mon polysix me sur-casse les couilles

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
dandy ludique

mon polysix me sur-casse les couilles

Message par dandy ludique »

Au début je pensais que j'étais branque, que j'arrivais pas a accorder le synthé. Ca m'emmerdait, j'ai voulu le vendre "en l'état".

Ensuite il s'est avéré que si j'arrivais pas a l'accorder, c'était parce qu'il y avait un problème serieux. J'ai donc amené le bestiau chez tonton Chok (y'aurait une séquence "bétisier" à en tirer !) qui m'a nursé ce bon a rien de poly6.

De retour chez moi, alors que tous les soucis sont sensés être réglés, a nouveau pas moyen d'accorder ce salopard de mes deux. Sur certaines voies j'ai même pas assez d'amplitude de potard pour aller chopper mon La 440.

J'en deviens dingue. Aidez moi, une astuce, quoique ce soit sinon je le revends pour pièces. ou je le brûle.

Le potard de tune en façade a une amplitude très très limitée (genre 1 ton d'une extrème a l'autre du potard). est-ce normal ?
chok

Re: mon polysix me sur-casse les couilles

Message par chok »

PAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATTTTTTTTTTTTTRRRRRRRRRRRRRRROCHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Les alims sont ok, testées sur la carte CPU et carte analo, condensateurs d'oscillos changés, alim recapée, chimiques douteux changés....

Il est clair que je ne veux plus voir ce type de machine....déjà que Korg et moi :dead: ...........Rha, les polys mal foutus.............. :grumpy:
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

yaurait pas un soucis au niveau de la résistance du potard ? voir du potard en lui même ?
oryjen

Message par oryjen »

J'avais eu le truc sur mon trident: Le detune qui un coup marchait, un coup marchait pas. Quand il marchait, la course était très réduite...
En fait c'était une piste qui était abîmée et qui se comportait comme une résistance.
Mais y'avait aussi un 4558 dans les choux.
Quand il y a deux pannes concomitantes, c'est pas facile à trouver! :dead:

Quoi qu'il en soit, depuis je ne teste plus la conductivité des pistes avec le multimètre en mode "test diode": Si un peu de courant passe, même très peu, le testeur dit "OK". Or une piste qui conduit "un peu" ne conduit souvent pas assez. Il faut tester à l'ohm-mètre, et la résistance doit être égale à 0!
Spetzle

Message par Spetzle »

Hello,

On dirait que l'optocoupleur (HTV p1501) nommé PCI sur la carte KLM 366 de ton Polysix est en rade.

Pour vérifier c'est simple:
Quand tu allume le p6 en jouant une note juste après allumage la note doit monter et se stabiliser signe que l'optocoupleur fait son boulot.
Si quand tu allume en jouant une note celle ci est fixe dès le départ et ne se "cale" pas je pense qu'à 90% ton optocoupleur est mort.
Un autre symptôme de l'opto HS: Vr1 ou Vr2 sur la klm366 (je ne me souviens plus du quel) ne provoque aucun changement de tune.

Sinon il faut chercher du coté des 14051 ou 4558.

Pour l'accordage, la méthode est légèrement différente selon que tu as une carte KLM366 Rev A ou B (très chiant dans les deux cas à accorder).

Sinon sur la klm 369 (panneau ou se situe le potard de tune), check les pistes autour du potard et aux connecteurs.

