Korg M-500 micropreset

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
tupinamba

Re: Korg M-500 micropreset

Message par tupinamba »

Pas de chance avec Tr24, ça ne vient pas de là, le remplacement ne donne rien.

J'ai vérifié toutes les connexions entre les composants impliqués en suivant le circuit, depuis x12 jusqu'aux résistances R158, 5160 et R162, et tout est OK, pas de connection défaillante. J'ai remplacé IC5 (le LM324) par acquis de conscience (je l'avais déjà mis sur support), mais pas de problème à ce niveau-là...
(Patroche, j'en profite pour signaler une petite erreur pour IC 5d : c'est pin 8 en sortie et non 11...)

Mais peut-être est-ce que je prends le problème à l'envers, et que c'est du côté de SW4 qu'il faut regarder ?...
(ce qui me trouble étant que j'ai bien une forme d'onde sur les 5 divisions, qui varie en fréquence en fonction de la note jouée et de la position de SW4, au niveau du collecteur et de la base de Tr24...)
oryjen

Message par oryjen »

Essaie de suivre la piste en aval de l'émetteur de ce transistor. Il peut y avoir une fuite plus loin... Ou une piste effacée par un condensateur hors d'âge, problème récurrent sur cette machine (par exemple C40 ou C79, que tu peux essayer de remplacer d'office, vu l'âge du capitaine ça ne peut pas faire de mal... avant de remonter, vérifie bien l'état des pistes DESSOUS).
patroche

Message par patroche »

merci pour le bug donc voiçi le nouveau schémas corrigé https://data.over-blog-kiwi.com/1/50/80 ... ouleur.pdf

Comme le dit si bien Ory ce synthé est vicieux et j'ai souvent bien galéré pour trouver la piste coupée par les bavures de ces sales condos. Te décourages ce doit etre ça la panne.
tupinamba

Message par tupinamba »

Mais quelle réactivité ! :smile:
Merci Patroche pour le schéma réactualisé et pour tes encouragements !

En aval de Tr24 j'ai déjà vérifié toutes les connexions entre Tr24, C40 (déjà remplacé), R156, R157, R158, R160, R162 et IC5d. J'ai également vérifié les valeurs de R156 et R157. Je vais regarder du côté de C79 mais a priori ça n'aurait des conséquences que sur 2" et pas sur 4" et 16", non ?... (a moins que tu ne parles de C39, l'autre chimique dans le secteur, déjà remplacé également)
oryjen

Message par oryjen »

Non non je parlais bien de C79. Mais ton objection est en effet logique. Cependant il y a parfois de drôles de trucs dans ces synthés. Sans compter la possibilité de deux pannes concomitantes qui, ensemble, créeraient un bazar a priori illogique...

Il y a peut-être aussi un loup en effet à propos de cette mention "selected" sur Tr24... :hum:
Dans certains circuits le Vbe du transistor peut se révéler crucial...
Mais je ne suis pas assez pointu pour explorer ce genre de piste...
tupinamba

Message par tupinamba »

A priori je ne m'occupe plus de Tr24 pour l'instant, j'ai laissé le transistor de remplacement parce que ça n'a rien résolu et que, quand j'aurai trouvé la cause réelle, je pourrai toujours remettre celui d'origine qui n'est pas en cause...
Les pannes concomitantes c'est possible, c'est vrai que ce synthé est une tannée à réparer...
Je vais voir ce qui se passe du côté du SW4, le commutateur d'octave, je n'ai pas bien compris son fonctionnement mais le problème vient peut-être de là...
Merci encore oryjen et Patroche je vous tiens au courant !
oryjen

Message par oryjen »

N'oublie pas de bien vérifier les liaisons entre SW4 et la suite du circuit: Les pistes effacées par des fuites de condos deviennent quasiment invisibles, sauf en lumière rasante et à la loupe.
J'ai eu ce problème. La piste passait assez longuement le long du bord de la carte entre un point et l'autre. Un condo qui n'était pas en cause dans cette partie du circuit l'avait tout simplement digérée.
tupinamba

Message par tupinamba »

Bon, c'est réglé ! :wink:
Vous pouvez vous moquer : le problème était une piste rongée que j'avais réparée par un fil... mais que j'avais connecté à la base de Tr24 au lieu du collecteur !
Donc l'onde carrée en provenance de R75 n'arrivait pas au bon endroit sur Tr24. Tout simplement...
J'avais vérifié toutes les connexions autres, il y avait forcément un truc autour de Tr24...
Et je m'y paume toujours un peu avec les transistors, pour identifier B, C et E quand on retourne le circuit... Il y a un moment où mon cerveau n'arrive plus à suivre ! :lol:
Merci encore pour vos retours, ça aide à avancer !
Bon, maintenant on va pouvoir passer aux choses sérieuses avec ce synthé... :smile:

Et j'allais oublier : je crois avoir repéré une autre erreur dans le schéma, Patroche : R171 et R172 sont à intervertir. Dans la section Wood, la position SW4 pour l'octave 32" (F) connecte x4 à R171, et la position pour l'octave 8" (D) connecte x4 à R172... Comme quoi ça fait avancer la communauté de galérer sur une réparation ! :mdr:
oryjen

