Question technique sur préamp Yamaha CP80

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Marsupio

Question technique sur préamp Yamaha CP80

Message par Marsupio »

Salut les amis,

merci de m'indiquer tout d'abord si je suis hors sujet car ma question concerne le piano électroacoustique Yamaha CP80 (sur la partie électronique - le préampli) ou bien dites-moi si ma requête est tolérée... Enfin je verrai au nombre de réponses...

Je voudrais calibrer la partie préampli comme mentionné dans le service manual (page 11) :

http://www.pianochopshop.com/uploads/2/ ... manual.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

En termes de signaux de référence à appliquer et à monitorer, tout est mentionné en "dBm". Je sais convertir facilement les dBm en volts sous condition de connaître la référence appliquée au dBm : charge 50 ohms, 600 ohms ou autre chose ? Rien n'est mentionné dans le manuel sur la référence prise pour les dBm à moins que ça soit tellement évident... Ca parle à quelqu'un ici ?

Je ne sais pas si dans les réparations de machine c'est assez courant d'exprimer les niveaux en dBm ?

Merci d'avance.
yusynth

Re: Question technique sur préamp Yamaha CP80

Message par yusynth »

Oui c'est de l'analo.

Le dBm est une indication de rapport de puissance, dans le cas du signal appliqué à un circuit on travaille à impédance constante (celle du circuit qui est présente à la fois au numérateur et au dénominateur et donc se neutralise) et donc le rapport de puissance se ramène directement au rapport de deux tensions, et donc tu peux assimiler pour la valeur 0 (rapport de 1) le dBm à un dBu. Par référence en terme de tension 0dBm correspond à 0.775 Vrms

Une référence pratique :http://www.techniquesduson.com/decibels.html
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Marsupio

Re: Question technique sur préamp Yamaha CP80

Message par Marsupio »

Merci Yves, c'est très clair.
Répondre