2SB744 et 2SC744A (toutes mes excuses), c'est bien le A qui est capable d'une tension légèrement plus élevée. Mais même si celui que tu as mis (2SB744) a une spec légèrement moindre (en tension seulement et pas en puissance), je ne crois pas que ça peut avoir une quelconque influence sur ce circuit.

Ce qui me rappelle que tu avais mentionné une tension de 37v à la sortie du pont de diodes. Les gros condos connectés à ce pont ne sont-ils pas indiqué 35v de tension maximale ? C'est peut-être en partie la cause de l'échauffement de l'un d'eux ?

Si tu peux les remplacer par des neufs à capacité identique mais tension plus élevée, ce ne serait certainement pas mauvais (50 v par exemple). Mais, contrairement à certaines écoles de pensées, je ne conseille pas d'augmenter la valeur de la capacité. Elles ont été calculées en fonction de la conception de ce circuit. Et, bien qu'une capacité plus haute peut théoriquement filtrer de façon accrue, le temps de charge s'en trouve aussi augmenté. Et à certaines fréquences d'ondulations l'amélioration peut s'avérer nulle, voire même néfaste pour une filtration efficace.

Si les ingénieurs japonais ont choisi un 470 et un 2200 micro-farads pour C14 et C13 respectivement, c'est ça qui va là. La spécification de tension elle peut être augmentée sans conséquence, et plutôt même avec bénéfices.
iscrites

Message par iscrites »

Bon de retour avec cette fois de bonnes nouvelles :biggrin:

Après plusieurs tentatives de reprendre cette alimentation, je l'ai tout simplement remplacée par une alim que j'ai trouvée d'occasion, qui délivre 15v -15V et 5V avec 1A minimum. Transfo intégré donc il suffit de brancher l'europa et c'est parti.
Alors j'ai du faire le petit circuit d'alim des 5 connecteurs et après essaie ca fonctionne !
A priori rien n'est flingué sur le monopoly. Les oscillos fonctionnent tous les 4, le filtre et les enveloppes aussi. Enfin tout à priori.

Mais il y a un soucis tout de même car disposant d'une premiere version de Monopoly, il intégre le circuit KLM-327.
Or ce dernier est alimenté par un fil connecté sur la borne + du condo 14 de l'alimentation originale (KLM 376 donc).
Je n'ai pas pu l'alimenter. Enfin je n'ai pas compris comment l'alimenter. En mesurant aux bornes de C14 j'ai 37v DC. Faut-il appliquer cette tension ou puis-je lui mettre du 15v ?
Surtout le plus étrange est que si je bypass totalement le circuit, le Monopoyl semble fonctionner parfaitement. Si je le mets, forcément je n'ai plus de son.

Quelle est donc la fonction de ce circuit, et comment pourrais-je trouver une solution ?
AlainHubert

À priori, cette plaquette KLM 327 est un petit circuit à relais temporisé qui est censé couper la sortie, momentanément, à l'allumage de l'appareil pour éviter le bruit (et probablement un offset DC dommageable, aussi) sur la sortie audio lors de la mise sous tension de l'appareil (en court-circuitant temporairement la sortie du VCA (entrée de VR1 sur le KLM353)). Ce circuit comporte une diode Zener de 9 volts pour l'alimenter avec une tension fixe. Alors, aucun problème à lui envoyer le +15 v.

Cette plaquette a été remplacée par un circuit de coupure momentanée à deux transistors sur la nouvelle version du KLM355.

Félicitations d'avoir pu retrouver un MP4 fonctionnel! :bravo:
C'était donc l'alimentation qui était bousillée...
oryjen

Message par oryjen »

Maintenant que tu as le temps, tu peux la remettre en état en remplaçant tout ce qui te semble louche... On ne sait jamais...
iscrites

Message par iscrites »

Bon c'aurait été trop facile... j'ai encore un problème :palm:
Au niveau des oscillos je n'ai pas de contrôle sur le pitch et le son est des oscillos est très faible, aigu, distordu et faux.
Si je déconnecte le module KLM398 j'ai 4 oscillos qui sonnent comme il se doit, je peux changer de forme d'onde, je peux trigger avec le clavier mais evidemment pas de controle sur le pitch.
Si je remet le KLM398 le son devient donc complétement bizarre et faible et je n'ai pas pour autant de contrôle sur le pitch. Je pensais que le 398 était fautif mais j'ai remplacé les 2x TL072 de ce dernier et ca n'a rien changé.

