Calibrage voies Prophet 3.3

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
audiofan

Re: Calibrage voies Prophet 3.3

Message par audiofan »

Bonjour Frabas X étant 6mhz de mémoire donc on est bon.! :sante:
Rock Ya Body
audiofan

Continuité entre -15voltq et masse sous tension

Message par audiofan »

Bonjour, j'aimerais pouvoir comprendre pourquoi quand le circuit est sous tension, au niveau des rails d'alimentation, j'ai une continuité entre le -15 et la masse? Cela s'arrête quand j'éteins la machine..
Ca ne me parait pas logique?

J'ai tenté de trouver une explication simple mais nada..
Rock Ya Body
Frabas

Message par Frabas »

Comment mets-tu en évidence qu'il y a continuité ? :hum:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
audiofan

Message par audiofan »

Bonjour Frabas,
Ben en fait je prends l'ohmmètre, en mode continuité, une borne sur la masse et un sur le - 15 volts.
Sur l'alimentation en fait ça sonne mais pas que, cela sonne également entre le +15 et le -15 entre le +15 et le 25 volts ( entre tous les connecteurs de l'alimentation en somme.. )
Cette alimentation a normalement 2 fusibles de 800mA et un de 2 A. Ceux de 800mA fondent trop souvent ( j'ai du en passer 10 paires ) remplacés par des 1A sur portes fusibles en attendant de terminer la machine.
Tout est neuf désormais sur le Prophet sauf une partie des résistances. J'ai commencé à en changer quelques unes autour de l'oscB mais les tests n'ont pas été concluants.
Le calibrage est fait, un peu hasardeux sur la partie poly mod avec bien évidemment toujours ces pots de PW qui affectent toutes les formes d'ondes.
Pour exemple: Voie 1 osc A pour avoir une belle phase pot de PW à fond ( zero volts de mémoire ). Pour obtenir le même résultat sur la voie 5 il faut que le même pot soit à zéro ( 4 volts 39 environ ) :nesaispo: :nesaispo: :nesaispo:
En synchro j'ai pas de souci (en apparence ).
l'oscillo m'a permis de tester toutes les liaisons de la partie numérique mais à l'hommètre toutes les pistes sont bonnes. Pas de pâté sur les soudures ( vérifié à la loupe ).
Les traces sont bonnes, les diodes remplissent leur rôle. :nesaispo:
Rock Ya Body
audiofan

Message par audiofan »

Bon en fait je m'embrouille tout seul mais n'ayant pas trouvé le cours correspondant sur la toile.. :nesaispo: :nesaispo: :smoke: Je reprends..

Tests de tension en position voltage sur le synthé:
+15 et -15 ensemble= +30 volts ou le contraire suivant le sens de mesure.
Rouge -15 et noir à la masse = -15 volts
Rouge +15 et noir à la masse 15 volts
Juste là c'est ok pour moi.

Tests de position de continuité:
Rouge sur +15 noir sur -15 ça bipe
Rouge -15 noir à la masse ça bipe
Noir sur le +15 rouge à la masse ça bipe

Y a t-il quelque chose d'anormal dans ces résultats de tests? S'il vous plait.. :hum: :hum:
Rock Ya Body
Frabas

Message par Frabas »

Et bien, je m'interrogeais au fait que tu fasses un test de continuité alors que la machine est sous-tension. Parce que c'est certain que les résultats seront incohérents, et tu risques de bousiller ton ohmmètre. En plus, un test de continuité sur les rails d'alim, même machine éteinte, ben tu te prends les condos (les gros, les réserves de courant en plus de ceux du filtrage) qui se vident dans ton ohmmètre.
Là je comprends que tu cherches à savoir qu'est-ce qui peut consommer autant pour faire fondre ton fusible 800mA. Je ne pense pas que ça soit un court-circuit, sinon ça fonderait tout de suite.
Est-ce que les deux 800mA fondent en même temps ? ou c'est un coup l'un, un coup l'autre ? Est-ce qu'ils fondent comme ça, sans raison apparante, ou suite à une manipulation ?
Parce que s'ils sont calibrés comme ça, c'est que le constructeur l'a calculé ainsi (à moins qu'il ait eu une note de service ultérieurement pour corriger la valeur; il faudrait fouiller).
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
audiofan

Message par audiofan »

:mdr: :mdr: :mdr: Merci, tu es tolérant c'est sympa parce y a des jours je vais vraiment n'importe quoi..

