Mon Korg Delta - L'irréparable

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
oryjen

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par oryjen »

C'est normal sur le TRIG (très bonne idée!). C'est le standard KORG/YAMAHA: sans appui le TRIG est maintenu à une tension supérieure à +2,5V. Quand une touche est jouée, la tension passe sous le seuil (typiquement 0V) et l'EG détecte un ordre de démarrage du cycle.
Normal aussi pour la masse, qui passe en effet par la carrosserie.

Bon, chuis encore là, j'ai presque fini mes vérifications... C'est compliqué, je fouille dans le topic qui avait retracé la construction du SuperDelta et je compare avec les schémas...
oryjen

Message par oryjen »

Tu as un mutimètre à aiguille?
moog

Message par moog »

oryjen a écrit :Tu as un mutimètre à aiguille?
Non

Et pour revenir au trig, Sans appui, j'ai 0 Volts.
Et pour être plus précis, lorsque j'appuie sur Do (Erratum : Ou n'importe quelle autre touche), j'ai un sursaut à 0.03V voir 0.13V mais c'est très très rapide
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
oryjen

Message par oryjen »

Sur le jack TRIG OUT?
moog

Message par moog »

Oui Trigger OUT

Sans appui, j'ai 0 Volts.
Et pour être plus précis, lorsque j'appuie sur Do (Ou n'importe quelle autre touche), j'ai un sursaut à 0.03V voir 0.13V mais c'est très très rapide
.oO( Linux, c'est bien )
oryjen

Message par oryjen »

Comment places-tu les deux sondes de ton multimètre pour effectuer cette mesure?
moog

Message par moog »

Comme ça, que ce soit pour la masse sur la patte ou sur le boitier

Image
.oO( Linux, c'est bien )
oryjen

Message par oryjen »

Questions:
-As-tu le même résultat (sans appui d'une touche) sur le TRIG en plaçant la pointe noire sur la masse générale du synthé (celle du transfo comme pour les autres tests)?
-Avec les DO qui marchent, est-ce que TOUS les contrôles du son, particulièrement l'EG et ses routages vers le VCA et le VCF, sont fonctionnels?

EDIT: Le connecteur que tu as matrqué ((2)) plus haut sur ta photo, comporte bien 8 contacts?
moog

Message par moog »

- Oui même résultat avec la pointe noire directement sur la masse générale (Je l'avais déjà fait, t'as vu je prends des initiatives :p)
- Oui tout est fonctionnel, seule l'utilisation du TRIGGER MODE SINGLE/MULTIPLE me laisse perplexe, je ne vois pas trop la différence, faut dire qu'avec un Do c'est difficile à voir s'il se passe qqchose
- Le connecteur ((2)) qui va du clavier à la carte sous le TRIGGER MODE a bien 8 fils
.oO( Linux, c'est bien )
oryjen

Message par oryjen »

Pour voir si sélecteur TRIGGER MODE fonctionne, règle l'EG avec A=0, D=3, S=3 et R= skeutuveux, ensuite joue un DO1 que tu maintiens, puis ajoute un DO2.
En mode MULTIPLE l'ajout du DO2 redéclenche l'enveloppe. Pas en mode SINGLE.

Inspecte minutieusement le connecteur ((2)) à la loupe avec une bonne lumière, ainsi que ses soudures sur la carte! Tu recherches des fissures sur les pistes qui partent des soudures, ou un jeu très léger au niveau de la soudure des pins.
moog

Message par moog »

Oué donc, le TRIGGER MODE SINGLE/MULTIPLE est HS, car aucune différence entre les 2 !!!
(On tient une bonne piste tu ne crois pas ?! :)

Quant à l'inspection du connecteur, tu veux que je regarde par dessous (tel qu'il est vissé sur le boitier) ou souhaite-tu que je le démonte pour prendre qqs clichés ?
.oO( Linux, c'est bien )
oryjen

Message par oryjen »

Il n'est pas "vissé" je crois... Il doit être juste enfiché...
Donc, la face soudures de la partie mâle, solidaire de la carte, se trouve au "verso", c'est-à-dire la face inférieure visible sans démontage.

oui on a une piste à propos d'une défaillance du trigger, mais qui n'explique nullement pourquoi seuls les DO fonctionnent...
Et donc: le sélecteur ne fonctionne pas, mais il est bloqué en mode SINGLE ou MULTIPLE?
oryjen

Message par oryjen »

Il semble que ton trigger soit bloqué en position "ON", sauf pour 3 notes. Cette histoire pue le faux contact.
Mais comme le signal semble se balader entre les 2 cartes et le clavier, je voudrais vérifier quelque chose.
Le condensateur C8, un des deux rangées bleues de chaque côté des S10430, correspond à la touche DO1.
A l'état "repos", il est chargé. Quand on appuie sur une touche, il se décharge, puis se recharge dès qu'on lâche la touche.

