Réparation Polysix

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Dollismine

Re: Réparation Polysix

Message par Dollismine »

Je vois bien à ton avatar que ça te laisse perplexe :biggrin:

Est-ce que ça ne pourrait pas être une mauvaise valeur ou un mauvais modèle de R91 qui aurait été installé ?? :roll:
Dans le doute je peux la changer, ça coûte rien.
Dollismine

Message par Dollismine »

Les news :

- Après vérification et revérification des pistes, nouvelle soudure du support de la pile (au cas ou), changement de R91 (sur laquelle j'avais un doute), j'ai toujours ce fichu problème, à savoir que presets sont sauvegardés en mémoire tant que le P6 est sous tension, mais si je l'éteint et que je le rallume ensuite, plus rien. :confused:
Je n'arrive pas à trouver ce qui cloche pour avoir 3.2V en entrée de R91 et 45.5mV à la patte 18 de IC32.

- Mon Arpeggio refonctionne :biggrin:
J'ai réussi à trouver la doc officielle de Korg pour ma carte MIDI et j'ai pu réinitialiser les valeurs MIDI par défaut.
Si jamais ça intéresse quelqu'un d'avoir cette doc, qu'il n'hésite pas.
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Pour les besoins de la cause, appelons R91 plutôt D91 (D pour diode) ça évitera toute confusion, d'acc ?

Deuxièmement, il ne fait aucun doute que pour maintenir le contenu mémoire lorsque l'appareil est éteint, il faut impérativement la présence d'au moins 3 Volts à la patte 18 de IC32 en provenance de la pile.

Je propose un test ultime: enlever temporairement la pile de son support, remplacer temporairement D91 par un simple jumper (un fil quoi), et allumer l'appareil et sauvegarder du contenu en mémoire. Et juste avant d'éteindre l'appareil, remettre la pile dans son support, puis éteindre le Korg. Mesurer alors la tension sur la patte 18 de IC32 et prendre en note. Attendre quelques minutes, et rallumer le Korg et enlever à nouveau la pile (pour éviter qu'elle ne chauffe). Vérifier que le contenu mémoire est intact.
Dollismine

Message par Dollismine »

Manip faite. Pas mieux.
Jusqu'à l'entrée de D91 je suis bon, et de l'autre côté (côté bande noire) et tout le reste du trajet (+ du condesnateur, patte 18 de IC32), je tombe aux alentours de 45mV.
Et mes pistes sont nickel. :bang:
AlainHubert

Lorsque tu as remplacé la diode temporairement par un fil, la mesure était différente entre un bout et l'autre de ce fil ?????? :confused:

Où te branches-tu exactement sur la plaquette pour la sonde noire de ton multimètre (la masse ou le ground GND en anglais) ?

Image
oryjen

Message par oryjen »

J'ai eu une fois une panne merdique dans ce genre avec une piste sur un Trident: En mode test-diode, elle conduisait, mais elle était assez bouffée pour introduire dans le circuit une RESISTANCE pas prévue. Il faut donc, sur ces vieux trucs dont la pile coule, IMPERATIVEMENT tester les pistes à l'ohm-mètre. la résistance doit être nulle!
AlainHubert

Ory, la pile a déjà été remplacée plus tôt dans ce fil (c'est sa photo du début du thread que j'ai reprise, avant qu'elle ne soit remplacée), et je lui fait mesurer la tension de la pile neuve (montée sur un support) en partant de celle-ci et en se dirigeant vers IC32 qui est la puce de mémoire vive. Mais, de ce que je comprend, il a une lecture de tension de 3,2V à la pile et jusqu'à la diode (R91 remplacée par une diode pour tenir compte que la CR2032 n'est pas rechargeable), et il nous dit qu'il a 3,2V à l'entrée de la diode, mais 45mV de l'autre côté de celle-ci. Je lui ai donc suggéré de remplacer cette diode temporairement par un fil, et il me répond qu'il a toujours 3,2V d'un côté et de l'autre de ce fil ???????

Mais c'est vrai que des pistes, craquées ou endommagées par la corrosion ou autres dommages parfois difficiles à repérer, c'est un casse-tête et une source d'ennuis étranges.
Dollismine

Message par Dollismine »

VICTOIRE !!

J'ai trouvé une pastille légèrement décollée sur D91 (sans loupe je n'aurais pas trouvé, c'était vraiment minime !)
Après un petit bidouillage, la pile fait à nouveau son job, et les patchs sons sauvegardés. OUF ! :dead:

Comme un problème en chasse un autre :cry:, lorsque je joue une note et que je la tiens, elle se désaccorde au bout de 5s. Un coup vers le haut, un coup vers le bas. C'est sympa ce petit portamento mais bon....
J'imagine que c'est le calibrage qui a du en prendre un coup durant les manips. :confused:
AlainHubert

:bravo: :sante:

Pour le nouveau problème, je vais laisser quelqu'un d'autre tenter un diagnostique à distance... :wink:
Dollismine

Message par Dollismine »

Je vais déjà chercher par moi même sur le net, il me semble avoir vu ça quelque part.

