Paires de JFET pour remplacer un E402 ?

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Paires de JFET pour remplacer un E402 ?

Message par baloran »

Bonsoir ;)
Pour un projet un peu barge, j'aurais eu besoin de pleins de E402 ... introuvables ou hors de prix.
D'où l'idée de faire moi même des paires avec cuivre, pâte et deux N Channel JFet "économiques" quitte à en acheter un sérieuse quantité...
Quel JFET genre J111 ou J113 (20 à 40 cts chez mouser) serait le plus adapté et proche d'un 1/2 E402.
Je peine à analyser la compatibilité de ces petites bêtes :hum: Le schéma du VCF est celui du The Source et je tiens vraiment à rester le plus proche possible du schéma ;)
http://www.cjoint.com/MoogSource/moog_analogique.jpg
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Paires de JFET pour remplacer un E402 ?

Message par yusynth »

Je ne pense pas que le J111 soit adéquat pour ce type d'usage, prend plutôt des BF245C. Après arme-toi de patience fabrique-toi un petit testeur de jFET pour mesurer le Vgs afin de constituer constituer des paires.
http://stompville.co.uk/?p=112
Image
Image
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Paires de JFET pour remplacer un E402 ?

Message par baloran »

Merci Yves :wink:
Je viens de vérifier la disponibilté/prix du BF245C chez digikey, mouser, ou tme c'est non stocké. Pour en acheter quelques centaines d'un même lot (afin de faire des paires...), ça va être chaud :cry:
Sinon, j'ai envoyé un mail au distributeur France de Linear System. Le LS841 semblerait pas mal et est noté comme équivalent du E402. On verra bien.
http://www.linearsystems.com/assets/med ... S840-2.pdf
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Paires de JFET pour remplacer un E402 ?

Message par BLT »

Sinon il y a des BF245C de stock chez UTsource notamment
http://fr.utsource.net/ic-datasheet/BF245C-1481772.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et des BF245B chez Tayda, pas chers
http://www.taydaelectronics.com/bf245-b ... istor.html" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
chok

Re: Paires de JFET pour remplacer un E402 ?

Message par chok »

Sinon, attendre la fin de l'année, avec Noël et le jour de l'an qui se suivent... :palm:

OK, je saur comme disait le hareng :palm:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Paires de JFET pour remplacer un E402 ?

Message par yusynth »

baloran a écrit :Merci Yves :wink:
Je viens de vérifier la disponibilté/prix du BF245C chez digikey, mouser, ou tme c'est non stocké. Pour en acheter quelques centaines d'un même lot (afin de faire des paires...), ça va être chaud :cry:
Sinon, j'ai envoyé un mail au distributeur France de Linear System. Le LS841 semblerait pas mal et est noté comme équivalent du E402. On verra bien.
http://www.linearsystems.com/assets/med ... S840-2.pdf
Le LS840 n'est pas donné il me semble, quand au BF245 (B ou C) on en trouve sans problème chez gotronic, selectronic, allelectronique

http://www.allelectronique.com/produits ... ref=TRA210" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.gotronic.fr/art-transistor-bf245b-1429.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.selectronic.fr/selectronic_c ... s/?q=BF245" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Paires de JFET pour remplacer un E402 ?

Message par baloran »

chok a écrit :Sinon, attendre la fin de l'année, avec Noël et le jour de l'an qui se suivent... :palm:
De pas oublier la bipolaire pour passer ces Dual FET au chaud... :palm:

BLT, merci. Le mieux reste quand même Allelectronique :urgh:
Très chouette prix le BF 245 C x 50 :satisfait: , et pas mal non plus pour le CA3046 , merci ;)
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Paires de JFET pour remplacer un E402 ?

Message par patroche »

C'est exactement ce que j'ai fait pour le arp2600 sauf que j'ai utilisé des 2SK30 que j'avais en quantité . Et pas besoin d'en acheter des centaines pour les appairer . :cool:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Paires de JFET pour remplacer un E402 ?

Message par BLT »

BLT, merci. Le mieux reste quand même Allelectronique :urgh:
Les fdp de Allelectronique sont de 22,8€ pour l'Europe, donc la Belgique :roll:, même pour la France c'est 7,8€ ou 14,4€ pour un recommandé !
Donc pour une petite commande (ou même une grosse), je préfère Tayda ou Utsource dont les fdp sont de 4$ pour un recommandé.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Paires de JFET pour remplacer un E402 ?

Message par baloran »

BLT a écrit :
BLT, merci. Le mieux reste quand même Allelectronique :urgh:
Les fdp de allelectronics sont 22,8€ pour l'Europe, donc la Belgique :roll:, même pour la France c'est 7,8€ ou 14,4€ pour un recommandé !
Donc pour une petite commande (ou même une grosse), je préfère Tayda ou Utsource dont les fdp sont de 4$ pour un recommandé.
Je viens de commander 200 x BF245C soit 35€ HT et 10 x CA3046 soit 19,8 HT. + 6,50 HT. de port. Premier achat chez eux, on verra, mais ça me semble raisonnable.
J'ai vraiment besoin d'avoir pour les VCFs des caractéristiques proches. Là, je devrais avoir de quoi faire toutes les paires nécessaires.

