JX3P en rade

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
ctrlk

JX3P en rade

Message par ctrlk »

bonjour à tous!
je me suis récemment mis en tete de restaurer un jx3p sauvé des encombrants coute que coute.
ne possédant aucune compétence en électronique mais possédant une solide motivation et étant entouré de proches ayant les compétences adéquates pour m'aider, j'ai décidé de m'y mettre.
l'esthétique générale est plus que moyenne, de nombreuses traces d'oxydation témoignent d'un séjour plus ou moins long dans un endroit humide, mais ce n'est pas une épave pour autant.
à l'allumage le bestiau s'allume, produit un son continu qui s'arrete apres quelques secondes. le clavier ne fonctionne pas et toutes les leds sont allumées en permanence.
je l'ai donc précautionneusement ouvert, dépoussieré et passé TOUS les contacts internes à bombe contact dans l'espoir que ca change quelque chose.
que nenni.
à l'interieur les pcb sont en bon état, les fusibles aussi, visiblement pas de condensateurs cramés (en apparence)
je ne sais pas trop par quel bout commencer ma recherche de panne et si ca vaut le coup (peut etre est il irrécupérable :nesaispo: )
si une grenouille a deja rencontré ce problème, obtenir quelques conseils me serait d'un grand secours, car pour l'instant je suis allé au bout de mes compétences en la matière, et je n'ai pas envie de le saccager en faisant n'importe quoi :talk:
salutations analogiques! :coucou:
oryjen

Re: JX3P en rade

Message par oryjen »

Commence par mesurer la tension aux bornes de la pile. Elle doit être, en place sur la carte, machine éteinte, supérieure ou égale à 2,7V.
ctrlk

Message par ctrlk »

merci de la promptitude de ta réponse, je mange un morceau et je m'y colle, je redonne des nouvelles dans l'après midi :sante:
ctrlk

Message par ctrlk »

effectivement il n'y a que 55millivolts machine éteinte sur le sur le multimetre, reglé sur calibre 2v en couran continu.
oryjen

Message par oryjen »

Hébin, commence donc par remplacer cette pile. Il y a de fortes chances de n'avoir pas à chercher plus loin! :cool:
ctrlk

Message par ctrlk »

bon ben je vais m'y atteler dans les prochains jours alors :satisfait: . J'ai cru lire quelque part qu'on pouvait souder un support de pile plate genre pile bouton (en respectant le voltage) à la place de celle d'origine. est ce vrai ou dois je commander strictement le meme modele?
en tout cas merci du tuyau et je vous tiendrai au jus de mes avancements bricolesques. :bravo:
ctrlk

Message par ctrlk »

mea culpa jai trouvé la reponse dans ce forum :palm:
Répondre