Éternels problèmes sur juno 106

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
LeCCComte

Éternels problèmes sur juno 106

Message par LeCCComte »

Salut à tous, j'ai quelques soucis pour réparer un juno 106, et viens donc vers vous.

En fait le problème est simple : trois voix de polyphonie en rade.
J'ai démontée deux 80017,les ai passées à l'acétone, et elles marchent nickel.
Pour la troisième c'est un peu plus bizarre... D'abord elle marchait très bien. Puis depuis que j'ai remontée les deux autres, elle merde mais d'une façon bizarre, comme si il y avait un faux contact. Elle alterne entre son normal, avec VCA et filtre qui marchent, et bruits de craquements comme pour un mauvais Condo. Quand ce sont les bruits, j'entends clairement qu'ils passent par le VCA, mais le filtre n'a aucune influence.

Le problème se situe il aussi au niveau de 80017 comme avant ou un des condensateurs situés autour ?
Car autant je n'ai étrangement eu aucun problème à démonter les deux autres chips (je me suis étonné à mettre seulement 3 minutes pour une des deux), autant celle-ci c'est simplement impossible !! J'ai passé un temps fou à essayer de dessouder certaines pattes sans résultat... Et j'ai vu qu'il y avait de la soudure jusque l'autre côté du circuit imprimé.

Donc deux questions :
-dois-je bien la démonter comme les autres ?
-si oui, quels conseils me donneriez-vous pour réussir à l'enlever du circuit imprimé sans devenir complètement fou ou abîmer ce dernier ?! Je ne m'y prends peut-être pas comme il faut...

TEASER : ensuite je vous ferai chier avec le LFO :)

MERCI À TOUS !
yoda

Re: Éternels problèmes sur juno 106

Message par yoda »

LeCCComte a écrit :
Donc deux questions :
-dois-je bien la démonter comme les autres ?
-si oui, quels conseils me donneriez-vous pour réussir à l'enlever du circuit imprimé sans devenir complètement fou ou abîmer ce dernier ?! Je ne m'y prends peut-être pas comme il faut...

TEASER : ensuite je vous ferai chier avec le LFO :)

MERCI À TOUS !
Profites-en pour faire les 6 voix en meme temps
après avoir enlevé la résine refait les soudures cms et vérifie la continuité des pistes des 80017
pour les dessouder le mieux est d'utiliser de la tresse à dessouder plus de la graisse décapante

Restauration d'un juno 106 ==> viewtopic.php?f=19&t=11429&hilit=juno106
LeCCComte

Message par LeCCComte »

De la graisse décapante ?! What's that ?
(J'en ai jamais utilisé, peut être mon problème)

Et euh... Non, je me lancerai dans de la soudure CMS haha :confused:
LeCCComte

Message par LeCCComte »

J'attaque la suite de ce JUNO : LE LFO

En fait celui-ci ne fonctionne plus du tout, n'a aucune influence sur les DCO ou le filtre. Mais, chose étrange, quand je pousse le sliders de rate ou d'envoi du LFO à fond, cela coupe tout son sortant du juno.

Est-ce que vous auriez des premières pistes à étudier ?!
J'ai essayé de comprendre comment / où l'onde était créée mais je me suis perdu dans les chips :)

Merci de votre aide !!
yoda

Message par yoda »

LeCCComte a écrit :
Est-ce que vous auriez des premières pistes à étudier ?!
en 1er lieu teste si les faders sont toujours fonctionnels et n'ont pas leurs pistes cassées
tu peux toujours les vérifier au multimètre mais je pense qu'un bon décrassage soit nécessaire
dessoude les du panel démonte les complètement nettoient les pistes et le curseur avec un contact cleaner
et graisse les parties mécaniques avec de la graisse silicone
yoda

Message par yoda »

il fonctionne avec le bender ?
LeCCComte

Message par LeCCComte »

Je n'avais pas pensé à essayer avec le bender :palm:
Mais non, ça ne marche pas du tout avec celui-ci non plus... Ce qui me trouble le plus, c'est qu'en mettant les sliders à fond ça fasse déconner l'ensemble du synthé : coupe de son, saut d'octave, etc.

Bon pas le temps de tester ce WE, je me remets dessus lundi.

Petite précision : les deux sliders en question (rate et envoie du LFO vers les oscillos) ont leurs partie manuelle cassée, remplacée par une vis. Ça a peut être simplement explosé le fonctionnement interne :confused: (je n'y suis pour rien, cette modif de fortune date d'avant ma rencontre avec le synthé) bref je démonte tout ça lundi, vérifie leur fonctionnement et leur état. Dans le pire des cas vous savez où je peux en trouver de rechange ? C'est une pièce qui n'est plus fabriquée non ?
oryjen

Message par oryjen »

Quand tu mets à fond, à cause de la vis qui est sans doute plus large que la patte d'origine, il doit se produire un GROS court-circuit qui pompe tant que ça empêche l'ensemble du synthé de fonctionner.
yoda

Message par yoda »

LeCCComte a écrit : Dans le pire des cas vous savez où je peux en trouver de rechange ?
ebay
Répondre