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Paires de JFET pour remplacer un E402 ?

Message par baloran »

Grrrrr :grumpy: finalement les BF245C ne sont plus dispos à ce prix...
Bon, si ce composant devient complexe à trouver, je dois trouver une alternative simple et reproductible pour ce VCF :hum:

Edit : BF245 commandés chez Tayda ainsi que quelques 2SK177 de chez Toshiba pour tester. D'après ses caractéristiques plus mes balbutiements dans ce domaine, il me semble qu'il pourrait convenir :palm:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
g.dps
Messages : 188
Inscription : 10 févr. 2013, 11:08
Localisation : Fraisans (Jura)

Re: Paires de JFET pour remplacer un E402 ?

Message par g.dps »

Bonjour à tous,

Un bon gros déterrage de 3 ans !!!

@Baloran : as-tu finalement trouvé ton bonheur ? C'est par curiosité car j'ai dans mes projets d'expérimentations de réaliser un seul oscillateur de MiniMoog rev 2 (quitte à aller plus loin si ça fonctionne) et celui-ci emploie un E402 qui est aujourd'hui encore plus introuvable que lorsque tu as posé la question...

Sinon je suis preneur de toutes bonnes idées des experts ! Dual JFET moderne, paire de JFET, pourquoi pas du CMS... En effet j'ai lu pas mal de datasheets mais je ne suis pas très à l'aise avec les caractéristiques des transistors à effet de champ. :oups:

@ + G. :sante:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Paires de JFET pour remplacer un E402 ?

Message par baloran »

Le 2SK177 est extra mais même lui devient casse pied à trouver... :hum:
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
g.dps
Messages : 188
Inscription : 10 févr. 2013, 11:08
Localisation : Fraisans (Jura)

Re: Paires de JFET pour remplacer un E402 ?

Message par g.dps »

OK merci :wink:

Je vais continuer mes recherches, je ne t'ennuie pas plus tu peux retourner à The River ! :bravo:

@ + G. :sante:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Paires de JFET pour remplacer un E402 ?

Message par baloran »

g.dps a écrit :OK merci :wink:
Je vais continuer mes recherches, je ne t'ennuie pas plus tu peux retourner à The River ! :bravo:
@ + G. :sante:
En moderne, c'est une piste que je vais explorer, le 2SK2145 de TOSHIBA est un dual JFET N-Channel qui me semble bien dans les clous. Mais je ne trouve pas dans le datasheet une information sur la "qualité" de la paire. Le 2SK880 est un "single" pas mal non plus. C'est clair que pour faire des paires, le format TO92 est bien plus pratique, :cry:
Cette fois, j'y retourne (sur The River) il est à 30 cm sur la droite :bave: :satisfait:
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Paires de JFET pour remplacer un E402 ?

Message par baloran »

Attention, le 2SK2145 est à "Source commune" donc pas obligatoirement compatible avec toutes les applications. Pour The RIver par exemple, j'oublie...
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
g.dps
Messages : 188
Inscription : 10 févr. 2013, 11:08
Localisation : Fraisans (Jura)

Re: Paires de JFET pour remplacer un E402 ?

Message par g.dps »

Yes.

Quand je trouverai un peu de temps pour cela je me ferai un PCB avec les supports nécessaires pour faire des essais de FET, car j'ai tous les autres transistors. Bien qu'anciens, ils se trouvent assez facilement.

Au passage (parce que j'en ai aussi !) je me demandais si un 2N3958, qui est utilisé dans d'autres synthés, ne pourrait pas éventuellement convenir... En effet un site (je ne me rappelle plus le lien) mentionne le LS3954 comme - presque - équivalent au E402 et il semble assez proche du 3958.

@ + G. :sante:
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 472
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Paires de JFET pour remplacer un E402 ?

Message par audiofan »

Peut-être la réponse sur cette page:
https://sites.google.com/site/minimoogw ... btitutions" onclick="window.open(this.href);return false;
Rock Ya Body
Avatar de l’utilisateur
g.dps
Messages : 188
Inscription : 10 févr. 2013, 11:08
Localisation : Fraisans (Jura)

Re: Paires de JFET pour remplacer un E402 ?

Message par g.dps »

Oui ce doit être sur cette page que je l'avais vu, merci :wink:

@ + G. :sante:
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 472
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Paires de JFET pour remplacer un E402 ?

Message par audiofan »

Je viens de recevoir du 2n3954 en spare et remplacement du E402 pour mon moog.
Sur la baie en en trouve encore à des prix cohérents.
Rock Ya Body
Répondre
cron