ARP Omni & friends : Capa Tantale

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
krackDown

ARP Omni & friends : Capa Tantale

Message par krackDown »

Hello,

Petite question qui me trotte dans la tête :
On peut souvent lire ici-même qu'il est bon de changer les capas tantales que l'on peut trouver dans nos joujous car ces derniers vieillissent très mal et sont souvent la cause de sérieux problèmes entre autre dans l'Arp Omni qui semble en être largement peuplé ainsi que d'autres bestioles. J'aurais aimé savoir dans ma toute grande naïveté jusqu'à quel point d'équivalence devait-on aller : on trouve comme souvent pour les condensateurs des valeurs de capacitance, voltage et tolérance. Doit-on dès lors obligatoirement travailler avec des valeurs de voltage et de tolérance parfaitement identique au condo original ou peut-on par ex travailler avec des valeurs plus élevées en voltage (comme pour les électrolytiques par ex 25V -> 35 V) et des tolérances moins élevées (par ex. 20% -> 10%) ?

KD
Muad'dib

Re: ARP Omni & friends : Capa Tantale

Message par Muad'dib »

Salut !

Oui, tout à fait ! Pour ce qui est de la tension max, la durée de vie du condensateur se trouvera même améliorée par le choix d'un composant supportant une tension max plus élevée.
Ohm, Sweet Ohm
krackDown

Message par krackDown »

Merci Muad'dib !

Donc, un petit exemple vaut mieux que ...

Pour un condo tantale dont les valeurs d'origines sont par ex de 22uF 16v 20% , autant le remplacer par un 22uF 35V 10 % ?!

Pourquoi donc ces différences de voltages et de tolérances, pourquoi ne pas directement travailler dans tous les cas avec des tensions élevées de 35v et des précisions de 10% (valeur type qu'on retrouve chez les tantales), une question de coût de fabrication ?
ACX

Message par ACX »

La règle c'est que qui peut le plus peut le moins.
Pour reprendre ton exemple pas de problème si ce n'est qu'un condo plus précis et/ou avec une tension plus élevée sera plus cher et parfois plus gros aussi.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
michmfb

Message par michmfb »

pas de problemes à mon avis

si les souvenirs sont bons , sur l'omni les tantale sont dans les circuits du clavier (un condo par touche)
à mon avis le remplaçant idéal serait un condo à faible courant de fuite comme les Nichicon KL
http://fr.mouser.com/ProductDetail/Nich ... 1gAXxMk%3d" onclick="window.open(this.href);return false;
ETIENNE JAUMET

Message par ETIENNE JAUMET »

l'omni est truffé de tantale jusque dans l'alim... ils y en a pas mal ! c'est un sacré boulot de toutes les changer....elles sont facilement repérable à leur couleur bleu :
Image
krackDown

Message par krackDown »

En effet, l'Omni en est gavé :urgh:

Mais une autre question toute bête me vient suite à la réaction de michmfb: tu signales qu'il serait bon de changer ces tantales par d'autres condos à faible courant de fuite mais si je suis ton lien , ils sont électrolytiques cette fois !
Donc, d'un point de vie théorique, peut-on remplacer des capas de type tantale (ou autre) par des électrolytiques ou d'autres type de condos (wima,ceramic, polyester,...) à partir du moment où les valeurs sont proches ou, au mieux, identiques à l'original ? Est-ce tous ces différents modèles de condos fonctionnent et réagissent réellement de la même manière, ont le même impact sur l'électronique mis à part leurs différences de taille, de forme, de matériau dont ils sont constitués, de prix,...?
patroche

Message par patroche »

Les tantales ont un faible taux de fuite par rapport aux alectrochimiques il me semble !
oryjen

Message par oryjen »

Peut-être que les fabricants ont fait des progrès, que le tantale d'antan était la meilleure solution pour avoir une faible fuite, mais que l'électro today est tout aussi performant, désormais?
Tu veux une mandale?
Notator

Message par Notator »

J'avais lu dans un article qu'il faut se méfier du remplacement systématique des capas tantale. Le technicien relatait qu'après remplacement de toutes les capas tantale, la console Neve dont il s'occupait ne sonnait plus pareil...
Muad'dib

Message par Muad'dib »

Dans le cas de l'Omni, tu n'a pas vraiment le choix... En général, vu le nombre de condos qui sont morts, et le nombre qui va mourir de toute façon ça n'a pas de sens de les remplacer un par un !
Pour ma part, j'ai remplacé tous les tantale de mon Omni 1 par des tantale neufs. Il fonctionne très bien maintenant !
Ohm, Sweet Ohm
intramoros

Message par intramoros »

on a fait ça sur mon Omni 2, remplacé tous les tantales en 2008, et depuis il marche nickel
demande à Chok il pourra t'en dire plus, même si il refuse maintenant de plonger ses mains dans les omnis, une vraie tannée !
patroche

Message par patroche »

demande à Chok il pourra t'en dire plus
Mode chok ON
Tant a le condo fonctionné longtemps
Q'u'a la fin il se pête!

offff !..........................
chok

Message par chok »

Mode chok ON Tant a le condo fonctionné longtemps
Q'u'a la fin il se pête! offff !..........................

Attention à ne pas utiliser le Mode Chok n'importe comment: le mode Chok comporte généralement peu de fautes et est écrit en français dans le texte.... :mdr:

Oui, les Omni sont de belles bécanes quand la gangrène ne s'est pas étalée....La mise en court-circuit des tantales affecte l'alim et d'autres circuits, les CMOS se suicident....Celui d'Etienne sera le premier te le dernier :palm:
Répondre