panne prophet 600

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: panne prophet 600

Message par Luigi1984 »

chok a écrit :U426-7 est la sortie du CV de volume A. C'est un AOP branché sur la broche 13 (X0) du 4051 référence U418

Change les tantales, ils peuvent se mettre en cours jus tout seuls, ces petits cons....et mets des chimiques à la place :satisfait:

Je t'avouerais que la partie µP du P600, comme d'ailleurs de tous les synthés, c'est le bloc noir pour moi....
Ok j'ai trouvé par contre la sortie est sur la broche 14 (x1)
j'ai du -0,20v sur cette sortie et parfois 0...

sinon j'ai tester les tensions aux bornes du DAC 700 j'ai bien +5v sur la broche 18, -15v sur la 19, +15v sur la 23,j'en déduis donc que ça ne vient pas d'ici pour le moment.
Il y à côté du DAC un AOP,le U414(LF 356),j'ai fais un relevé de tension et ça semble déconner car j'ai parfois 0v et parfois 4,99v sur la broche 6.
Lorsque qu'il y a la bonne tension,certaines leds du panel s'allume ainsi que l'affichage digital mais dans un désordre aléatoire.
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: panne prophet 600

Message par Luigi1984 »

Ola
voici quelques news du pb:
j'ai changer les tantales par des chimiques
j'ai re-diagnostiqué les alentours du DAC et je crois bien que c'est lui qui est en cause:
en le retirant/remettant du support,le synthé m'a donné quelques signe de vie pendant 2-3 secondes puis s'est rééteint
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: panne prophet 600

Message par Luigi1984 »

bon me revoici avec des news toutes fraiches:

j'ai reçu et installé le nouveau DAC et mon P600 est toujours en vrac :grumpy:

je vais essayer d'être au maximum clair pour que vous compreniez ce qui se passe
donc pour résumer :

-alim bonne
-régulateurs bons (5V/15V/-15V/-5V)
-chimiques changés
-tantales changés
-DAC changé

avec le Z80 - au démarrage le synthé fait guirlande de noèl au niveau des leds et ne se tune pas et parfois rien ne s'allume et aucun son ne sort

avec le teensy et son dernier firmware :

-le programme se lance et fonctionne QUE si le gain du DAC est tourné à fond dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre - puis à la fin de la procédure si je remets le gain du DAC dans sa position d'origine les filtres des voix fonctionnent mais seulement les filtres !! et tous les potards du panneau ont une influence sur le son à part ceux des oscillos .

-au démarrage et une fois la procédure finie si je ne remets pas le gain dans sa position d'origine le synthé me donne une espèce de diarrhée sonore quand je pianote

-dans le cas contraire (réglage d'origine du gain) le programme reste bloqué sur A1 au démarrage

voila donc je pense à un problème d'alimentation des oscillos mais je ne sais pas comment contrôler ceci ..
si besoin je peux faire une vidéo..
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: panne prophet 600

Message par Luigi1984 »

quelqu'un aurait une piste ?
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: panne prophet 600

Message par gligli »

Hmm, d'apres le service manual, il semble que le DAC700 a besoin d'un ajustable en plus du DAC71, même si je ne pense pas que ca puisse causer de gros problèmes.

Sinon c'est peut-être un des 4051 qui suit le dac qui est mort, ca pourrait expliquer la cacophonie.

Ce qui est bizzare par contre, c'est le problème que tu as avec le Z80, vérifie bien que les broches du Z80 sont bien en contact avec le socket.
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: panne prophet 600

Message par Luigi1984 »

Haaaaa :smile: merci pour ton aide

c'est de cette ajustable la dont je parlais dans mon précédent message mais elle fonctionne
moi le truc qui me cloue c'est les filtres qui fonctionnent (les 6) et pas les oscillos..
ok je vais rééssayer avec le Z80 et voir s'il n'y a pas de faux contact à ce niveau la déja
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: panne prophet 600

