Super-Delta: C'est parti!

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Super-Delta: C'est parti!

Message par oryjen »

L'idée est d'associer dans une même boîte 2 Korg Delta contrôlés par un seul clavier:
:bave: :bave: Image :bave: :bave:
Ca s'annonce plus velu que prévu:
Image
Les 2 fois 3 connecteurs du haut et du bas viennent du clavier: 1 fil par touche!
:dead:
Je pensais installer une bascule pour trigguer tour à tour l'un et l'autre synthé, afin de jouir d'une vraie duophonie, comptant sur une ligne TRIG comme sur un vrai poly: Bernique, les AMI S10430 font diviseurs mais aussi keyers: ils génèrent un signal TRIG pour chaque touche jouée. Il va donc me falloir un circuit de bascule pour chaque touche????

Réfléchissant plus avant, je me suis dit que ce Delta n'avait que deux EGs et deux VCAs (SYNTHESIZER et STRINGS). Donc, il y a qqpart deux gâchettes qui enclenchent le cycle des EGs... Voilà peut-être où je peux placer ma bascule... enfin mes DEUX bascules...
Qu'en pensez-vous?

Les schémas:
http://www.gotart.fr/bward/korgother/DL ... ervice.pdf
chok

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par chok »

Tu parles de duophonie avec une machine polyphonique, tu ne veux pas parler de multitimbralité, plutôt :hum:
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par Z'Lèv »

Ah ... ces appellations approximatives: Monophonie, monodicité, duophonie, biphonie, biophonie polyphonie partielle ou totale splitable ou non, multitimbralité, ( monotimbralité ??? :hum: ), poly-monotimbralité, multipoly-timbralité, c'est des coups à finir complétement approximativement timbré ou poly-siphonné ! :mdr:

En fait Ory, t'as deux polys bâtards , avec pour chacun des sections distinctes... utilisant des technologies de diviseurs d'orgue/ string/ pseudo poly ( 1 VCA et 1 EG par section )

Tu vas l’appeler comment ???? :wink:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
satelight
Messages : 117
Inscription : 14 mars 2013, 17:53
Localisation : Montpellier

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par satelight »

Bonjour Ory,

je trouve l'idée intéressante…bon courage

Laurent
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par FABRE »

Salut Ory

Tu peux soit utiliser les deux premières nappes pour le delta hôte et les deux autres pour le delta greffé
Ou via un petit circuit dupliquer toutes les nappes avec une diode anti retour pour chaque notes
Dans le premier cas tu aurais 4 zones de son sur ton clavier et dans le second un empilement des sons
Qu'en penses tu ?
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
Studiodragon
Messages : 1925
Inscription : 23 août 2010, 02:44
Localisation : Dark Side of the Moon
Contact :

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par Studiodragon »

Z'Lèv a écrit :Tu vas l’appeler comment ???? :wink:
Une idée ... :lol:
Image
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par patroche »

On pourrait plutot penser au delta de l'ardeche ! mais bon ça vas encore attirer les touristes :mdr:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par oryjen »

@FABRE: J'étais parti pour la seconde solution. Je veux retrouver la sensation de jeu d'un Delta normal, mais avec deux bonus:
-La bi-timbralité.
-La duophonie: L'idée est d'installer une bascule sur le circuit de TRIG, de manière à ce que les modules UPPER et LOWER soient déclenchés à tour de rôle: Ainsi, en cas de release long, tandis que le son d'un module décroît on peut envoyer l'autre sans muter le premier comme sur un Delta d'origine (un seul VCA sur le synth, et un seul sur les strings).
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par Z'Lèv »

Un korgman chasseur/cueilleur a dit :talk: :
La bi-timbralité.

:fou: Ben v'la ôt' choze ??? :biggrin:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par oryjen »

:nesaispo: :hum:
Comme un 800DV: Un son sur celui du haut, et un autre son sur celui du bas. Plus un réglage strings sur celui du haut et un autre réglage sur celui du bas... Et 4 sorties séparées. Euh... Binvoui, y'avait gourance: On appelle plutôt ça QUADRI-trimbralité! :bave: :bravo: :smoke:

Terminé les flancs ce matin. Un peu différents du projet toshop: Il m'aurait fallu du chêne en 24 cm de largeur, et je n'avais qu'en 16. Pas de quoi ici faire un assemblage à plat propre. Alors j'ai fait le "Lambda staïle".
Photos demain.
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par Z'Lèv »

:urgh:
QUADRI-trimbralité!
:fou:

:palm:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par oryjen »

Image
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par Skid »

Superbe :bravo:
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
troust
Messages : 83
Inscription : 09 août 2012, 14:57
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par troust »

De suite, celà a de la gueule avec le bois!!! Un peu le look Sigma.
On réalise mieux ce que ça va donner au final.
Bonne continuation, Oryjen.
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par Luigi1984 »

très bonne idée, ça va avoir une sacré gueule !!

j'avais en projet de faire pareil avec mon P61M + tous les contrôles en potards..

tu as un certain talent pour la découpe à ce que je vois :bravo:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4185
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par gouji »

Très classe Ory, ça change tout cette découpe sur les côtés :bravo:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par oryjen »

Merci merci... Y'a plein d'imperfections, mais bon, c'est pas pour décorer le salon non plus...
J'ai passé ce matin une teinte chêne doré au tampon sur les flancs. Ca réchauffe joliment ce chêne un peu blanc...
Ce WE je fais une planche de fond, je démonte le panneau du Delta UPPER, et je fais un essai de montage avec des cales.
Je vous passerai des photos. :sante:

J'ai réfléchi à cette histoire de connexion du clavier aux deux modules.
:hum: Finalement, les diodes ne sont pas utiles, si? On se tape un peu que le CV de chaque touche passe d'un module à l'autre... c'est même un peu le but recherché, non? :hum:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par oryjen »

Une question pour les kadors: dans les synthés logés dans dans des caisses en bois, sous les cartes, il y a une sorte de feuille d'alu collée.
-C'est vraiment de l'alu?
-Ca sert à quoi?
-On peut remplacer ça par de l'alu ménager?
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par ménélassou »

:coucou:
Superbe, ce projet :bravo:
Ces feuilles métalliques font écran contre les interférences électromagnétiques.
Une feuille alu convient pour peu qu'elle puisse être reliée électriquement à la masse de l'appareil.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Super-Delta: C'est parti!

Message par patroche »

exact je l'ai deja fait avec de l'alu menager, tu passes de la colle a bois au pinceau et tu la plaque dessus. Après dans le coin ou arrivera la prise 220V tu mets une vis a bois avec 2 rondelles plate pour relier la terre.
Répondre
cron