Bon courage!
http://soundcloud.com/spetzle" onclick="window.open(this.href);return false;
Spetzle

Message par Spetzle »

PS: L'opto d'origine est introuvable .
remplacement possible: Vactec VTL5C2 , dans ce cas il faut changer la res r93 en 22k.
Ou Vactec VTL5C3""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""en 1k2.

http://www.smallbearelec.com/servlet/Ca ... uplers&s=9
oryjen

Message par oryjen »

:urgh:
Service rapide et soigné! :bravo:
Crimble

Message par Crimble »

Salut, j'en profite car j'ai moi aussi un soucis avec mon polysix: j'ai joué avec en concert jeudi et vendredi, aucun soucis. Je le rebranche en répet dimanche et là, bizarre... je trouvais parfois le son étrange et la note fausse.
En insistant un peu, j'ai cerné le truc: quand je joue en répétant toujours la même note, j'ai un cycle qui se répète sur 6 notes joués. Exemple: si je joue 6xDO, j'ai DO, DO, DO#, DO, DO et un erzats de RE# super distordu. Ce cycle arrive quelque soit la vitesse de jeu, le programme que je choisi et quelques soit les réglages que je peux modifier...
Quest-ce qui lui arrive ? :cry:
oryjen

Message par oryjen »

Tu as deux voix désaccordées. La dérive ne semble pas très importante. Essaie de compenser avec les trims, qui peuvent être sales ou oxydés.
Voir aussi l'état des connecteurs qui apportent le CV sur ces deux voix (KF mon amour!)
Crimble

Message par Crimble »

Merci pour la réponse claire et rapide!
Je vais l'apporté au shop où je l'ai acheté il y a un mois, je vais faire fonctionner la garantie et lui demander de m'expliquer comment résoudre le problème, si celui ci arrive de nouveau.
C'est fréquent et/ou récurrent comme panne?
oryjen

Message par oryjen »

Chais pas... Quel magasin?( et tiens-nous au courant des suites: c'est pas courant une garantie sur ces vieux bidules, le vendeur prend un drôle de risque!)
eddyemma

Message par eddyemma »

y a une garantie de 25 piges sur le poly six? Sont forts ces japonais :mdr:
Sinon pour le potar de tune général, ça me paraît normal... Tous mes poly analos équipés d'un tuning général ont un demi ton en moins à gauche, un demi ton en plus à droite, soit un ton d'amplitude...
En tous les cas c'est comme ça sur le project 100, l'ax80, le bit99, le dw8000 (euh, j'ai dit analo? oups ;-)
:palm:
Des analos, des potes, du café, l'est pô belle la vie?
sh09

Message par sh09 »

Dans une certaine limite la dérive se règle sur le P6. Mais après un étalonnage la dérive ne devrait pas être aussi importante.
Le Teisco 100F par exemple a une dérive de presque 1 ton mais visiblement c’est d’origine. Et c’est ce qui fait le charme de nos vieilleries.

Les voix se désaccordent un peu lors des déplacements, températures différentes mais pour aller chercher le demi-ton supérieur ou inférieur, il faut tourner pas mal le trimmer…Ou alors il y a un mauvais contact.
Spetzle

Message par Spetzle »

Hello,

Les trimmers de tune des voies (vr10 low: 100kb et 11 high 2kb sur chaque voie) ont une course de 3/4 de tour pour une amplitude très large.
Avec l’âge et les accordages successifs, ils finissent par sauter d'une valeur à l'autre à l'occasion du moindre choc.

A remplacer par du trimmer moderne mutlitours si on doit transporter souvent son P6, en plus ça facilite grandement l'accordage.

Image
dandy ludique

Message par dandy ludique »

merci a tous, le polysix va s'en aller chez un expert (voyage sans retour contre une paire de bricoles)

merci encore
patroche

Message par patroche »

je dois être maso moi :hum:
Spetzle

Message par Spetzle »

Bah, une panne a 10 euros et une soudure c'est pas franchement du masochisme héhé :)
chok

Message par chok »

Rhôô, Patrick, tu fais des bricoles à 250 € pièce :wink: ...Les girls des beaux quartiers sont moins chères, je pense :mdr:

Plus sérieusement, c'est quoi votre deal :hum:
patroche

Message par patroche »

1 an d'abonnement a KB et playboy :mdr:
chok

Message par chok »

C'est le même type de revue: y'a du matos que l'on ne peut pas forcément avoir chez soi :lol:
Répondre