Mon Korg Delta - L'irréparable

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par oryjen »

Mais suis-je bête! C'est exactement le secteur que je me proposais d'investiguer si le remplacement de R211 n'avait pas résolu la misère!
Je n'avais pas remarqué ce couple C2/R40, mais à l'examen ils se seraient certainement présentés comme de bons candidats.
Oui évidemment, changer la valeur de C2 donnerait quelque chose dans le sens que je recherche...
Cependant je préfèrerais pouvoir implanter un potar pour agir en continu sur la longueur du temps de réaction, comme sur l'EG du PE1000.
Ne peut-on pas changer la valeur de C2 et remplacer R40 par un potar (ou en ajouter un entre les deux) pour obtenir ce résultat?
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par ménélassou »

Oui, c'était dans mon idée de remplacer R40 par un potar de 250k + résistance "talon" de 100k et C2 par 56nF pour retrouver, quand le potar est au minimum, à peu près la même constante de temps qu'actuellement. Pourquoi 100k ? Parce que c'est la valeur initialement inscrite sur le schéma puis barrée pour une valeur de 270k.
MAIS, comme tout ça n'est qu'hypothétique, il me semble préférable, dans un 1er temps, de ne rien dessouder mais de simplement souder en parallèle sur C2 un condo de 33nF et de tester ce que ça implique sur le jeu des notes. Peut-être qu'une capacité plus importante aura un effet décisif... A tester donc :coucou:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par oryjen »

L'occasion parfaite de rouvrir mon SuperDelta pour remplacer les 13600N du module upper qui n'aiment pas l'été, et régler quelques longueurs de fils qui rendent l'ouverture pénible! :smoke:

Bon je termine ma bagnole et je m'y mets. :dead: :bang: :palm:
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par moog »

Des photos !!!
Des photos !!!
Des photos !!!

PS: Depuis hier je n'arrête pas de jouer avec ce Delta, j'en avais oublié à quel point il avait de "gros sons"...
Quand on sait qu'il se vend encore aujourd'hui pour une "bouchée de pain"... J'avais lu quelque part que si il y avait juste écrit Moog dessus, il couterait 3 à 4 fois plus cher...
Alors ruez vous si vous n'en avez pas ^^

Vous parliez du PE1000, sachez que j'ai eu en même temps que le Delta, un PE2000, une encombrante valise de 2 tonnes que j'adorais (Avec son potard Phaser ^^), mais que j'ai revendu il y a plusieurs années...
Bref, mes premiers synthés que je disais polyphoniques à l'époque ^^ (Comparé à mon Sigma et mon MS-20 plus tard ^^)
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par oryjen »

Très étonnante machine, ce PE2000! J'en ai essayé un pour la première fois il y a 2 ans, à l'occasion des Rencontres Analogiques Ardéchoises 2e édition.
Vraiment très bon!
Une sorte d'ancêtre du Lambda, avec un son moins lisse. :bave:
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par moog »

«Moui», un peu mitigé quand même, Niveau sonorité on en a vite fait le tour, normal tu me diras pour une string machine ^^
Mais un peu encombrant pour un seul type de son...
D'ailleurs, si jamais quelqu'un tombe sur un PE2000 avec une pièce (de 10 ou 20 centimes de francs) collée sur le coté droit, vendu sur Bordeaux (Dépôt vente au magasin Espace Clavier) vers 2002, ben c'était le mien ^^

Le Lambda je ne connais pas et c'est une machine que j'aimerais croiser; bien entendu il en va de même pour la série PS3XXX ^^ ... J'en rêve régulièrement...
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par Méka »

Ahhh ... Le Lambda ! Instrument extrêmement expressif qui fait le bonheur de tous les musiciens maniaco-dépressifs fans de Cold Wave.... :biggrin:

Si, par exemple, tu t'amuses à jouer l'Hymne à la Joie sur un Lambda, ne soit pas étonné de voir se radiner les Pompes Funèbres sur ton paillasson pour procéder à la levée du corps ..... :oups:
Si tu veux faire un accompagnement musical réussi pour une veillée funèbre, alors il te faut absolument un Korg Lambda ! :smoke:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par oryjen »

