Je me retrouve avec une nouvelle panne sur mon AXXE, après un petit nettoyage interne et avoir remis le capot, je me suis rendu compte que mon clavier me jouait toujours la même note (la première en partant de la gauche) et ce en essayant tout les paramètres. J'ai du faire une mauvaise manip en le nettoyant avec l'aspi...
J'ai examiné les cartes et il ne semble pas y avoir de coupures ou de composant dessoudé. Je sèche
J'ai pourtant vérifié et (si c'est bien ce dont on parle) les petites tiges métallique du clavier semblaient toutes à leur place et ne touchaient pas les barres de contact ...
Je devrais recenser le nombre de personnes qui pour faire une "révision" à leur synthé finissent par le mettre en panne.
Sur le forum des andromeda, la liste est longue, ils veulent tous l'ouvrir pour vérifier si les nappes sont bien emboitées car ils ont des sauts de valeurs… Ils n'ont toujours pas compris que les sauts de valeurs à 99% proviennent d'autres problèmes que l'emboitement d'une nappe. Pour le coup, la liste des mecs qui pleurnichent que leur andromeda chéri ne fonctionne plus ne cesse de s'allonger.
Pareil pour d'autres machines, mais enfin, si votre clavier fonctionne, laissez le fonctionner. Il ne se portera pas "beaucoup" mieux une fois les entrailles vidées de ses quelques poussières.
Alors j'en entends déjà me dire que la poussière crée des interférences, ou capte l'humidité pour mieux la concentrer… Permettez moi d'émettre de gros doutes sur la véracité de ces propos.
Bon courage, j'espère pour toi que la réparation n'est rien du tout.
Ah une dernière chose, la poussière dans un machine électronique, elle se souffle. Il ne faut pas l'aspirer avec un aspirateur avec lequel tu pourrais par la force d'aspiration décoller des soudures ou abimer des composants.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.
A vrai dire j'avais déjà un petit soucis au niveau de la dernière touche, celle-ci se connectait mal au contacteur et c'est pour la replacer correctement qu'à la base j'ai ouvert mon synthé, et pas seulement pour enlever la poussière qu'il y avait dedans. Maintenant le contact se fait très bien, mais avec toujours cette note unique
La seule note jouée est bien déclenchée par le clavier. Je me demande si ce n'est pas au niveau des entrée CV - GAte qu'il y a un soucis, ce serait possible ?
Possible...
L'entrée CV est probablement équipée d'une prise jack à coupure qui déconnecte le CV venant du clavier quand une fiche jack y est insérée.
Si la prise est sale ou déformée, ça peut faire un mauvais contact qui serait la source de ton problème : la prise de l'entrée CV externe serait constamment en position "clavier déconnecté" même si rien n'y est inséré.
Ca vaut la peine d'y jeter un oeil.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
J'ai bien l'mpression que c'est l'entrée CV in qui est en cause, la lamelle était tordue, et lorsque j'appuie sur cette lamelle j'ai bien les différente qui jouent mais avec un "noise" en plus...
Oui ! Merci BLT !
En revanche, je pense qu'il va falloir remplacer cette prise, ou alors la bidouiller, je n'arrive pas à faire en sorte que la plus grande lamelle (celle qui se met en contact avec le jack) reste en contact avec la plus petite lamelle située dessous, je ne sais pas si vous suivez... En temps normal, avec un jack inséré, ces deux lamelles s'écartent l'une de l'autre, et sans le jack elle restent en contact. Là y'a pas moyen de les garder en contact sauf si j'y met un point de soudure... Est ce que en faisant ça, j'empêche le cv in de fonctionner ?
Bon j'ai fait un petite soudure en attendant, ça marche parfaitement, c'est déjà super bien , j'acheterais un jack prochainement quand j'aurais le temps. Merci encore