Message par Luigi1984 »

c'est toujours pareil,avec le Z80 les leds s'allument de façon aléatoire à l'allumage du synthé et parfois rien du tout,je viens de vérifier les contacts et c'est ok pourtant..
avec le teensy,si je ne mets pas l'ajustable du DAC au mini,le programme ne se lance pas à l'allumage du synthé.
ça commence à vraiment me gonfler surtout que j'ai changé pas mal de truc, doit bien y avoir une puce à la con qui fou le merdier dans tout le secteur :bang: :bang: pardon :palm:
Avatar de l’utilisateur
jc-tours
Messages : 398
Inscription : 12 nov. 2009, 23:16
Localisation : C'est au Nord

Re: panne prophet 600

Message par jc-tours »

Au fait, tant que tu y es, nettoies à fond tous les potentiomètres et switches du panneau avant.
Ça peut mettre un bordel monstre s'il y a mauvais contact. Et si tu as plusieurs pannes, ça rend
la recherche encore plus problématique.
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: panne prophet 600

Message par Luigi1984 »

jc-tours a écrit :Au fait, tant que tu y es, nettoies à fond tous les potentiomètres et switches du panneau avant.
Ça peut mettre un bordel monstre s'il y a mauvais contact. Et si tu as plusieurs pannes, ça rend
la recherche encore plus problématique.
merci je l'ai déja fait
j'ai pris de quoi avancer sur la panne:
Image
le C401,C402,C403,C404,C405,R401,R402,U414,U415
en gros tout ce qu'il y a autour du DAC et le premier 4051 qui gère les vcos..
et en avant le chantier !!
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: panne prophet 600

Message par Notator »

As-tu essayé de l'alimenter avec une autre alim, surtout pour le 5v (au cas où l'alim d'origine serait 'fatiguée', et ne fournirait pas le courant nécessaire...) ?
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: panne prophet 600

Message par Luigi1984 »

non je n'ai pas essayé
mais regarde bien le topic page 4,mon alim est bonne,je l'ai contrôlée et les régulateurs délivrent bien les bonnes tensions,ce ne serait pas le cas si elle serait défaillante.
merci pour ton aide :wink:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: panne prophet 600

Message par Notator »

J'entends bien, mais il peut arriver que les tensions soient bonnes 'à vide', mais qu'en fonctionnement 'en charge', l'alim se mette à genoux, ou n'arrive pas à fournir un courant suffisant...
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: panne prophet 600

Message par Luigi1984 »

oui je comprends
mais si ce serait le cas,synthé en marche je n'aurais pas les +5V-5V+15v-15V aux régulateurs je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: panne prophet 600

Message par Luigi1984 »

je viens de commencer à monter quelques composants,me reste le 4051,le 356 OP AMP et les deux résistances ; petit test mais toujours rien :sad2:
je viens de faire un petit relevé de tensions au connecteur qu'il y a à coté du DAC je trouve de droite à gauche : 15v/1,30v/0V (je sens qui a une couille ici :talk: )
si quelqu'un pourrait me donner les tensions aux bornes de ce connecteur ce serait sympa :coucou:
reav
Messages : 19
Inscription : 28 mars 2013, 22:25

Re: panne prophet 600

Message par reav »

Pour moi oui tu n'aurais pas les tensions annoncées dans ton avant derniers post s'il y avait une chute de tension en marche. J'ai fait le même test sur mon Siel Opera 6 en panne et les tensions tiennent. Je pense que le pb vient d'ailleurs (désolé je peux pas répondre à ton post suivant car je ne suis pas sur cette machine).
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: panne prophet 600

Message par Luigi1984 »

merci :wink:
je vais reprendre depuis le début ma recherche de panne car je viens de me rendre compte que même le Z80 est mal alimenté..
donc en reprenant ce qu'a dit notator il se peut qu'en marche le transfo ai le bon voltage mais ne tienne pas la charge
changement de transfo en perspective ...
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: panne prophet 600

Message par Luigi1984 »

j'ai remis le Z80 je repars à zéro
je viens d'essayer une autre alim et c'est tjrs pareil
quelques photos à l'allumage :
Image
ou alors
Image
ou encore
Image
reav
Messages : 19
Inscription : 28 mars 2013, 22:25

Re: panne prophet 600

Message par reav »

Haa un Z80 j'en ai manipulé un y'a pas plus tard qu'une semaine, en essayant de dépanner un module d'apprentissage de programmation en hexadécimale (produit US des années fin 70 à base de Z80). Résultat ça venait du clavier numérique matriciel, court circuit d'origine mécanique. Enfin bref.

Pas facile d'avancer dans cette jungle électro-numérique... As-tu essayé de désactiver/débrancher un maximum de modules pour essayer de localiser la panne ? C'est ce que j'ai essayé de faire sur mon Opera 6 (déconnecter la carte ADSR, les molettes de modulations, clavier, etc..) mais c'est vrai que ce n'est pas comme un ordinateur "classique" dans le sens où le retrait d'un module n'impacte pas sur le fonctionnement normal du "coeur"...

Il faut s'assurer de la tension nominale de service du Z80, peut-être n'y a t-il pas le 5V mais la tension présente n'est-elle qd même pas suffisante ?
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: panne prophet 600

Message par Luigi1984 »

reav a écrit :Haa un Z80 j'en ai manipulé un y'a pas plus tard qu'une semaine, en essayant de dépanner un module d'apprentissage de programmation en hexadécimale (produit US des années fin 70 à base de Z80). Résultat ça venait du clavier numérique matriciel, court circuit d'origine mécanique. Enfin bref.

Pas facile d'avancer dans cette jungle électro-numérique... As-tu essayé de désactiver/débrancher un maximum de modules pour essayer de localiser la panne ? C'est ce que j'ai essayé de faire sur mon Opera 6 (déconnecter la carte ADSR, les molettes de modulations, clavier, etc..) mais c'est vrai que ce n'est pas comme un ordinateur "classique" dans le sens où le retrait d'un module n'impacte pas sur le fonctionnement normal du "coeur"...

Il faut s'assurer de la tension nominale de service du Z80, peut-être n'y a t-il pas le 5V mais la tension présente n'est-elle qd même pas suffisante ?
bin en fait on peut pas trop déconnecter de choses sur le p600 à part le joystik et le clavier..

la tension sur le Z80 était bonne finalement :palm:

PAR CONTRE :vieux: :vieux:

j'ai fais différent test ce week end avec le Z80 :

-changement d'alim
-changement du timer 8253
-changement du U414 c'est un OP AMP près du DAC
-changement de tout les condos autour du DAC (C401-402-403-404-405)

->aucune améliorations

je décide donc de remettre le teensy :

-premier allumage et il reste bloqué sur A1

je reprends mon schéma et fait le point sur la perte de tension au niveau du U426,patte 7 (j'avais du -0,.. volts à chaque fois)
je décide de juxtaposer un nouveau 4051 (U418) sur celui d'origine en tordant les pattes de celui ci afin que ça tienne et que ça fasse contact.
je rallume le synthé,ça se tune !!
le tune reste bloqué sur le A3

j'augmente le gain du DAC (sens inverse d'une aiguille d'une montre) juste le temps de passer le A3 et la séquence continue jusqu'a la fin
je rebranche le clavier et pianote ça marche :fou: une larme me vient dans le coin de l'oeil :smile:

le troisième VCO CEM ne fonctionne pas, normal que le tune resté bloqué dessus..
je remplace le VCO CEM A3 par le A6 et la troisième voix revient (le tune se bloque sur A6 au démarrage,petit touché du gain et ça repart)

donc un CEM dead

je rééteind et remet le Z80 --> toujours rien , il est sacrément foutu je crois..

je remets le teensy et rallume le synthé en faisant la même procédure du gain pour que le programme zappe le tune du A6..

résumé :

-les 5 premiers VCO fonctionnent et leur trim de tune fonctionne bien
-sur les six autres restant (les B) le trim du sixième ne fonctionne pas :hum:
-le glide est toujours un peu présent(c'est vraiment ch... lol)

voila :sante:
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: panne prophet 600

Message par gligli »

Aha cool!

Il me semblait bien qu'il y aurait au moins un 4051 de mort!

Par contre le VCO mort c'est moche, c'est hors de prix ces chips...
Répondre
cron