Echo cheap

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Echo cheap

Message par novaflash »

m.à.j de la liste grâce à Moresounds, merci :

Melos DE-1 (original)
BST MCE-550
Monacor EMM-1200
Mondivox Echo Chamber
Europsonic ECH-802
Univox ?
Maplin Echorder EC-444
Audiotek EC-555
Stage DE-1
VANTAGE EM-650
Pré-Vox PX 500
ELI Analog Echo


design different :
Evans Echopet EP-50
Redson DU-104a
Monacor EEM-1000
Analog Echo EM-006
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
fuzzo
Messages : 127
Inscription : 06 nov. 2011, 14:39

Re: Echo cheap

Message par fuzzo »

accordeure a écrit :Eh bien sur mon Redson il y a un bypass, contrôlable via un footswitch à l'arrière de la bête.
bon a savoir alors ! je vais zieuter ca d'autan qu'on les trouve a pas cher pas comme les delay analog pour guitare (alors que c'est la meme chose)
- ajout d'un LFO -> ms (ICL8038 + NE5532), 2 contrôles en plus donc : speed et depth, l'idée étant de bêtement contrôler le potard "time"
- lié au LFO ci-dessus, un générateur de bruit + S&H, là je ne sais pas trop comme faire, pistes bienvenues.
- augmentation du temps (remplacement du potard 50K par un 220K)
- ajustement de la distorsion du CI (voir la datasheet)
- j'aimerais bien ajouter un "hold" mais je ne sais pas encore si c'est envisageable.
le LFO c'est pour avoir un effet chrous comme sur l'electro harmonix memory man ?
fait attention avec l'augmentation du temps tu peux chopper un temps de bruits parasites (c'est le cas sur ma petite guyatone, pas faite pour)
qu'entends tu par hold ? le delay qui part en boucle continuel et qui tu puisse rejouer par dessus (comme une nappe en fait) ?
https://smokingtip.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Echo cheap

Message par novaflash »

Oui c'est pour moduler le temps du delay et effectivement on peut avoir du "bruit" mais pas plus que si tu changes manuellement le temps, enfin je crois :)

HOLD = freeze : c'est une fonction qui "gèle" le son dans le BBD. Très courante dans les FX numériques, j'espère que c'est faisable avec ce type de chip.

Tout ça pour dire que compte tenu du prix très modeste de ce genre d'engins, on en trouve à 20euros, on peut tenter quelques expérimentation sans grands risques.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
Moresounds
Messages : 259
Inscription : 02 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris
Contact :

Re: Echo cheap

Message par Moresounds »

novaflash a écrit :voici les modifs prévues, si vous avez d'autres idées simples, suggestions bienvenues :

- ajout d'un LFO -> ms (ICL8038 + NE5532), 2 contrôles en plus donc : speed et depth, l'idée étant de bêtement contrôler le potard "time"
- augmentation du temps (remplacement du potard 50K par un 220K)
intéressant ! :bave:
http://www.moresounds.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Echo cheap

Message par novaflash »

Je viens de recevoir un 2eme BST MCE-550 que j'avais commandé la semaine dernière chez LBC,
pour la petite histoire le gars me l'a envoyé avec son emballage d'origine et la facture originale
du même nom que l'expéditeur, donc première main : 1984, 1346 Francs français TTC (200 euros)
L'état est parfait, il manque juste l'odeur du neuf des produits électroniques de l'époque :)

bonne nouvelle il y a le schéma, tout froissé, il faut que le restaure et que je trouve un scanner ensuite il sera disponible ;)
C'est un MN3005 inside.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2008
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Echo cheap

Message par dajhne »

Je pourrai te le scanner, si tu veux :wink:
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Echo cheap

Message par novaflash »

dajhne a écrit :Je pourrai te le scanner, si tu veux :wink:
Cool, je ne savais pas que tu avais un scanner.
La prochaine fois qu'on se voit je te passe ça.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
fuzzo
Messages : 127
Inscription : 06 nov. 2011, 14:39

