Le meilleur des deux mondes

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
BLT

Le meilleur des deux mondes

Message par BLT »

Voilà ! :satisfait:

Je me suis monté une carte A (PSU, amplis de sortie et reverb) de Synthi qui reprend une alim MKII (donc capable d'alimenter un KS) avec des GEL234F1 (amplis des MKI au son bien plus chaleureux et organique que les 741 des MKII) comme amplis de sortie et driver de reverb.

J'ai pu le faire grâce à Robin Wood qui m'a gentiment fourni une ancienne carte A de VCS3 MKI (# 128) partiellement peuplée (manquaient tous les composants rares et chers :biggrin: ) et une nouvelle MKIII vide, dont j'ai coupé la partie alim pour la placer sur la MKI, ainsi que plusieurs schémas.

Quelques très rares Synthis "transitoires" ont eu ce type de carte A, dont celui-ci : http://www.tonetweakers.com/used/ems_synthi_a.1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

La MKIification de mon AKS est donc terminée (j'avais déjà modifié le câblage de la matrice pour avoir le choix entre les 2 layouts, les formes d'ondes séparées des oscillos 1 et 2 me semblant une option bien plus intéressante que la réinjection des canaux de sortie).

Ca fonctionne et p*** que ça sonne bien ! Je n'en ai quasi pas dormi de la nuit... :fou:

Image

Image

Prochaine étape : Robin m'a également envoyé une carte A vide qui utilise 3 MFC6070, je suis curieux d'entendre comment ça sonne.

Mais non je ne suis pas geek :geek:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
WXYZ

Re: Le meilleur des deux mondes

Message par WXYZ »

Miam bien cool alors :bravo:
... .. .
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Si certains se font du mal... toi, ne te fais que du bien ! :wink:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
BLT

Message par BLT »

Ca pourrait être ma devise :lol:
:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
kroutshev2

Message par kroutshev2 »

ça m'intéresse l'histoire des GEL234F1, j'imagine que c'est dur à trouver ? il faut changer d'autres composants pour effectuer cette modification ?

En tout cas chapeau pour la réalisation.
http://www.creationforge.com/fr/artists/mister_b" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.soundcloud.com/misterbindalive" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Les GEL234F1 sont effectivement durs à trouver. Et quand tu les as trouvés, il faut encore réussir à les acheter :palm:
J'en ai quelques-uns pour les réparations. Digitana en vend 25£/pc, ça peut paraître cher mais quand tu sais que certains gros cons de sales brokers étasuniens pourris n'hésitent pas à en demander 85 ou même 120$/pc :dead: , ça relativise.

Il est plus facile d'adapter une carte A MKI pour qu'elle ait une alim MKII (comme j'ai fait) que de modifier une carte MKII pour la monter avec des GEL234F1, les circuits sont très différents, je ne pense même pas que ce soit possible, autant refaire une nouvelle carte.
Il y a aussi quelques modifications à faire au connecteur 32 broches mâle (les contacts 1 et 2 n'ont pas la même fonction sur les 2 types de carte) et il faut tirer un câble à part (le gris à gauche sur la photo) pour la connexion à la masse du condo de 220µF, sinon ça fait un parasite dans les canaux de sortie.
Donc si tu désires conserver ta carte A d'origine, il faut te procurer une carte MKI et une carte MKII que tu découperas, ou en redessiner une et la (faire) graver si tu en es capable.

Pour faire cette mod sur un MKI (pour pouvoir y brancher un KS), il faut aussi changer le transfo et les condos montés sur le châssis (voire le redresseur, je ne sais pas), donc un upgrade complet de l'alim.
O-live

Message par O-live »

oh my gosh
kroutshev2

Message par kroutshev2 »

Ok effectivement ce n'est pas simple !!
Merci pour les infos, mais vu ma todo list, je verrais ça plus tard ...
http://www.creationforge.com/fr/artists/mister_b" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.soundcloud.com/misterbindalive" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Une tite photo de l'intérieur de la bête :geek:

Image
krackDown

Message par krackDown »

:bravo: :bave:
chok

Message par chok »

C'est beau, Dereck :palm:
oryjen

Message par oryjen »

:talk: Habon! En lisant le titre, j'avais commencé à affûter ma langue de vipère... :talk:
pieuvre

Message par pieuvre »

C 'est beau diddley :palm: :palm:
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
chok

Message par chok »

:mdr: ...

Très beau, ctopus.... :palm:
BLT

Message par BLT »

Un petit son (pour Ory, brut de facture et sans effet)
Répondre