Message par oryjen »

Grand bédaga! :bravo: :coucou: :sante:
patroche

Message par patroche »

je crois avoir repéré une autre erreur dans le schéma, Patroche : R171 et R172 sont à intervertir. Dans la section Wood, la position SW4 pour l'octave 32" (F) connecte x4 à R171, et la position pour l'octave 8" (D) connecte x4 à R172...
tu es sur de ton coup car sur le schémas original c'est comme je l'ai dessiné ?
tupinamba

Message par tupinamba »

Oui je suis sûr de mon coup, j'ai vérifié et revérifié !

Bon, j'ai encore un petit problème à régler, le volume du Wood en 8" et 32" est un peu faible par rapport à ce que j'ai récupéré en 2", 4" et 16"... :-/
Dernière modification par BLT le 25 août 2020, 17:37, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le dernier message juste précédent, ça allonge inutilement les topics. Il y a un bouton "répondre" là en bas gauche.
tupinamba

Message par tupinamba »

Autre chose : pour R155 (à la base de Tr24, pour Wood 2", 4" et 16"), j'ai relevé 330K et non pas 1M5 (mesure effectuée avec une des pattes de la résistance dessoudée du circuit).

Et pour le volume moins fort sur Wood 8" et 32", quelle serait votre piste privilégiée ? Tr25 un peu faiblard ? Ou bien carrément un problème au niveau du Pulse ? (car les sons Wood 2", 4" et 16" utilisent le square, et 8" et 32" le Pulse...)
patroche

Message par patroche »

pour R155 (à la base de Tr24, pour Wood 2", 4" et 16"), j'ai relevé 330K et non pas 1M5 (mesure effectuée avec une des pattes de la résistance dessoudée du circuit).
Bizarre en effet je pencherais plutot pour 1,5M , as tu regardé les couleurs de la résistance plutot que mesurer sa valeur car elle a très bien pu changer
tupinamba

Message par tupinamba »

Je confirme, orange-orange-jaune : 330K !
Dernière modification par BLT le 25 août 2020, 22:55, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le dernier message juste précédent, ça allonge inutilement les topics. Il y a un bouton "répondre" là en bas gauche.
oryjen

Message par oryjen »

L'aura été bricolé à la one-again par un précédent indélicat... Est-ce que les soudures paraissent être d'origine?
Raison peut-être pour laquelle tu as un déséquilibre de volume avec 8' et 32'... :nesaispo:
Tu devrais essayer une 1M5 à cet endroit comme sur le schéma, pour voir...
tupinamba

Message par tupinamba »

L'aura été bricolé à la one-again par un précédent indélicat... Est-ce que les soudures paraissent être d'origine?
Je n'ai pas l'impression... La résistance est exactement du même type que autres résistances, donc d'origine j'en mettrais ma main au feu...
Par ailleurs, le volume de 8' et 32' pour le Wood semble être en-dessous de TOUS les autres niveaux. Ce n'est donc pas a priori le volume Wood 2', 4' et 16' qui serait trop fort... :hum:
tupinamba

Message par tupinamba »

J'ai enfin pris le temps de faire le test en remplaçant R155 par la valeur d'usine, à savoir 1,5M au lieu des 330K... Et c'était bien ça le problème ! Avec la bonne valeur, les volumes sont équilibrés.
Donc bien vu Patroche, 1,5M était en effet plus plausible. Mais ce qui est très surprenant, c'est que la résistance de 330K était certainement d'origine, car exactement du même type que toutes les autres. Erreur à l'assemblage ?...
Merci à vous pour votre aide et vos conseils !
oryjen

Message par oryjen »

:wink:
On a trop souvent tendance à croire qu'une résistance plus importante va induire en sortie une diminution de quantité (de volume, de hauteur de note, d'ouverture de filtre, etc...)
Or quelquefois c'est exactement le contraire: Tout dépend du circuit!
tupinamba

Message par tupinamba »

On a trop souvent tendance à croire qu'une résistance plus importante va induire en sortie une diminution de quantité
Oui... Bon, là, il se trouve que c'était le cas, puisque le problème était bien au final que le son était trop fort lorsqu'il passait par Tr24. Sauf que je ne pensais pas que le problème venait de là car, plutôt que d'avoir l'impression que le volume à la sortie de Tr24 était trop fort, j'avais plutôt le sentiment que c'est le volume à la sortie de Tr25 qui était trop faible...

Mais non, sur ce coup les lois de l'électronique sont imparables : un courant trop important sur la base d'un NPN (car résistance de 330K au lieu de 1.5M) laissait passer trop de signal entre le collecteur et l'émetteur, causant un volume de sortie trop important.
oryjen

Message par oryjen »

Il devait y avoir distorsion, non? As-tu noté une modification de la QUALITE du son sur ces presets après retour à un niveau correct?
Répondre