...Je ne sais pas où tu en es de ta guérison physique, mais ce dont je suis sûr, c'est que nous sommes toi et moi à un même niveau quasi-psychotique obsessionnel pour ce qui est du mental !

...Faisant des efforts méritoires pour ne pas céder à la tentation, je me suis certes abstenu jusqu'à présent de me lancer dans d'ignobles tentatives d'explications-z-et-supputations sur le fonctionnement assez mystérieux de ce montage, mais là, je ne peux que constater que tu me pousses droit vers le bord de l’abîme, avec la ferme intention d'y sauter avec moi ! Pousse-au-crime, va !!!

...Bon, eh ben, tant pis pour nous : tu l'auras voulu ! On y mettra le temps qu'il faudra, mais on va finir par démystifier les EGs de cette bestiole, non mais...
Puisque ce sont des circuits logiques, on va donc commencer par les étapes préliminaires d'usage : le tableau chronologique des états des
points d'entrée du module d'EG.
Pour un ADSR, cinq étapes :
- T0 état au repos, avant d'enfoncer une touche
- T1 (temps 1 = Attack) enfoncement de touche et maintien
- T2 (Decay) touche maintenue enfoncée
- T3 (Sustain) touche maintenue enfoncée
- T4 (Release) touche relâchée
Ça fait donc 5 colonnes dans le tableau, puisqu'en fin de l'étape de Release, le signal de sortie retombe à zéro, toutes les touches sont relâchées, et on se retrouve donc sur la même situation qu'en T0. Évidemment, ça suppose que tu connais les durées de T1, T2 et T3 (en comparaison avec les voies qui fonctionnent normalement).
Maintenant, les points d'entrée : (en suivant le schéma verticalement, du haut vers le bas, les entrées en provenance des autres cartes)
- AEG,s (que tu trouveras plus facilement sur la broche 2 du 4066).
- G4 (de SYN-42 en supposant que G0 est pour la première voie : donc G4 pour la cinquième. Mais sur d'autres schémas - Page 13- on compte de G1 à G8. Donc gaffe !!! )
- R2, D2, A2 (toujours de SYN-42), les signaux dont les noms font penser à Attack/Decay/Release (le Sustain étant probablement géré par le point d'entrée AEG,S ).
Et pour finir, quelques points internes au montage, dont les états sont importants à suivre pendant le déroulement des 5 étapes :
- la sortie broche 1 du 4558 qui traverse la diode pour aller activer la broche 5 du 4066, mais aussi deux entrées de portes logiques AND et NOR.
- la sortie en broche 1 du TL082, qui semble venir attaquer les transistors couplés 2SA798 à travers une résistance de 47K.
- l'entrée de ce TL082 en broche 3.
S'il te plaît, je voudrais d'abord que tu me donnes les valeurs suivantes, au repos (donc aucune touche enfoncée), pour me permettre d'établir quelques hypothèses, sur un circuit VCA EG qui fonctionne bien, celui d'une autre voie par exemple :
a) Les tensions d'alim sur les AOPs et sur les circuits logiques (je suppose qu'on devrait avoir du +15Vcc/-15Vcc sur les AOPs et +15Vcc/ 0V sur les circuits logiques).
b) La tension en broche 1 en sortie du TL082 (au repos, je suppose qu'elle est à zéro, ou pas loin du zéro), ainsi qu'en broche 3 du même 082.
c) La tension au point AEG,S en broche 2 du 4066 (je suppose qu'elle varie entre 0V et +15Vcc selon la valeur donnée au Sustain du VCA dans le patch)
d) Les tensions présentes sur les G0 à G7 au repos, et ce qui se passe quand on enfonce une touche, puis deux, trois, etc... en gardant les autres enfoncées. Est-ce comme ça qu'on active enfin les voies 5, 6, 7 & 8 avec le nombre de notes jouées simultanément ? Essaie d'abord en voie 1, si c'est celle qui est activée le plus souvent...

Physiquement, il se trouve que le connecteur qui gère l'adressage des voies sur SYN-42 est voisin de l'emplacement de la batterie. Si c'est la batterie qui a coulé, les pistes peuvent être endommagées et la voie 5 pourrait donc ne pas être convenablement adressée...

Une autre piste de recherche, c'est les deux réseaux de transistors ULN2003AV qui bufférisent les signaux G0 à G7 (indiqués G1 à G8 sur le schéma en page 13), ainsi que les signaux A1/D1/R1 et A2/D2/R2. En cas de défaillance d'un transistor du réseau I8, en broche 13 c'est la voie 5 qui est concernée, l'adressage des portes logiques et le déclenchement des EGs du VCF et du VCA de cette voie seront donc impossible...

...Ça fait déjà plusieurs heures que je cherche à décrypter les infos de ce service manual, je suis brisé ! Je te laisse déjà digérer tout ça, faire quelques mesures pour me donner des indications de départ pour mon petit scénario de fonctionnement, et je vais de ce pas dormir un peu...
...Oui, je sais, c'est plutôt l'heure où beaucoup d'autres se réveillent !