Re: Echo cheap

Message par fuzzo »

Oui c'est pour moduler le temps du delay et effectivement on peut avoir du "bruit" mais pas plus que si tu changes manuellement le temps, enfin je crois :)

HOLD = freeze : c'est une fonction qui "gèle" le son dans le BBD. Très courante dans les FX numériques, j'espère que c'est faisable avec ce type de chip.
Sur un delay plus long ca peut occasion du bruit , mais vraiment du bruit pas l'espece de bruit d'oscillateur lorsque tu tournes les potar de delay (en fait tu modifies l'horloge qui controle les bucket brigade) En modifiant dans des proportion trop grandes tu modifies l'horloge pour une valeur trop faible d'ou le son dégueux et le bruit. C'est quelque chose comme ca, faudrait que je me replonge dans la doc.

Pour le HOLD j'avais une idée comme ca pour un delay a pT2399 . Le probleme c'est que tu crées un feedback infinie donc ca part en oscillation et gagne en volume (ce que tu peux facilement compenser en numérique). En analogique j'avais commencer a penser un espèce de compresseur/limiteur a LRD/LED (ou transistor) pour conserver le feedback mais sans le gain en volume (dépasser un certain seuil le volume reste constant). Tout ca commandable avec un footswitch momentané. En y repessant ca doit etre largement faisable avec un OTA et une cellule de detection.

bou les vilains vous donner envie :mdr:
https://smokingtip.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Echo cheap

Message par novaflash »

hmmm, en relisant tout ça je me demande si ça ne vaut pas le coup d'identifier une pédale guitare offrant ces fonctions et chopper le schéma pour s'en inspirer...
par exemple : http://www.jampedals.com/delay-llama/" onclick="window.open(this.href);return false;

Le PT2399 c'est le chip qui était sur la génération suivante non ? les "early digital" ? Je ne connais pas du tout. Je vais chercher la datasheet.

Dans plusieurs delay j'ai vu des NE570 pour la compression / expansion si ça peut te donner une piste.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
fuzzo
Messages : 127
Inscription : 06 nov. 2011, 14:39

Re: Echo cheap

Message par fuzzo »

pffou il a rien a choperdans ces pédales boutiques, c'est que des copies de copies . Tu ne trouveras rien d'interessant la dedans.

A mon connaissance la foction hold (tenir l'oscillation sans surplus de volume) n'existe pas dans les delay analogique. Je peux me tromper mais j'ai en jamais vus.

J'ai gribouillé un truc vite fait , faudrait que je teste . Soit un couple LRD/LED soit un ota en VCR (résistance variable).

Le pt2399 c'est une puce de delay numérique bon marché utilisé dans bon nombre de circuit aujourd'hui. Perso je la trouve pas terrible, beaucoup trop de bruit et un comportement pas stable. La marque qui la produit avait aussi le PT2395 qui avait déja l'air plus interessant mais malheuresement n'est plus produit. Je suis en train de zieuter les micro-controlleur et autres , il y a le FV1 de spin semi-conducteur qui l'air trés bien mais bon faut que j'apprendre le code et tout ca :lol:
https://smokingtip.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Echo cheap

Message par novaflash »

fuzzo a écrit :pffou il a rien a choperdans ces pédales boutiques, c'est que des copies de copies . Tu ne trouveras rien d'interessant la dedans.

A mon connaissance la foction hold (tenir l'oscillation sans surplus de volume) n'existe pas dans les delay analogique. Je peux me tromper mais j'ai en jamais vus.
c'est justement le cas de la pédale en lien, elle propose le HOLD et c'est un MN3005 :)
par contre pour la gestion du volume je ne sais pas.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
fuzzo
Messages : 127
Inscription : 06 nov. 2011, 14:39

Re: Echo cheap

Message par fuzzo »

ha ba autan pour moi . comme quoi. Mais a mon avis c'est juste un switch qui bypass le potar "feedback" et donc fait office d'oscillation. Le probleme reste le volume . Je doute qu'il y est quelque chose a ce niveau là. J'avais fait quelque chose comme ca mais évidement l'oscillation prend une telle place qu'on n'entends plus le signal entrant.

