alors des nouvelles de ce coquin qui m'a donné du fil à retordre car à un moment je n'ai pas écouté mon instinct et je me suis engagé sur une fausse piste.
Voici un petit compte rendu du dépannage (l'histoire s'étale sur mois car je n'y ai consacré que de brefs moments volés ici et là).
1°) Symptômes : les 2 VCOs ne fonctionnent pas comme me l'avait indiqué le vendeur, le reste fonctionne parfaitement.
2°) 1ère hypothèse : les 2 VCOs ont un élément partagé le CA3086 des convertisseur V/OCT, si celui est mort cela peut expliquer le problème.
3°) remplacement du CA3086, cela ne change rien
4°) Du coup, je vérifie l'alimentation et là surprise au lieu de -18,5V je mesure -13V.
5°) Je teste tout les composants de l'alim, tout est OK donc le problème vient probablement d'un court-ciruit en aval. Probablement un composant
mort faisant un petit court-circuit.
6°) Je cherche et en passant la main au dessus des composants je sens une certaine tiédeur dans un JFET, Q3. Ah Ah me dis-je, j'enlève le composant et re-mesure la tension d'alimentation et là j'obtiens bien mes -18,5V.
7°) Je remplace le composant mort (d'après les schémas il s'agit d'un FET 2N4302 malheureusement introuvable) par un FET que j'ai sous la main (un J111) à l'origine je voulais mettre un BF245 mais je n'en avais plus en stock.
Maintenant l'alimentation est OK mais cela ne règle pas le problème, les VCOs restent muets.
8°) Je commence à dessouder tous les CIs des VCOs, soude des supports de CI à la place et installe dessus des CI neufs. Choux blancs
9°) J'entreprends de remplacer les transistors des VCOs. Et arrivé aux JFETs Q2, Q8 et Q11 là je tombe sur une surprise du chef :
Au lieu de trouver des JFETs 2N4302 comme spécifié sur le schéma (et vérifié sur des photos de SEM1 trouvées sur internet) je trouve en lieu et place des
NPN 2N5172 !!!!! Je vérifie pour le Q3 déjà enlevé et là aussi c'était un NPN 2N5172 et non un JFET…
10°) Je change donc Q2,Q8 et Q11 avec des JFET J111 car je n'ai toujours pas de BF245. Et … cela ne marche toujours pas
11°) je me dis que les J111 (FET de commutation rapides) ne sont peut-être pas adapté à la tâche et qu'il faudrait des JFET bas signaux du type BF245.
Mais malheureusement je ne suis pas cette intuition et là commence un mois de tentatives diverses et inefficaces.
12°) Enfin hier je reviens sur ma précédente idée et je remplace les J111 par des 2SK30 (JFET s que je gardais pour un autre projet) et là
SHAZZAMMMMM

Les 2 VCOs repartent comme des braves gaillards !
Depuis hier donc le SEM1 rugit et miaule comme un félin ! NOYEUX JOEL YVES !
