Ok. Pour ce type de symptome, il faut procéder par élimination. Je vérifie en premier les éléments mécanique (contacts, switch, potentiomètres, supports de CI) qui peuvent subir de l'oxydation et/ou encrassement. Ensuite, les soudures: tapoter avec un petit élément isolant (manche de tournevis) pour voir s'il n'y a pas une soudure sèche. Ensuite, les condensateurs, puis le reste des éléments. Des fois ça peut être piégeant: j'ai réparé une radio cet été, je pensais que c'était le potentiomètre de volume ou une soudure dans ce coin, mais au final, c'était de l'oxydation sur le jack de l'entrée audio externe qui venait donc couper le volume de la radio.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Bonjour, j'ai fait le tour des elements mécaniques et si un nettoyage des pots Resonance et EG depth ont un peu amélioré le son, il reste de gros cracks et des baisses de volume enormes. Je pense que l'enveloppe est responsable puisque elle gere le VCA. Je vais donc tester les soudures et verifier les condos dans ce secteur en priorite et je reviens pour vous dire. Merci pour votre aide.
Dernière modification par BLT le 07 févr. 2024, 10:53, modifié 1 fois.
Raison :merci de ne pas citer le dernier message directement précédent, ça allonge inutilement les topics
J'ai tapote les contacts des ICs sans resultat.
Par contre, ce que je n'ai pas mentionne c'est que le synthe fonctionne normalement pendant environ une minute puis c'est la tempête, baisse de volume, craquements ...
Je n'arrive pas a voir sur le schemas quels condos pourraient etre responsable du désordre, ou est ce le 4007 (IC4). qui flanche apres une minute mais fonctionnerait apres une mise hors tension ??? J'ai besoin de vos lumières pour comprendre. merci
Frabas a écrit : ↑07 févr. 2024, 15:26
As-tu nettoyé vr12 (res adj) ?
Non, je n'avais pas nettoyé les trimmers, ils sont sous un capuchon plastique étanche.
Apres le nettoyage de VR11 et 12, le Delta a fonctionne normalement pendant 5 mns montre en main, j'ai eu l'espoir d'avoir trouver la panne mais l'orage est revenu a 5mn07 ...
Je nettoie VR16, voir demontage des faders de l'enveloppe et je reviens vous dire.
Merci pour votre aide.
Nettoyage de VR16 + K2 dans tous les faders, remise sous tension du synthe, l'orage était de retour en 8s ... alors que si j'attends quelques heures avant la remise en route, je peux jouer quelques minutes avec un fonctionnement normal.
Je precise qu'avant l'orage sonore, la manipulation des potards et des faders ne cree aucun crachement.
Hello
Je n'ai pas lu tous les posts en détail, mais je me souviens que quelques années en arrière, la partie synthé de mon Delta commençait à me jouer des tours. Renseignement pris, le principal suspect était un gros condensateur orange dans la section filtre, panne classique des Delta. J'ai changé le condensateur, et depuis tout fonctionne parfaitement
J'avais pris quelques notes à l'époque, je te les colle ici, peut-être cela pourra-t-il t'aider?
Ce sont des infos trouvées sur différents forums sur le web, mais je n'ai plus les sources...
La partie "Synthé" crache (le niveau est super bas, puis en bougeant un potard, il revient à la normale, etc...). La partie Strings fonctionne très bien.
>> Ce crachotement sur le SYNTHE est typique d'une panne de filtre. Il faut remplacer les deux CIs LM 13600N. Remplacer aussi les condensateurs environnants C21, C22, C23 et C24 sur la carte SYNTHE. L'ouverture et l'extraction de cette carte sont des opérations un peu pénibles. Le remplacement des composants se fait sans problème.
> Quand une note joue, le son n'est pas stable, ça crache, et quand je tourne les potards alentours, comme la résonnance, parfois le son revient un peu à son niveau normal et se stabilise quelques secondes. Puis ça repart...
Par contre, quand le son est stable quelques secondes et que je joue sur le filtre, aucun souci, ça crache pas du tout...
>> A mon avis les 13600 sont en cause.
> Il faut retirer la carte SYNTHE qui se trouve fixée sous le panneau de la section éponyme. Là est la difficulté principale, parce que cette carte est reliée à sa voisine par des fils soudés. Il faut donc les dessouder, après les avoir bien repérés pour les rebrancher correctement.