D'ailleurs, il reste chez certains revendeurs le PT2395 et Ken stone propose un PCB type "development board" .
https://smokingtip.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Hekojin
Messages : 250
Inscription : 04 juil. 2010, 09:11
Localisation : Désert du Grand Kanto

Re: Echo cheap

Message par Hekojin »

Elles m'intéresse aussi ces modifs. Je possède une ECh-802 depuis pas mal d'années et j'aimerais la rendre plus utile parce que là concrètement elle prend la poussière sous le bureau :)

Donc Novaflash, si tu peux nous tenir au courant de tes avancées et nous expliquer plus en détail tes modifs, je suis preneur !

Merci d'avance :sante:

PS : Si tu veux du scan de qualité j'ai un scan pro (Heidelberg) au boulot.
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Echo cheap

Message par novaflash »

Hekojin a écrit :Donc Novaflash, si tu peux nous tenir au courant de tes avancées et nous expliquer plus en détail tes modifs, je suis preneur !
Il est prévu une page dédiée avec docs et photos si le projet abouti.
Il faut aussi que je trouve une alternative au ICL8038 qui semble rare.
Par contre il ne faut pas être pressé j'ai pas mal de trucs en cours.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Echo cheap

Message par novaflash »

Un question en passant, quelqu'un connait-il une référence de delay/echo basé sur un MN3005 au "temps" modulable qui ne soit pas une pédale ?
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
accordeure
Messages : 247
Inscription : 11 déc. 2009, 20:35
Localisation : Sur la route de Louviers...
Contact :

Re: Echo cheap

Message par accordeure »

Dans le micro-CB que j'ai, c'est un MN3008 si je me souiens bien(je ne le démonte pas toutes les 5 minutes).Peut-être qu'il est possible d'ailleur de s'en servir pour traiter d'autres sources !
Je vais voir ça.
accordeur de pianos, amateur de synthés.
http://soundcloud.com/ralph-madness" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Echo cheap

Message par LeGrosChat »

:coucou: Salut les gars ! Allez donc lire quelques-uns des documents cités dans les "Références" de cet article WIki, c'est assez intéressant, et ça permet de mieux comprendre le fonctionnement des BBD (MN3005 et consorts !)associées aux horloges de cadencement (MN3101)... D'autant qu'il y a des notices d'application sur chaque datasheet ! :geek:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Hekojin
Messages : 250
Inscription : 04 juil. 2010, 09:11
Localisation : Désert du Grand Kanto

Re: Echo cheap

Message par Hekojin »

novaflash a écrit :Il faut aussi que je trouve une alternative au ICL8038 qui semble rare.
J'ai regardé un peu et je suis tombé la dessus :
http://www.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/pdf/72720/MAXIM/MAX038.html

Il semble que ce soit une alternative viable mais je te laisse voir par toi-même car je ne suis pas un expert :)

Edit : des ICL8038 mais hyper chers http://www.donberg.fr/descript/i/icl_8038.htm
ou sur Ebay : http://www.ebay.fr/itm/UN-CI-ICL8038-PRECISION-WAVEFORMGENERATOR-NEUF-/230973876485?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item35c71da905

@+
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Echo cheap

Message par novaflash »

merci pour ces pistes je vais regarder.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
accordeure
Messages : 247
Inscription : 11 déc. 2009, 20:35
Localisation : Sur la route de Louviers...
Contact :

Re: Echo cheap

Message par accordeure »

Voilà, je poste donc les photos du fameux ECH-801.Il n'a que 2 entées micro en façade et des entées/sories RCA à l'arrière pour lecteur cassette ou autre.L' echo ne fonctionne qu'avec les entrées micro et on ne peux régler que le volume de l'echo.

Image
Image
Image
:sante:
accordeur de pianos, amateur de synthés.
http://soundcloud.com/ralph-madness" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron