panne prophet 600

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: panne prophet 600

Message par Luigi1984 »

Oui ça fait vraiment plaisir,merci bcp pour ton aide !! :sante: depuis janvier il était en panne et en plus j'avais commencé un son avec ..

ceci dit j'aimerais bien le retester avec un Z80,je vais en acheter un ; ensuite il faudrait rentrer l'OS dedans,je me trompe ? où pourrais-je me procurer l'OS d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: panne prophet 600

Message par gligli »

Non non, le Z80 ne contient pas de ROM, c'est juste pour le calcul, n'importe quel Z80A fera l'affaire tel quel!
reav
Messages : 19
Inscription : 28 mars 2013, 22:25

Re: panne prophet 600

Message par reav »

Bien joué !!
Mais qu'est-ce que le teensy ?

Sur mon Siel bloqué il y a également des 4051 mais je ne sais pas quels rôles ils ont... Faudrait que je regarde une fiche technique. Si le changement de l'alim ne change rien je pourrai essayer de me pencher dessus.
Sinon je ne savais pas qu'on pouvait "bypasser" un CI en en juxtaposant un autre dessus ! C'est bon à savoir.
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: panne prophet 600

Message par Luigi1984 »

gligli a écrit :Non non, le Z80 ne contient pas de ROM, c'est juste pour le calcul, n'importe quel Z80A fera l'affaire tel quel!
Du coup je suis passé chez l'électronicien du coin à la débauche et j'en ai pris un (12€)

arrivé chez moi j'ouvre le capot du prophet et remplace le teensy par le new Z80 et la miracle CA MARCHEEE !!

depuis le début je le sentais que c'était lui !

donc pour résumer ma panne c'était :

-un Z80
-un 4051(le U 418)
-(au passage un CEM 3340 de cramé dans l'affaire)

merci encore à tous pour votre aide :sante:
reav a écrit :Bien joué !!
Mais qu'est-ce que le teensy ?

Sur mon Siel bloqué il y a également des 4051 mais je ne sais pas quels rôles ils ont... Faudrait que je regarde une fiche technique. Si le changement de l'alim ne change rien je pourrai essayer de me pencher dessus.
Sinon je ne savais pas qu'on pouvait "bypasser" un CI en en juxtaposant un autre dessus ! C'est bon à savoir.
le teensy est un microprocesseur programmable qui remplace le cpu (Z80) d'origine du prophet,il a pour but d'augmenter les capacités du synthé(ç'est carrément une révolution!),le top c'est qu'il est programmable via un ptit logiciel sur pc,il suffit de le connecter en usb au pc et roule ma poule..
viewtopic.php?f=36&t=10535" onclick="window.open(this.href);return false;

les 4051 sont des multiplexeurs,en gros ça fonctionne comme un aiguillage de train,ça distribue les tensions sur les chips(corrigez moi si je me trompe)

bypasser un CI en le juxtaposant n'est peut être pas bon pour le fonctionnement du synthé,je l'ai fait un peu "à la gaufre pour tester" donc je sais pas si techniquement c'est conseillé lol.. du moins ça n'a pas provoqué de dysfonctionnement sur le mien ..
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: panne prophet 600

Message par Luigi1984 »

parmis ceux qui ont un DAC 700, quelqu'un pourrait il m'envoyer une photo de la zone ou le DAC est implanté SVP ?
j'en ai besoin pour repérer les composants
merci
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: panne prophet 600

Message par Luigi1984 »

je poste ici l'image de la zone du DAC
Image


il y a eu une révision à ce niveau la et perso je n'avais pas trop compris ou allaient les composants car il y a des trous de libre

j'en profite aussi pour prévenir d'une panne qui pourrait aussi se manifester sur les votres :

parfois les vcos se mettaient à partir en vrille,comme s'ils (drifter ?) ,je ne saurais trouver le terme..
en touchant le connecteur d'alimentation le pb disparaissait et revenait

j'ai donc donc viré le connecteur et souder en direct les fils,pour le moment,ça le ne l'a plus refait.
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: panne prophet 600

Message par ascent »

Le mien (qui ne doit pas être un 700) n'a vraiment pas la même tête :

Image
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: panne prophet 600

Message par foox »

...voici le mien
c'est juste que j'avais déjà regardé mais pas réussi à le situer :palm:
:urgh: dis voir, on dirait qu'il te manque une résistance, et que celle existante fait un "pont" avec l'un des emplacements de l' "autre" !

Image
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: panne prophet 600

Message par ascent »

C'est une impression ou les composants semblent légèrement différents sur mon modèle ?
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: panne prophet 600

Message par foox »

pas tant différent que ça, je suppose que ton "mnDAC71" est un équivalent du DAC700, les résistances et condos ont l'air identiques, non, ya que ce truc bleu qui ressemble à un trim-pot, bizarre ...
à coté, derrière le connecteur blanc tu as 1 ou 2 résistances ?
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: panne prophet 600

Message par Luigi1984 »

foox a écrit :...voici le mien
c'est juste que j'avais déjà regardé mais pas réussi à le situer :palm:
:urgh: dis voir, on dirait qu'il te manque une résistance, et que celle existante fait un "pont" avec l'un des emplacements de l' "autre" !

Image
merci
:smile: AH ! oui exact ! on a pas le même montage !! celle que j'ai mis, c'est celui de Oryjen et le mien, on a le même montage
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: panne prophet 600

Message par foox »

ben oui c'est ce que je dis ...
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: panne prophet 600

Message par Luigi1984 »

oui je viens de rectifier mon message pardon

HS:il y a bien plusieurs montages,ce qui expliquerai pourquoi certaines personnes (dont moi) ont des soucis par rapport à l'upgrade de gligli (entre autre pb d'accordage et de tune) ! il faut que je lui demande de faire une photo de son montage ..
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: panne prophet 600

Message par Luigi1984 »

foox a écrit :pas tant différent que ça, je suppose que ton "mnDAC71" est un équivalent du DAC700, les résistances et condos ont l'air identiques, non, ya que ce truc bleu qui ressemble à un trim-pot, bizarre ...
à coté, derrière le connecteur blanc tu as 1 ou 2 résistances ?
c'est bien un trim mais je crois qu'il a été ajouté..
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: panne prophet 600

Message par ascent »

Autre vue :

Image
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: panne prophet 600

Message par Luigi1984 »

Lol c'est pas d'origine ça ! si ? :smoke:
cranberry
Messages : 5
Inscription : 04 avr. 2013, 23:25

Re: panne prophet 600

Message par cranberry »

Bonjour, Premier message pour un prophet 600 que je viens de récupérer et qui gargouille.

Il s'initialise normalement (+- 10secondes). A la base il ne fait que du gargouillis.
En bidouillant un peu j'arrive a sortir du son sur deux notes sur le vco A. gargouillis sur le B

J'ai poussé le test plus loin. il n'y a que 2 voix sur le vco A qui donnent du son (la 5 et la 6), interchanger les chips sur la voix A ne change rien donc je pense que les chips cem ne sont pas touchés.
Lfo, vcf, vca fonctionnent normalement. L'arpégiateur le panneau membrane les wheels aussi.

J'ai nettoyé les potards et switches. Le potard pulse width B semblait avoir un pin noir.

Gros point d'?: La batterie est absente. Le problème viendrait il de la? Quel type de batterie placer dans le prophet (on voit beaucoup de 3volt panasonic lithium, j'ai lu qu'il fallait couper l'alim de chargement de la batterie?)

Vous avez changé les condo? Tous les tantales sont a remplacer en plus des chimiques? Le remplacement est prévu, je sais que ca peut redonner vie a certains synthé (vécu sur ms20 et philicorda)

D'autres conseils?

MERCIII :sante:
cranberry
Messages : 5
Inscription : 04 avr. 2013, 23:25

Re: panne prophet 600

Message par cranberry »

Pile changée, il n'y a pas trop de différences.
J'ai échangé les ci des filtres des voix qui fonctionnaient mais sans effet. La 5 et 6 A sortent du son mais gargouillis sur les autres.

Des idées? Je dl le service manual et je vais jouer du voltmetre ce we.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9763
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: panne prophet 600

Message par oryjen »

Tente une écoute amplifiée directement sur les pattes entrée et sortie des CI sur les voix incriminées.
cranberry
Messages : 5
Inscription : 04 avr. 2013, 23:25

Re: panne prophet 600

Message par cranberry »

Merci du conseil!

J'ai écouté et mesuré. Les cem3340 sont saint et sauf mais ne les 3, 4, 5, 6 b n'ont pas la bonne tension. Comme je n'ai pas de son en voix 1, 2, 3, 4 et que le u416 (un 4051) controle oscb 3,4,5,6 et fil 1,2,3,4 je pense avoir trouvé le coupable.

Est ce que tous les 4051 se valent?
Répondre
cron