En tous cas un grand merci à toi pour ton aide. Je sais combien ce n'est pas évident à distance (travaillant moi même dans le SAV !)
Sans toi j'aurais abandonné ! :sante:
AlainHubert

Ça m'a fait plaisir!

Et il ne faut jamais abandonner. Il y a plein d'autres membres ici toujours prêts à partager leurs connaissances et offrir des pistes de solutions et c'est ce qui fait que le forum Anafrog est un endroit bien agréable à visiter.

Et, comme tu le fais remarquer, il y a toujours le reste de la planète qui peut nous apporter de l'info.

Bon succès ("continued success" comme y disent en anglais) !

:sante:
patroche

Message par patroche »

lorsque je joue une note et que je la tiens, elle se désaccorde au bout de 5s. Un coup vers le haut, un coup vers le bas. C'est sympa ce petit portamento mais bon....
Tu aurai pas laissé la molette de modulation activée. Pour info elle n'a pas de ressort et ne revient pas a zero automatiquement ! ça en a surpris plus d'un deja :biggrin:
Dollismine

Message par Dollismine »

Non, j'ai bien vérifié, ça ne vient pas de là (ou alors du calibrage de la molette qui ne se remettrait pas correctement à zéro ?)

Concrètement, si je joue une note et que je la tiens enfoncée, au bout de 5s, le son décroche +/- d'un demi ton, et ensuite c'est une loooong detune sans fin, hyper lent.
Si je ne tiens pas les notes, pas de soucis, l'accordage est ok sur toutes les octaves.
pieuvre

Message par pieuvre »

Tu le laisses chauffer ? J 'ai un vieux korg qui fait ça , il faut le laisser monter à température sinon même symptome .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Dollismine

Message par Dollismine »

Oui, j'ai vérifié plusieurs fois en le laissant tourner pendant 1 heure.
Dollismine

Message par Dollismine »

Suite et fin (j'espère !)

Mon bug a été résolu après une réinitialisation des paramètres MIDI (je rappelle que j'ai une carte MIDI d'origine Korg USA)
Attention : bien veiller à faire cette réinitialisation avec la molette de modulation à 0. Si elle est ne serait-ce qu'un peu activée de quelques millimètres, cela met le bazar et entraîne un dysfonctionnement du tuning.

Merci à tous pour votre aide et votre temps. :bravo:
fredp

Message par fredp »

Bonjour à tous,
Problème avec mon P6... Celui-ci a bien traîné dans un coin avant que je ne le récupère.. le seul truc qui ne va pas maintenant avant de l'accorder c'est ça... Je tiens une note et je joue une note aigue la note tenue monte d'un demi-ton et tout en tenant je joue des notes graves et la note redescends d'un demi-ton... C'est à n'y rien y comprendre j'ai changé l'optocoupleur par un Xvive c'est pareil... :cry:
pjmnc

Message par pjmnc »

le mien était affreux à la base (aucun son)
problème de pile sur la 367
j'ai refait en gros les pistes comme ci dessous + changement de l'IC31 et c'était OK
Image

ensuite problème de clock sur la carte 366
changement de l 'ic12 et ic11 pour la retrouver
Image

quelques puces ssm2040 défectueuses
remplacées par des ssi2140 coolaudio (ça marche très bien)

quelques puces ssm2056 défectueuses
remplacées par des clones electridruid pic16F (voir sujet sur ce forum)

puis accordage impossible.
j'ai changé les condo 6n2 c54 (mais c'était pas mieux) alors j'ai remplacé le pc1 par un vtl5c9 (enfin je ne suis pas certain de la ref) car ça n'a pas fonctionné directement et la pièce que j'ai reçu ressemblait à un vactrol chinois que l'on trouve à pas cher, avec aucune indication dessus.
Mais c''était déjà mieux (il mettait +/-30min à s'accorder mais c'était ok, peut être un peu instable)
j'ai ensuite ajouté une résistance 100K en // avec la R93 comme ci dessous (et là, magie, il s'accorde en quelques secondes et reste stable)
j'ai également essayé avec une 39K et une 67K (ça semblait plus rapide mais il me semble que l'accordage n'était pas si bon) pourquoi je ne sais pas ?

Image

les phases de test ci dessous et accordage

Image

voilà pour l'expérience que j'ai eu avec ce synthé
fredp

Message par fredp »

Pour l'accord ici c'est intéressant:
http://9bit.se/synth-repair/korg-polysi ... ong-story/
pjmnc

Message par pjmnc »

le seul truc qui ne va pas maintenant avant de l'accorder c'est ça... Je tiens une note et je joue une note aigue la note tenue monte d'un demi-ton et tout en tenant je joue des notes graves et la note redescends d'un demi-ton
j'ai réglé ce problème en changeant l'IC 18 par un TL72, c'était nickel niveau stabilité, mes la hauteur générale bof, du coup pour récupérer la hauteur, j'ai remplacé l'IC 17 par un tl72 ainsi que la résistance R87 par une 10M.
je pense qu'il faut également changer les 6X R136 par des 100K (je ne l'ai pas fait) mais mes trims sont un peu à fonds cependant il est stable et accordé comme ça. alors :)

j'ai mis un optocoupleur nls32 sr3 avec une R93 = 39K et c'est cool
Répondre