Ben en fait au début le 800ma passait mais plus du tout, à l'allumage ça crame... L'alim est une V2 en 800 mA et la V1 était sur des 1A
Sinon oui les 2 crament en même temps.
Rock Ya Body
audiofan

Message par audiofan »

Bon sinon aux dernières nouvelles pour en rire, j'ai tenté de suivre la procédure de calibrage de la partie séquenceur pensant que cela aurait une incidence positive sur la machine et ça m'a mis en vrac le dispositif. Je suis fou! :bang: :bang: :bang:
Rock Ya Body
audiofan

Message par audiofan »

Bonjour, je reviens sur le Prophet qui suite à la procédure de calibrage des entrées sequencer s'est mis en vrac.
Je suis arrivé à le rallumer et il fonctionne en partie.
Le LFO pas encore et là j'ai à priori un problème au niveau de U379 qui chauffe énormément mais la prise de mesure ne fonctionne également plus au niveau de tp302.

J'ai changé toutes les diodes 1n914 et la 1n4002 donc à ce niveau là c 'est ok.
Sous la pile il y avait une résistance de 10 ohms pour le 15 volts et elle avait fondu. Changée également

Ma question se situe plus sur la pile qui se décharge à vue d'oeil sur l'ohmmètre.. . C'est probablement à cause d'un court jus?
Rock Ya Body
Frabas

Message par Frabas »

Euh, tu ne mesures pas une pile avec un ohmmètre ? Pour rappel, un ohmmètre envoie un petit courant électrique et mesure le courant électrique pour en déduire la résistance. Mettre une pile (ou toute autre tension) dans ce circuit fausse toutes les valeurs.
Si tu veux mesurer la tension aux bornes de la pile, utilise un voltmètre.
Est-ce que la pile est une CR2032? Tu devrais mesurer ~ 3.2V
audiofan

Message par audiofan »

Désolé je voulais dire multimètre.. Toujours est-il que les 2 piles que j'ai testées pourtant adaptées au P se vident à vue d'oeil.
elle devraient donner 2.9 mais descendent... et descendent... et descendent... :nesaispo:
Rock Ya Body
Frabas

Message par Frabas »

Bizarre. Ça sent le court-circuit quelque part. Je n'ai pas le schéma, mais normalement la pile d'un synthé sert à alimenter une RAM statique. Elle est connectée sur l'alim de la RAM par une résitance et une diode. Lorsque le synthé est éteint, elle apporte une tension ~3V à la RAM. Lorsqu'il est allumé, la tension étant de 5V, la diode est bloquée.
audiofan

Message par audiofan »

En fait le voltage de la pile une fois connectée chûte et descend à 500 mv après la diode. A priori, 10ua suffisent à alimenter la ram. Aucune idée de ce que cela peut représenter en volts mais je viens de faire un test machine débranchée du secteur sans la carte de voies et ça a l'air de tenir avec une nouvelle pile cr2032 connectée pour l'occasion.

J'ai refait l'association de composants 74c00 74c02 comme décrit sur le service manual ce qui correspond à une partie de le la maj 3.3..
Ce phénomène est apparu après avoir tenté de calibrer la partie sequencer ( étape 12 page 67 ) du service manual.
Plus de Lfo, plus d'unisson réglage du dac non vérifiable et ce que nous avons abordé.

https://medias.audiofanzine.com/files/s ... 470674.pdf
Rock Ya Body
Zam

Message par Zam »

Une pile usée peut présenter une tension visiblement correct sans charge, mais dès qu’elle doit débiter du courant la tension s'écrase.

Il peut être intéressant de voir ce que tire le circuit sur la pile, être sûr que c'est cohérent surtout si y'a des doutes de fuites.
Donc insérer un mA mètre soit:
-entre le + de la pile et le circuit
-en lieux et place de D302(attention faire ca machine éteinte...sinon on balance le 5V sur la pile...), ou juste entre une patte levée et le circuit.

La seul 10Ω que je vois et celle qui part au +15d (digital) qui alimente le shifter, il faut un court-circuit pour la cramer !?!
Vérifier C321, et vérifier le 14504 qui gère le bus...
Aussi une mesure de tension au bornes de cette 10Ω nous donnera une idée du courant qui passe ?
audiofan

Message par audiofan »

Effectivement c'est la seule 10Ω de toute la machine. En terme de tension on est à 15.03 volts.
C321 est OK.

La mémoire à l'air de fonctionner car malgré le fait d'avoir éteint la machine le programme 11 reste identique alors qu'au début elle se rallumait toutes leds flashy.
Je viens de tester toute la partie numérique data bus, adress bus, data bus level shifter, hi volt et low volt output decoder. Tout à l'air correct et ceci jusqu'au Dac.
Le Dac en revanche lui me pose problème car sur la broche 21 ( I out ) il ne se passe rien et de ce fait le lf356 U347 ) en sortie oscille entre 0 et 10.55 volts ça bouge tout le temps.
Le fait de bouger le trimmer associé n'y change rien hormis le défilement de la forme d'onde se rapprochant d'un square pas très joli.
A signaler que je n'ai pas rebranché le PCB4
Rock Ya Body
Zam

Message par Zam »

15V ?!? t'a bien pris au bornes de la resistance ??? parce que là ce veux dire qu'elle est en court-circuit...et elle aurait dû fumée :hum:
15V sur 10Ω c'est 1.5A...25W...

