MS 20 qui joue tout seul (il est jaloux)

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
cidlechat

MS 20 qui joue tout seul (il est jaloux)

Message par cidlechat »

Salut la marre,

Mon MS20 doit faire une crise de jalousie depuis l'arrivée du Mos-Lab... Il s'est mis à jouer tout seul aujourd'hui, un peu comme pour me dire "eh oh toi là m'oublie pas" :palm:

Je décris les symptômes :
-Une note se met à jouer et à tenir tout seule, comme ça sans prévenir (soit pendant que je joue au clavier soit comme ça en laissant sans rien toucher)

Une fois la note jouée par le synthé :
-Je peux moduler les filtres, changer de forme d'onde par exemple, la note est tenue et j'ai changé le son (oscillo,filtres...)
-si je monte le release (initialement sur 0), le son s'atténue petit à petit comme un release, et si je remet à 0, il se coupe directement
-ça fait pareil avec un kenton branché dessus en cv/gate (déclenche une note par dessus l'envoi de notes depuis un séquenceur)

Mais aussi, si je joue au clavier (autre problème, là je parle en jouant normalement sans être gêné par une note venant du synthé) et que je met du release, le son s'atténue bien mais en plus la hauteur de la note ne tient pas, elle change comme si le release avait un impact sur le pitch, la note descend dans les graves. Cela est également valable pour les note jouées par le synthé lui même. Quand c'est le kenton qui joue les notes du séquenceur, au relâchement de la note, la hauteur chute brutalement d'une note environ, comme un effet on/off à la pression et au relâchement de la note.

Impossible de comprendre comment et quand et pourquoi les notes se déclenchent, pour l'instant c'est un grand hasard, pas réussi à faire de lien.
La dernière fois que je m'en suis servi, c'était avec le mos lab, pour exploiter le Mod Gen, les enveloppe et l'ext in du MS20, ça aurait pu lui faire du mal ?

:cry: Je voudrais bien comprendre le problème :/
VCO

Re: MS 20 qui joue tout seul (il est jaloux)

Message par VCO »

Vécu à peu près pareil, lorsque le DSI PolyEvolver est arrivé au studio : jalousie analogique ? Alzheimer cyclique ?

Moi, je m'en accommode : c'est comique et plus ou moins aléatoire.

Mais cela ne t'aide pas, je suis conscient.

Un passage en révision devra se programmer..

VCO
VCO
(Un jour, hein, cette guerre finira !)
cidlechat

Message par cidlechat »

VCO a écrit :Vécu à peu près pareil, lorsque le DSI PolyEvolver est arrivé au studio : jalousie analogique ? Alzheimer cyclique ?
:bravo: moi qui pensait déconner haha. Comme tu dis... ça résout pas les choses, mais moi en 2 minutes il te sort au moins 10 notes par moment, donc c'est plutôt gênant.
Méka

Message par Méka »

C'est les condos au narcisse-tantale qui ont morflé grave !
Il faut consulter un psy pour synthé ... Aïe, aïe, aïe .... :vieux:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
cidlechat

Message par cidlechat »

haha vous allez m'achevez :fou:
oryjen

Message par oryjen »

Un peu de sérieux, grenouilleaux! :smile:
Qu'as-tu fait exactement avec les enveloppes du MS20?
cidlechat

Message par cidlechat »

Je m'en servis pour contrôler filtre du mos lab car je n'ai pu m'acheter qu'une enveloppe avec le mos-lab pour le moment.

Enveloppe 2 REV OUT -> control input du filtre mos lab mais bon j'ai pas trainé longtemps dessus car j'en sortais rien et j'ai pas pris le temps de savoir pourquoi

Et donc Enveloppe 1 en OUT -> le control input du filtre . Car marchait plutôt bien.

Et pour déclencher l'enveloppe du korg, j'ai utiliser le kenton dédié au korg en trig (soit directement le trig in de l'env1, soit le trig in général).
J'ai branché la sortie du mos lab sur l'ext in du korg un petit peu, puis c'est tout, j'ai pas été très loin, j'voulais surtout ajouter une enveloppe au mos-lab.
Sachant que quasiment tous les signaux sortaient du korg, je vois mal pourquoi ça lui aurait fait du mal, le mos-lab étant passif sauf dans le cas du ext in.. mais bon c'est de l'audio
oryjen

Message par oryjen »

Essaie le ramoner un peu dans les TRIG IN avec un jack. Il y a peut-être un faux-contact sur une languette... Au pire, envoie dedans une giclée de KF.
BLT

Message par BLT »

Toryde la réplique ! :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
cidlechat

Message par cidlechat »

En effet, mais le ramonage n'a rien donné, j'ai ramoné (remettons en une couche) tout ce que j'avais branché.
Je verrais demain la bombe contact je l'ai pas sous la main, mais ce qui m’inquiète le plus, c'est quand il y a du release sur l'env2, en même temps qu'il y a un release du volume au relâchement de la note, celle-ci se désaccorde et chute dans les graves lentement, ce qui fait que quand je joue plusieurs notes d'affilées, on à l'impression qu'il est désaccordé.