Oui, il y a vraiment une sorte de mélancolie, même sur les sons percussifs.
Mais très bon aussi sur les nappes éthérées très larges, grâce à son chorus stéréo!
lezard11
Messages : 110
Inscription : 27 juin 2015, 15:24

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par lezard11 »

Super ce thread! Bravo pour cette réparation. :sante:
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par moog »

olalbazar a écrit :J'ai suivi aussi cette histoire comme un polar! Maintenant il faut poster du son fait avec ce Delta...
:vieux: Juste pour dire que je n'ai pas oublié, mais je reçois ma toute petite carte son au mieux mardi prochain, une Behringer U-Control UCA222.
Donc courant de la semaine prochaine je devrais pouvoir produire quelque chose ^^

PS: J'ai compilé Ardour4 sous Linux (Debian) et ça a l'air plutôt pas mal :bave: Il me tarde de l'essayer :hp:
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Démo du Korg Delta

Message par moog »

Chose promise, chose due :

Démo du Korg Delta à cette adresse : viewtopic.php?f=33&t=12461&p=255421#p255421

En espérant que celà vous plaise ^^
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par moog »

Pour faire suivre le fil, autre démo du Korg Delta sur viewtopic.php?f=33&t=12461&p=255668#p255668
Bonne écoute :smoke:
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par moog »

Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
1Dj4P's
Messages : 19
Inscription : 31 janv. 2024, 23:57
Localisation : Carcassonne

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par 1Dj4P's »

Bonjour,

Je déterre ce thread captivant pour ne pas en creer un autre sur le DL50.
Celui que je possède fait des caprices depuis quelques jours : la partie string fonctionne parfaitement mais le synthe a des pertes de sons par intermittence.
D'apres la lecture je suspecte le filtre de jouer des tours mais je suppose que les 13600 ne sont pas responsables puisque le son revient parfaitement par moment, d'ailleurs on voit bien le signal a l'oscillo sur les pins 8 et 9 quand ca marche. Le tout est ponctue de craquements, crachotements et quasi disparition du son quand ca veut plus fonctionner et ca peut alterner assez rapidement.
J'ai dessoude le C24, je releve 1,1NF au multimètre. J'ai bien regarder les pistes autour mais je n'ai pas vu de coupure.
Est ce que l'un d'entre vous aurait une piste a me suggerer ?
Merci pour toutes les infos regroupées sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 628
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par Frabas »

Bonjour,
est-ce que tu as le même phénomène sur la sortie individuelle de la partie synth ? A priori, je regarderai en premier lieu le potentiomètre de volume, puis remonter la chaine. Les crachotements ressemblent à un potard encrassé et/ou oxydé.
https://www.synthxl.com/wp-content/uplo ... manual.pdf
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
1Dj4P's
Messages : 19
Inscription : 31 janv. 2024, 23:57
Localisation : Carcassonne

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par 1Dj4P's »

Oui, le meme probleme se retrouve sur la sortie synth.
Mais cela m'a permis de voir que j'avais oublie de preciser que le phénomène ne se produit que sur la position low pass.
En band pass le synthe fonctionne normalement.
J'ai observe le schemas du circuit et j'ai l'impression que les deux circuits ont des parties communes mais je ne suis pas assez experimente pour voir ou peut se trouve le probleme.
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
1Dj4P's
Messages : 19
Inscription : 31 janv. 2024, 23:57
Localisation : Carcassonne

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par 1Dj4P's »

J'ai aussi ouvert le VR10 (cutoff frq) pour un nettoyage complet, sans changement.
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 628
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par Frabas »

Probablement le switch LP/BP qui est oxydé.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
1Dj4P's
Messages : 19
Inscription : 31 janv. 2024, 23:57
Localisation : Carcassonne

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par 1Dj4P's »

Pour etre precis, le son ne disparait pas sur band pass mais j'ai aussi des craquements, et en triturant la resonance, j'ai l'impression que ca s'aggrave.
Avatar de l’utilisateur
1Dj4P's
Messages : 19
Inscription : 31 janv. 2024, 23:57
Localisation : Carcassonne

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par 1Dj4P's »

Pour le switch, je l'ai bombe au K2 et les contacts sont francs a l'ohmetre
Répondre
cron