opéra 6 siel qui déraille

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
hiwattdoctor
Messages : 112
Inscription : 22 sept. 2013, 17:35
Localisation : nancy 54
Contact :

opéra 6 siel qui déraille

Message par hiwattdoctor »

apres modification ( pile au lithium3volt) le siel est tombé sur la téte , plus de dco 1 !!! puce ssm 2031 grillé ??? HELP :cry:
avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas
qu on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente
AlainHubert

Re: opéra 6 siel qui déraille

Message par AlainHubert »

Est-ce que la pile originale avait coulé ? Peut-être que certaines composantes, ou pistes, ont été endommagées ? Sinon, il ne s'agit peut-être que de recharger les programmes originaux dans la mémoire vive ?
Avatar de l’utilisateur
hiwattdoctor
Messages : 112
Inscription : 22 sept. 2013, 17:35
Localisation : nancy 54
Contact :

Re: opéra 6 siel qui déraille

Message par hiwattdoctor »

il n y plus les programmes originaux je les ais sur une cassette mais il y a un probleme de sauvegarde avec la pile , mais ca je m en fiche j utilise pas les sons d usines , le plus gros probléme est que le dco 1 ne génére plus rien !!!!!
avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas
qu on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: opéra 6 siel qui déraille

Message par ear »

Tu as mis une diode pour éviter de charger la pile quand la machine est sous tension ?
Ce n'est pas la source du problème, mais bon...

Mon Opera a eu également un problème de SSM2031, et j'ai eu du mal à en trouver.
Une aimable grenouille m'en avait vendu deux que j'ai utilisé.

Je soupçonne que mes SSM2031 étaient tombés en rade à cause de l'alim, le -15V se baladait à -20 et quelques V.
Problème de régulateur, remplacé, recalibré et ensuite nickel !
Quand les tensions font n'importe quoi, l'Opera 6 fonctionne, mais il ne tient pas l'accord.
Donc fais gaffe à tes tensions...

Bon courage !
Cette petite machine vaut la peine qu'on la répare.
Elle a un son très sympa, différent à d'autres machines à d'autres DCO grâce à ces diviseurs d'octave.
Manque de sources de modulation par contre...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
hiwattdoctor
Messages : 112
Inscription : 22 sept. 2013, 17:35
Localisation : nancy 54
Contact :

Re: opéra 6 siel qui déraille

Message par hiwattdoctor »

j ai bien mis une diode pour éviter que la pile se recharge mais bizaremment la pile ne tiens que une semaine , je vais remettre un accu comme a l origine , mais j ai pas
vérifié les tensions d alim. ( quel con !!!) je fait ca bientot change les chimiques de filtrage et la pate thermique des regulateurs , mais si la tension déconne je comprend pas pourquoi un ssm 2031 aurait sauté et pas les 2 !!!! c est vrai qu il faut les sauver ces machines , j aime bien le son qui se compléte bien avec mes autres machines ms 20 + sq10 , poly 800 , lambda , farfisaS vip 205, vip 370, compact duo et elka capri duo .
avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas
qu on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: opéra 6 siel qui déraille

Message par yusynth »

Si la pile lithium ne tient qu'une semaine c'est qu'il ya un bon court-circuit quelque part en aval. Normalement elle devrait au moins tenir entre 5 et 10 ans !
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
AlainHubert

Re: opéra 6 siel qui déraille

Message par AlainHubert »

Cette pile n'alimente qu'une chose: un seul circuit intégré de mémoire vive statique qui ne consomme que des micro ampères. Il n'y a aucune raison que cette pile se décharge après seulement une semaine. Comme l'a dit Yves, celle-ci devrait durer plusieurs années, voire décennies !

Il y a donc probablement des pistes endommagées tout près qui occasionnent un court jus sur la pile.

Remarque: Je n'ai pas le schéma de câblage devant moi, mais si c'est des accus, et non pas une pile Lithium, qu'il faut alors le fait de recharger une pile Lithium régulière aura le même effet de la décharger et l'endommager en la faisant chauffer.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: opéra 6 siel qui déraille

Message par yusynth »

Juste une question la diode que tu as ajouté est-elle connectée dans le bon sens ?
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: opéra 6 siel qui déraille

Message par ear »

Comme dit avant : si tu as perdu un SSM2031 et que la pile se décharge anormalement, c'est bien possible que ta machine comporte des problèmes liés à l'ancienne pile qui aurait pu couler.