En règle générale, pour retirer un circuit intégré avec un matériel simple sans faire de dégâts, il faut couper une par une ses pattes au recto de la carte à l'aide d'une petite pince coupante ou d'un coupe-ongles, et ensuite retirer ces pattes une à une au fer à souder (et à la pompe à dessouder si tu en possèdes une. Sinon tu peux résussir juste avec un fer et une petite pince pour tenir la patte, et tu la fais tourner sur elle-même en la sortant de manière à bien dégager le trou de toute soudure pour qu'il te soit facile de remettre le CI neuf sans forcer).
Même punition pour retirer les condensateurs.
MAIS AVANT DE RETIRER QUOI QUE CE SOIT repère bien le sens de montage. C'est capital autant pour un circuit intégré que pour un condensateur (dont la patte MOINS est repérée sur le corps du composant par une série longitudinale de signes "-".
- - -
I am considering taking my Korg Delta in for repair and I am trying to deduce what the issue may be before I take it in. I have had two of these and on both of them the controlled filter area has gone out. It works for a minute but then becomes unresponsive and twisting the knobs results in hideous pops and crackles.
Since it takes a minute before going bad I wonder if it fails after it warms up a bit. I have heard stories about the filter being bad on these, has anyone dealt with this? The string section of the synth is perfect.
> I've fixed a Korg Delta with intermittent filter problems in the past just by re-touching/flowing the pads surrounding the LM13600 with a proper wattage soldering iron.
> > There are a couple of Ceramic Caps in the filter circuit that tend to go bad. Its a fault you would not think to look for typically. Should cost about $.50 to fix. I have fixed 3 of these with this same issue.
- - -
I have repaired several Delta's with a filter issue where the filter is intermittent and moved between working, semi-working and nearly dead. In every case the problem was due to four faulty capacitors on the filter board. Been a while, but from memory it is the 4 poly caps near the VCF IC's. A very unusual fault, I would never have expected these caps to fail. First time took me forever to trace the problem, it was the last thing I expected.
Merci Sink pour ces précisions.
Effectivement, d'un point de vue physique, les éléments restants sont les connecteur Fc externe et le joystick.
Ça me surprend un peu que les deux OTA soient en cause, mais pour les 4 condensateurs, ça serait plus logique. À toi de voir 1Dj4P's: commander tous les éléments mais ne changer que les 4 condos d'abord, puis réintervenir au besoin pour changer les OTA. Ou tout faire du premier coup, sans savoir si les OTA étaient bons.
Le fameux dilème du chirurgien...
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Merci pour toutes ces informations,
J'avais controler le C24 out of the board et il semblait correct, je vais verifier les autres.
Pour les 13600, visiblement un a deja ete change, ils n'ont pas les memes references ... mais je n'en ai pas sous la main pour verifier.
C'est bizarre, j'ai plutôt l'impression que ca vient du VCA car j'ai d'enormes sauts de volume, en moins mais aussi des cracks hyper puissants.
Vu le nombre de posts sur le VCF, je vais me concentrer dessus dans un premier temps et je viendrai vous dire.
Encore merci
sink a écrit : ↑08 févr. 2024, 13:46
Hello
Je n'ai pas lu tous les posts en détail, mais je me souviens que quelques années en arrière, la partie synthé de mon Delta commençait à me jouer des tours. Renseignement pris, le principal suspect était un gros condensateur orange dans la section filtre, panne classique des Delta. J'ai changé le condensateur, et depuis tout fonctionne parfaitement
Pas de gros condo orange dans le delta, mais 4 petits mylar C21 - C24.
Oui c'est OK avec des 13700.
Marrant de voir ressortir un de mes vieux posts à propos de cette panne classique.
La cause en est souvent (je pense) que d'usine le filtre du Delta n'auto-oscille pas. Il n'est pas conçu pour cela, mais le trim de réponse de la réso est accessible en façade, et hélas on peut faire hurler ce filtre en dévissant la vis. C'est moche, les snobs trouvent ça "sauvage", mais comme le filtre n'est pas conçu pour ça, je pense que les 13600N ne supportent pas ce traitement longtemps...
Après avoir tué le mien, puis l'avoir réparé, j'ai réglé ce trim au quart-de-poil JUUUUUSTE avant l'auto-ocillation. C'est plus "juteux" que le réglage d'usine, et depuis mon filtre tient le coup.
Ok Oryjen, merci pour l'astuce meme si le mien ne hurlait pas avant.
Dernière modification par BLT le 09 févr. 2024, 10:21, modifié 1 fois.
Raison :merci de ne pas citer le dernier message directement précédent, ça allonge inutilement les topics, il y a un bouton "répondre" là en bas à gauche