Les deux problèmes seraient-ils liés... ?!? je me demande
cidlechat

Message par cidlechat »

Donc, on dirait que la bombe contact a résolue le problème de notes qui se déclenchaient toutes seules (à voir dans le temps...)

Par contre le release, dès que je lâche la note au clavier, me fait toujours cette baisse de la hauteur de la note jouée vers les graves, sans raison. Aussi bien avec le release qu'avec le Hold. Avec de l'attack tout est normal, donc c'est bien dès que je relâche la note au clavier.

J'ai passé tous les potards et jack possiblement concernées par le problème à la bombe sans résultat pour ça
Push-Pull

Message par Push-Pull »

cidlechat a écrit :cette baisse de la hauteur de la note jouée vers les graves
A quelle vitesse ? Celle du release de l'EG1 ?
cidlechat

Message par cidlechat »

Release de l'EG1 à 0, et quand je le tourne ça n'a aucun effet sur cette baisse de la hauteur.

Voilà un enregistrement :

1. deux notes Release à 0
2. deux notes Release à 5 j'ai tenue un peu la note, puis au relâchement on entend bien la chute
3. une note hold à 5 et release à 0
4. une note relase env2 à 5 et je tourne le release env1 en même temps (on entend aucune modif) quasiment aucune tenue de note cette fois ci, la chute est directe.
oryjen

Message par oryjen »

Je suis en train d'éplucher les schémas...
-As-tu le même comportement sur les deux VCOs?
-La modulation des VCOs 1°par le MG et 2° par les EGs donne-t-elle l'effet attendu?
oryjen

Message par oryjen »

Bon, je m'en vais faire avancer un peu le chantier du studio.
Je repasse en fin de matinée. :sante:
cidlechat

Message par cidlechat »

Merci :)
Ce matin le coup des notes jouées toutes seules à repris...

-Oui, même comportement sur les deux VCO
-Oui les EG1 et le ModGen font bien leur taff sur le fréq mod.

J'ai refais des enregistrements.

Ce matin il m'a fait une note qui tenait toute seule qui a tenu très longtemps, alors que l'env2 tout était à 0 sauf le sustain, et pendant qu'il me jouait cette note, j'ai pu modifié le filtre, jouer avec le ModGen etc...
J'ai n'ai pas réussi à lui faire refaire cette longue note, mais c'était juste après avoir tester les enveloppes, donc les attack à 5, les release à 5, et le EG1 du FreqMod à 5 aussi, mais j'avais déjà tout remis à 0 après le test sauf le sustain...

Juste pour te montrer qu'enveloppes et modulation marchent bien, EG/ModGen, sur la première partie de l'enregistrement, dès que je relache la note au clavier (à 10sec), il m'en joue une tout de suite de lui même et ensuite le son diminue petit à petit car Env2 release à 5, tout en ayant cette perte de la hauteur de la note. La 2eme partie est inutile.

Je me demande également si c'est pas pire à froid, quand je l'allume après la nuit, car là après 10 minutes, il me joue plus grand chose de lui même, par contre le coup de la perte de hauteur avec du release reste bien effectif.
cidlechat

Message par cidlechat »

Je viens de le laisser chauffer 1h.
Résultat : avec release ça continue de faire baisser la hauteur de la note, mais beaucoup moins rapidement, j'ai regardé avec un accordeur, il faut, quand je joue un C, plus de 12 secondes pour que la note devienne un B. Je comparerai à froid cet après-midi mais c'était beaucoup plus rapide à l'oreille.

Et il n'y a plus de notes qui jouent toutes seules quand il a chauffé on dirait.
FABRE

Message par FABRE »

Bonjour
Cela ressemble fort à un Condo qui commence a faiblir
Par la même occasion change ic 4558 qui gère le signal du clavier :bravo:
Le plaisir avant tout
cidlechat

Message par cidlechat »

En effet, je ne voulais pas m'avancer, mais petit à petit à force de lire ce forum je fais finir par être autonome et pouvoir un jour aider les autres peut-être !
Par contre, même si c'est mieux, il y a toujours désaccordage au bout de quelques secondes.
J'attends l'avis du médecin :sante: y'a tellement de réactions inattendues que j'en suis perdu quand à la cause.
oryjen

Message par oryjen »

-Si tu branches la molette dans TOTAL EXT ou FREQ, que tu ajustes le potar correspondant au-delà de 5 et que tu montes la molette au-delà de la moitié, as-tu toujours cette dérive?
-Est-ce que le PORTAMENTO te semble fonctionner selon les plages de temps habituelles?
-quand le synthé joue tout seul, est-ce que la LED de l'EG2 s'allume au déclenchement?
Répondre