Tu devrais bien regarder, nettoyer toute trace d'acide sur ton pcb.
Voir remplacer quelques composants dans le doute.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: opéra 6 siel qui déraille

Message par baloran »

C'est surprenant, mais après avoir changé tous les composants de l'alim, j'ai finalement réussi à stabiliser le Siel par l'adjonction d'un ventilateur généreux (sous alimenté donc inaudible...) fixé au dessus des radiateurs.
Depuis, il tourne presque comme une horloge .. analogique cela va de soi ;) J'ai l'impression que les "abaisseurs de tension" via R1 et R2 (avec l'élévation de température qui en résulte) le perturbent. D'ailleurs, dans le DK700 qui a suivi, l'alim est conçue différemment, sans cette source de chaleur...
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
hiwattdoctor
Messages : 112
Inscription : 22 sept. 2013, 17:35
Localisation : nancy 54
Contact :

Re: opéra 6 siel qui déraille

Message par hiwattdoctor »

bon je vais mesurer la consommation des différentes tensions +15 - 15 +5 et -5 volt
je sais bien que la pile au lithium devait durer 10 ans c est pour ca que je les mise
c est pas ma premiére en electronique au contraire j ai 49 ans et commencé vers 10 12ans
donc je sais un peu de quoi je parle , bon d habitude je bricole des trucs à tubes ou des pédales
oui j ai bien mis la diode dans le bon sens, non les pistes et les composants proche de la pile n ont rien
j ai changé la pile avant qu elle "mange " la carte , je comprend pas pourquoi baloran comment ton siel
marche mieux avec un ventillo , soit l alim est ok soit non, ou alors mauvais calcul des composant mais la ca tient que
peu de temps et pas 25 ans , mettre de la pate thermique de tres bonne qualité, peut etre aussi que le transfo d alim
est prevvu pour du 220 volt et avec le 235 v d aujourdhui il y a trop de volt en sortie du pont de diodes( tres courant sur les
korg par exemple avec des 7815 7915 qui ne supporte que 27 volt en entrée)mis ici on a des lm 317 337 ca marche
normalement bien avec maxi 40 volt en entrée et maxi 1.5 amp de consommation peut etre ajouter un plus gros dissipateur
au fait quelqu un a t il le schema des pedales vca et vcf pour l opéra 6 ???
avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas
qu on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: opéra 6 siel qui déraille

Message par baloran »

hiwattdoctor a écrit :soit l alim est ok soit non
Tout analogique qu'il est, mon Siel a su inventer une une tripotée d'états intermédiaires, entre ok et non... :mdr:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: opéra 6 siel qui déraille

Message par ménélassou »

:biggrin: :bravo:
AlainHubert

Re: opéra 6 siel qui déraille

Message par AlainHubert »

hiwattdoctor a écrit :...c est pas ma premiére en electronique au contraire j ai 49 ans et commencé vers 10 12ans
donc je sais un peu de quoi je parle...

Bon bon, ok. Moi je ne cherchait qu'à aider. Bonne chance quand même.
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: opéra 6 siel qui déraille

Message par ear »

Le service manual est ici :
http://home.worldonline.nl/~smeyer/siel/

Les pédales fonctionnent avec une lampe, occulteur et LDR.
Je pense également utiliser ces entrées pour ajouter des modulations externes et je songe utiliser des vactrols...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
hiwattdoctor
Messages : 112
Inscription : 22 sept. 2013, 17:35
Localisation : nancy 54
Contact :

Re: opéra 6 siel qui déraille

Message par hiwattdoctor »

donc comme des pedales de volumes de farfisas mais quelqu un connais le type d ampoule ( vu qu on a du 5 volt , j avais deja essayer avec une led mais rien de bien concluant) je vais essayer avec une ampoules de voyant de fender ( 6.3volt ) on verra bien, pour la valeur de la ldr dans le noir , quelqu un a t il une idée ( je vais essayer avec different potentiometre en partant de 1 megohm et descendre , ca serait mieux si une ame charitable qui posséde ces pedales pourrait nous mesurer la résistance de la ldr et nous dire quelle est le type d ampoule, apres la modif avec des vactrol c est pas con mais la aussi quelle vactrol choisir il y en a plein et la réponse est trés trés differente de l une a l autre ( j en ais essayé plein sur un clone de dod 280 .......) :hum:
avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas
qu on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente
Avatar de l’utilisateur
hiwattdoctor
Messages : 112
Inscription : 22 sept. 2013, 17:35
Localisation : nancy 54
Contact :

Re: opéra 6 siel qui déraille

Message par hiwattdoctor »

OU TROUVE T ON DES SSM 2031 ????? :cry:
avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas
qu on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente
AlainHubert

Re: opéra 6 siel qui déraille

Message par AlainHubert »

Sous un autre Siel ?

(Désolé, pouvait pas résister...) :palm:

À bien y penser...c'est probablement le meilleur endroit...? :hum:
Répondre
cron