Machine sous tension, SUSTAIN à 10, sans jouer de touche, quelle est la tension aux bornes de C8? (respecte bien la polarité: pointe rouge sur la borne + et pointe noire sur la borne -)
Ensuite, même mesure pour C1 ou C2 par exemple.
moog

Message par moog »

Le sélecteur est donc bloqué sur SINGLE puisque l'enveloppe n'est pas redéclenchée

Je parlais des cartes, le connecteur 8 fil lui est un connecteur, donc désenfichable.
Les cartes sur la façade sont les 3 vissées, et reliées entre elles par des fils soudés, donc faut tout démonter.

Et en les démontant j'ai un fil qui a cèdé, je crois que je vais avoir ma 1ère soudure à faire :)

Image
.oO( Linux, c'est bien )
moog

Message par moog »

Pause Miam et un peu de Repos, je repasse plus tard Oryjen, et merci encore pour ton aide, c'est sympa comme expérience :)

Si tu as des conseils à me donner pour souder le fil je t'écoute :)
.oO( Linux, c'est bien )
oryjen

Message par oryjen »

Aucune difficulté particulière: Dénuder 2mm de fil, chauffer cette extrémité au fer, puis imprégner d'étain (en gardant le fer dessus). Ensuite mettre cette extrémité étamée en contact avec l'endroit où ça doit être soudé, et chauffer. Maintenir 5 secondes pendant que ça refroidit.
Déguster avec un Chateauneuf-Du-Pape :cool:

Non, vu comme c'est fait, inutile de démonter la carte pour regarder le connecteur et ses alentours.
-Bien éclairer en biais, puis en regardant à la loupe, connecteur branché, le remuer doucement pour voir si les pins qui dépassent de la soudure dessous restent immobiles ou bougent dans leur gangue d'étain.
Le moindre jeu induit un faux-contact, et la soudure doit être refaite.
-En bougeant toujours, regarder autour des soudures du connecteur mâle sur la carte si des fissures n'apparaissent pas sur les pistes qui en partent, même juste en contact avec les gouttes d'étain.
-Ensuite retirer le connecteur et inspecter l'intérieur de la partie femelle qui reçoit les 8 fils.

Si RAS, on revient à notre première piste... Mais j'irai quand même vérifier le circuit qui génère le MULTIPLE TRIGGER...

Sonne quand tu reviens. Je passerai faire un ou deux tours ce soir, puis demain.

Entretemps, trouve-toi un multimètre à aiguille, même une merdouille de supermarché mal calibrée à 10€... juste pour pouvoir choper les signaux rapides que les LCD sont incapables d'afficher.
moog

Message par moog »

Je te souhaite une bonne soirée/nuit, je vais lâcher l'affaire pour aujourd'hui ^^
Je reviendrai demain dans l'après midi reprendre tout ça, à savoir :

- la soudure de mon fil arraché
- Le test de "branlage" de connecteur
- Inspection des pistes
- Inspection de la partie femelle du connecteur

Tcho ^^
.oO( Linux, c'est bien )
moog

Message par moog »

Oué bon Ok j'ai menti, me revoilà ^^

- J'ai bien refait ma soudure (étamage tout ça ... la classe quoi :smoke: )
- J'ai testé le connecteur en le faisant bouger avec une lumière rase, et rien ne bouge
- J'ai inspecté le connecteur femelle, et tout me parait OK, les cables tiennent bien, RAS
- J'ai inspecté les pistes et je ne vois rien de flagrant (Cf photo HD http://oi63.tinypic.com/x59tsp.jpg)
- J'ai inspecté les soudures sous l'interrupteur TRIGGER SINGLE/MULTI en le faisant bouger avec une lumière rase, et rien ne bouge
- J'ai regardé pour check le Condo C8 mais je vais avoir un problème pour tester depuis le dessous, les câbles du clavier sont trop courts et je ne peux pas du tout la manipuler branchée.

Sinon, j'ai refait des tests avec TRIGGER SINGLE/MULTIPLE
- En SINGLE -> Le RELEASE n'a aucun effet
- En Multiple, le RELEASE fonctionne
- Avec l'un ou l'autre, si je laisse par exemple maintenu Do3 ET Do4 et que j'appuie sur Do1, j'entends rejouer Do1+Do3+Do4 comme si je les rejouais tous d'un coup

Voilà tout pour le moment ^^
.oO( Linux, c'est bien )
oryjen

Message par oryjen »

OK. Comme je le pensais, nous avons un problème sur le circuit de charge/décharge des condensateurs C1 à C49. Probablement un transistor HS qqpart.
L'étau se resserre.
Le Colonel Moutarde a pris un billet d'avion mais les keufs vont le serrer à l'aéroport.
Non mais.

A tout'
moog

Message par moog »

Bon après, si on n'arrive pas à le réparer, je pourrai toujours le revendre à David Guetta ^^
Do ... Do ... Do .... Do Do Do ...
.oO( Linux, c'est bien )
Répondre