J'ai vérifié mes voltages, j'ai bien du 15v, -15v et 5v qui arrive sur les différents modules.

Tout le reste du synthé (filtre, enveloppe, MG, arpégiateur, key mode, effet) fonctionne. Je suppose que c'est au niveau du contrôle du voltage de SSM2033 qu'il y a un problème.
Transistors à changé ?
AlainHubert

Regarde la page 20 du service manual, et suit la procédure pour vérifier le Key Assigner (KLM356), et t'assurer qu'il sort bien les bons CV pour le pitch.
Le KLM398 est simplement un offset de ces valeurs pour chacun des SSM2033.
iscrites

Message par iscrites »

Ah je n'avais pas vérifié cela en effet.
Du coup j'ai toujours le même voltage (14,xx V) quel que soit le reglage du switch.
Faut il alors regarder du coté du 4051 ?
AlainHubert

Ben, moi je prendrais des mesures au pitch CV output jack (qui se trouve à être connecté avant le 4051). Et si les valeurs varient à cette source en fonction de la switch, alors c'est que le 4051 est peut-être grillé ?
oryjen

Message par oryjen »

:talk: Je commencerais par réparer l'alim originale (1 condo et 2 transistors à remplacer) et la remettre en place :talk:
On a dit plusieurs fois dans ce fil que celle-ci semblait avoir été "mal calculée" ou "calculée à la louche"...
A voir... Il a y souvent dans ces vieux coucous des astuces, ou corrections de dernière minute, qui ressemblent à première vue à des erreurs de conception, et qui n'en sont pas.
Il semble que du point de vue de la conception, chez Korg jusque vers 1985, on n'était pas encore très éloigné de procédés artisanaux...

Je parierais que ton alim de remplacement ne fait pas le boulot pour les oscillateurs.
D'autre part à ta place je ne serais pas tranquille avant d'avoir identifié la cause de la fumée sur la carte 354. En électronique, ma modeste expérience me dit qu'il n'y a jamais de fumée sans feu.
AlainHubert

oryjen a écrit :...D'autre part à ta place je ne serais pas tranquille avant d'avoir identifié la cause de la fumée sur la carte 354. En électronique, ma modeste expérience me dit qu'il n'y a jamais de fumée sans feu.
Très juste, Oryjen. Je seconde.
iscrites

Message par iscrites »

Réparé !
Grâce à tes conseils Alain Hubert j'ai mesuré le CV out pour me rendre compte qu'il ne modulait pas non plus. J'ai remonté le circuit et suis tombé sur le IC7 (4558) défaillant.
Remplacé et c'est bon :smile:

J'ai remonté complétement le Monopoly et tout à l'heure de bien fonctionner. La nouvelle alim semble très bien fonctionner. Elle me semble moins bruyante que la précédente (je crois que j'avais toujours un petit bruit de fond, là aucun), chauffe moins, et j'ai du gagner 2 kilos :lol:
Après c'est vraie qu'elle fluctue plus que l'ancienne (par ex ca fluctue beaucoup et vite entre -14.99 et 15.02) mais ca devrait aller, non ?
L'alim et le key assigner sont calbrés déja, je vais maintenant calibrer les VCOs et je verrais à l'usage et avec le temps ce que çà donne.

J'avais en fait essayé de réparer l'ancienne alimentation à plusieurs reprises. J'avais changé le condo 35v et le transistor mais y avait toujours un truc qui coincait. J'avais pas envie encore une fois de remplacer tous les transistors. Et je me dis que vu que le transfo était quand même chaud en sorti (il donnait du 26v) ca a peut-etre joué sur la mort de l'alim.

Et concernant la fumée du 354 je ne sais pas ce que c'était mais il n'y apparemment pas eu de dégats. Il y a du avoir un court-circuit qui a ensuite flingué l'alim mais j'ai du couper le jus à temps ou alors l'alim a justement fait tampon.
J'avais reperé après coup une résistance montée sous le PCB qui touchait celui ci et faisait donc un faux contact. Je ne sais pas si c'était la cause de ce court-circuit mais je l'ai 'relevée'.

En tout cas merci bien à vous :bravo: , je reviens de loin et suis content de retrouver un Monopoly qui fonctionne.
Répondre