TB 303 grosse panne

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
studioalena

TB 303 grosse panne

Message par studioalena »

bonjour a tous,

ma TB c'est bloquée d'un seul coup,
lorsque je la rallume, aucune led ne s'allume, seul la led du start s'allume lorsque j'appui dessus...
je l'ai ouverte histoire de regarder si rien n'avait coulé...rien tout semble ok
j'ai en suite sorti le testeur et refait les pistes avec le shéma...tout semble ok
je pense que c'est le CPU qui a pris un retour de 5v (je l'utilisé en CV/gate out ), j'ai vu qu'il n'y avait de protection sur la masse...de ce coté et retour vers le CPU

quelqu'un as t il rencontré un probleme similaire ?

je pense essayer de lui installer un quicksilver pour la sauver, a moins que quelqu un ai une autre solution...idée ?

musicalement !
oryjen

Re: TB 303 grosse panne

Message par oryjen »

C'est quoi le CPU là-dessus?
Quoiqu'à lusage des pannes, les CPUs semblent assez costauds en général! Ce sont généralement les ciruits logiques secondaires (portes, switches, multiplexeurs...) qui lâchent avant.

Sinon tu dois pouvoir la vendre en l'état 600€ sur OTS (Où Tu Sais) et choper une Xox neuve à la place. Y'en a qui seront tout contents! :wink:
studioalena

le CPU est un NEC,
je revérifie aujourd'hui avec un camarade équipé d'un oscillo...
quand a l'idée de la vendre...ou d'un xoxbox ça me branche carrément pas...je l'aime trop !!!
du coup si le verdict se confirme, j'essayerais la transplantation de cerveau avec un quicksilver !
merci pour ta réponse car je me sens bien seul sur les forums et autres ggogle recherche...ca semble pas courant comme panne...
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Si je ne m'abuse, c'est un uPC650C (discontinué) un microcontrolleur à mémoire morte intégrée (mask ROM), donc pour le remplacer il en faudra nécessairement un qui provient d'un autre TB303 pour qu'il possède le même programme interne.

Je doute aussi que ce soit le processeur. Il se peut que ce soit le circuit d'horloge qui soit en panne (flipflop (IC1) ou porte logique défaillante (IC6)). Ou peut-être simplement le connecteur SYNC qui ne fait pas bon contact lorsque rien n'est connecté (il contient un interrupteur intégré qui déconnecte les lignes RUN/STOP et TEMPO CLOCK lorsqu'une source externe est branchée).
xarolium

Message par xarolium »

je doute aussi que ce soit le processeur. Il se peut que ce soit le circuit d'horloge qui soit en panne (flipflop (IC1) ou porte logique défaillante (IC6)). Ou peut-être simplement le connecteur SYNC qui ne fait pas bon contact lorsque rien n'est connecté (il contient un interrupteur intégré qui déconnecte les lignes RUN/STOP et TEMPO CLOCK lorsqu'une source externe est branchée).
Je dirai aussi que c'est un problème d'horloge. Il faudrait que tu vérifie à l'oscilloscope TP1 que tu aies bien 4ms. TP3 que tu aies bien 2.2µs TP2 que tu aies 1.8ms
Je pense que tu dois deja avoir le service manuel mais au cas ou tu peux le trouver ici http://dl.lojinx.com/analoghell/RolandT ... eNotes.pdf
Je ne pense pas que ton CPU est pû "décédé" comme ça . :hum: :hum:
Sinon autre hypothèse c'est que la RAM à lacher.
Que se passe t il dans le mode patternwrite? As tu des led qui s'allume? Peux tu éditer un paramètre du pattern?
studioalena

bonsoir,

suite et fin...

" effectivement vous avez raison...! "

j'ai donc ramené la bete a mon pote qui a un oscillo et des connaissances bien supérieur aux miennes,
il a trouvé une soudure seche sur 20 et 21; mais la franchement il fallait la voir... :hum:

je penchais pour un retour de 5V sur le processeur via la masse du CV out ( je l'utilisé quand c'est arrivé...)
donc il a retesté le circuit de masse et la rien sur CV et gate out...il prend son fer a souder ...
et la retour à la vie !!! :biggrin:

j'en reviens pas !!!
mais je suis super heureux !
:sante:
merci pour vos réponses
oryjen

Message par oryjen »

:bravo:
Pierre

Message par Pierre »

studioalena a écrit :j'en reviens pas !!!
mais je suis super heureux !
Je connais cette sensation !-)
AlainHubert

Message par AlainHubert »

xarolium

Message par xarolium »

Tu imagines que tu avais dans la tête de "charcuter" une des rares tb303 encore à l'état original pour deux soudure sèches :confused: :confused:
En tout cas tu dois être soulager. :bravo: :bravo:
chapelier fou

Message par chapelier fou »

C'est chouette les histoires qui finissent bien !
analog therapy

Message par analog therapy »

arrétez je vais pleurer!!! :lol: non jplaisante, content pour toi c'est cool!!! :sante:
Répondre