En revanche, comprendre la procédure de ré accordage (et c'est ce qui m'intéressait) c'est une autre paire de manches!yusynth a écrit :Merci Popkiller, même en japonais un schéma électronique reste compréhensible
En fait je pense que tu peux t'appuyer sur la procédure d'accordage du CS10 (le service manual est en anglais et disponible à plusieurs endroits)popkiller a écrit :En revanche, comprendre la procédure de ré accordage (et c'est ce qui m'intéressait) c'est une autre paire de manches!yusynth a écrit :Merci Popkiller, même en japonais un schéma électronique reste compréhensible
Un comparatif des schémas et notices du CS-5 et du CS-15 montrent que les résistances ajustables permettant le réglage de l' accord du CS-5 sont VR2 (tune) VR3 (tracking grossier,5K) VR4 (tracking fin,200) et correspondent aux VR4,VR5 et VR6 respectivement du CS15, donc tu peux t'appuyer sur la procédure de réglage décrite en anglais page 17 du manuel de service du CS15 en substituant VR2 à VR4, VR3 à VR5 et VR4 à VR6 . Le manuel du CS15 est disponible ici (le réglage du VCO se situe dans la partie 4) : http://www.emusic-diy.org/YamahaManualspopkiller a écrit :En fait non, c'est ce que je pensais mais les points de contrôles indiqués pour les mesures ne correspondent pas du tout.
D'ailleurs, j'ai comparé les manuels, et les chapitres de maintenance ne se ressemblent pas du tout (au dela de la langue)... Alors qu'on retrouve bien d'autres éléments de l'une à l'autre...
bref, il me faut vraiment une traduction... Et c'est bien dommage car je pense que ma panne n'est vraiment pas grand chose, mais ça fait un an qu'il traîne dans un coin en attendant!
Merci!yusynth a écrit : Un comparatif des schémas et notices du CS-5 et du CS-15 montrent que les résistances ajustables permettant le réglage de l' accord du CS-5 sont VR2 (tune) VR3 (tracking grossier,5K) VR4 (tracking fin,200) et correspondent aux VR4,VR5 et VR6 respectivement du CS15, donc tu peux t'appuyer sur la procédure de réglage décrite en anglais page 17 du manuel de service du CS15 en substituant VR2 à VR4, VR3 à VR5 et VR4 à VR6 ]
Perso c'est ce que je fais également, je n'utilise pas les TP pour cela.popkiller a écrit :Cela dit, je pourrais aussi tripatouiller les trois VRs que tu m'as indiqué et vérifier avec un accordeur en sortie.... C'est moins scientifique comme approche mais ça pourrait marcher je suppose.
Comme je ne m'y connais vraiment pas en électronique j'ai tendance à suivre les instructions des manuels à la lettre. Mais ça à l'air pas mal de le faire à l'accordeur.yusynth a écrit : je n'utilise pas les TP pour cela.
Non c'est le contraire en fait, tu règles le sélecteur d'octave sur 2', puispopkiller a écrit : Du coup l'idée c'est quoi? Je règle mon Do le plus grave d'abord, puis j'essaie d'avoir un do à l'octave au dessus?
Ton accordeur affiche-t-il l'octave avec la note (per exemple C3), ou juste la note (C) auquel cas il faut écouter à l'oreille quand tu appliques la procédure sinon tu risque d'avoir en fait supprimé le tracking et à toutes les touches du clavier tu es sur le même DO. ?popkiller a écrit :Alors voila, je m'y suis attelé samedi... Tout semblait se passer comme prévu (d'après l'accordeur en tout cas), les VR jouaient bien leurs rôles, sauf que...
Il y a eu un "mais"!![]()
Le résultat est loin d'être celui que j'espérais. Par je ne sais quel enchaînement de faits, c'est pire qu'avant! Non seulement je n'ai même plus un octave complet à 2' (au lieu de trois), mais en plus de ça, si je redescend, même jusque 64', le son reste aussi aigu que si j'étais encore sur 2', avec tout de même des différences de tonalités.
Au final, en laissant le do enclenché et en passant le curseur de 2' à 64' progressivement ça me fait une assez jolie mélodie, mais ce n'est pas ce que j'espérais.
J'ai pourtant remis les VR exactement dans la même position qu'avant mon intervention, mais rien n'a changé.
Alors, que faire? Devrais-je changer les VRs? Retenter de les régler? Laisser tomber?
Merci de vos lumières!
En général ces accordeurs ont l'option bypass ou non ,regarde le mode d'emploiIl a également la bonne idée de muter le son quand il est activé
Le forum Yusynth est tombé ?