Je t'ai déjà briefé sur la sortie du DAC !!! une mesure au V mètre ne peut rien donner, d'une part c'est une sortie en courant et ensuite il faut poser le scop, après le buffer de préférence !!!
C'est le principe que ca bouge c'est un signal multiplexé, c'est une suite de 62 valeurs analogique (16bit entre 0 et 10V) qui sont samplées (et conservées), chaque sample est assigné pour chaque sortie des 4051,
la sycro se fait sur les lignes INH (inhibit) qui sélectionnent un multiplexeur et les lignes ABC (3bit) qui sélectionnent la sortie de chaque multiplexeur
Ca veux dire par ex, avec qu'avec INH0=1 et ABC=111 c'est le canal 8 (sortie X7) du premier 4051 qui va prendre la valeur du DAC.
Le CPU s'arrange donc pour ouvrir la bonne sortie de démultiplexage au même moment que l’envoie de la bonne valeur au DAC pour le sample qui sera retenu.
Et cela 62 fois par tours d’horloge, pour chaque valeur CV ou autre, nécessaire à piloter la partie analogique de la machine.

TOUT est expliqué en section 2-12

Un tour d’horloge semble faire 5ms et 62 valeurs successives sont envoyé en sortie du DAC dans ce laps de temps
80u sec par valeur...

Donc temps qu'on a pas une image de ton scope en sortie de buffer, pour voir ce qui se passe sur cette ligne multiplexé, personne ne peux se prononcer...
audiofan

Message par audiofan »

A ce propos, je suis entré un peu plus profondément sur les schémas et les fonctions et connexions internes et externes des composants concernés et de leurs interactions. Egalement le Dac ce qui m'a amené au système binaire que tu évoques..
Ca fait quand même du bien de lâcher le multimètre pour se concentrer sur le service manual et les datasheets..

Le schéma commence à devenir plus clair et en fonction des pannes, je commence à comprendre ou taper et pourquoi.
Ce soir je m'y remettrai pour mettre en pratique cette compréhension.
Je comprends donc ce que tu me dis. Le temps de faire la synthèse de tout cela je posterai un peu plus convenablement les données.
Ca reste une belle aventure que de bosser sur cette machine.. J'ai fait quelques bêtises qui restent enrichissantes car cela permet de se forcer à étudier sérieusement et sortir de l'hesotérie amatrice aventureuse et chanceuse :lol: amour de sa de-soudeuse..
MP
Rock Ya Body
audiofan

Message par audiofan »

PS: Pour la résistance de 10 ohms R319 ou r-047 elle va bien et est sur le passage en mode passant j'imagine du + 15 volts qui sert à alimenter en partie le groupe: S/H tune strobe latch et Gates qui eux mêmes pilotent les trois 4051 associés à leurs multiples tl082 en sortie pour toutes les fonctions filtres, Vca CV's etc... Ces 4174 et 4013 sont strappés en 1 et 16 pour les 1ers Je pense qu'elle a été placée là pour mourir en 1er en cas de surtension et qu'elle a à priori bien fait son job puisque derrière elle derrière personne n'a dégagé... Quoi que? :hum: :hum: :nesaispo: :nesaispo:
Rock Ya Body
audiofan

Message par audiofan »

Bon... :hum: Petite avancée sur la détection de pannes.

U355 (cd4051 ) avait un vn (vdac) intermittent car le pin 3 de son support était défectueux en interne et ça mettait en vrac le Dac.
La partie interne du pin a du se désolidariser lors d'un changement de composant pour test à l'aveugle..

Concernant le 4066 suffisamment chaud pour faire cuire des merguez c'était juste un fake ( les 4 achetés au même vendeur sur Ebouse sont défectueux ) remplacé par un 4016 ( similaire mais moins performant à ce que disent les braves gens d'internet.. pour l'audio ) pour les tests en attente réception nouveau.

Le P5 a donc retrouvé un Dac quasi stable ( 0.90 avec un décalage de 5 dixièmes par octaves + - mais cela dépend des Dacs testés à revoir donc à tête reposée...) et les fonctions liées au démultiplexer concerné ( toutefois n'ayant pas eu le temps de remonter la board 4 et tester à l'écoute cela reste hypothétique mais à l'oscillo en sortie des tl082 ca passe jusqu'au ribbon 60 pins soit: Glide cv, unison cv, lfo freq cv etc.. )

Pour le problème lié à la mémoire, suis en attente de ram neuves et pense que cela va résoudre le problème.
Rock Ya Body
Zam

Message par Zam »

La contrefaçon dans les semi-conducteurs est un vrai fléaux... dans la mesure du possible acheter chez des revendeurs -fiables-, RS mousser etc...
Après pour de l'obsolète c'est pas toujours évident.
Répondre