Korg 900PS

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
christianR

Re: Korg 900PS

Message par christianR »

-10V et +50V ça fait un écart de 60V au lieu de 30V sur le schéma.
Machine prévue pour le Japon en 110V et pas pour du 220V ?
Christian
Calum

Message par Calum »

Push-Pull a écrit :...Et visiblement il est contagieux ! :bave:
:talk: Que nenni: la chokite, même si elle n'est pas très appréciée, ne peut pas se transmettre à un simple mortel aussi facilement, ça demande un savoir-être particulier... :satisfait:

Je me pose toujours la question de la mesure de ce 50V qui aurait pu être fait entre le collecteur du 720 et le collecteur du 699 et là, on avoisine les 50V en théorie...

Toujours est-il que des mesures AC en amont seraient intéressantes.... :roll:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
lezard11

Restauration KORG PS 900

Message par lezard11 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de l'électronique/analogique et j ai sous la main un ps 900 qui ne fonctionne pas parfaitement.
Mon but est de le remettre sur patte et par la même occasion apprendre à réparer ces petites bêtes.

En recevant ce synthé le vibrato et repeat ne fonctionnaient pas. Par chance je suis tombé sur le post idéal et j'ai donc changé un LM3900. c'était ma première soudure et ça a fonctionné. HOW COOL!

Je m'attaque maintenant au deuxième problème : Le preset VOICE fonctionne mais crache de temps en temps.

Si l'un d'entre vous connait cette panne et peu m'aiguiller un peu ( sachant que je suis novice novice de chez novice) ce serait super!

Merci à vous.
BLT

Message par BLT »

Un switch sale ? :nesaispo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
patroche

Message par patroche »

Tu l'aurai pas acheté a un certain jean Michel ? il me semble le connaitre ce 900 PS
lezard11

Message par lezard11 »

En effet avec un petit pshit de bombe contact à réglé le problème du preset voice. Merci.

Oui c'est bien celui de J-M.
J'ai acheté ce synthetiseur car c'était je pense une bonne occasion de commencer à mettre les mains dans l'camboui.

Je m'attaque donc maintenant au prochain souci : Il y a pas mal de bruit parasite sur les parties Percussions et Singing.
A savoir quand un preset est enclenché il y a un petit bruit de fond qui suit la tonalité du clavier.
Est ce que l'un d'entre vous à déja connu ce problème ?

Merci pour votre aide.
patroche

Message par patroche »

Ah le J-M , depuis que j'ai eu affaire a lui je lui achete plus rien, c'est un destructeur de synthé, CF la réparation de l'Xpander :biggrin:
Quand a ta panne ça peut venir de pleins de trucs, faux contacts AOP qui fou le camp, condo usé :hum:
lezard11

Message par lezard11 »

J'ai une petite indication en plus sur la panne.
Elle ne survient pas sur les trois presets Harmonics. Le son est bien clair sans parasites ou buzz.

J'ai l'impression que les choses se compliquent un peu.
Il faudrait donc que j' accède aux cartes de niveaux inferieur pour voir si tout est clean ? ça n'a pas l'air évident sur ce synthetiseur car j'ai l'impression qu il faut
d'abord retirer les trois cartes au dessus qui bloquent le chemin.
patroche

Message par patroche »

Tu as le schémas ?
lezard11

Message par lezard11 »

L'étaux se resserre car le buzz en question est absent quand le synthetiseur est branché sur la sortie OUT. J'avais fait les tests avec la sortie casque qui doit être défectueuse.
lezard11

Message par lezard11 »

Alors oui je suis tombé sur le schema hier ( c'est bien celui qui se presente en quatre feuilles superposées ?) mais j'avoue ne pas comprendre grand chose. Je suis vraiment débutant. J'y vais donc vraiment à taton de peur de faire une connerie. J'essaye de faire mon possible pour redonner une deuxieme vie à ce synthé. Autant d'un point de vu esthétique que fonctionnel.

La soudure que j'ai faite du LM3900 était ma première soudure. J'ai eu de la chance.

D'ailleur si vous savez ou est ce que je peux acheter des switchs trois positions ( repeat et forte ) je suis preneur! celle sur le synthé sont dans un sale état!
patroche

Message par patroche »

Tu en trouveras içi bas, très bon site ou je m'aprovisionne
http://www.banzaimusic.com/DP3T-Toggle-Switch.html
De memoire il t'en faut 2 ?
lezard11

Message par lezard11 »

Merci pour le lien.

Oui il m'en faut deux ainsi que le cap traveller.

J'aimerai essayer de trouver ceux d'origine avec le petit point de couleur sur le dessus.
patroche

Message par patroche »

ça pour les caps traveller tu vas galérer :mdr: c'est sur j'en ai jamais vu en spare
BLT

Message par BLT »

Effectivement, à part sur un autre Korg qui utilise les mêmes capuchons, tu vas avoir du mal à trouver.
Idem pour les switches.

Si je me rappelle bien (j'ai brièvement eu un 900PS il y a longtemps), il est possible d'ouvrir et démonter ces switches (mais il faut d'abord les dessouder bien sûr), ce qui te permettrait de les nettoyer à fond et peut-être leur redonner une seconde jeunesse, pour conserver les originaux plutôt que les remplacer.
Ou avec un peu de chance et de chipotage il serait même possible de monter les leviers des anciens sur les nouveaux que Patroche suggère ? :nesaispo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
patroche

Message par patroche »

BLT si je me souviens ils sont cassés à ras donc ....... bidouille
BLT

Message par BLT »

Ah oué, c'est un peu plus pire que "dans un sale état" ça :confused:
lezard11

Message par lezard11 »

Oui il faudrait que je trouve une personne qui detient ces pieces. je vais voir sur audiofanzine et autres.

En effet les deux switchs sont cassé à raz bord. T'as deja eu ce synthetiseur ?

Je vais faire mon possible pour essayer de le restaurer avec les pièces d'origine mais si je ne les trouve pas je me replierai sur des switchs neuves.

Est ce qu'il y a un moyen d'acceder au carte PCB du dessous facilement sans dessouder celles du dessus ? J'aimerai dépoussierer un peu tout ça!

Merci à vous.
patroche

Message par patroche »

J'ai deja eu ce synthé autrefois mais il ne m'a pas transcendé. Pour les cartes chez Korg c'est un vrai suplice , tout est soudé, tu me dira au moins pas de faux contacts sur les connecteurs :biggrin: Je ne me souviens pas trop comment c'etait dedans aussi postes nous des photos c'est plus parlant.

@ BLT , tu dois te souvenir de ce membre ? memberlist.php?mode=viewprofile&u=2441
BLT

Message par BLT »

Comment l'oublier ? :mdr:
Répondre